Wilderness

Une production à l'état sauvage, inspirée par une histoire vraie, soutenu par QUIKSILVER
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION

Présentation du projet

Alors qu'il est soumis à une interdiction de territoire pendant 10 ans sur le sol Américain et contraint de revenir en France, Max n'a qu'une chose en tête, retrouver sa fille Grace qui vit toujours avec sa mère à Los Angeles.
N'ayant aucun recours juridique pour y retourner légalement, il décide de se lancer, à ses risques et périls, dans une traversée des massifs Canadiens jusqu'à la frontière Américaine.
Entre froid glacial, tempête de neige et prédateurs, la survie de Max ne dépend que de l'amour qu'il porte à sa fille.

Produit par Emblem Pictures et vous grâce à votre contribution financière, Wilderness est un court-métrage inspiré par l'histoire vraie d'un père de famille ayant vécu à Los Angeles pendant plusieurs années, y ayant fondé une famille et ayant travaillé plusieurs années à Hollywood. Pour des raisons juridiques, le gouvernement l'a interdit de territoire pour une durée de 10 ans. Contraint de revenir vivre en France et privé de sa fille, toutes les solutions ont alors été envisagées en vain par ce père de famille désespéré, jusqu'à cette révélation guidée par le désespoir : Et si traverser les massifs enneigés du Canada jusqu'à la frontière Américaine était finalement sa dernière chance de retrouver sa fille ?

Cette histoire vraie nous a émus et nous avons alors souhaité l'adapter en film. L'histoire a été écrite à quatre mains par son propre protagoniste et par Nicolas Avrand, réalisateur et scénariste, apportant de sa plume une dimension cinématographique et dramatique à ce périple psychologique et physique. Nous avons décidé de faire tourner Max, ce père de famille, dans son propre rôle. Ce film agissant aussi bien en qualité de film biographique que thérapeuthique.

L'histoire se déroule de nos jours entre la France et les massifs Canadiens. Le tournage se déroulera entièrement dans les Alpes-Maritimes, entre Nice et le parc du Mercantour. Nous tournerons en conditions réelles avec 90% de décors naturels, sous la neige, dans des conditions climatiques glaciales et parfois extrêmes.

Plusieurs séquences de ce film seront réalisées avec un véritable loup.

Voici quelques photos issues de nos repérages et mise en situation avec Éric, interprétant Max :

Wilderness a été tout de suite pensé pour être un court-métrage, car nous trouvions intéressant de contenir toute l'intensité du périple dans un film qui ne laisse pas de place au répit dans sa narration. Chaque scène apporte une intensité supplémentaire à la tension dramatique et psychologique du protagoniste. Le film a été écrit pour durer 30 minutes, soit la durée standard de la plupart des festivals de films internationaux.

Nous voulons faire ressentir toutes les émotions par lesquelles n'importe quel être humain passerait, dans des conditions de survie extrême et contraint à une emprise émotionnelle causée par l'omniprésence d'un prédateur naturel, le loup.

L'un des enjeux est également de vivre cette aventure comme un voyage initiatique, permettant de repenser la place de l'homme sur Terre. Dans Wilderness, cette prise de conscience se traduit par la solitude de Max, dans plusieurs séquences et par la petitesse de l'homme dans un environnement qui le dépasse et dans lequel il n'a aucun contrôle, mais également par les interactions qu'il aura avec son seul et véritable ennemi/ami : le loup. Qui devient alors la proie et qui devient prédateur ? Quel impact l'homme a-t-il à ce moment précis sur l'animal et inversement ?

Ce film se veut également être un message d'espoir, car, accroché à ses convictions, un homme peut braver l'impossible pour parvenir à ses objectifs. Max est guidé par l'amour paternel et ce sera là, sa seule feuille de route pour venir au bout de sa quête.

Adapter cette tranche de vie en court-métrage nous a intéressés tout particulièrement car nous aimons raconter des histoires à l'échelle humaine qui semblent sur-humaines. Nous mettons un point d'honneur à produire des films qui fassent voyager, qui fassent rêver et qui fassent réfléchir sur nos actions envers notre planète.

