Icon proarti

Tu feras tes vers pour la musique
Dans l'atelier musical et poétique de Pierre de Ronsard

Par: Enthéos

Collecte Réussie


| MUSIQUE
| Bar-le-Duc
| PRODUCTION

3 235,00 €

3 200,00 € demandés

60
Soutiennent
2
Recommandent
1
Suivent
101%

Présentation du projet

Entrez dans le laboratoire de Pierre de Ronsard avec Enthéos

.
Tu feras tes vers pour la musique, c'est un programme de concert et un livre accompagné de 2 disques qui vous invitent à entrer dans l’univers créatif de Pierre de Ronsard.

Le sujet « Pierre de Ronsard et la musique » a été traité dans de nombreux articles et livres, mais essentiellement en regardant comment les compositeurs ont mis le poète en musique.

Notre point de vue est inverse. Nous montrons comment Ronsard a très largement pensé ses œuvres pour la mise en musique et comment il invite les autres poètes à faire de même. Il a été conscient très tôt que sa gloire passerait par ces mises en musique.

Ce programme explore donc : comment Ronsard écrivait ses œuvres ? Comment il les envisageait pour des mises en musique ? Pourquoi et de quelle façon ? Quel était son rapport aux compositeurs ? Nous cherchons à entrer dans l'atelier, dans le laboratoire de création du poète. Il explore aussi la déclamation et comment cette pratique nous aide aujourd’hui à entendre Ronsard à neuf, ce qui n’est pas une mince affaire !

Les disques seront enregistrés en avril 2019 au Manoir de la Possonnière, demeure natale du poète.

.

Les premiers concerts

Le programme du disque Tu feras tes vers pour la musique sera créé à Nancy le 8 mars à 20h30 au temple de la place Maginot.
Nous le reprendrons le 18 avril à 20h30 à Paris (temple de Pentemont, 106 rue de Grenelle 75017), juste avant de partir l'enregistrer le lendemain.

Deux disques


Disque : Tu feras tes vers pour la musique
Il s'attache à faire découvrir deux compositeurs aujourd'hui méconnus : Pierre Cléreau et Fabrice-Marin Caïetain. Tous deux ont eu un rôle très important dans l'histoire de la musique, particulièrement en ce qui concerne notre poète.
Cléreau est le premier à publier un recueil dédié à Ronsard et portant son nom en page de titre: Les Odes de Pierre de Ronsard par Pierre Cléreau.
Caïetain est le premier compositeur a publier un recueil d' « Air » polyphonique. Ici encore, le nom du poète apparait : Premier livre d'Airs mis en musique sur les poèmes de P. de Ronsard.

Ce CD vous propose donc de découvrir ces deux compositeurs, mais aussi le passage de la Renaissance au Baroque en France, par le passage de la « chanson » à l'« Air » qui deviendra bientôt « Air de cour ».
Les musiques alternent avec des extraits de textes théoriques déclamés dans lesquels Ronsard expose sa façon de travailler et de penser ses vers pour la musique.

.

Les artistes :
Ensemble Enthéos
Barbara Kusa, soprano
Vincent Lièvre-Picard, ténor
Jeanne Dorche, Julia Griffin, Federico Yacubsohn, viole de gambe
Stéphanie Petibon, luth et viole de gambe
Benoît Damant, direction et déclamation

.

Disque : Ronsard à son luth
Ce disque est un récital associant luth et déclamation de poèmes de Ronsard.
Nous avons choisi des œuvres musicales de compositeurs mentionnés par Ronsard comme les plus grands de son temps : Jean Mouton, Pierre Certon, Jacques Arcadelt...
Les œuvres poétiques déclamées explorent un Ronsard moins connu que celui des Amours. Parmi les textes choisis, vous entendrez quelques uns des Derniers vers publiés après sa mort.


Les artistes :
Pascale Boquet, luth
Benoît Damant, déclamation

.

