Spectre minéral

court-métrage onirique dans le pays de Carnac
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION,
CO-PRODUCTION
CRÉATION ÉMERGENTE,
EDUCATION,
ENVIRONNEMENT

Présentation du projet

 

FOR ENGLISH, PLEASE SCROLL DOWN.

 

PRÉSENTATION

Dans son deuxième court-métrage, la jeune réalisatrice Sierra Kinsora cherche à fusionner l'archéologie et la danse. Ce film onirique sera le récit d’un homme néolithique dont l'esprit défunt est perdu dans le temps.

L'équipe a déjà eu le privilège de pouvoir réaliser le premier tournage dans une chambre funéraire néolithique du IVme millénaire avant J.-C., un monument national du pays de Carnac. Pour finaliser le projet, il nous reste encore 2 voyages à faire en Bretagne.

Nous comptons sur vous pour pouvoir faire la suite !

 

SYNOPSIS

L’esprit d’un homme néolithique se réveille de nos jours. Il sort de sa tombe et découvre à quel point le monde a changé. En traversant son ancien royaume, il croise un autre esprit errant dans la brume. Elle pourrait être la Vierge Marie chrétienne, mais plus mystérieusement, elle ressemble à son amante néolithique perdue dans le temps...

Ce récit se raconte par la danse, la musique et le silence des pierres.

 

TEASER 

Spectre minéral est titre de travail provisoire.

 

LE PROJET

Sur la côte atlantique de la Bretagne, dans la région de Carnac, on compte plus de 12 000 mégalithes. Les premiers y furent placés il y a 7 000 ans, (plusieurs millénaires avant les pyramides d'Égypte et les mégalithes de Stonehenge). Grâce à ces géants silencieux, nous avons l'opportunité d’observer des traces d’un moment clé de notre préhistoire : le Néolithique. C'est à cette époque que l'humanité connaît la bouleversement du mode de vie des chasseurs-ceuilleurs et le développement de l'agriculture. Du plus grand menhir d'Europe à la « Chapelle Sixtine » du Néolithique, le Golfe du Morbihan abrite de nombreux sites inestimables dans la patrimoine non seulement de la France, mais de l'humanité.

Inspiré par des découvertes archéologiques, ce film propose d’offrir un nouvel espace imaginaire de ces magnifiques vestiges. Mélangeant la danse et l’archéologie, Spectre minéral sera le récit d’un esprit perdu dans le temps. 

Le film sera un poème visuel de danse, de musique, et de silence des pierres. Alors que l'esprit traverse son ancien royaume de Bretagne, les paysages brumeux racontent leurs histoires. Le corps du danseur sera le véhicule du temps qui passe. Sa danse unifiée avec son environnement. Dans cette rencontre entre paysages néolithiques et danse, nous espérons éclairer un peu la magie de ces monuments préhistoriques.

Nous avons déjà eu le privilège de pouvoir réaliser le premier tournage dans un monument national, mais nous comptons sur vous pour pouvoir faire la suite.

 

L'ÉQUIPE

Réalisatrice : Sierra Nicole Kinsora, artiste-plasticienne et danseuse américaine, résidant en France depuis 2016. Elle a reçu son licence en Cinéma en 2019 et elle a fait son premier film Styx en 2020. Elle prend en charge la réalisation, la repérage, le costume, le montage, et le son. 

Collaborateur et Acteur principal : Tudi Deligne, artiste-plasticien et danseur français, fondateur de la compagnie Infradanse. 

Compositeur/Compositrice : à venir, avec votre soutien

Mme Kinsora et M Deligne collaborent à des projets chorégraphiques depuis 2016. Merci de voir la section Équipe en haut de la page pour plus d'informations.

L'équipe après le premier tournage à la Table des Marchands.

 

1RE TOURNAGE DANS UN MONUMENT NATIONAL

Grâce à la générosité de la direction du Site Mégalithique de Locmariaquer, l’équipe a eu le privilège de pouvoir faire le 1re tournage dans un monument national : la Table des Marchands

Actuellement ce site fait partie d'un grand projet d'inscription à l'UNESCO des mégalithes de Carnac et les rives du Morbihan.

