TROIS RUPTURES

AVIGNON THÉÂTRE DES HALLES du 4 au 26 juillet à 17h
ARTS DE LA SCÈNE

Présentation du projet

Elle a préparé un repas d’adieu, il lui reste en travers de la gorge.

Il a rencontré quelqu’un, elle ne le supporte pas.

Ils ont un enfant, il fait exploser leur couple.

Les histoires d’amour finissent mal en général. Mais il y a tellement de façons d’en finir…

Une comédie de Rémi De Vos, mise en scène par Othello Vilgard, interprétée par Johanna Nizard et Pierre-Alain Chapuis.

État des lieux

Pour faire suite au succès rencontré par notre spectacle aux scènes nationales de Dole et d'Annemasse, au festival de Valréas et récemment au Théâtre du Lucernaire à Paris, la compagnie Solaris a décidé de continuer l'aventure au festival d'Avignon.

Ce spectacle a très vite attiré l'attention du directeur du Théâtre des Halles à Avignon (l'un des lieux phares du OFF) mais il est difficile pour une compagnie non subventionnée d'engager seule les frais que demandent une telle entreprise.

Au Lucernaire, nous avions produit entièrement (avec l'aide du CNT) ce spectacle. Mais pour Avignon nous ne pouvons nous le permettre.

C'est pourquoi aujourd'hui, votre aide est essentielle.

La compagnie Solaris a été créée le 12 avril 2011 par Rémi De Vos, auteur de théatre et Othello Vilgard, metteur en scène.

Elle est née du désir de confronter écriture et recherches visuelles et sonores.

La compagnie Solaris est rejointe par le bureau de production En Votre Compagnie qui, enthousiasmé par le projet, a décidé de s'occuper de la diffusion de Trois Ruptures.

Critiques

PARISCOPE : Fulgurance comique, noirceur drôlatique : on a droit ici à du grand De Vos !

LE CANARD ENCHAÎNÉ : Des Dialogues au couteau, ping-pong verbal éblouissant de rapidité, de précision, de violence, mis en scène avec une efficacité maximum.

MARIANNE : Rémi De Vos attaque au couteau verbal. Âme sensible s’abstenir. C’est de l’explosif, du provocateur. Ni circonvolution, ni gants.

SCÈNEWEB : L'écriture est grinçante et l’humour est dévastateur. La mise en scène et la scénographie sont magnifiques. Un pur moment de bonheur, notre coup de cœur !

LES ÉCHOS : On est plongé dans un drôle de Sitcom désincarné qui pourrait avoir été écrit par un robot malicieusement programmé. Les acteurs sont excellents, à la fois totalement impliqués et flottant dans un ailleurs déshumanisé.

TÉLÉRAMA : D’une écriture absurde et abrupte à la Ionesco, Rémi De Vos nous renvoie au traditionnel enfer du couple qu’ont si bien mis en théâtre Courteline et Feydeau.

LA TERRASSE : Une analyse de la condition humaine, dans le goût du jeu et le plaisir du verbe, un verbe qui tire plus vite que son ombre et provoque le rire.

FRANCE CULTURE (La Dispute) : Une mise en scène extrêmement fine et subtile. Les acteurs sont impeccables. Un spectacle à voir !

FRANCE INTER (5/7) : Un auteur génial qui excelle dans le tragi-comique, deux super comédiens.

THÉÂTRAL MAGAZINE : Le jeu des comédiens est d’une étonnante précision millimétrée. On en aimerait la cruauté tant elle est, ici, réjouissante.

WEBTHÉA : Une mise en scène d’une grande rigueur, les trois explosions sont subtilement agencées. Trois beaux moments de comédie moderne !

FROGGY’S DELIGHT : La direction d’acteur est rigoureuse et l’interprétation sans faille.

REG’ARTS : Le public se retrouve comme des laborentins face à l’expérimentation sur le vivant. Le rire est ici trempé dans l’acide !

THÉÂTRE DU BLOG : Des acteurs comme en vitrine (…) derrière laquelle ils se meuvent, tels des insectes observés au microscope.

LES TROIS COUPS : Les interprètes, exceptionnels, servent remarquablement le texte. Mais la mise en scène au scalpel contribue également beaucoup à la qualité du spectacle… De la mécanique plaquée sur du vivant.

L’AVANT-SCÈNE : Habile, cynique et clinique, Johanna Nizard et Pierre-Alain Chapuis sont parfaits. La soirée réinvente ce que les auteurs d’autrefois appelaient la « comédie rosse ». Allègrement désepérant !

LE NOUVEL OBSERVATEUR : Trois saynètes féroces et brutales. Le rire qu’elles arrachent brûle la gorge.

A quoi sert l'argent collecté

Grâce à votre soutien, nous pourrons financer :

- la communication autour du spectacle à Avignon.

- la prise en charge des frais incompressibles de l'équipe : frais de repas, hébergement, transport de l'équipe et du décor.

- la rémunération d'un régisseur.

Avignon est une vitrine incontournable pour mobiliser les programmateurs.

Objectif : que notre spectacle vive le plus longtemps possible et rencontre un large public. 


Objectif de collecte

6 500,00 €

Montant Global

0,00 €

Dépenses

Désignation Montant

TOTAL

TOTAL 0,00 €

Recettes

Désignation Montant

Proarti

Financement participatif proarti 6 500,00 €

TOTAL

TOTAL 6 500,00 €

Trois ruptures parle de la violence dans le couple. Ce n’est pas la première fois que j’aborde le sujet dans mes pièces. Si l’on y regarde bien, le thème revient sans cesse : la violence sociale se répercute dans l’intime, le couple devenant ainsi le lieu du combat. Une scène de ménage poussée à fond à toujours un aspect comique. La part de l’humour dans mes pièces est parfois mal comprise. L’humour, - les rires qu’il peut provoquer - ne cherche pas à amoindrir ou dédouaner la violence qui s’exerce. Il rend simplement possible sa représentation.

