Le Centre de la Terre - école maternelle Samba dia, Sénégal

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Biographie




 

Présentation du projet « Le Centre de la Terre » 

ÉCOLE MATERNELLE DE SAMBA DIA, SÉNÉGAL

Classe 1_vue intérieure : les rangements de chaque classe seront encastrés dans les clôtures de séparation. Une structure centrale en béton supporte le toit plat et porte le dôme en btc (brique de terre compressée)

 

Le Centre de la Terre est une projet architectural, synergique et participatif, issu du rapprochement des cultures et du dialogue intergénérationnel. Il s’articule autour d’une démarche environnementale, et philanthropique épousant les valeurs d’Hassan Fathi (architecte égyptien, récipiendaire du premier prix Nobel alternatif en 1980) et a pour objectif d’offrir aux enfants de Samba dia au Sénégal, une école au sein d’un bâtiment poétique et emblématique en résonance avec le merveilleux esprit des petits enfants et selon les principes de l’architecture vernaculaire contemporaine.

 

Jeunes professionnels en début de leur parcours et issus de différents pays, Suisse, Allemagne, Espagne, Grèce, Liban, France, réunis autour de Mark Held et Fadlo Dagher et architectes expérimentés et de notoriété internationale, unissent leurs idées, leurs forces; leur passion, leurs compétences et leur créativité pour réaliser en synergie une œuvre collective originale et remarquable à partir de leur philosophie commune et leur amour de l’architecture vernaculaire.

Tous passionnés par l'écologie et fortement concernés par les difficultés rencontrées par les plus démunis; ils ont choisi d'étudier et de construire une œuvre architecturale destinée à être une école maternelle dans un village du Sénégal.

Chaque classe à son propre jardin et son potager

 

Les valeurs communes partagées

  • partage et transmission des savoirs et cultures autour d’une œuvre collective 
  • partage intergénérationnel entre jeunes architectes en début de leur chemin d’auteur et architectes expérimentés
  • prise en considération de la culture locale
  • initiative collaborative avec les habitants du village  et les enseignants
  • mise à contribution des ressources humaines locales
  • utilisation du savoir-faire local et des matériaux trouvés sur le terrain
  • utilisation des ressources vernaculaires dans le domaine du bâti et appel au ressources locales pour construire (pisé ou en briques de terre compressées à la main en latérites)
  • sortie de dictat du tout industriel, des matériaux de synthèse et des produits issus de la société de consommation et la pétrochimie et participer à l’initiation d’ un mouvement architectural responsable
  • prise en compte de l'environnement naturel, les vents, le chaud,  le froid, l'ensoleillement
  • respect et adéquation avec des dernières avancées en matière de pédagogie

Visite de l’atelier de fabrication de briques de terre crue au Sénégal, afin de mieux comprendre et spécifier les systèmes constructifs.

 

Objectifs 

  • Utiliser la créativité et les talents d’une équipe d’architectes aux origines variées afin d’offrir aux petits enfants de Samba Diop, village du Sénégal (privé du confort et des conditions d’épanouissement les plus élémentaires), un bâtiment  hautement fonctionnel hautement respectueux de l'environnement, et adapté à la culture l’écosystème social local destiné à accueillir une écoles de 4 classes.
  • Véritable œuvre architecturale originale, exemplaire et remarquable, au-delà d’un local pour enseigner, ce bâtiment sera étudié pour optimiser les conditions d’apprentissage des enfants et créer un environnement favorable à leur épanouissement.
  • Offrir au plus démunis un bâtiment remarquable pour une école de qualité en adéquation avec les dernière avancée en matière de pédagogie 
  • Créer les conditions pour que sa réussite dans sa fonction pédagogique se poursuive par une exemplarité qui a déjà convaincu les autorités et devra convaincre les donateurs.
  • Démontre qu’avec l’aide des architectes et créateurs peut faire mieux que de construire des abris avec des budgets raisonnables.
  • Mettre l’œuvre de l’esprit au service de l’ optimisation des conditions d‘apprentissage  au quotidien.
  • Fédérer les habitants et enseignants du village autour d’un œuvre participative et collaborative.

Cette œuvre originale aura pour ambition de valoriser l’école et les écoliers qui y étudieront afin leur offrir le meilleur pour les accompagner dans leur envie d’apprendre et dans l’épanouissement qui en résultera.

 

Plafonds des classes : la partie plate en hourdies de terre et paille, le dôme central ou cheminée en btc (brique de terre compressée)

Qui est Marc Held ?