La Table des Marchands a été édifiée vers 3900 ans avant J.-C.. C'est une chambre funéraire néolithique recouverte d’un cairn, un amas de pierres sans mortier. Elle possède plusieurs stèles gravées, près de 600 ans plus anciennes que la chambre funéraire elle-même. Pour plus d'informations sur ce monument et l'archéologie qui a inspiré ce projet, veuillez consulter notre section Inspiration en haut de la page.

 

Grâce à la générosité de la direction du musée de Carnac, l’équipe a eu l'opportunité rare d’emprunter des répliques des artéfacts néolithiques.

 

LA SUITE

Grâce à l'aide financière du coproducteur Thomas F. Kinsora, nous avons déjà réalisé le premier tournage. Pour réaliser la suite, nous lançons cette collecte. Il nous reste encore 2 voyages à faire en Bretagne.

En hiver: les Monts d'Arée, le Point du Raz, et la Baie des Trépassées dans le Finistère.

Au printemps: les Alignements de Carnac et les dunes de Quiberon dans le Golfe du Morbihan.

Pour plus d'informations sur notre budget, veuillez consulter notre section Budget en haut de la page.

 

 

L'ARCHÉOLOGIE QUI INSPIRE L'ART

Pour préparer le film, la réalisatrice Sierra Kinsora s’est très largement documentée sur les découvertes archéologiques les plus récentes de la région de Carnac. 

Très consciente de la fragilité de ces monuments, elle a prit contacte avec deux experts afin d'obtenir des informations concernant leur conservation. 

Grâce à leur générosité, elle a eu l'occasion d'échanger avec : Olivier Agogué (archéologue, Administrateur des Monuments Nationaux de Bretagne et Directeur du Musée de Préhistoire de Carnac) et Serge Cassen (archéologue et Directeur de recherche CNRS au Laboratoire de recherches en archéologie et architectures).

Veuillez consulter la section Inspiration en haut de la page pour plus d'informations sur l'archéologie qui a inspiré ce projet.

 

LES PERSONNAGES

Personnage principal : L'esprit d'un homme néolithique, interprété par Tudi Deligne

Personnages secondaires, interprétés par Sierra Kinsora :

-Son amante perdue dans le temps

-Un esprit errant qui pourrait être la Vierge Marie

-Une guerrière gauloise

 

 

LES COSTUMES

Tous les costumes du film sont frabiqués à la main par la réalisatrice. Elle a travaillé pendant 3 mois pour créer le premier costume du film : celui de l'esprit néolithique. Voici le résultat.

 

 

Le constume contient : plus de 300 perles en coquillages et os, une réplique en argile d'un collier en variscite (trouvé au tumulus Saint Michel à Carnac), une cape en bourrette de soie, 2 peaux de chamois, 250g de laine, 4 mètres de corde en cuir, 4m de suédine, et une ceinture en cuir. 

 

Nous comptons sur votre générosité pour nous aider à financer deux autres costumes du film: celui de la "Vierge Marie", et celui la guerrière gauloise.

 

LA DANSE

Mme Kinsora et M Deligne se sont rencontrés en 2016. Ils dansent ensembles depuis. En 2019, Monsieur Deligne a créé sa propre compagnie Infradanse, dont Madame Kinsora est membre fondatrice.

La Compagnie "Infradanse" cherche à développer une danse défaite du geste, du pas, de la figure et de la technique. Une danse en-deça du vocabulaire et avant même le langage, viscérale, délicate et absurde. Qui se placerait directement à l’intersection du corps et de l’espace qui le contient: le système nerveux. Une danse immanente, une infra-danse de l’invisible et de la dilatation du temps, pour partager avec le spectateur l’existence silencieuse et la danse aveugle des «choses».

-Tudi Deligne

 

Merci infiniment pour votre soutien !

 

 

 

 

ENGLISH

 

 

PRESENTATION

In her second short film, young filmmaker Sierra Kinsora seeks to merge archeology with dance. This dreamlike film will be the story of a Neolithic man whose spirit has been lost in time.

The team has already had the honor of being able to shoot in a Neolithic burial chamber from the 4th millennium BC, a national monument in the country of Carnac. To complete the project, we have two more trips to complete to Brittany.

We are counting on you to be able to do what comes next!

 

SYNOPSIS

The spirit of a neolithic man awakens in present day. He leaves his tomb only to discover how much the world has changed. While crossing his former kingdom, he encounters another spirit wandering in the fog. She could be the Christian Virgin Mary, but more mysteriously she bears a striking resemblance to his former neolithic lover, lost in time...

