Ohcl

logo carre.jpg

Membre depuis le 10/12/2019
Site web : https://ohcl.org
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




En 1999, un groupe de personnel hospitalier de la Croix-Rousse souhaite transmettre sa passion de la musique aux malades et à leurs collègues hospitaliers qui ne sont pas forcément musiciens. Ils fondent alors l’Orchestre des Hospices Civils de Lyon (OHCL).

Aujourd’hui, l’orchestre est composé d’une cinquantaine de musiciens amateurs et bénévoles.
Ils sont pour la plupart issus de professions du milieu hospitalier (médecins, infirmiers, étudiants en médecine, pharmaciens), mais pas seulement (on trouve aussi des enseignants, des ingénieurs, etc…).
Ils sont recrutés après une audition et des discussions avec les membres du bureau de l’association, afin de vérifier la compatibilité du projet du musicien avec celle de l’orchestre.
L’orchestre est dirigé par un musicien professionnel, Vincent THOMAS, qui donne l’orientation musicale de l’orchestre. Il accompagne l’orchestre depuis sa création et est particulièrement attaché à ce projet.
Le répertoire abordé est plutôt romantique, mais les choix musicaux sont aussi établis pour que les pièces soient adaptées au public hospitalier.
Il produit un à deux concerts publics par saison et quatre concerts hospitaliers.

Le choeur de l’association OHCL a vu le jour quelques années après l’orchestre symphonique.
C’est un choeur mixte composé d’une trentaine de choristes, recrutés sur audition comme pour les musiciens de l’orchestre. Vincent THOMAS en assure la direction musicale depuis sa création. C’est par un travail minutieux et de fond qu’il a su créer un réel son de groupe, propre à cet ensemble.
Ce choeur est capable de se produire a capella, ou accompagné d’un orchestre réduit.
Cela lui permet d’aller se produire au plus près des patients des hôpitaux ou des centres de rééducation.
Il produit un à deux concerts publics par saison, et deux ou trois concerts hospitaliers.
C’est aussi lors de projets de plus grande ampleur que l’on peut découvrir cet ensemble, adossé à un ou deux autres choeurs partenaires, pour produire des oeuvres complètes du répertoire, avec l’orchestre symphonique de l’OHCL. C’est ainsi que nous avons produit les Carmina Burana en 2017 et des psaumes de Mendelssohn en 2019.
L’association souhaite produire régulièrement des oeuvres réunissant le choeur et l’orchestre de l’association sur un même plateau. C’est pourquoi nous avons demandé la création d’une oeuvre à Jean-Marc SERRE, compositeur lyonnais pour la saison
2019/2020. La contrainte était de créer une oeuvre calibrée pour l’effectif de notre association.