Pour des raisons techniques et budgétaires et puisque nous ne voulions pas que nos ambitions soient perturbées par ces facteurs non-négligeables, nous avons décidé de tourner l'intégralité du film en région PACA (notre territoire de prédilection), dans les Alpes-Maritimes, dont 90% des scènes se feront dans le Parc du Mercantour en décors naturels et sous la neige : forêts, montagnes, rivière, ...

Tourner dans le Parc du Mercantour en hiver nous permettra de recréer l'ambiance étourdissante et gigantesque des massifs Canadiens en ayant un panel de décors, tous plus beaux les uns que les autres, et centralisés, nous permettant de minimiser les coûts relatifs aux hébergements et déplacements. Les scènes de ville (consulat Américain et appartement) se tourneront à Nice.

Comme nous le mettons en avant dans notre présentation profil, EMBLEM est une société de production qui souhaite réellement mettre en avant sa région à travers de nombreux facteurs incroyables dont profite le territoire, à savoir : une richesse de décors fabuleux (mer, montagne, ville, etc.), des techniciens et acteurs talentueux, etc. Nous souhaitons contribuer à une économie locale grâce à nos plateaux de tournage et nous nous engageons à chaque fois, pour que nos productions profitent également à ceux et celles qui nous accueillent.

Wilderness s'inscrit donc dans cet état d'esprit participatif pour lequel EMBLEM s'engage.

Quand j'ai rencontré Éric, qui jouera Max, alors que nous étions en train d'évoquer notre collaboration sur de futures productions étrangères, j'ai senti une énergie forte se dégager de son caractère. Derrière ses lunettes rectangulaires se cachaient une force, une fragilité, une sensibilité, une volonté qui ne pouvaient me laisser insensible à son récit. Son histoire était toute aussi émouvante que fascinante et il ne nous a pas fallu bien longtemps pour se dire que c'en ferait un super sujet de film.

Plusieurs mois ont passé entre cette rencontre et les premiers mots du scénario. Plusieurs mois pendant lesquels je m'étais engagé personnellement à la réalisation d'un film plus technique, plus onéreux, plus complexe en terme de logistique mais pas plus ambitieux que celui-ci. L'idée me trottait inlassablement dans la tête et vint le jour où en un coup de téléphone, nous décidâmes de faire ce film.

Techniquement, nous avons décidé de nous limiter à des moyens correspondants à ceux qu'un homme peut posséder pour ce genre de traversée. Nos rails de traveling sont remplacés par une luge, nos projecteurs très lourds et encombrants sont remplacés par quelques réflecteurs et des projecteurs LED sur batterie, et nos conditions de tournage sont similaires à celles de Max, puisque nous tournerons dans des décors enneigés et monumentaux, coupés de toute civilisation durant les journées de tournage, en immersion totale avec la nature et soumis à la rudeur des conditions climatiques et physiques. Nous avons décidé de ne pas tricher et d'être le plus sincère possible, au plus proche de la réalité, afin de faire ressentir aux spectateurs, un maximum les épreuves de notre personnage.

Tourner la quasi-totalité du film dans des décors naturels est aussi un challenge de taille. Nous sommes habitués aux plateaux de cinéma où tout est faux, tout est adapté à nos besoins, adapté à notre confort et à une ergonomie de travail très appréciable. Pour ce film, nous souhaitions nous impregner de cette nature, pousser nos conditions de tournage à un certain paroxysme. Nous nous sentons capables, dans une moindre mesure comparée à celle du personnage, de faire une traversée, de raconter une histoire qui nous pousse à revoir nos exigences de confort et techniques, sans pour autant se limiter artistiquement. Cette immensité naturelle qui s'offrira à nous, nous permettra d'aller bien plus loin créativement, que n'importe quel studio de cinéma ou fond vert que nous aurions pu utiliser.

Bon nombre de films nous ont inspirés ce défi avant-tout humain. Ces films sont à retrouver dans la section "Inspiration".

Pour lancer notre activité cinématographique, nous travaillons sur divers projets audiovisuels, qui permettent et permettront à notre pool de réalisateurs/rices et scénaristes de concrétiser leurs idées. Mais comme notre pôle cinéma vient d'éclore, nous n'avons pas encore toutes les ressources financières pour assurer l'entiéreté du montage financier de chaque projet. Au delà de toutes les aides relatives à la production d'oeuvres audiovisuelles (CNC, Procirep, etc.), nous comptons sur le mécénat de particuliers et entreprises via Touscoprod, pour nous aider à produire des films et contenus audiovisuels qualitatifs.