This will be a story told through dance, music, and the silence of stones.

 

TEASER 

Mineral Ghosts is a provisional working title.

 

THE PROJECT

On the Atlantic coast of Brittany, France, in the small Carnac region, there are more than 12,000 megaliths. The first ones were placed there 7,000 years ago, during the Neolithic period. That's several thousands year older than the pyramids of Egypt or even Stonehenge! These silent giants give us the opportunity to observe traces of a key moment in our Prehistory: the upheaval of the hunter-gatherer way of life and the development of agriculture. From the largest menhir in Europe to the Neolithic “Sistine Chapel”, the Gulf of Morbihan is home to many priceless sites in the heritage not only of France, but of humanity.

Inspired by archaeological discoveries, this short film offers a new imaginary space of these magnificent remains. Mixing dance and archeology, Minerals Ghosts will be the story of a spirit lost in time. The film will be a visual poem of dance, music, and the silence of stones. As the spirit travels through his ancient kingdom of Brittany, the foggy landscapes tell their stories. The dancer's body will be the vessel of time passing. His dance unified with his environment.

In this encounter between Neolithic landscapes and dance, we hope to shed some light on the magic of these prehistoric monuments.

We have already had the privilege of being able to make our first shoot in a national monument, but we are counting on you to be able to finish the projet.

 

THE TEAM

Director : Hello! I'm Sierra Nicole Kinsora, an American visual artist and dancer working in France since 2016. I received my diploma in cinematography in 2019 and made my first short film in 2020. For this project I am handling directing, cinematography, location scouting, costume, editing, and sound.

Collaborator and Main Actor: Tudi Deligne, French visual artist and dancer, founder of the Infradanse Dance Company. 

Composer : coming soon, with your help!

Tudi and I have been making choreographic work together since 2016. Please see the section Equipe at the top of the page for more information.

The team after the shoot at the Table des Marchands.

 

FIRST SHOOT IN A NATIONAL MONUMENT

Thanks to the generosity of the management of the Locmariaquer Megalithic Site, we had the honor of being able to do our first shoot in a national monument: the Merchants' Table

Currently this site is part of a major project to register the megaliths of Carnac and the Golf of Morbihan with UNESCO.

The Merchants' Table was built around 3900 BC. It is a Neolithic burial chamber covered with a cairn, a pile of stones without mortar. It has several engraved stones which are around 600 years older than the burial chamber itself. For more information on this site and the archeology that inspired the project, please see the section Inspiration at the top of the page.

 

 

Thanks to the generosity of the direction at the Museum of Carnac, we had the rare opportunity to work with the museum's replicas of real neolithic artifacts. 

 

WHAT'S NEXT

Thanks to the financial support of Dr. Thomas Kinsora, we have already finished the first shoot. We're launching this campaign to be able to do what comes next. We have 2 trips left to make in Brittany. 

In Winter: the Monts d'Arée, the Point du Raz, and the Bay of the Dead in Finistère.

In Spring: the Alignements of Carnac and the dunes of Quiberon in the Golf of Morbihan.

Please see the section Budget at the top of the page for more information.

 

 

THE ARCHEOLOGY BEHIND THE ART

To prepare the film, I researched for months the latest discoveries in the Carnac region. Being very aware of the fragility of these monuments, I contacted two experts to for information regarding their conservation.

Thanks to their generosity, I had the opportunity to exchange with: Olivier Agogué (archaeologist, Administrator of the National Monuments of Brittany and Director of the Carnac Prehistory Museum) and Serge Cassen (archaeologist and CNRS Research Director at the Research Laboratory in archeology and architecture).

Please see the section Inspiration at the top of the page for more information on the archeology that inspired this project.

 

THE CHARACTERS

Main character: Neolithic Ghost, interpreted by Tudi Deligne

Supporting characters, interpreted by Sierra Kinsora :

  • His lover lost in time
  • A spirit who could be the Virgin Mary
  • A Celtic warrior

 

 

THE COSTUMES

I am making by hand all of the costumes for the film. I worked for 3 months to make the first costume of the film: that of the neolithic spirit. Here is the finished result.

