Allégories Acoustiques

Page dossier 150 dpi.png

Membre depuis le 17/03/2017
Site web : https://www.allegories-acoustiques.com
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie





 

Un bureau de production[s] créé pour l'émergence et la valorisation des « matières sonores jazzistiques » sur le territoire rennais.

​Notre crédo, c'est de ne pas s'attendre à écouter "du jazz", quand bien même l'histoire nous dira qu'il s'agit bel et bien...de jazz !

​Pourquoi ?

Car l'empreinte jazzistique que nous valorisons ne se définit non pas par des sonorités jazz, mais par:

|1|

la maîtrise d'une technicité codifiée et exigeante propre au jazzmen et une liberté de jeu propre aux musiciens improvisateurs, qui permettent d'explorer des terres lointaines, de sonder et de modeler la matière à souhait d’où le terme de « matières sonores jazzistiques »

|2|

une approche artistique inspirée par une démarche introspective, expérimentale, poétique

 |3|

des influences multiples - qu'elles soient musicales, philosophiques, littéraires, picturales - intégrées au processus de création, pour des projets résolument jazzistiques mais esthétiquement inclassables faisant volontiers écho au rock progressif, à la pop, la musique alternative et plus encore...

 

             

Les jazz(s) portés par nos musiciens associés et invités se fondent dans des genres musicaux insoupçonnés.

Notre ligne artistique ne se veut donc pas représentative d’un « genre musical » ou d’un courant historique mais bien d’une approche créative hybride et libre.



 

 

 

Un collectif d'artistes pour un impact réel sur notre territoire

Nous développons une fédération d'artistes associés, afin que la spécificité de notre ligne soit clairement identifiée sur le territoire, et au-delà.

Allégories Acoustiques accompagnera ainsi dans des actions de production, de mutualisation et de promotion, les projets de ses artistes

+ proposera à compter de la rentrée 2017-18 une programmation de concerts "Les Sessions Closes" autour des travaux des musiciens associés à la structure, et d'artistes invités qui évoluent dans ces esthétiques que nous valorisons.
 

​Nous espérons à travers cette initiative, décloisonner les publics de notre territoire par le biais d'une approche contemporaine et intime de la création jazzistique, permettre ainsi de mieux considérer son caractère progressif et ses nombreuses esthétiques étant à même de fédérer des publics à sensibilité diverse : qu'ils soient adeptes de jazz, de pop, de rock progressif, friands d'esquisses expérimentales, de poésie ou dénicheurs de fragments sonores brouilleurs de pistes...