Pascale Boquet, luth
Pascale Boquet est actuellement membre des ensembles Doulce Mémoire et Les Witches et joue régulièrement avec diverses formations telles que Outre Mesure, La Compagnie Théâtrale de la Cité, Les Traversées Baroques, Les Jardins de Courtoisie, Le Concert Brisé et Faënza.
Ayant approfondi son approche du luth au contact de Hopkinson Smith et Paul O'Dette, elle a joué et enregistré au sein d'ensembles tels que Les Ménestriers, La Compagnie Maistre Guillaume, Le Concert Spirituel...
Titulaire du CA de Musique ancienne, elle a enseigné dans de nombreux stages, intervient dans plusieurs conservatoires, et est professeur de luth, musique d'ensemble… au CRR de Tours. Elle est l'auteur d'une méthode de luth, de nombreux recueils pédagogiques, et, depuis 2005, elle s'occupe activement de la Société Française de Luth.

.

L’ensemble Enthéos
Enthéos, enthousiasme en grec, c’est l’esprit d’un ensemble professionnel créé en 2005 et se consacrant entièrement à la musique de la Renaissance. Tiré de la pensée de Platon ayant profondément influencée cette période, son nom évoque la force qui engagea l’homme du XVIe siècle à découvrir, créer et partager. C’est aujourd’hui le souffle qui porte l’Ensemble.
En révélant et faisant chanter les liens entre musique, littérature, arts et histoire, Enthéos vous invite à retrouver l’enthousiasme des spectateurs du XVIe siècle qui voyaient éclore des œuvres nouvelles, des musiques proprement inouïes. À la fois captivants, instructifs, étonnants et rigoureux, les programmes sont facétieux, touchants et toujours poétiques.
Enthéos s’est produit au musée national de la Renaissance Ecouen, aux châteaux de Blois, Fontainebleau, Vincennes, Manderen et Joinville, au Conseil d’État, à Nancy, à Montmorency, et au festival international du Clos Lucé, au Mannoir de la Possonnière… L’Ensemble a été choisi pour clore la grande exposition France 1500 au Grand Palais. Lors de ces concerts, la presse remarque le son ample et le souci de mettre la voix au service du sens et du mot. Elle associe Enthéos à la sobriété, la finesse et la transparence.
Parmi les projets d’Enthéos, un important projet de livre-disque et de créations autour de Ronsard, la reprise de sa création sur l’histoire du madrigal et la reprise et l’enregistrement de la création Ave Maris Stella.

.

Le livre
Le livre aborde comment le poète envisageait son rapport à la musique, comment il a organisé dès la publication des Amours en 1552, la participation de 4 compositeurs qui ont présenté neuf musiques pour compléter l’ouvrage poétique.

Il explore aussi la déclamation à partir de textes et d’auteurs (essentiellement des grammairiens) que Ronsard a nommé comme étant fiables et dont les conseils doivent être suivis.

.

Voici le plan (susceptible d’être modifié) de cet ouvrage :

Introduction
Pierre de Ronsard, une rencontre au long court

C’est la partie la plus personnelle de l’ouvrage.
Pierre de Ronsard et la musique
Quel a été le rapport de Pierre de Ronsard à l’art musical à travers ses écrits « théoriques ».
Les musiciens de Ronsard
Courte exploration de ce sujet déjà fort traité en partant des quatre compositeurs qui ont composé pour le « supplément musical » des Amours de 1552, partition ajoutée à cette première édition à la demande du poète.
Pierre Cléreau et Fabrice-Marin Caïetain
Qui sont ces deux compositeurs aujourd’hui méconnus, comment ont-ils rencontré Ronsard ou son œuvre ? Aborder ces deux compositeurs, c’est aborder la transition de l’esthétique de la Renaissance vers celle du Baroque, de la chanson à l’Air de cour.
La déclamation, un outil pour enfin pouvoir ré-entendre Ronsard
Les textes de Ronsard, à force d’être rabâchés, en sont devenus inaudibles. Des sources nous permettent d’explorer la prononciation et la mise en gestes qui constituent l’art oratoire de la Renaissance. En nous libérant du pathos du lecteur, la déclamation libère l’auditeur. C’est donc une chance pour l’entendre à neuf.
Le malentendu Ronsard. Pourquoi le lire au XXIe siècle ?
Pourquoi nous parle-t-il toujours ?
Les œuvres enregistrées, clés d’écoute
Quelques clés d’écoute pour les œuvres musicales et poétiques enregistrées sur les deux disque.
Conclusion

Bien sûr tous les textes chantés et déclamés (avec éléments de compréhension si besoin) présents dans les enregistrements seront également imprimés, faisant aussi de cet ouvrage une forme de florilège.

.