 

 

The costume contains : more than 300 shell and bone beads, hand-made pants stitched with leather cord, a clay replica of a neolithic variscite necklace (found in the tumulus Saint Michel in Carnac), a silk floss cape, 2 goat skins, 250g of wool, 4 meters of leather cord, 4 meters of fake suede, and a leather belt.

 

 

We are counting on your generosity to help us finance two other costumes for the film: that of the "Virgin Mary", and that of the Celtic warrior.

 

DANCE

 

Tudi and I met in 2016 and we've been dancing together since. In 2019, Tudi created his own dance company, Infradanse, of which I am a founding member. We regularly perform solos and duets together in Paris and Normandy. Please feel free to contact us for more information.

 

 

Thank you for your generosity and your support.

Sincerely,

Sierra Nicole Kinsora

 

 

A quoi sert l'argent collecté

FOR ENGLISH, PLEASE SCROLL DOWN.

 

Chères amies, chers amis,

Nous sommes ravis de vous présenter notre projet : la réalisation du court-métrage Spectre minéral (titre de travail provisoire). C'est un projet artistiquement unique qui cherche à explorer les espaces imaginaires qu'ouvrent les monuments néolithiques du pays de Carnac dans le Morbihan. En fusionnant l'archéologie et la danse nous désirons amener les connaissance scientifiques dont nous disposons sur notre préhistoire et l'art dans un seul projet. Afin de réaliser cette vision, nous aimerions solliciter votre générosité et votre soutien.

 

 

POURQUOI NOTRE PROJET EST UNIQUE

  • Fusionner la science et l'art : Avec la rencontre du corps et des mégalithes, nous espérons inviter le spectateur à découvrir la magie mystérieuse et la physicalité de ces paysages néolithiques. Nous croyons que c'est précisément cet alliage des théories archéologiques et de la danse qui peut enrichir l'imagination du public autour de ces magnifiques vestiges.

  • Qualité Artistique : Réalisatrice Sierra Kinsora a terminé ses études en Cinéma en 2019 avec deux prix: Meilleure Photographie et Réalisation Exceptionnelle. Son premier film Styx a été sélectionné pour trois festivals en Europe. Tudi Deligne est lauréat de plusieurs prix d'art contemporains, notamment le Prix de dessin de l'Institut de France (2015, France) et Prix de la Fondation Kiefer Hablitzel (2012, Suisse). Nous travaillons ensembles sur des projets chorégraphiques depuis 2016. Nous abordons ce nouveau projet après déjà de nombreuses années d'expérience collaborative riche et fructueuse.

  • Visibilité : En réalisant ce projet, nous espérons éclairer un peu la magie et la valeur inestimable de ces monuments néolithiques du pays de Carnac. Et en ce sens aussi de soutenir, même de manière modeste, son projet d'inscription à l'UNESCO.

 

OÙ IRA VOTRE FINANCEMENT ?

PRODUCTION

  • Transport
  • Hébergement
  • Rémunérations
  • Costumes
  • Maquillage
  • Matériel audiovisuel professionnel et de haute qualité

 

POST-PRODUCTION

  • Diffusion
  • Droits d'auteur

 

Nous vous remercions infiniment pour votre soutien. Chaque contribution, quelle que soit son importance, fait une différence.

Aidez-nous à donner vie à ce projet qui tente d'amener la préhistoire, la danse, et le cinéma à un seul public !

Sincèrement,

Sierra Nicole Kinsora

 

 

ENGLISH

 

Dear friends,

We are delighted to present our project : the making of the short film Mineral Ghosts (provisional working title). It's an artistically unique project that aims to explore these neolithic monuments in Brittany, France and the imagination they inspire. Merging archeology and dance, we hope to bring prehistory and art together in a single project. In order to achieve this vision, we call upon your generosity and your support.

 

 

WHY OUR PROJECT IS UNIQUE

  • Merging science and art : In this meeting between bodies and megaliths, we hope to invite the audience to discover the mysterious magic and physicality of these neolithic landscapes. We believe it is precisely this unique combination of archeology and dance that will enrich the public's imagination around these magnificent remains.

