paul-Alexandre Dubois

paul-al.jpg

Membre depuis le 06/10/2016
Site web :
Nombre de projet(s) créé(s) : 0
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 1

Biographie




Parallèlement à des études de musicologie à la Sorbonne, Paul-Alexandre Dubois poursuit sa formation de chanteur avec Camille Maurane, au Studio Versailles Opéra, puis au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe d’interprétation de musique baroque de William Christie et celle de chant de Robert Dumé, dans laquelle il obtient le diplôme et le prix.

 

Il est un membre fondateur du Chœur de chambre Accentus et d’Axe 21, pour lesquels il a assuré la préparation de pièces de L. Berio, G. Kurtág et H. Holliger et la direction artistique de pièces S. Bussotti ainsi que des Song Books de J.Cage.

 

Que cela soit pour la scène, pour le concert ou l’enregistrement il a participé à de nombreuses créations comme, entre autres,  Carillon d’A.Clementi, Forever Valley de G.Pesson, On Iron de P.Manoury, Ubu de V.Bouchot, La Maison Qui Chante de B.Jolas  et plus récemment : A l'Agité du Bocal (Bousin pour trois ténors dépareillés et orchestre de foire) de B.Cavanna, 10000000 de vues opéra slam d’A.Markéas, Robert le Cochon de M-O Dupin à l’Opéra Comique.

 

Il est l'interprète de pièces de théâtre musical comme Aventures et Nouvelles Aventures de  G.Ligeti , El Cimarron de H.W .Henze, Le Chant Quotidien d'A.Markéas, Pas/Si de S.Gervasoni, Fragments Scéniques I de P.Mariétan, Les Cantates de Bistrots et Elle est pas Belle la Vie? de V.Bouchot. .

 

Il  réalise plusieurs mises en scène dont L’Opéra de quatre notes de T. Johnson.

 

Membre du conseil artistique de La Péniche Opéra, il y a organisé plusieurs soirées thématiques et assuré la direction musicale des Lundis De La Contemporaine.

En  2014 il s’est mis en scène dans Les dits du Fou, adjoignant Eight Songs For A Mad King de P. M. Davies à une création d’Alexandros Markéas, Mots Bruts.

 

En 2016 il joue dans le Dibbouk de An-Ski mis en scène par Benjamin Lazare.

Début 2017 Il participe à la création d'A Markéas Rhapsodie Monstre  pour Radio France, participe à deux productions de la compagnie La Grande Fugue: la création de  Qaraqorum de F-B Mâche, où il campe Guillaume de Ruybruck à L'Atelier Lyrique de Tourcoing et The Lighthouse , opéra de P.Maxwell-Davies au Théâtre de l'Athénée.

 

Son intérêt pour l'œuvre de John Cage l'a conduit à interpréter plusieurs pièces de l'avant-garde et à aborder le terrain de la performance.