Un rapport sur la banalité de l'amour

Du 6 au 29 juillet à Avignon OFF 2018
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION

Présentation du projet

"Un rapport sur la banalité de l'amour"

Du 6 au 29 juillet 2018 à 18h50 au Théâtre la Luna - 1 rue Severine 84000 Avignon

Une pièce de Mario Diament

Mise en scène & adaptation d'André Nerman

Avec Maïa Guéritte ou Emmanuelle Wion et André Nerman

Lumières Laurent Béal

Scénographie Stéphanie Laurent

Costumes Maïna Thareau

Régie Arnaud Bouvet

Assistante à la mise en scène Marie Meunant

Relations publiques Alice Delarue

.

Nous sommes en 1925 en Allemagne. Martin Heidegger est professeur de philosophie à l'Université de Marbourg. Son étudiante Hannah Arendt est subjuguée par cet homme brillant. Ils deviennent très vite amants. Dans ce pays vaincu les idées nazies gagnent du terrain. Hannah est juive. Elle est effrayée et révoltée par l’ascension de Hitler. Martin croit voir en ce mouvement un renouveau pour l’Allemagne et se compromet un temps avec les nazis. En dépit de ce fossé qui les sépare, les amants se retrouvent régulièrement. Au cours de cinq rencontres entre 1925 et 1950, nous allons suivre l’histoire passionnée et tumultueuse de ces deux génies de la pensée du XXème siècle.

.

NOTE DE MISE EN SCÈNE

« Ce qui sépare les amants du monde qui les entoure, c'est le fait qu'ils soient dépourvus de monde, que le monde se consume entre les amants. » (Hannah Arendt)

Cette pièce est aujourd’hui d’une brûlante actualité : dans un monde amnésique menacé par la montée des populismes, l’Histoire nous rappelle comment même les plus grands esprits peuvent se laisser happer par la spirale sournoise de la barbarie.

A l’inverse de beaucoup d’intellectuels et d’artistes qui ont su s’arrêter à temps (comme l’Ecole du Bauhaus qui a inspiré le décor) Martin Heidegger a fait un pas de trop…

Et dans ce contexte dramatique, cette histoire d’amour passionnée et somme toute « banale » met en lumière le conflit inextricable entre les convictions et les actions, le désir et les sentiments. Hannah dans sa détresse et dans son combat contre le totalitarisme ne peut cesser d’aimer Martin qui ne l’oubliera jamais…

Un amour d'une telle puissance que les idées mêmes en sont bousculées, dans la tentative désespérée, non pas de comprendre, mais de pardonner ou d'obtenir le pardon.

André Nerman

.

.

REVUE DE PRESSE

André Nerman et Maïa Guéritte font revivre avec brio la sensualité de cette passion et la violence du débat qui les déchirent. Ils sont d’une sincérité, d’une justesse qui rendent ces rencontres captivantes. Maïa Guéritte est bouleversante quand elle incarne les indignations et les colères d’une Hannah Arendt désespérée.

Le Canard Enchainé

Une passion déchirée tellement bien exprimée par les deux comédiens. Maïa Guéritte est bouleversante. Un spectacle passionnant qui donnera envie de lire et relire les écrits de Heidegger et Hannah Arendt.

Le Monde

Deux acteurs magnifiques.

Mario Vargas Llosa – Prix Nobel littérature – El País

André Nerman signe une mise en scène percutante et efficace. Dans Heidegger il en impose. Face à lui, à fleur de peau, Maïa Guéritte est une vraie révélation. Précipitez-vous pour aller l’applaudir dans ce petit bijou !

Le Pariscope

L’intérêt ne faiblit pas une minute. André Nerman qui signe la mise en scène est très bien. Maïa Guéritte, à l’instar de Barbara Sukowa dans le film, est parfaite.

Figaro Magazine

Une pièce des plus réussies.

Le Figaroscope

André Nerman metteur en scène et formidable Heidegger... Maïa Guéritte interprète avec talent et passion Hannah Arendt. Une histoire unique inscrite dans la grande histoire.

A voir absolument !

Actualités Juives

Rien ne manque à cette pièce, ni le débat d’idée, ni la passion amoureuse.

