CIE LES TRAVAUX ET LES JOURS


Membre depuis le 01/08/2019
Site web :
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




La Compagnie Les Travaux et Les Jours s'est donné pour mission la création de textes contemporains qui proposent une réflexion sur des questions qui traversent nos sociétés, et de mettre en place un dialogue avec son public, sous des formes en accord avec la nature des spectacles.   
Le projet INNOCENCE de Dea Loher, proposait une réflexion sur nos vies dans la cité, à travers des personnages perdus et déchirés, pointant les contradictions de nos cultures urbaines occidentales au regard d'immigrés africains, porteurs d'une autre culture. Sondant la vie par le menu, le petit, l'imparfait, le concret, la douleur, le texte réfléchissait à la recomposition d’un monde bousculé par la chute des « idéologies » du XXème siècle.
Ce spectacle a obtenu l’Aide au Compagnonnage et l’Aide à la Production Dramatique de la DRAC IDF. Il a été accompagné de nombreuses actions culturelles avec divers publics.
Et s’est joué :
- Au Théâtre95, au Théâtre-Studio d’Alfortville en 2009 avec la participation d’Habitants dans les scènes chorales, assorti d’ateliers d'initiation théâtrale.
- Au Théâtre d’Orly, au Théâtre de l’Atalante, au Hublot à Colombes en 2010, avec 11 représentations à domicile et dans des cadres associatifs à Colombes, Gennevilliers, Asnières.

Le projet suivant QUE SEUL UN CHIEN de Claudine Galea, creusait de manière plus introspective les données de nos existences contemporaines, ici celle d'un trajet de femme questionnant le sens de sa vie, la retissant en téléscopant passé présent futur dans une langue forte et poétique et préfigurant le projet sur le texte de Jon Fosse LES JOURS S'EN VONT. Le texte travaillait sur la question de l’image, ayant été écrit à partir de photographies prises par la comédienne lors de ses tournées internationales. Une vidéo autour de ces photographies et de la question de la mémoire, de la narration, dialoguait avec la comédienne
Plusieurs étapes de travail ont donné lieu à des présentations du travail en élaboration à Anis Gras entre janvier 2014 et juin 2015. De la même manière, le Quai de la Gare à Vitry, l’Usine Hollander à Choisy, et Fontenay en Scènes nous ont accueillis en résidence.
Le spectacle s’est joué, assorti d'actions artistiques :
- Théâtre LES DECHARGEURS
- T2R de Charenton
- ANIS GRAS LE LIEU DE L’AUTRE