L’auteur : Benoît Damant
Après des études de flûte traversière et de musicologie à Nancy, Benoît Damant se consacre à la musique ancienne. Il chante et enregistre avec Le Concert Spirituel, Akadémia, Le Poème Harmonique… Il travaille la mélodie avec F. Leroux ou N. Lee et le répertoire contemporain avec Les Percussions de Strasbourg et les compositeurs, F-B. Mâche, G. Aperghis, S. Giraud…
Son attrait pour la Renaissance et ses arts le mène à aborder ses musiques avec A. Guerber et L. Brisset à la Fondation Royaumont. C’est dans cette recherche qu’il crée Enthéos. Dans cette dynamique, il a assuré le commissariat scientifique de l’exposition Un air de Renaissance la musique au XVIe siècle au musée national de la Renaissance à l’automne 2013. Il enseigne également le chant, les musiques anciennes et dirige le conservatoire de Saint-Mihiel.
Depuis plusieurs années, Benoît Damant mène un travail sur la déclamation et la gestuelle de la Renaissance. Ses rencontres et son travail avec Michel Verschaeve, Eugène Green et Benjamin Lazar lui ont fait prendre conscience de l’incroyable force que la déclamation donne aux textes.

..

Une expérience singulière entre poésie, musique et œuvre d’art
Coffret en édition limitée de luxe incluant une œuvre unique

.

L’émail, la fureur créatrice
Lorsqu’il parle de la France qui fleurit sous Henri II comme Rome fleurissait sous l’Empereur Auguste, Ronsard évoque les émailleurs « qui animent le cuivre ». D’ailleurs, notre Poëte des Amours ne cesse de vanter les maîtres des « arts du feux : Orfèvres, Fondeurs... ». Le feu ! Oui, c’est le feu qui fait naître leurs créations, tout comme le feu de l'inspiration fait naître celles des poètes.
Cette inspiration, « fureur créatrice » de Platon ravivée par les humanistes de la Renaissance, porte un nom : l'Enthousiasme, Enthéos en grec.

.

Proclamer la matière
Au travers de la musique et de la déclamation, nous cherchons à traduire la contemporanéité des œuvres de la Renaissance. La déclamation, art de proclamer un texte, le fait vivre tout en lui donnant l’espace d’exister à l’abri du pathos.
Avec Tu feras tes vers pour la musique, Enthéos crée une ode à la déclamation à la matière et à ses mouvements, inventant ainsi un nouveau langage.
Fabrice Rothenhauser, artiste plasticien, est animé des mêmes questionnements. S’il travaille l’émail sur cuivre, art majeur du XVIe siècle, il repense cette matière de façon neuve. Sa recherche artistique nous fascine en ce qu’elle dialogue de façon féconde avec la Renaissance.
Mais là où les Léonard Limosin, Pierre Courteys et autres émailleurs phares de cette période figurent un portrait, un paysage, une scène, Fabrice Rotenhauser évoque, suggère et fait naître les émotions. Il ouvre l’espace. Il laisse la place à cette matière d’exister par et pour elle-même.
Ainsi, son travail nous offre une expérience émotionnelle autant que corporelle. Convaincre et émouvoir, c’est le mouvement stimulant de la déclamation.

.

Inventer de nouveaux langages
Les créations d’Enthéos et de Fabrice Rotenhauser entrent en résonnance et c’est comme cela qu’est venue notre envie de travailler ensemble autour d’une pièce d’exception célébrant Ronsard en ce qu’il a de plus novateur, de plus créatif, de plus renaissant.
Ce qui impressionne dans l’émail tel que Fabrice Rotenhauser le travaille, ce sont les variations de couleurs, les éléments de matière, de texture et de profondeur. Ses œuvres captent la lumière, mieux, elles dialoguent avec elle, s'en nourrissent, s'en détachent, l'absorbent tout autant qu’elles la réfléchissent. Les découvrir dans un face à face est toujours une invitation. Ses œuvres invitent aux mouvements, il faut les expérimenter sous tous les angles pour en faire vibrer la matière et ainsi faire naître d'incroyables variations de tons.

Nous vous proposons un coffret en édition de luxe limitée à 100 exemplaires numérotés comprenant :
- le livre-disque « Tu feras tes vers pour la musique »
- une œuvre d’art unique encadrée et signée, inspirée d’un texte de Ronsard,
- le certificat d’authenticité de l’œuvre signé par l’artiste,
- le texte de Ronsard ayant inspiré l’œuvre du coffret,
- un marque page créé spécialement pour cette édition.

