TOUTES LES AUTRES
Une pièce de théâtre qui explore l’accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap et aussi, une histoire d’amour.Collecte Réussie
7 700,00 €
soutiennent
objectif de
ARTS DE LA SCÈNE
DÉMOCRATISATION CULTURELLE,
CO-PRODUCTION
SANTÉ & HANDICAP,
DÉMOCRATISATION CULTURELLE,
CRÉATION ÉMERGENTE,
INCLUSION
Présentation du projet
« Toutes les autres » est une pièce de théâtre sociale et contemporaine qui aborde un sujet encore tabou en France : l’accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap. Ce sujet touche aux enjeux de la dignité, de l’acceptation et du bien-être de personnes bien souvent invisibilisées voire déshumanisées. Le projet vise à sensibiliser le public à la question de la sexualité des personnes handicapées et à lever certains préjugés ancrés dans la société. Aujourd’hui, en France, l’accompagnement sexuel n’est pas légiféré et est assimilé à de la prostitution, ce qui le place dans une zone de débat éthique et légal complexe. La pièce n’est ni un plaidoyer ni une prise de position radicale, mais plutôt une exploration artistique de ce thème.
« Toutes les autres » parle avant tout d’amour et d’humanité. La pièce raconte la romance entre Clémence, une femme en fauteuil roulant, et Antoine, un accompagnant sexuel à qui elle fait appel. Les deux protagonistes tombent amoureux au fil des séances.
Le projet sera mis en œuvre en 2025, avec une période de création de cinq semaines, suivie d’une première programmation prévue au Festival d’Avignon à l’Artéphile. Une exploitation parisienne aura également lieu au Théâtre de Belleville à la rentrée scolaire 2025. En parallèle, des ateliers et des lectures-débats seront menés avec des publics de scolaires et des résidents en foyers en partenariat avec APF France handicap.
L’histoire
Clémence est en fauteuil roulant depuis son accident de voiture trois ans plus tôt. Souffrant de solitude affective, elle a recours à un accompagnant sexuel pour l'aider à se réapproprier son corps et redécouvrir les plaisirs charnels. Elle trouve chez Antoine non seulement un amant complice, mais aussi une oreille délicate. Antoine tombe sous le charme de cette femme drôle et touchante. Les sentiments prennent le pas sur le contrat de départ. Sentant qu'il a franchi la limite, Antoine décide d'interrompre les séances au grand désespoir de Clémence.
L’équipe
Nous partîmes trois mais, par un prompt renfort, nous nous vîmes sept en arrivant… à l’endroit où nous espérions arriver.
Printemps
François Leneveu, créateur lumière très inspiré, a rejoint le projet en mars 2024. Il nous a prêté main forte pour le montage d’une maquette de 20 minutes, présentée dans le cadre du concours des « Découvertes de la jeune création théâtrale » du Val-de-Marne. Et… on a gagné ! Merci François !
Anecdote sur François : il a signé la création lumière de « Passeport » d’Alexis Michalik (entre autres).
Eté
C’est lors d’une lecture au Conservatoire d’Avignon que nous avons fait découvrir « Toutes les autres » à Élise Noiraud, metteuse en scène lumineuse (et passionnée de jeux de lumière, vous verrez). À travers ses précédentes mises en scène, nous savions qu’elle saurait apporter une justesse et une profondeur au projet.
Anecdote sur Élise : elle joue « Trilogie », un seule-en-scène de 4h30… et on ne voit pas le temps passer !
Automne
C’est à la fin du mois de septembre que nous avons rencontré Ira Kodiche dans un café, à deux pas du studio de danse où elle répète. Chorégraphe, Ira a dû réinventer son art après un accident de la vie qui l’a privée de l’usage de ses jambes. Nous avons apprécié la résilience de la femme et le professionnalisme de la danseuse. Sa participation va enrichir le projet d’une sensibilité particulière autour du mouvement.
Anecdote sur Ira : elle a été chorégraphe dans le cadre des JO paralympiques 2024 pour le Comité Paralympique et Sportif Français.
Hiver
Elle est arrivée en plein mois de Novembre (d’ailleurs, elle porte un bonnet sur sa photo de profil) : Fanny Laplane, notre ingénieuse scénographe. Sa mission : sublimer la mise en scène de « Toutes les autres ». Mais alors, quelle différence entre scénographe et metteuse en scène ?
Fanny est l’architecte de la scène avec un travail sur le décor, l’espace et l’ambiance visuelle.
Anecdote sur Fanny : entre deux créations, Fanny fait des passages au bureau d’étude du Théâtre National de l’Odéon en tant que régisseuse scénographe.
Et nous ?