Wilderness est un court-métrage que nous souhaitons intimiste aussi bien scénaristiquement que dans sa conception technique. Nous voulons le tourner en petite équipe, pour réduire tous les coûts qui en découleraient, cependant certaines dépenses restent importantes. Nous avons donc décidé de palier ces dépenses grâce au crowdfunding et à la recherche de sponsors.

Cette campagne de financement participatif nous permettra par ordre de priorité de contribuer à :
- La rémunération du dresseur de loup
- La location d'un logement pour notre équipe (28 nuitées)
- La prise en charge partielle des dépenses de consommables et alimentaires (régie, essence, etc.)
- La location de matériel technique supplémentaire (Exemple : Grue, Dolly, Projecteurs, etc.)

L'objectif que nous nous sommes fixés d'atteindre sur Touscoprod est de 4000€ soit la moitié du budget total que nous aimerions posséder pour la concrétisation de ce projet.

Chaque participation sera bénécifiaire d'une contrepartie, à retrouver ci-joint.

Le tournage débutera début Mars 2019 sur une période de 5 à 6 jours.

A quoi sert l'argent collecté

Pour lancer notre activité cinématographique, nous travaillons sur divers projets audiovisuels, qui permettent et permettront à notre pool de réalisateurs/rices et scénaristes de concrétiser leurs idées. Mais comme notre pôle cinéma vient d'éclore, nous n'avons pas encore toutes les ressources financières pour assurer l'entiéreté du montage financier de chaque projet. Au delà de toutes les aides relatives à la production d'oeuvres audiovisuelles (CNC, Procirep, etc.), nous comptons sur le mécénat de particuliers et entreprises via Touscoprod, pour nous aider à produire des films et contenus audiovisuels qualitatifs. 

Wilderness est un court-métrage que nous souhaitons intimiste aussi bien scénaristiquement que dans sa conception technique. Nous voulons le tourner en petite équipe, pour réduire tous les coûts qui en découleraient, cependant certaines dépenses restent importantes. Nous avons donc décidé de palier ces dépenses grâce au crowdfunding et à la recherche de sponsors. 

Cette campagne de financement participatif nous permettra par ordre de priorité de contribuer à :
- La rémunération du dresseur de loup
- La location d'un logement pour notre équipe (28 nuitées)
- La prise en charge partielle des dépenses de consommables et alimentaires (régie, essence, etc.)
- La location de matériel technique supplémentaire (Exemple : Grue, Dolly, Projecteurs, etc.)

L'objectif que nous nous sommes fixés d'atteindre sur Touscoprod est de 4000€ soit la moitié du budget total que nous aimerions posséder pour la concrétisation de ce projet.

Chaque participation sera bénécifiaire d'une contrepartie, à retrouver ci-joint.


Objectif de collecte

4 000,00 €

Montant Global

19 700,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Contribution Prestations de Services

Dresseur de Loup 2 100,00 €
Droniste 1 700,00 €
SOUS TOTAL 3 800,00 €

Production

Logement 2 300,00 €
Matériel technique 10 000,00 €
Restauration 2 100,00 €
Régie et Consommable 1 500,00 €
SOUS TOTAL 15 900,00 €

TOTAL

TOTAL 19 700,00 €

Recettes

Désignation Montant

Décors et Accessoires

Accessoirisation 1 500,00 €
Décoration Scènes intérieures 500,00 €
SOUS TOTAL 2 000,00 €

Location Véhicules

Location Van Technique 700,00 €
Location moto-neiges (x2) 500,00 €
SOUS TOTAL 1 200,00 €

Matériel Technique

Apport matériel EMBLEM 10 000,00 €
Location de matériel pris en charge (électricité et machinerie) 2 500,00 €
SOUS TOTAL 12 500,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 4 000,00 €

TOTAL

TOTAL 19 700,00 €

Plusieurs films, oeuvres littéraires ou picturales nous inspirent dans l'élaboration de ce projet. L'une des références les plus importantes est sans conteste The Revenant d'Alejandro González Iñárritu, tiré du livre du même nom écrit par Michael Punke et lui-même inspiré d'événements réels. Voici un mood-board de nos inspirations.

