Mise en œuvres

Une nouvelle initative lancée par la Sacem sur la musique contemporaine en partenariat avec proarti !



Mise en œuvres c'est :

4

Editions

155 765,60 €

Collecté

24

Projets

893

Donateurs


La Sacem s'associe à proarti pour lancer Mise en œuvre (s) - être acteur de la création contemporaine, un dispositif de financement participatif innovant, sous le parrainage de Renaud Capuçon, destiné à encourager les interprètes à passer commande à des compositeurs.

Parallèlement à ses missions de collecte et de répartition de droits d’auteur, la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique mène une politique active de soutien à la création, la diffusion des œuvres et la professionnalisation des créateurs. Son action vise également à encourager les synergies au sein de la filière et faciliter l’accès des porteurs de projets à des moyens de financement nouveaux.

En s’associant à proarti, la plateforme de financement participatif dédiée à la création artistique, la Sacem souhaite encourager les interprètes à passer commande à un ou plusieurs compositeurs.


Les objectifs de ce dispositif sont les suivants :
Contribuer au renouvellement de la musique contemporaine dans toutes ses esthétiques en incitant les interprètes à diversifier leur répertoire
Former les professionnels à la recherche de financements privés dans le domaine de la musique contemporaine
Permettre aux projets musicaux de renforcer leur visibilité auprès du grand public
Inviter le grand public à s’engager en faveur de la création contemporaine et développer les liens entre les publics et les artistes

 


 

Actualités

// Lancement de l'appel à projets Mise en œuvre(s) #4 !

Envoyez votre dossier de candidature entre le 12 septembre et le 12 octobre pour participer à la quatrième édition de Mise en œuvre(s).

 


 

 

Critères d'éligibilité

Ce programme est destiné aux interprètes (solistes, ensembles, orchestres et chœurs) souhaitant passer commande à un compositeur de musique contemporaine, membre de la Sacem, pour une œuvre instrumentale, vocale ou électro-acoustique, à l’exclusion des œuvres lyriques, chorégraphiques et des musiques de scène.

Le projet de commande doit s’inscrire dans un processus de création et de diffusion (deux concerts minimum après le concert de création).

Le compositeur doit avoir un délai minimum de six mois pour composer l’œuvre entre la date de versement de la somme levée et la date de création.

Le compositeur doit justifier d’une activité significative durant les deux dernières années précédant l’appel à projets (commandes, résidences, concerts, enregistrements, programmations à l’étranger, prix, récompenses, …)

Le compositeur à qui la commande est passée ne peut pas être impliqué dans la structure porteuse du projet

Ne sont pas éligibles les interprètes tels que définis plus haut qui bénéficient par ailleurs d’une aide de l’action culturelle de la Sacem, au titre des aides aux ensembles spécialisés, saisons de concerts, résidences, festivals et concours.

Une attention particulière sera portée à la juste rémunération du compositeur selon le nombre d’instrumentistes et la durée de l’œuvre.

Dans le cas d’une édition graphique par un éditeur membre de la Sacem, ce dernier est éligible à une aide additionnelle de la Sacem.

 


 

Comment ça marche ?

// Le soutien de la Sacem

Pour chaque projet sélectionné selon les critères détaillés ci-dessus, la Sacem abondera le financement par palier durant toute la campagne de financement participatif, dans la limite de 50% de l’objectif de collecte. L’aide de la Sacem est plafonné à 5 000€ par projet.
Cet abondement est conditionné à la réussite de la collecte du projet.
Dans le cas d’une édition graphique par un éditeur membre de la Sacem, ce dernier est éligible à une aide additionnelle de la Sacem.
L'apport de la Sacem se déclenchera ainsi :
   ◊ Démarrage de la collecte => apport initial de la Sacem représentant 20% de la dotation
   ◊ Le projet atteint 25% de son objectif => apport supplémentaire représentant 15% de la dotation
   ◊ Le projet atteint 50% => apport supplémentaire de 15%
   ◊ Le projet atteint 75% => solde de la dotation Sacem

La Sacem labellisera les projets sélectionnés et communiquera sur l’ensemble de l’opération pendant et après les campagnes. À ce titre, les porteurs de projets participants acceptent d’effectuer toute interview organisée par la Sacem et/ou proarti visant à promouvoir le dispositif et leurs projets.