En quatre saisons donc, nous avons fait quatre rencontres précieuses et décisives. Quant à nous, Kimiko Kitamura, Stéphane Hausauer et Clotilde Cavaroc, nous sommes les porteurs du projet. Un trio ô combien complémentaire.
Kimiko Kitamura, comédienne et dessinatrice de talent, c’est la stabilisatrice qui garde toujours les pieds sur terre.
Anecdote sur Kimiko : au Japon « Kimiko » c’est comme « Brigitte » en France. Ici c’est stylé, là-bas c’est « has-been ». Donc elle a visiblement intérêt à orienter sa carrière en France.
Stéphane Hausauer, comédien, c’est l’homme d’action. Il dégaine son téléphone plus vite que son ombre.
Anecdote sur Stéphane : il n’était pas destiné à jouer dans le court-métrage à la base qui est la génèse de la pièce (je voulais un acteur plus jeune), et puis il s’est dit : « oublis que t’as aucune chance fonce ! ». Ça a marché.
Clotilde Cavaroc, autrice et plume du projet. Elle écrit toutes sortes de choses, de la pièce de théâtre aux mails, en passant par des comptes rendus de réunions.
Anecdote sur Clotilde : à son grand désarroi, mais à l'unanimité du groupe (et pour le plus grand bien du projet), elle a dû retirer les jeux de mots qu'elle avait « subtilement glissé » dans le texte initial.
Pourquoi l’accompagnement sexuel ?
Mon intérêt est né après la découverte du documentaire « Moi, assistante sexuelle », qui suit Claire, une jeune assistante sexuelle suisse. J'ai immédiatement été saisie par l’altruisme, la maturité et l’humanité dont elle faisait preuve. Ce témoignage a également suscité chez moi des questions profondes sur ses motivations : pourquoi le fait-elle? Qu'en retire-t-elle ? Est-elle toujours heureuse de le faire ? N'ayant pas d'expérience personnelle au sujet du handicap, j'ai néanmoins été profondément touchée par la souffrance exprimée. Étant particulièrement sensible au rejet social, l'impossibilité de s'épanouir affectivement et sexuellement est, à mes yeux, l'une des formes les plus cruelles d'exclusion. Enfin, un sujet qui divise a, à mon sens, sa place sur une scène de théâtre.
Les partenaires du projet
Ce projet s'inscrit dans une dynamique collective, soutenu par plusieurs structures, notamment la MTD d'Épinay-sur-Seine et Les Plateaux Sauvages, qui nous offrent gracieusement leurs locaux pour deux semaines de répétitions sur les cinq semaines de résidence. L’intérêt suscité par l’Artéphile à Avignon et le Théâtre de Belleville à Paris nous permet également de renforcer le projet, en assurant des lieux de représentation déjà identifiés. Nous sommes également soutenus par l’association France handicap (APF), l’association pour la promotion de l’accompagnement sexuel (APPAS), la SACD en bénéficiant de la bourse Beaumarchais et l’ADAMI en tant que lauréat de l’ADAMI déclencheur.
Et peut-être VOUS bientôt 😉
FAQ
Oui, la déduction fiscale de 66% est une mesure qui permet aux particuliers et entreprises de réduire leur impôt sur le revenu ou sur les sociétés lorsqu’ils effectuent des dons à des organismes éligibles. Elle incite les citoyens à soutenir des causes d'intérêt général en leur offrant un avantage fiscal attractif. Voici comment cela fonctionne : 1. Principe de base - Lorsqu’une personne fait un don à un organisme reconnu d’intérêt général (comme une association, une fondation ou un organisme caritatif), elle peut déduire 66% du montant donné de son impôt sur le revenu. - Exemple : un don de 100 € donne droit à une réduction d’impôt de 66 €, ce qui signifie que le don ne vous "coûte" réellement que 34 € après réduction fiscale. 2. Comment en bénéficier ? - Une attestation fiscale fournie par l'organisme bénéficiaire est nécessaire pour justifier la réduction d'impôt auprès des services fiscaux. - Lors de la déclaration de revenus, le montant total des dons doit être indiqué dans la section dédiée.
Oui, un reçu fiscal ou une confirmation de don vous sera envoyé une fois le don enregistré.
Non aucun, la collecte peut dépasser l'objectif initial (et nous en serons d'ailleurs très heureux). Par contre, La déduction fiscale est limitée à 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers. Si le montant des dons dépasse cette limite, l'excédent peut être reporté sur les cinq années suivantes, bénéficiant ainsi d’une déduction progressive.
Absolument. Tous les paiements sont sécurisés. Vos informations personnelles et bancaires sont protégées.
Oui, il est possible de faire un don anonyme. Toutefois, pour recevoir un reçu fiscal, il faudra que vos coordonnées soient communiquées (elles resteront confidentielles).
