Soutenez Copilote !
SCOP pour le développement de projets artistiques

by: Copilote

Collecte Réussie


| ARTS DE LA SCÈNE
| Saint-Ouen
| PRODUCTION

7 866,00 €

7 800,00 € projectView.asked

40
projectView.support
2
projectView.recommend
2
projectView.follow
100%

projectView.projectPresentation

Copilote a besoin de vous ! Faites-en sorte que ce projet perdure et atteigne ses ambitions !

QUI ? QUOI ?
A l’origine du projet, la volonté est de défendre des univers artistiques singuliers que nous avons d’abord rencontrés en tant que spectatrices. Copilote est une SCOP [Société Coopérative et Participative] pour le développement de projets artistiques proposant un partenariat à long terme avec des compagnies de spectacle vivant. Par «développement», on entend ici le terme dans sa globalité : de la conception à la diffusion des projets. Pour la saison 2015-2016, nous travaillons avec six compagnies à l'administration, la production la diffusion et la communication ainsi qu'avec une compagnie à l'administration et à la production.


Copilote, fondé par Léa Serror et Juliette Medelli en janvier 2016, met en œuvre une collaboration participative de tous ses membres, chacun étant impliqué dans son financement, son fonctionnement et ses questionnements artistiques. Copilote est un outil commun. Nous avons choisi la forme coopérative pour permettre une réflexion collégiale du développement de notre structure. L'envie de faire ce proarti émane de la similitude entre notre fonctionnement collégial et cette plateforme de soutien participative.

UNE COLLECTE ? POURQUOI FAIRE ?
Nous clôturons notre première année de fonctionnement en juin par la soirée Fin de Saison #1 à Mains d’Œuvres. Cette première année a été l’occasion de mettre à l’épreuve les principes de base de notre concept, le travail avec les compagnies partenaires et le travail sous forme de mission avec d’autres. Cette année a été très satisfaisante : les premiers axes de travail ont été de mettre en place des partenariats, ouvrir les réseaux des compagnies, développer leurs projets et permettre une structuration de l'ensemble des projets. La SCOP et ses compagnies se retouvent autour d'un même idéal d'engagement et d'exigence artistique. Nous ne sommes plus très loin d'atteindre nos ambitions : soutenir financièrement les compagnies que nous défendons qui pour la plupart sont en plein développement.

Parce que nous accompagnons ce type de compagnies, un investissement financier conséquent en début d'activité est nécessaire pour pérenniser ces structures et Copilote : en d'autres termes, la saison 16-17 est une année de préparation aux saisons à venir. Par ailleurs cette année est aussi essentielle pour faire connaître Copilote, développer son réseau et en faire bénéficier les compagnies portées par la structure. Nous avons envisagé le financement participatif, lancé aux côtés de Mains d'Oeuvres pour ces raisons. Dans un premier temps nous avons donc besoin de continuer à travailler avec nos compagnies en stabilisant financièrement la SCOP : la consolidation de notre projet dépend de vous !

Notre objectif, au-delà de consolider Copilote, est de participer à la production des projets de nos compagnies. Nous espérons que vous nous permettrez de coproduire trois projets qui seront créés la saison prochaine. Notre choix s’est porté sur Le Beau Danger, La Brèche et Le Birgit Ensemble. Ces trois compagnies, à différent degré de développement, ont besoin d’un soutien financier pour le montage de leur projet et nous souhaitons, en qualité d’équipe de développement de projets artistiques, y contribuer. Grâce à vous nous pourrons participer à leur production !

A QUOI SERT L'ARGENT COLLECTE --> PAR ICI



------------------


DETAIL DES COMPAGNIES SOUTENUES PAR LA COLLECTE

La Brèche / Lorraine de Sagazan
Lorraine de Sagazan est actrice de formation. En avril 2014, elle créée son premier spectacle Ceci n’est pas un rêve à La Loge (Paris). Elle assiste Thomas Ostermeier sur Le Mariage de Maria Braun pour Avignon, le Théâtre de la Ville et la Schaubühne. Elle créée ensuite Démons de Lars Norèn au Festival Fragments d’Été 2014, à La Loge et au Théâtre de Belleville pour 60 dates à l’Automne 2015, spectacle programmé au Festival Théâtre en Mai 2016 à Dijon puis à la Manufacture lors du Festival d'Avignon Off cet été. La compagnie est actuellement en résidence à Mains d’Œuvres et au Théâtre de Vanves pour créer une adaptation de Une Maison de Poupée d’Ibsen qui verra le jour en octobre 2016.




UNE MAISON DE POUPEE – d’après Henrik Ibsen
CREATION OCTOBRE 2016

Torvald - J’aurais tout supporté pour toi, soucis et privations, mais il n’y a personne qui offre son honneur pour l’être qu’il aime.
Nora - Des milliers de femmes l’ont fait.