Œuvre originale et unique en émail sur cuivre créée et réalisée entièrement à la main par Fabrice Rotenhauser. Dimension de l'œuvre : 15 cm x 20 cm présentée dans un cadre 18 X 23 cm environ.

Exemple de réalisation (l'encadrement sera en bois noir). Les couleurs de la plaque émaillée peuvent être différentes.

.
Fabrice Rotenhauser, Artiste plasticien


Fabrice Rotenhauser travaille les émaux en grand format et en sculptures pour mieux laisser la lumière pénétrer ses œuvres, pour sublimer les couleurs, pour mieux rendre perceptibles les signes qui fondent sa démarche.
Ses tableaux sont présents, vivants, ils captent la lumière, la transforment. Elle devient partie de l’œuvre, la révèle. Ses sculptures, aériennes et épurées mêlent les matières pour mieux les sublimer.
D’un travail précis, parfois millimétré, par juxtaposition d’éléments, telle une construction permanente, Fabrice Rotenhauser fait naître des tableaux et des sculptures éclatants de vie, de couleur. Des œuvres qui transportent… Les empreintes du temps sont au cœur de la démarche artistique de Fabrice Rotenhauser. Empreintes de civilisations passées, signes vernaculaires, profanes, religieux ou relevant du quotidien qui aujourd’hui nous interrogent et nous inspirent : Fabrice Rotenhauser nous montre l’extraordinaire contemporanéité de ces traces tout en nous questionnant sur notre propre perception, notre subjectivité. Ses œuvres s’inspirent des empreintes du temps et traduisent dans l’émail sur cuivre leur permanence.

.

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté servira principalement à prendre en charge les coûts de l'ingénieur du son : 

- Prise de son

- Montage, mixage

- Mastering

- Transports, hébergement et repas

Si nous avons le plaisir de dépasser le montant visé, nous améliorerons la communication et organiserons un événement pour la sortie du livre-disque.


Montant de l'appel à dons

3 200,00 €

Montant global

20 000,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Salaires, cotisations et transports

salaires, cotisations et transports 10 500,00 €
SOUS TOTAL 10 500,00 €

Locations, repas et hebergements

Locations, repas et hebergements 2 000,00 €
SOUS TOTAL 2 000,00 €

Prise de son, montage, mixage, mastering

Prise de son, montage, mixage, mastering 4 500,00 €
SOUS TOTAL 4 500,00 €

Fabrication et Communication

Fabrication et communication 3 000,00 €
SOUS TOTAL 3 000,00 €

TOTAL

TOTAL 20 000,00 €

Recettes

Désignation Montant

Investissement d'Enthéos

Investissment 6 500,00 €
SOUS TOTAL 6 500,00 €

Subventions

Subventions 8 000,00 €
SOUS TOTAL 8 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 3 200,00 €

TOTAL

TOTAL 17 700,00 €

Suivez l'actualité du projet !

  • Nous approchons des 30%...

    Chers amis, nous approchons des 30% de financement, mais il ne reste que 7 jours, n'hésitez pas à faire connaître notre projet autour de vous...

    à très bientôt

    Benoît Damant

Contreparties

Tous nos remerciements

pour 10,00 € et +

3 ARTINAUTES

Nous vous sommes reconnaissant et vous disons un grand merci !smiley

Avec votre accord, votre nom apparaîtra sur notre site internet.

Place de concert

pour 20,00 € et +

12
ARTINAUTES

786
DISPONIBLES

Merci!

Nous vous proposons :

- Une place de concert à Nancy (8 mars 2019) ou Paris (18 avril 2019).

Votre nom apparaîtra (avec votre accord) sur notre site internet

.

Le livre disque

pour 40,00 € et +

26
ARTINAUTES

973
DISPONIBLES

Merci! Nous vous proposons :

- le livre et ses deux disques (frais de port inclus).

Votre nom apparaîtra (avec votre accord) sur notre site internet.