The Revenant - Alejandro González Iñárritu (2016)

Man in the Wilderness - Richard C. Sarafian (1971)

Deliverance - John Boorman (1972)

Jungle - Greg McLean (2017)

Le dernier trappeur - Nicolas Vanier (2004)

Into the Wild - Sean Penn (2007)

Walter Mitty - Ben Stiller (2013)

Contreparties

Mille mercis !

pour 20,00 € et +

6 ARTINAUTES

Votre nom sera mentionné dans le générique de fin et nous vous enverrons notre newletter hebdomadaire.

Le lien du film en HD

pour 30,00 € et +

9 ARTINAUTES

Votre nom sera mentionné dans le générique de fin + la newletter hebdomadaire+ un lien de téléchargement du film en HD.

Behind the scene

pour 50,00 € et +

10 ARTINAUTES

Votre nom sera mentionné dans le générique de fin + la newletter hebdomadaire + un lien de téléchargement du film en HD + un lien de téléchargement du making-of vidéo du film + une sélection de 20 photos en HD du tournage à télécharger.

Behind the scene upgraded

pour 100,00 € et +

6 ARTINAUTES

Votre nom sera mentionné dans le générique de fin + la newletter hebdomadaire + un lien de téléchargement du film en HD + un lien de téléchargement du making-of vidéo du film + une sélection de 50 photos en HD du tournage à télécharger + un DVD du film + une affiche officielle en A3 dédicacée par toute l'équipe.

Avant Première

pour 200,00 € et +

1 ARTINAUTE

Votre nom sera mentionné dans le générique de fin + la newletter hebdomadaire + un lien de téléchargement du film en HD + un lien de téléchargement du making-of vidéo du film + une sélection de 50 photos en HD du tournage à télécharger + un DVD du film + une affiche officielle en A3 dédicacée par toute l'équipe +une à deux invitations à une séance privée du film en salle de cinéma + le scénario officiel imprimé, relié et dédicacé.

Assistez au tournage

pour 300,00 € et +

0 ARTINAUTES

Votre nom sera mentionné dans le générique de fin + la newletter hebdomadaire + un lien de téléchargement du film en HD + un lien de téléchargement du making-of vidéo du film + une sélection de 50 photos en HD du tournage à télécharger + un DVD du film + une affiche officielle en A3 dédicacée par toute l'équipe +une à deux invitations à une séance privée du film en salle de cinéma + le scénario officiel imprimé, relié et dédicacé + venez assister au tournage du film en montagne (date à convenir avec l'équipe de production) + une carte de remerciement manuscrite du réalisateur.

Mécène officiel

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Votre nom sera mentionné dans le générique de fin + la newletter hebdomadaire + un lien de téléchargement du film en HD + un lien de téléchargement du making-of vidéo du film + une sélection de 50 photos en HD du tournage à télécharger + un DVD du film + une affiche officielle en A3 dédicacée par toute l'équipe +une à deux invitations à une séance privée du film en salle de cinéma + le scénario officiel imprimé, relié et dédicacé + venez assister au tournage du film en montagne (date à convenir avec l'équipe de production) + une carte de remerciement manuscrite du réalisateur + un goodie extrait du film (accessoire de tournage surprise !) + le book officiel du film distribué aux distributeurs et en festival.

All included

pour 1 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Votre nom sera mentionné dans le générique de fin + la newletter hebdomadaire+ un lien de téléchargement du film en HD + un lien de téléchargement du making-of vidéo du film + une sélection de 50 photos en HD du tournage à télécharger + un DVDdu film + une affiche officielle en A3 dédicacée par toute l'équipe + 5invitations à une séance privée du film en salle de cinéma + le scénario officiel imprimé, relié et dédicacé + venez assister au tournage du film en montagne (date à convenir avec l'équipe de production) + une carte de remerciement manuscrite du réalisateur+ un goodie extrait du film (accessoire de tournage surprise !) + le book officiel du film distribué aux distributeurs et en festival + venez fêter la fin du film avec nous + invitation à assister à la post-production du film + un diner en tête à tête avec le réalisateur et/ou l'acteur + notre reconnaissance éternelle + l'envoien exclusivité d'un extrait duprochain scénario.