ARTELIERS 4832

4392

Membre depuis le 09/03/2015
Site web : http://arteliers.pagesperso-orange.fr/
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 1

Biographie




Pour ses 30 ans, ARTELIERS organise un festival  des arts multiples « Fort Médoc’Arts ». avec pour thème : "Je suis handicapé et pourquoi pas artiste ..."

L’objectif de l’association est de permettre l’expression, la reconnaissance et la valorisation des individus à partir du médium artistique. La volonté d’ARTELIERS est de dépasser la question du handicap pour se concentrer sur la reconnaissance de la dimension créatrice des individus.

POURQUOI UNE TELLE INITIATIVE ?

Rassembler des artistes de tous horizons et aux pratiques artistiques diverses ;
Permettre à un public tout venant de réfléchir à ce qui crée l’émotion esthétique indépendamment du statut de l’artiste,
Promouvoir une action culturelle et artistique sur un territoire rural et par ce biais favoriser l’intégration sociale des artistes handicapés dans leur environnement ordinaire de vie.

DE L’IDEE A LA REALISATION :

Le choix du lieu résulte de la volonté conjointe d’ARTELIERS et de La municipalité de Cussac en la personne de son Maire, de proposer un site prestigieux s’il en est puisqu’il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : le Fort Médoc.

Constituer un programme pluriel et de qualité :

De nombreux artistes à la renommée nationale et/ou internationale, ont accepté de participer à cet évènement, qu’ils soient peintres, sculpteurs, musiciens, chanteurs, danseurs, photographes …

Pour une journée festive Le 20 juin 2015, mêlant expositions d’œuvres, présentations de spectacles vivants, d’artistes de différents horizons et une table ronde pour une réflexion autour de l’art et du handicap. Journée qui sera prolongée par le maintien des expositions jusqu’à la fin du mois de juillet.

NOS OBJECTIFS :

Ce festival a pour mission de faire connaitre ARTELIERS pour permettre au plus grand nombre de personnes en situation de handicap de venir s'exprimer librement,

Voir le oeuvres uniquement à travers ce qu'elles véhiculent sur le plan émotonnel sans les rattacher spécifiquement au handicap et donner à voir et à ressentir au plus grand nombre.

Ce festival a aussi pour mission de contribuer au financement de création d'ateliers sans, pour autant, augmenter le cout des interventions.