La force du théâtre réside dans son effet miroir ; dans le meilleur des cas, il permet la prise de conscience de réalités inacceptables. Pour l’écrivain, il s’agit alors d’écrire au plus juste.

« Une pièce de théâtre devrait pouvoir provoquer cette réaction chez le spectateur : oui, c‘est comme ça… Est-ce que nous ne pourrions pas faire quelque chose pour améliorer un peu la situation ? » Tchekhov.

C’est une comédie. Sur quoi est fondée la comédie ? Pour moi ? Sur le tragique. C’est comme ça que je vois les choses. Alors c’est peut-être ce qu’on appelle une tragi-comédie. Le terme sonne très ancien. Ça ne fait rien. Le théâtre est quelque chose de très ancien et qui s’intéresse depuis longtemps aux relations entre hommes et femmes. C’est un sujet inépuisable.

Là, je parle du moment où rien ne va plus, où l’on se quitte parce que la relation ne peut aller plus loin. Ce ne sont pas des scènes de ménage, ce sont des instants où tout s’écroule, où quelque chose meurt en soi. Ce n’est pas drôle quand on y pense. C’est même dévastateur. On perd pied. On est pris de vertige. Tout se casse la gueule, c’est terrible. C’est là que l’humour peut nous venir en aide. Il n’y a pas grand-chose d’autre à attendre de toute façon. Mieux vaut en rire, c’est ce que je pense. Pour ma part, je suis incapable de faire autrement.

Rémi De Vos

Rémi De Vos a pris soin de titrer chaque séquence et d’en indiquer le rythme, comme pour une partition musicale : Allegro pour Sa Chienne, Moderato pour Pompier et Presto pour Un Enfant.

C’est pourquoi nous jouons sur l’enchaînement des scènes et des dialogues en respectant cette rythmique. Notre dramaturgie est intimement liée au temps, au rythme et à l’espace agencé dans le texte.

Dans le solfège, le tempo est l'allure (la rapidité relative, la vitesse ou encore le mouvement) d'exécution d'une œuvre musicale. Chez Rémi De Vos, c’est la même chose, le tempo est toujours en avant de son écriture. Pour Trois Ruptures, c’est clairement indiqué.

Ainsi, les situations se succèdent, se suspendent, s’accélèrent et se ralentissent, et l’on passe très rapidement d’un dialogue à l’autre. On est tenu en haleine par l’intrigue et ses rebondissements jusqu’au dénouement final de chaque séquence.

Le texte est également parsemé d’indications de pauses entre les dialogues : « Temps / Il la regarde / Elle le regarde / etc… »

L'un des enjeux consiste ici à trouver la justesse et la résonance de ces points d’orgue, de ces silences et de ces pauses en élaborant de très précis tempi dramaturgiques. Le rythme mis ainsi en rapport est exactement ce qui détermine la durée des dialogues et des silences.

Le décor que nous avons imaginé suggère un intérieur d’appartement très simple et totalement épuré. Un espace fermé par une grande baie vitrée à quatre pans qui isole totalement les acteurs des spectateurs.

Il s’agit, en salle de conserver cette ambiance intimiste et l’impression pour le public d’entrer lui même dans un rôle de voyeur. Cet espace clos fermé par ces quatre vitres, place de fait le spectateur à distance de la scène qui se déroule sous ses yeux, les acteurs étant amplifiés par des micros HF. Ces choix scénographiques ne sont évidemment pas anodin à une époque où il est tellement question d’images dérobées et de conversations privées étalées chez la plupart des médias.

Othello Vilgard

Contreparties

Un Délice

pour 10,00 € et +

1 ARTINAUTE

Un grand MERCI de la part de toute l'équipe !

Un Pur Délice

pour 30,00 € et +

8 ARTINAUTES

Un grand MERCI et une Affiche dédicacéede la part de toute l'équipe !

Délectable

pour 50,00 € et +

5 ARTINAUTES

Un grand MERCI, une affiche dédicacée et le tirage d'une photo du spectacle.

Exquis

pour 80,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un grand MERCI, une affiche dédicacée et le tirage de troisphotos du spectacle.

J'Adore

pour 100,00 € et +

5 ARTINAUTES

Un Grand MERCI, une affiche dédicacée, le tirage de trois photos du spectacle ainsi qu'un verre avec l'équipe à l'issue d'unereprésentation.

Mon Ventre Va Éclater

pour 250,00 € et +

3 ARTINAUTES

Un grand MERCI, une affiche dédicacée de la part de toute l’équipe, le tirage de trois photos du spectacle, un verre avec l’équipe à l’issue d’une représentation ainsi que le texte de la pièce dédicacé par l’auteur

Une Expérience Gustative Absolue

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un grand MERCI, une affiche dédicacée de la part de toute l’équipe, le tirage de trois photos du spectacle, un verre avec l’équipe à l’issue d’une représentation, le texte de la pièce dédicacé par l’auteur ainsi qu’une place gratuite au Théâtre des Halles en Avignon du 4 au 26 juillet prochain

Incroyable

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un grand MERCI, une affiche dédicacée de la part de toute l’équipe, le tirage de trois photos du spectacle, un verre avec l’équipe à l’issue d’une représentation, le texte de la pièce dédicacé par l’auteur, deux places gratuites au Théâtre des Halles en Avignon du 4 au 26 juillet prochain ainsi qu’une placede tournée au choix