  • Artistic Quality : Director Sierra Kinsora finished her cinema studies in 2019 with two special mentions: Best Cinematography and Outstanding Achievement. Her first short film Styx was selected for 3 festivals in Europe. Tudi Deligne has received several contemporary art prizes, such as the Prix de dessin de l'Institut de France (2015) and the Prix de la Fondation Kiefer Hablitzel (2012). Together we've been making choreographic work since 2016, therefore we are lucky to be able to approach this new project with many years of rich and fruitful collaborative experience.

  • Visibility : By producing this film, we hope to shed some light on the magic and priceless value of these neolithic monuments in the Carnac region. It's also our goal to support, even in a small way, the project to join UNESCO.

 

WHERE WILL YOUR FINANCIAL SUPPORT GO ?

PRODUCTION

  • Transport
  • Lodging
  • Remunerations
  • Costumes
  • Makeup
  • High quality video equipment

 

POST-PRODUCTION

  • Diffusion
  • Copyrights

 

Thank you so much for your support. Every contribution, no matter the size, makes an enormous difference.

Help us give life to this project that attempts to bring prehistory, dance, and cinema to a single audience.

Sincerely,

Sierra Nicole Kinsora


Objectif de collecte

2 750,00 €

Montant Global

3 500,00 €

Dépenses

Désignation Montant

PRODUCTION

Transport 120,00 €
Hébergement - Lodging 1 000,00 €
Costumes 330,00 €
Matériel vidéo - Equipment 950,00 €
Rémunération acteur / collaborateur - Remuneration Actor / Collaborater 300,00 €
Rémunération compositeur/compositrice - Remuneration Composer 150,00 €
Repas 300,00 €
SOUS TOTAL 3 150,00 €

POST-PRODUCTION

Droits d'auteur - Copyrights 150,00 €
Diffusion 150,00 €
Frais de fonctionnement et contreparties Proarti - Operating Costs and Proarti Rewards 50,00 €
SOUS TOTAL 350,00 €

TOTAL

TOTAL 3 500,00 €

Recettes

Désignation Montant

Coproducteur - Coproducer

1re tournage - First Shoot 750,00 €
SOUS TOTAL 750,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 2 750,00 €

TOTAL

TOTAL 3 500,00 €

FOR ENGLISH, PLEASE SCROLL DOWN. (Way down)

 

L'ARCHÉOLOGIE QUI INSPIRE L'ART

Depuis 2016, Sierra Kinsora se rend en Bretagne chaque hiver pour nourrir son imagination des vestiges laissés par les peuples du Néolithique et de toutes les cultures qui ont marqué ces paysages au fil des millénaires. Ce projet est donc le fruit de nombreuses années de considération et de réflexion sur ce pays riche en histoire.

 

Les Monts d'Arée dans le Finistère.

 

Pour préparer le film, la réalisatrice Sierra Kinsora s’est très largement documentée sur les découvertes archéologiques les plus récentes de la région de Carnac. 

Très consciente de la fragilité de ces monuments, elle a prit contacte avec deux experts afin d'obtenir des informations concernant leur conservation. 

Grâce à leur générosité, elle a eu l'occasion d'échanger avec : Olivier Agogué (archéologue, Administrateur des Monuments Nationaux de Bretagne et Directeur du Musée de Préhistoire de Carnac) et Serge Cassen (archéologue et Directeur de recherche CNRS au Laboratoire de recherches en archéologie et architectures).

Ils ont évoqué la conservation des monuments et les précautions à prendre dans le projet, mais aussi les découvertes les plus récentes de la région. Ils discutèrent les gravures, les vêtements, le transport des mégalithes, la navigation, et la parure.

Carnac, récit pour un imagier de Serge Cassen, est la source d’inspiration principale.

 

Les mégalithes, auraient-ils pu être considérés comme des portes d'entrées vers d'autres mondes ?

Nombreux de ces monuments précèdent les pyramides d’Égypte et les célèbres mégalithes de Stonehenge de milliers d’années. Il existe même au pays de Carnac certaines stèles qui furent gravées 1000 ans avant l’apparition des alphabets cunéiformes (les premières traces d’un langage écrit.) Mais pourquoi ont-elles été édifiées et puis gravées? 

Image du film, aux Alignements de Kerzerho.

