Mécénat
Icon proarti

URGENCE POESIE
Evenement poetique estival

Collecte Réussie


| EDITIONS
| Lodève
|

9 222,00 €

9 000,00 € demandés

176
Soutiennent
0
Recommandent
0
Suivent
102%

Présentation du projet

L’association Urgence poésie souhaite maintenir la poésie à Lodève en organisant un évènement fort au début de l’été. Les voix multiples des poètes s’uniront aux musiciens mais aussi aux plasticiens et danseuses pour cinq rendez-vous quotidiens accessible à tous librement.

Le programme est presque bouclé, une trentaine d’artistes ont répondu à l’appel, nous avons désormais besoin de votre soutien pour mettre en œuvre l’organisation de ce beau moment.

Pour que la poésie reste vivante à Lodève

Pour que les voix résonnent auprès de tous

Merci infiniment de soutenir URGENCE POESIE #2

Tirant son origine du festival Voix de la Méditerranée, présent pendant 17 ans à Lodève, les membres du collectif URGENCE POÉSIE, ont souhaité maintenir la poésie vivante à Lodève lors de sa première édition en 2015 qui a rassemblé 1000 auditeurs.
Lodève est un terrain privilégié : ses rues, ses cours pavées, ses jardins cachés, son histoire complexe liée à plusieurs flux migratoires, sont devenus, au fil des années, des lieux de représentations éphémères où de multiples formes d’expressions se sont croisées en lien direct avec la population.


Pourquoi nous ne voulons pas y renoncer

URGENCE POÉSIE est née d’une résistance pour maintenir en place une multitude d’initiatives artistiques qui révèlent, aux habitants comme aux visiteurs, la richesse de notre ville.
Par leur vision sensible, les poètes ont fait de ces lieux des endroits à fort potentiel imaginaire et visionnaire. Ce fut le lieu de débats importants : des représentants, poètes de pays en guerre, dialoguaient, échangeaient. Ce fut aussi le début de coopérations régulières avec des auteurs qui ont scellé des liens à jamais.

Et nous voulons d'autant moins y renoncer qu'un tel événement sur la durée, a montré qu’il favorisait la vie économique.
URGENCE POESIE affirme aujourd’hui une volonté de pérenniser un événement poétique fort à Lodève. Notre association nouvellement créée pour cette cause ne nous permet pas encore d’obtenir des financements institutionnels. Le financement participatif nous parait la meilleure des solutions pour palier au désengagement des pouvoirs publics sur les projets artistiques et culturels. Ce type de financement permet, en outre, aux citoyens de s’impliquer concrètement, et par ce biais de se réapproprier l’espace culturel en soutenant les projets qui leur font envie.