Anticlimax

logo anticlimax.JPG

Membre depuis le 20/03/2018
Site web : http://cieanticlimax.wixsite.com/anticlimax
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




La compagnie de théâtre Anticlimax a été fondée en 2012 par Anne-Sophie Juvénal, comédienne et metteuse en scène. Anticlimax a ouvert un espace de recherche sur la question de l’identité. Anne-Sophie Juvénal a réuni le temps d’une expérimentation l’actrice Marie-Laure Crochant et la vidéaste Muriel Habrard autour de la figure d’Or­lando de Virgina Woolf pour explorer ses milles facettes. Puis avec la création Herculine Barbin/ mes souvenirs, une réflexion scénique sur la question de l’identité et du genre, qui a réuni l’acteur Anthony Roullier, le musicien Jonathan Prager et la créatrice lumière Jennifer Montesantos.

Herculine Barbin/ mes souvenirs a été créé à l’Espace Jacques Tati à Orsay en janvier 2016 et a été repris au Théâtre Paris-Villette en mai 2016 dans le cadre du festival « SPOT ».

Des projets de sensibilisation sont proposés par la compagnie en parallèle de ses créa­tions, notamment en Seine-Saint-Denis, sur le thème de l’égalité filles-garçons en par­tenariat avec Citoyenneté Jeunesse et la région Île-de-France (à travers le dispositif «Jeunes pour l’égalité»), dans le cadre «la culture et l’Art au Collège» soutenu par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis. En 2017, Anne-Sophie Juvénal a travaillé avec le musicien Jonathan Prager sur une création sonore autour des Métamorphoses d’Ovide dans deux collèges de Seine-Saint-Denis.

La compagnie Anticlimax entame un nouveau projet théâtral et numérique //SUJET NOUS qui explore les identités collectives et le sentiment d’appartenance.