Architecte, designer et photographe de renommée internationale, né en 1932.

 

À partir de 1974, il commence réellement sa carrière d’architecte indépendant tout en poursuivant sa carrière de designer. Outre une maison individuelle rue Oberkampf à Paris, il collabore en 1975 avec Jean-Loup Roubert à la création de l'hôtel Frantel, à Reims, pour lequel il réalise tous les aménagements intérieurs. 

 

De 1973 à 1977, il construit une maison en acier Corten posée sur un marais à Gif-sur-Yvette. De 1974 à 1977, il construit trois maisons à Zillia, en Balagne (Corse). 

 

En 1983, à la demande du président de la République, François Mitterrand, il réalise les aménagements intérieurs de l'appartement présidentiel et crée pour l'Élysée, en collaboration avec des ébénistes compagnons du tour de France, un mobilier d'exception : secrétaire, dessertes, chaises et table de salle à manger.

Il collabore à partir de 1983 avec IBM où il succède à Marcel Breuer. Il construit pour le géant informatique un centre social à Montpellier (1983-1984), le centre de test des grands ordinateurs (1985) et participe à l'aménagement du siège social, Tour Descartes, à La Défense

 

La compagnie de paquebots américaine Windstar Cruises lui commande en 1984 les aménagements intérieurs et le mobilier de trois grands paquebots : Wind StarWind Song et Wind Spirit.

 

En 1989, il quitte Paris pour s'installer à Skopelos en Grèce, où il construira par la suite huit grandes villas. La découverte des savoir-faire locaux l'amène à s'intéresser à l'architecture vernaculaire du Nord de la Grèce. Il écrit Maisons de Skopelos, précis d'architecture vernaculaire qui connait un vif succès et est édité en trois langues. 

 

Qui est Fadlo Dagher ?


Fadlallah Dagher est architecte. Il travaille et vit au Liban. Avec son cabinet Dagher Hanna and Partners, il a conçu plus de 150 projets. Il est reconnu comme l'un des principaux experts de l'architecture vernaculaire et patrimoniale au Liban; ses conceptions modernistes sont influencées par son expertise sur les bâtiments historiques à travers le contexte et les connexions spatiales.

 

Ses projets couvrent différents types de bâtiments, notamment des bâtiments résidentiels et commerciaux, des institutions éducatives et culturelles, des bâtiments religieux et communautaires, la rénovation de bâtiments historiques, la construction de structures en briques crues dans la vallée de la Beqaa ... à Beyrouth.

Outre sa pratique, Fadlallah Dagher a été impliqué dans l'éducation, l'enseignement de l'architecture à l'ALBA et l'AUB à Beyrouth; il est membre de l'APSAD depuis 1994 et a donné de nombreuses conférences sur l'architecture. Il a dirigé la publication de «L'homme, la terre et la pierre» (Fondation nationale du patrimoine, 2001), une exposition et un livre sur l'architecture du patrimoine au Liban, et a contribué à «Beit Saifi au fil du temps» (Marc & Hala Cochrane, 2015), qui présente la rénovation d'un manoir ottoman du XIXe siècle à Beyrouth.

Son travail majeur en tant qu'illustrateur est «L'histoire illustrée du Liban», publié pour la première fois par Larousse à Beyrouth en 1987; il était également caricaturiste pour des revues politiques au Liban dans les années 80.

 

L’équipe

Un collège international de jeunes architectes en début de leur parcours et rassemblés autour de la passion commune de l’architecture vernaculaire.

  • Noemie Allenbach, Architecte, École polytechnique Fédérale de Lausanne, Promotion 2018
  • Camille Schneider, Architecte, École polytechnique fédérale de Lausanne, Promotion 2017
  • Angele Keserwany, Architecte, Université libanaise des Beaux-Arts, Promotion 2010 
  • Arthur Perbert, Architecte, École nationale supérieure d’architecture de  Paris-Belleville, Promotion 2012
  • Constanza Temboury, Architecte, Escuela tecnica superior de arquitectura de la politecnica de Madrid, Promotion 2000
  • Helena Tomana, Architecte,Democritus University of Thrace, Xanthe, Promotion 2017
  • Andreas Fragos, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, Promotion 2006
  • Hoda Kassatly, Ethnologue, Université Paris X Nanterre Doctorat 1987
  • Rana Antonios, Architecte, Académie libanaise des Beaux-Arts, Alba, Promotion 2016