Livre-disque et place de concert

pour 60,00 € et +

7
ARTINAUTES

493
DISPONIBLES

Merci! Nous vous proposons :

- Le livre et ses deux disques (frais de port inclus)

+ Une place de concert pour Nancy (8 mars 2019) ou Paris (18 avril 2019)

+ Un marque page imprimé spécialement pour notre projet

Votre nom apparaîtra (avec votre accord) sur le programme des concerts

Livre disque et concert en duo...

pour 100,00 € et +

3
ARTINAUTES

997
DISPONIBLES

Un grand merci! Nous vous proposons :

- Le livre et ses deux disques

+ Votre livre est dédicacé

+ Un marque page imprimé spécialement pour notre projet

+ 2 places de Concert (le 8 mars 2019 à Nancy ou le 18 avril 2019 à Paris)

+ 2 invitations à une rencontre privée à l'Issue du concert

Votre nom apparaîtra (avec votre accord) sur le programme des concerts et dans les remerciements dulivre.

Cours de chant ou atelier déclamation

pour 250,00 € et +

1
ARTINAUTE

9
DISPONIBLES

Un grand merci! Nous vous proposons :

- Le livre et ses deux disques

+ Votre livre est dédicacé

+ Un marque page imprimé spécialement pour notre projet

+ 2 places de Concert (le 8 mars 2019 à Nancy ou le 18 avril 2019 à Paris)

+ 2 invitations à une rencontre privée à l'Issue du concert

+ Notre directeur artistique vous propose un cours de chant ou un atelier autour de la déclamation Renaissance pour 2 personnes (durée de 2 heures). Cet atelier ne demande aucune connaissance préalable, etpeut-être s'adaptéà votre niveau, du débutant au professionnel.

Votre nom apparaîtra (avec votre accord) sur le programme des concerts et dans les remerciements dulivre.

Récital poétique privé

pour 500,00 € et +

0
ARTINAUTES

8
DISPONIBLES

Un grand merci! Nous vous proposons :

- Le livre et ses deuxdisques

+ Votrelivreest dédicacé

+ Un marque-pageimpriméspécialement pour notre projet

+ 4places de Concert (le 8 mars 2019 à Nancy ou le 18 avril 2019 à Paris)

+ 4invitations à une rencontre privée à l'Issue du concert

+ Notre directeur artistique vient donner chez vous (ou dans un autre lieu réservé par vous-même) un récital poétique à partir d'oeuvres de Ronsard (hors éventuels frais de déplacements et d'hébergements)

Votre nom apparaîtra (avec votre accord) sur notre site internet, sur le programme des concerts et dans les remerciements dulivre.

Coffret en édition limitée numérotée avec oeuvre unique

pour 750,00 € et +

0
ARTINAUTES

60
DISPONIBLES

Un très grand merci. Nous vous proposons le coffret en édition limitée (voir la description ci-contre) comprenant :
- le livre-disque «Tu feras tes vers pour la musique»
- une œuvre d’art unique encadrée et signée, inspirée d’un texte de Ronsard,
- le certificat d’authenticité de l’œuvre signé par l’artiste,
- le texte de Ronsard ayant inspiré l’œuvre du coffret,
- un marque page créé spécialement pour cette édition.

+ 4places de Concert(le 8 mars 2019 à Nancy ou le 18 avril à Paris)

+ 4invitations à une rencontre privée à l'Isssue du concert

Avec votre accord, votre nom apparaîtra dans les remerciements sur notre site internet, sur les programmes de concert et sur le livre.

Œuvre originale et unique en émail sur cuivre créée et réalisée entièrement à la main par Fabrice Rotenhauser. Dimension de l'œuvre : 15 cm x20 cm présentée dans un cadre 18 X 23 cm environ.

Soutien prestige coffret en édition limitée ou concert privé

pour 1 250,00 € et +

0
ARTINAUTES

4
DISPONIBLES

Un très grand merci ! Nous vous proposons :
- Le livre et ses deux CD

+ 6places de concert(le 8 mars 2019 à Nancy ou le 18 avril à Paris)

+ 6invitations à une rencontre privée à l'issue du concert.

+ Au choix

Un coffret en édition limitée (voir ci-dessus) en tirage de tête (Numéroté entre 1 et 10)

OU

Un récital de luth et de poésie chez vous (ou dans votre entreprise), pour vos amis ou vos collaborateurs (hors frais de déplacements éventuels)

Avec votre accord, votre nom (ou votre logo) apparaîtra dans les remerciements sur notre site internet, sur les programmes de concert et sur le livre.