La présence de ces pierres témoigne en tout cas de l'organisation d'une société néolithique hiérarchisée, probablement dirigée par une élite. Christine Boujot, ingénieure de recherche au Ministère de la Culture, précise que "les sociétés d'agriculteurs-éleveurs, les sociétés néolithiques, domestiquent les plantes et les animaux, mais vont aussi domestiquer leurs paysages en les transformant à travers différentes constructions, dont les constructions mégalithiques". Pour la chercheuse, "le moindre relief, la moindre vallée, le moindre affleurement rocheux participe de l'architecture afin de créer une architecture symbolique".

-Cours de l'histoire avec Xaviez Mauduit sur France Culture

 

1RE TOURNAGE DANS UN MONUMENT NATIONAL

Grâce à la générosité de la direction du Site Mégalithique de Locmariaquer, l’équipe a eu le privilège de pouvoir faire le 1re tournage au sein d'un monument national : la Table des Marchands

Actuellement ce site fait partie d'un grand projet d'inscription à l'UNESCO des mégalithes de Carnac et les rives du Morbihan.

La Table des Marchands a été édifiée vers 3900 ans avant J.-C.. C'est une chambre funéraire néolithique recouverte d’un cairn, un amas de pierres sans mortier. Elle possède plusieurs stèles gravées, près de 600 ans plus anciennes que la chambre funéraire elle-même.

 

"Les fouilles archéologiques ont révélé que la dalle du fond est plus ancienne que le dolmen lui-même. Contemporaine de l'alignement du Grand Menhir [4500 ans avant J.-C.], orné sur ses deux faces, elle a été conservée à son emplacement d'origine lorsque la file du Grand Menhir a été détruite, et le dolmen a été construit autour d'elle...Les symboles en forme de croissant, tout autour matérialiseraient le rayonnement spirituel de la divinité. Quant aux crosses sculptées à sa surface, très courantes dans l'art néolithique, on pense qu'elles représentent le pouvoir de la divinité et, peut-être aussi, la fonction sacerdotale des prêtres...Le plafond est orné de gravures : une hache emmanchée, une crosse et la partie inférieure d'un bovidé. Un autre partie de l'animal se trouve à 4 km, au plafond du dolmen de Gavrinis. Le dernière serait le bloc couvrant le caveau du tumulus d'Er Grah. A l'origine les trois parties formaient peut-être un menhir de 14 mètres de haut."

-Centre des Monuments Nationaux. Plus d'information ici

 

UNE MYTHOLOGIE PERDUE DANS LE TEMPS

Malheureusement il ne reste quasiment aucune trace des croyances des cultures néolithiques. On retrouve cependant dans la région de Carnac une concentration de gravures sur certains mégalithes.

Pourraient-elles être des symboles spirituels ? Des représentations des divinités ?

 

Le Cairn de Gavrinis est considéré comme la "Chapelle Sixtine" du Néolithique. Presque toutes les 29 dalles du moneument sont gravées.

 

Dans son ouvrage Carnac, récit pour un imagier, Serge Cassen analyse de nombreuses gravures du pays de Carnac. Il place côte à côte certaines de ces gravures qui pourraient selon lui représenter des cachalots, des calamars, des oiseux, des haches, des bateaux, des pieds, et d'autres symboles.

Carnac, récit pour un imagier

 

Notre projet s'inspire également des travaux du docteur en histoire Julien d'Huy. Il cherche à retracer une "généalogie" des mythes tout au long de la Préhistoire de notre espèce. En 2020 il publie son livre Cosmogonies, la Préhistoire des mythes

Peut-on imaginer que les peuples carnacéens du Néolithique partageaient certains mythes de cette généalogie ?

 

 

INSPIRATION POUR LES COSTUMES

 

    

Parure du Mésolithique trouvé à Téviec et Hoëdic, dans le Golfe du Morbihan. Au Musée de Carnac. Ce collier en coquillages est la source d’inspiration pour le collier de l'amante perdue dans le temps. Mme Kinsora a créé elle-même une réplique de cet artefact. 

 

Réplique faite-main d'un collier en coquillages littorines obtuses. Composée de plus de 200 coquillages percés.

 

 

Du livre Carnac, récit pour un imagier. Un peu de la parure trouvée au Mont Saint Michel (Carnac). 

 

Collier en variscite ibérique trouvé au tumuls Saint Michel, au Musée de Carnac.

 

Otzi, homme néolithique.

 

Sunghir, homme paléolithique. 