Magnifiquement interprété !

France Catholique

Ce spectacle est une réussite incontestable, et comme un thriller tient le public en haleine. Les deux comédiens habitent leurs rôles avec talent et conviction.

On ne peut qu’applaudir cette performance artistique.

L’Arche

Un moment rare, intense, exceptionnel ! Le public, ému, ovationne l’excellence !

Froggy’s delight

Un rare moment de bonheur théâtral!

Encres vagabondes

Les dialogues, passionnés, mêlent habilement problèmes personnels et conjoncture politique. Ils fallait pour incarner deux personnages aussi exceptionnels deux acteurs remarquables : ils le sont !

Le Sauvage

Une pièce magnifiquement portée par le tandem Guéritte - Nerman qui maitrise les mots autant que les silences.

BSC News

.

Emmanuelle Wion & André Nerman

.

RAPPELS HISTORIQUES

Martin Heidegger (1889-1976) est un philosophe allemand. Il est considéré comme l'un des philosophes les plus marquants du XXe siècle. Professeur à Fribourg, marié, avec deux enfants, en 1925, il entame une liaison passionnée avec son étudiante Hannah Arendt. Les rapports qu'entretient Heidegger avec le nazisme sont périodiquement l'objet de vives controverses freinant la pénétration de son œuvre. En 1945, à la fin de la guerre, les autorités lui interdiront d'enseigner. Il sera"réhabilité" en 1951. Il continuera de voir Hannah Arendt jusqu'à la fin de sa vie.

Hannah Arendt (1906-1975) est une philosophe juive allemande naturalisée américaine, connue pour ses travaux sur l'activité politique, le totalitarisme et la modernité. Sa rencontre avec Heidegger sera un événement majeur de sa vie, tant sur la plan intellectuel que sentimental.

En 1961 elle couvre à Jérusalem le procès du responsable nazi Adolf Eichmann en qui elle voit l'incarnation de "la banalité du mal". Les articles qu'elle écrit alors, réunis dans un livre publié en 1963, nourrissent une importante polémique.

Maïa Guéritte & André Nerman

NOTE DE L'AUTEUR

Cette pièce, bien que basée sur la relation entre Martin Heidegger et Hannah Arendt, est avant tout une fiction. Beaucoup de références et d'éléments essentiels sont basés sur des faits historiques, mais d'autres sont inventés ou imaginés. Pour écrire cette pièce, l'auteur a fait des recherches historiques très poussées et lu beaucoup de livres sur le sujet. Tous ces livres sont moralement dignes de foi. Il a également utilisé beaucoup de phrases et d'expressions tirées de la correspondance entre Heidegger et Arendt, ceci afin de donner aux personnages leur propre façon de s'exprimer.

Mais il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une œuvre de fiction qui doit être interprétée en tant que telle.

Mario Diament

Maïa Guéritte & André Nerman

HISTORIQUE DE LA PIECE

La pièce a été crée en anglais au Promethean Theatre à Davie en Floride en janvier 2009. Elle a été jouée depuis aux USA, à Buenos Aires, Sao Paulo, Rio de Janeiro, Caracas, Santiago de Chili, Lima.

Elle est restée à l'affiche trois ans à Buenos Aires.

Elle est l'objet de lectures et de débats au City College of New York et a été étudiée en séminaire lors du congrès de l'association des psychanalystes argentins en 2011.

2010 - Prix de la meilleure pièce Maria Guerrero & prix de la meilleure pièce Florencio Sanchez à Buenos Aires.

Nominée en tant que meilleure pièce au ACE (association des critiques de théâtre) à Buenos Aires et au Carbonell Award à Miami en Floride.

Elle a été crée en France dans cette mise en scène en 2013 au théâtre de la Huchette à Paris où elle est restée plusieurs mois à l'affiche et a connu un très grand succès. Elle a été reprise au Festival d'Avignon 2017 avec là encore le succès au rendez vous, en affichant complet sur la quasi totalité du festival !

