Aurore EVAIN 3705

3657

Membre depuis le 06/01/2015
Site web : http://auroreevain.wordpress.com
Nombre de projet(s) créé(s) : 0
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 4

Biographie




Parallèlement à sa formation de comédienne au Conservatoire des Xe, VIe et XIIIe arrondissements de Paris auprès de Jean-Louis Bihoreau et Jean-Pierre Martino, elle a suivi le cursus d’Études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, avec une spécialisation en histoire de l’Ancien Régime. Ses travaux ont plus particulièrement porté sur la question du genre et des rapports femmes-hommes dans les Arts du spectacle.


Comédienne, dramaturge, metteuse en scène et chercheuse en histoire du théâtre, Aurore Evain est depuis 2 ans directrice artistique du collectif ARTLife, au sein duquel elle a fondé la Compagnie La Subversive.
Depuis 2013, elle est membre de d’HF Île-de-France pour l’égalité femmes hommes dans la culture, en charge des questions de matrimoine et d’héritage culturel.

 


Metteuse en scène & Dramaturge


De 2006 à 2010, elle organise des mises en espace et des lectures autour du théâtre de Corneille (cycle « Les femmes de pouvoir au temps de Corneille ») et des pièces de femmes de l’Ancien Régime : Conservatoire du Xe arrdt., Université de NYU – Paris, Association « Sur les pas de Richelieu » à Luçon,… Elle est également intervenante dans le cadre des Ateliers de formation et perfectionnement en art dramatique animés par le TAL, aux Conservatoires Jean-Philippe Rameau (6e) et Hector Berlioz (10e).


En 2010, elle met en scène en extérieur son adaptation du Lieu perdu de Norma Huidobro, dans le cadre du festival Nuits d’Été Argentines (juil.-août, Paris), dont elle a été la coordinatrice artistique.


En 2013, elle travaille à la mise en scène du Favori de Mme de Villedieu, la première autrice jouée par une troupe professionnelle en France (1665).

 


Chercheuse & Éditrice

 

En 2001, elle publie L’Apparition des actrices professionnelles en Europe (L’Harmattan), puis consacre ses recherches aux autrices de théâtre professionnelles sous l’Ancien Régime.


À partir de 2007, elle édite, en co-direction avec Perry Gethner et Henriette Goldwyn, une anthologie de leurs pièces (Théâtre de femmes de l’Ancien Régime, 5 vol., Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2007-2015, en cours de réédition chez Garnier Classiques). Membre de la SIEFAR (Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime), elle a dirigé le Dictionnaire des femmes de l’ancienne France (en ligne), pour le domaine « Arts du spectacle ». Elle a également consacré une importante recherche à l’histoire du féminin « autrice ».


Elle publie des articles, participe à des colloques et des conférences en France et à l’étranger, en Histoire du théâtre / Histoire des femmes / Histoire du genre : Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet (Lancement Saison Egalité Île-de-France), Paris des femmes 2013 (Théâtre des Mathurins), EHESS, INHA, Université Paris 8, Université de Liège, Université de New York à Paris, Confluences (Paris), MC2/CDNA de Grenoble, Théâtre du Nord (Lille)…

 


Actrice & Autrice


Elle a joué dans plusieurs spectacles classiques et contemporains. Dernièrement (2009-2010) : Oriane dans Renaud et Armide de Cocteau, mis en scène par J.-L. Bihoreau ; le monologue de Luisa dans la pièce Musique brisée de Daniel Veronese, sous la direction de Sophie Caffarel. Actuellement, celle-ci la dirige dans la pièce Les Grandes Personnes de Marie N’Diaye (rôle de Mme B.), en cours de création.


En 1998, sa première pièce Femmes d’attente, mise en scène par Stéphan Druet, fut représentée au Bouffon Théâtre. Elle y interpréta le rôle d’Aura. La pièce reçut l’intérêt de la critique (A. Héliot : Le Figaro ; émission Le Masque et la Plume ; invitée du Cercle de minuit par Ph. Lefait ; lauréate du concours théâtral de la Sorbonne Nouvelle).


En 2010, elle adapte pour la scène le roman argentin de Norma Huidobro Le Lieu perdu, dans le cadre du festival Nuits d’été Argentines (Paris, Hôtel Gouthière).


En 2013, elle commence l’écriture d’une pièce contemporaine À la recherche de la nouvelle Alice, fable satirique sur la télévision et le monde des médias, inspirée du conte de Lewis Caroll.


Elle travaille également à son prochain projet d’écriture, La Femme qui oublie son nom et l’Homme qui porte une tante pauvre, inspiré de nouvelles de Murakami.

 


Autour du Favori


Co-directrice de l’édition du Favori, avec Henriette Goldwyn et Perry Gethner, dans l’anthologie Théâtre de femmes de l’Ancien Régime, Saint-Étienne, Publications de l’Univ. de Saint-Étienne, vol. 2, XVIIe siècle, en cours de réédition chez Garnier Classiques.


Autrice de l’article « Performance du Favori de Mme de Villedieu », dans Madame de Villedieu et le théâtre, actes du colloque de Lyon, dir. N. Grande et E. Keller-Rahbé, Tübingen, Narr Verlag, « Biblio 17 », 184, 2009, p.147-159.


Réalisatrice de la captation du Favori de Mme de Villedieu, pour la Compagnie TAL, sous forme de DVD, avec le soutien des Univ. de Liège, Lyon 2, Saint-Étienne, et New York : un montage de lectures, de mises en espace et de répétitions filmées, réalisées par des comédiens professionnels de la Cie TAL., à l’attention des étudiant-e-s, chercheuses et chercheurs pour faire redécouvrir ce texte en conditions scéniques, dans un dispositif ludique et théâtral.