 

Stèles néolithiques avec gravures qui représentent des vêtements tissés. Valais, Sion en Suisse.

 

Horton House, reconstruction d'une maison néolithique en Angleterre.

 

Chaussure néolithique en cuir trouvé dans une grotte en Armenie.

 

Image du film. Chaussure faite à main par la réalisatrice pour le costume de l'esprit néolithique.

 

LES SITES

Pour la repérage du film, la réalisatrice a visité de nombreux sites archéologiques dans le Golfe du Morbihan. 

Savez-vous ? Mor bihan en breton signifie "petite mer".

 

- Le Site Mégalithique de Locmariaquer (Tumulus de Mané Lud, le Grand Menhir Brisé, la Table des Marchands)

 

AUTRES RESSOURCES

-Carbon 14 sur France culture : Généalogie de deux familles néolithiques françaises

-Horton House, reconstruction d'une maison néolithique en Angleterre.

-INRAPBienvenue au Néolithique !

 

UN DERNIER MOT

"Comment, maintenant, refermer cet imagier?... Notre mise en récit a tenté de projeter dans l'avenir le passé remémoré. Et si de nombreux objets à toutes les échelles ont été mobilisés pour rendre compte du phénomène carnacéen, il est vrai que c'est bien l'immédiateté des éléments d'architecture qui étonne l'intelligence et subjugue l'imagination du promeneur. C'est d'ailleurs la gloire de l'architecture, écrit P. Ricoeur, de rendre présent non pas ce qui n'est plus mais ce qui a été à travers ce qui n'est plus. L'histoire ici racontée et l'architecture imagée œuvrent de concert, en ceci que l'architecture serait à l'espace ce que le récit est au temps. Autrement dit, un parallélisme entre d'une part construire, donc édifier dans l'espace, et d’autre part raconter, mettre en intrigue dans le temps. (Ricoeur 1998).

Dresser une pierre arrachée au substrat rocheux, c'est communiquer une attitude en établissant un seuil entre deux mondes, entre des espaces bien distincts. Loin de nous en tenir à l'idée vague d'allées cérémonielles, ou d'abonder à l'observatoire astronomique indémontrable, ou de reconnaître autant de tombes et de représentations anthropomorphes qu'il existe de menhirs à Carnac, ce cadre théorique et pratique et cartographique s'est attaché au contraire à souligner la complexité en rassemblant un certain nombre d'images, de concepts et d'affects, au sein du rapport fondamental à l'altérité.

De fait, cette recherche inachevée s'attache, on le sent, à une lithogénie poétique d'antique genèse."

-Serge Cassen dans Carnac, récit pour un imagier

 

 

ENGLISH

THE ARCHEOLOGY THAT INSPIRED THE ART

I became fascinated by Brittany for the first time in 2016 when I discovered the alignments at Carnac. Since then, I've gone there every winter to nourish my imagination of neolithic people and all the cultures that have left traces on this landscape over the millennia. This project is therefore the fruit of many years of consideration and reflection on these historical lands.

 

The Monts d'Arée in Finistère.

 

To prepare the film, I researched for months the latest discoveries in the Carnac region. Being very aware of the fragility of these monuments, I contacted two experts to for information regarding their conservation.

Thanks to their generosity, I had the opportunity to exchange with: Olivier Agogué (archaeologist, Administrator of the National Monuments of Brittany and Director of the Carnac Prehistory Museum) and Serge Cassen (archaeologist and CNRS Research Director at the Research Laboratory in archeology and architecture).

We discussed the conservation of the monuments and the precautions to be taken in the project, but also the most recent discoveries in the region: engravings, clothing, transport of megaliths, navigation, and adornment.

Carnac, récit pour un imagier by Serge Cassen, is the main source of inspiration for the project. 

 

Could megaliths have been considered gateways to other worlds?

Many of these monuments are thousands of years older than the pyramids of Egypt and the famous megaliths of Stonehenge. There are even certain megaliths in the region that were engraved 1000 years before the cuneiform alphabets (the first traces of a written language.) But why did they erect these stones and then engrave them?

 

Image from the film at the Alignements de Kerzerho.