.EEE

A quoi sert l'argent collecté

La participation au Festival OFF est un gros investissement pour une compagnie (les salaires de l'équipe, la location du théâtre, le logement, les transports, la communication...) mais c'est aussi une opportunité unique pour que le spectacle soit vu, repéré et acheté par les professionnels. C'est pourquoi nous faisons appel à vous et à votre générosité pour nous aider à mener ce projet et à équilibrer nos budgets!

La compagnie Caravague prend déjà en charge la location du théâtre ainsi que les salaires des artistes. Bien évidemment la compagnie travaille à trouver d'autres financements, subventions, sponsors etc...

Mais comme chacun sait, le festival d'Avignon représente beaucoup plus que ces seules dépenses!

 

Avec une collecte de 4 000€, soit 100% de notre objectif, nous pourrons financer:

- Logement de l'équipe 2 400€

- Affiches, flyers & tractage 1 500€

Avec une collecte de 6 000€, soit 150% de notre objectif, nous pourrons financer en plus:

- Transport AR des comédiens et du décor 1 000€

- Défraiement de l'équipe 1 000€

Et enfin avec une collecte de 8000€, soit 200% de notre objectif, nous pourrons financer en plus:

- Inscription programme du OFF 300€

- Adaptation & rénovation du décor & des costumes 1 000€

- Equipe d'affichage et de tractage 700€

 

Chers amis mécènes, nous faisons donc appel à votre généreuse participation pour permettre à ce spectacle de continuer son parcours dans les meilleurs conditions artistiques!



Objectif de collecte

2 000,00 €

Montant Global

26 500,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Salaires

Comédiens, technicien & accueil 11 200,00 €
SOUS TOTAL 11 200,00 €

Communication

Affiches, flyers & tractage 1 500,00 €
SOUS TOTAL 1 500,00 €

Transport

Comédiens & décor 1 000,00 €
SOUS TOTAL 1 000,00 €

Droits

Droits auteur 2 400,00 €
SOUS TOTAL 2 400,00 €

Théâtre

Insription programme 300,00 €
Location 6 700,00 €
SOUS TOTAL 7 000,00 €

Frais équipe

Défraiements 1 000,00 €
Logement équipe 2 400,00 €
SOUS TOTAL 3 400,00 €

TOTAL

TOTAL 26 500,00 €

Recettes

Désignation Montant

Aides

Subvention 4 000,00 €
SOUS TOTAL 4 000,00 €

Billeterie

billeterie 13 500,00 €
SOUS TOTAL 13 500,00 €

Fonds propres

Compagnie 5 000,00 €
SOUS TOTAL 5 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 2 000,00 €

TOTAL

TOTAL 24 500,00 €

Contreparties

Merci!

pour 10,00 € et +

0 ARTINAUTES

Merci pour votre soutien + votre nom sur la page du spectacle!

On vous écrit!

pour 30,00 € et +

4 ARTINAUTES

96 DISPONIBLES

Merci pour votre soutien + votre nom sur la page du spectacle + une carte postale d'Avignon!

Oh la belle affiche!

pour 80,00 € et +

1 ARTINAUTE

99 DISPONIBLES

Merci pour votre soutien + votre nom sur la page du spectacle + une carte postale d'Avignon + une affiche du spectacle!

Une invitation!

pour 100,00 € et +

8 ARTINAUTES

42 DISPONIBLES

Une invitation au Festival d'Avignon 2018 ou pour une date de la tournée 2018/2019 + merci pour votre soutien + votre nom sur la page du spectacle!

Deux invitations!

pour 200,00 € et +

1 ARTINAUTE

49 DISPONIBLES

Deux invitations au Festival d'Avignon 2018 ou pour une date de la tournée 2018/2019 + merci pour votre soutien + votre nom sur la page du spectacle!


Deux invitations & un livre!

pour 300,00 € et +

0 ARTINAUTES

Deux invitations au Festival d'Avignon 2018 ou pour une date de la tournée 2018/2019 + le texte de la pièce édité + merci pour votre soutien + votre nom sur la page du spectacle!

Deux invitations + un livre + un verre tous ensemble!

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Deux invitations au Festival d'Avignon 2018 ou pour une date de la tournée 2018/2019 + le texte de la pièce édité + un verre avec l'équipe artsistique à l'issue du spectacle + merci pour votre soutien + votre nom sur la page du spectacle!