 

// Formation et coaching

Les porteurs de projets bénéficieront d’un parcours d’accompagnement et de formation individualisé :
Avant la sélection, l'équipe proarti se tient à la disposition des candidats pour toute précision sur le dispositif et le dossier de candidature à fournir : contact@proarti.org / 06 52 37 93 09
Une formation individuelle de 4h sera proposée à chaque porteur de projets sélectionné. Le programme de cette formation sera adapté en fonction des besoins identifiés. L’objectif principal étant d’aboutir à la fin de ces 4h à la définition d’une stratégie et à la mise en ligne d’une campagne adaptée (définition d’un objectif, de contreparties, du texte et du plan de communication).
Coaching et suivi des projets avant, pendant et après leur campagne de financement participatif.

 

// Le proarti studio

Afin de dynamiser les collectes, chaque porteur de projet sélectionné dans le cadre de ce programme bénéficiera d’un accompagnement à la communication digitale et pourra bénéficier de plusieurs supports vidéos (teaser, capsules pour les réseaux sociaux,…) pour son projet grâce au proarti studio, une offre de solutions vidéos sur-mesure pour les artistes.

 


 

Les documents à fournir pour candidater

Note d’intention de l’interprète
Fiche projet à télécharger dans la rubrique "Ressources" ci-dessus à droite
Attestation de commande co-signée par l’interprète et le compositeur dans la rubrique "Ressources" ci-dessus à droite
Informations prévisionnelles concernant la création publique de l’œuvre commandée et les concerts de reprise avec lettres d’intention des lieux concernés
Budget prévisionnel du projet incluant commande, création et diffusion
Justificatifs de l’activité du compositeur (contrats de commande, programmes de concert, contrats de résidence, disques,…)
Ces documents sont à envoyer entre le 12 septembre et le 12 octobre 2018 à l’adresse contact@proarti.org

Tout dossier incomplet à la date du 12 octobre 2018 ne pourra être pris en compte.

 


 

Renseignements et contact

Pour toute question ou information supplémentaire, contactez l’équipe proarti !
contact@proarti.org
06 52 37 93 09

agenda
actus

Le mot du parrain, Renaud Capuçon

" Avoir le privilège de travailler une oeuvre avec son compositeur est toujours un moment unique : le questionner sur des tempi, des nuances ou des phrasés ; comprendre sa pensée profonde, son inspiration ; et aussi découvrir le champ de liberté qu'il laisse à l'interprète. « Mise en oeuvres » est un projet passionnant qui donne un coup de projecteur sur ce processus de création, sous tous ses aspects, et met en lumière le travail de celles et ceux qui travaillent dans l’ombre. Résolument optimiste, je sais que le public saura dénicher les collaborations, les projets intéressants, les pépites artistiques. J’ai hâte de découvrir ces nouvelles créations ! "

Renaud Capuçon

(c) Simon Fowler Erato Warner Classics

 

Son dernier album paru chez Erato est consacré à des créations des compositeurs Pascal Dusapin, Bruno Mantovani et Wolfgang Rihm.

 

 

Ressources

MEO#4_Appel à projets
MEO#4_Fiche projet
MEO#4_Attestation de Commande

Contact

contact@proarti.org
06 52 37 93 09

Candidater

Envoyer votre dossier de candidature entre le 12 septembre et le 12 octobre 2018 pour participer à la quatrième édition de Mise(s) en œuvres.

Réseaux sociaux

Facebook Sacem
Facebook proarti

Opérations

Mise en œuvre(s) #4

Mise en œuvres #3

Mise en œuvres #2

Mise en œuvres #1