"The presence of these stones in any case testifies to the organization of a hierarchical Neolithic society, probably led by an elite. Christine Boujot, research engineer at the Ministry of Culture, specifies that "farmer-breeder societies, Neolithic societies, domesticated plants and animals, but also domesticated their landscapes by transforming them through different constructions, including megalithic constructions. For the researcher, "the slightest relief, the slightest valley, the slightest rocky outcrop participates in architecture in order to create a symbolic architecture".

-Cours de l'histoire avec Xaviez Mauduit sur France Culture. Please note that this is not an official translation.

 

FIRST SHOOT IN A NATIONAL MONUMENT

Thanks to the generosity of the management of the Locmariaquer Megalithic Site, we had the honor of being able to do our first shoot in a national monument: the Merchants' Table

Currently this site is part of a major project to register the megaliths of Carnac and the Golf of Morbihan with UNESCO.

The Merchants' Table was built around 3900 BC. It is a Neolithic burial chamber covered with a cairn, a pile of stones without mortar. It has several engraved stones which are around 600 years older than the burial chamber itself. 

 

"Archaeological excavations have revealed that the bottom slab is older than the dolmen itself. Contemporary with the alignment of the Grand Menhir  [4500 years BC], decorated on both sides, it has been preserved in its original location when the line of the Grand Menhir was destroyed, and the dolmen was built around it...The crescent-shaped symbols all around materialize the spiritual radiance of the divinity. As for the sculpted crosiers on its surface, very common in Neolithic art, it is thought that they represent the power of the divinity and, perhaps also, the sacerdotal function of the priests...The ceiling is decorated with engravings: a hafted axe, a butt and the lower part of a bovid. Another part of the animal is 4 km away, on the ceiling of the Gavrinis dolmen. The last would be the block covering the vault of the tumulus of Er Grah. Originally the three parts perhaps formed a menhir 14 meters high."

-Centre des Monuments Nationaux. More information herePlease note that this is not an official translation.

 

A MYTHOLOGY LOST IN TIME

There are almost no traces left of the beliefs of Neolithic cultures. However, in the Carnac region we find a concentration of engravings on certain megaliths.

Could they be spiritual symbols? Representations of deities?

 

The Cairn de Gavrinis is considered the "Sixtene Chapel" of Neolithic. Almost all of the 29 slabs of the monument are engraved.

 

In his book Carnac, récit pour un imagier, Serge Cassen analyzes numerous engravings from the Carnac region. He places side by side engravings that could represent sperm whales, squid, birds, axes, boats, feet, and other symbols.

Carnac, récit pour un imagier

 

Our project is also inspired by the work of Doctor in history, Julien d'Huy. It seeks to trace a “genealogy” of myths throughout the prehistory of our species. In 2020 he published his book Cosmogonies, la Préhistoire des mythes

Can we imagine that the Carnacean peoples of the Neolithic shared certain myths of this genealogy?

 

 

INSPIRATION FOR THE COSTUMES

Mesolithic adornment found in Téviec and Hoëdic, in the Gulf of Morbihan. At the Museum of Carnac. This shell necklace is the source of inspiration for the necklace of the lover lost in time. I created a replica of this artifact by hand.

 

Handmade replica of an obtuse littorin shell necklace. It has more than 200 shells, each pierced by hand in my studio.

 

 

From the book Carnac, récit pour un imagier. A bit of the adornment found at Mont Saint Michel (Carnac).

 

Iberian variscite necklace found at the Saint Michel tumuls, in the Museum of Carnac.

 

Otzi, néolithic man.

 

Sunghir, paleolithic man.

 

Stèles néolithiques with engravings depicting woven clothing. Valais, Sion in Switzerland.

 

The Horton House, reconstruction of a neolithic house in England.

 

Neolithic shoe in leather found in a cave in Armenia.

 

Image from the film. The shoes I made for the Neolithic spirit costume based on the previous image.

 

THE PREHISTORIC SITES

To scout for the film, I visited numerous archaeological sites in the Gulf of Morbihan.

Do you know? Mor bihan in Breton language means "small sea". The Breton language is in the Celtic language family, closely related to Cornish.

 

- Le Site Mégalithique de Locmariaquer (Tumulus de Mané Lud, le Grand Menhir Brisé, la Table des Marchands)

 

OTHER RESOURCES

-Carbon 14 sur France culture : Généalogie de deux familles néolithiques françaises

-Horton House, reconstruction of a neolithic house in England.

-INRAPBienvenue au Néolithique !

 

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