A quoi sert l'argent collecté
Les fonds collectés seront utilisés pour financer les principaux postes de création du spectacle. Concrètement cela inclut :
Votre soutien est essentiel pour concrétiser ce projet artistique et engagé. Rejoignez l’aventure !
Objectif de collecte
7 000,00 €
Montant Global
28 500,00 €
Désignation | Montant |
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Rémunération d'une partie de l'équipe technique et artistique |
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Enveloppe pour les 3 pôles : scénographie, création lumière et chorégraphie | 3 200,00 € |
Enveloppe pour la mise en scène | 3 900,00 € |
SOUS TOTAL | 7 100,00 € |
Location d'un espace pour la création technique sur 5 jours |
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Location d'un théâtre sur 5 jours | 1 500,00 € |
Transport et repas de l'équipe sur 5 semaines | 500,00 € |
SOUS TOTAL | 2 000,00 € |
Décors et costumes |
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Achat d'un fauteuil roulant | 100,00 € |
Achat d'une table type industriel | 900,00 € |
Achats de vêtements et chaussures pour les artistes-interprètes | 400,00 € |
SOUS TOTAL | 1 400,00 € |
Hébergement et VHR pour la participation au festival d'Avignon |
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Location d'un appartement | 1 000,00 € |
VHR équipe | 600,00 € |
Communication (flyers, affiches, réseaux sociaux) | 400,00 € |
Location d'un théâtre | 15 000,00 € |
Attaché presse | 1 000,00 € |
SOUS TOTAL | 18 000,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 28 500,00 € |
Désignation | Montant |
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Pré-achat de la pièce en juin |
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Pré-achat pour un théâtre municipal | 4 500,00 € |
SOUS TOTAL | 4 500,00 € |
Billetterie Avignon |
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Vente de places | 17 000,00 € |
SOUS TOTAL | 17 000,00 € |
Proarti |
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Financement participatif proarti | 7 000,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 28 500,00 € |
La genèse du projet
Nous nous sommes rencontrés, avec Kimiko Kitamura et Stéphane Hausauer, sur le tournage de « Toutes les autres », mon premier court-métrage réalisé en avril 2022. Une complicité certaine sur le plateau et une sensibilité partagée pour le sujet de l’accompagnement sexuel nous ont donné l'envie d’en faire une adaptation au théâtre. Le film a lui été primé plusieurs fois en festivals et est à ce jour référencé à l’Agence du court-métrage et sur Educ’Arte.
J'ai délibérément choisi un personnage féminin pour incarner le handicap, motivée par deux considérations importantes : tout d'abord, parce que les femmes sont sous-représentées dans les demandes d'accompagnement. Ensuite, car j'ai jugé pertinent d'explorer les dynamiques hommes femmes dans un contexte intime. Clémence, en tant que personnage en situation de handicap, sollicite les services d'un accompagnant sexuel, se plaçant ainsi dans une double vulnérabilité : en tant que personne handicapée face à un individu valide, et en tant que femme partageant une intimité avec un homme. Les femmes handicapées hésitent souvent à faire une telle demande, principalement en raison de l'insécurité qu'elles ressentent. Dans « Toutes les autres », je souhaite montrer qu'un environnement propice peut être instauré.
Mon objectif est de présenter un texte qui, par sa théâtralité, peut susciter une réflexion profonde tout en offrant des moments d'humour et de légèreté.
Contreparties
Mention sur nos réseaux sociaux
pour 35,00 € et +
19 ARTINAUTES
On accepte tous les dons, mêmes modestes.
A SAVOIR: les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé.
●Un don de 35€ (soit un coût réel de 12€ avec la réduction fiscale de 66%) c’est une mention du nom du donateur dans les remerciements sur les réseaux sociaux.
Mention sur nos réseaux sociaux ET une invitation au spectacle
pour 130,00 € et +
4 ARTINAUTES
A SAVOIR: les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé.
●Un don de 130€ (soit un coût réel de 45€ avec la réduction fiscale de 66%) c’est une mention du nom du donateur dans les remerciements sur les réseaux sociaux ET une place pour une représentation de «Toutes les autres» dans l’un des théâtres partenaires et dans la limite des places disponibles.
Mention sur nos réseaux sociaux ET une invitation au spectacle ET une affiche
pour 200,00 € et +
9 ARTINAUTES
A SAVOIR: les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé.
●Un don de 200€ (soit un coût réel de 68€ avec la réduction fiscale de 66%), c’est une mention du nom du donateur dans les remerciements sur les réseaux sociaux ET une place pour une représentation de «Toutes les autres» dans l’un des théâtres partenaires et dans la limite des places disponibles ET une affiche du spectacle éditée dans le cadre du festival d’Avignon.