"La vraie femme" est un produit artificiel que la civilisation fabrique. Ses prétendus instincts de coquetterie, de docilité, lui sont insufflés comme à l'homme l'orgueil phallique; il n'accepte pas toujours sa vocation virile; elle a de bonnes raisons pour accepter moins docilement encore celle qui lui est assignée." Écrit Simone de Beauvoir en 1949. Ibsen écrit Une maison de Poupée en 1879. C'est l'histoire d'un couple, Nora et Torvald, qui explose en trois actes. Monter cette pièce en 2016 permet d'explorer l'intimité de deux êtres qui ne sont jamais partis en quête de leur vérité propre et de repenser le cadre que Nora fait exploser, un siècle et demi après la Nora d'Ibsen. Où en sommes-nous aujourd’hui de ces paradigmes masculin/féminin qui malgré une époque en progression concernant l'égalité des droits, reste violemment héritière d'un profond déséquilibre et d'un malaise socio-culturel latent ?

Durée estimée 2h
Librement adapté de la pièce d’Henrik Ibsen Adaptation, conception et mise en scène Lorraine de Sagazan Avec Lucrèce Carmignac, Romain Cottard, Jeanne Favre, Antonin Meyer Esquerré, Benjamin Tholozan Scénographie et Costumes Anne-Sophie Grac et Charles Chauvet Lumières Claire Gondrexon Régie Thibault Marfisi Assistante Alice Gozlan Production, diffusion Juliette Medelli (Copilote)
Production La Brèche (en cours) Avec le soutien de Mains d’Oeuvres, La Loge, du Théâtre de Vanves et du Préau – CDR de Vire. Résidences de création au CENTQUATRE - Paris, à Mains d’Oeuvres et au Théâtre de Vanves. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. La Brèche est résidente de Mains d’Oeuvres et du Théâtre de Vanves.
Le spectacle bénéficie du programme « 90m2 créatif » (La Loge - le Centquatre-Paris)

Calendrier prévisionnel
du 2 au 9 mai 2016 - résidence - Le CENTQUATRE, Paris (75)
du 10 au 13 mai 2016 - Présentation de la première partie du spectacle - La Loge, Paris (75)
du 29 août au 16 septembre 2016 - résidence - Théâtre de Vanves (92)
du 19 septembre au 3 octobre 2016 - résidence - Mains
d’œuvres, Saint Ouen (93)
du 4 au 9 octobre 2016 – Création Mains d’œuvres, Saint Ouen (93)
du 11 au 15 octobre 2016 – Théâtre de Vanves (92)
le 22 ou 24 novembre 2016 – Le Préau, CDR de Vire (14)



Le Beau Danger / Maxime Contrepois
Le Beau Danger est créé en 2012 par Maxime Contrepois alors qu’il part pour la Roumanie où il assiste Matthias Langhoff à la mise en scène. Son premier projet, à partir d’Erwin Motor, Dévotion de Magali Mougel, est présenté une première fois à Dijon en avril 2014 puis repris en novembre de la même année dans le cadre du festival Péril Jeune à Confluences (Paris). Ce spectacle est lauréat du Prix Jeunes Talents Côte-d´Or 2014 et est recréé à La Loge en 2016. En 2015/2016 Maxime Contrepois et Magali Mougel travaillent à l’écriture d’Anticorps qui sera créé en novembre 2016. Ce projet est construit dans le cadre de l’Aide au compagnonnage du ministère de la Culture et de la Communication – DGCA, en collaboration avec Jean-François Sivadier et la Compagnie Italienne avec Orchestre, coproduit par Théâtre Ouvert – Centre Dramatique pour les Ecritures Contemporaines, le Théâtre National de Bretagne / Rennes et La Comédie de Caen – Centre Dramatique National.
Page facebook



ANTICORPS – de Magali Mougel
TEXTE INEDIT
CRÉATION 2016-2017

Nous n’avons pas le choix entre la pureté et la violence, mais entre différentes sortes de violences.
Merleau-Ponty
L’air de rien la terreur n’est jamais loin, elle est de mise partout. Dépolitisation de la politique, consumérisme grégaire, conditionnement technologique : l’enfer réalisé du monde contemporain détruit l’expérience, annihile les sens, réduit l’existence à la survie. De plein pied dans un monde en convulsion, à l’aube d’une apocalypse, il y aurait comme un saut hors des corps et des consciences tels que nous les connaissons, et l’humanité se redéfinirait.
Au moment où s’effondre le système qui régit nos sociétés modernes, alors que l’ordre social communément admis a disparu et qu’il est continuellement question de survie dans un monde où chacun est plus que jamais livré à lui-même, que peut-il rester de la morale et de l’éthique, de ce qui fonde nos humanités ?

Fassbinder parlait de la nécessité des révolutions et de leur impossible réalisation. Représenter des humanités sur le fil pour interroger les causes de notre frilosité face aux actes à accomplir et aux révoltes à mener, qu’ils soient individuels ou collectifs.
Faire du monde un champ d’expérimentation privilégié avec l’ambition avouée d’en réinventer l’architecture chaotique.

Durée estimée 1h30
Commande d’écriture à Magali Mougel Mise en scène Maxime Contrepois Avec Dan Artus, Adeline Guillot, Judith Morisseau, Jules Sagot Scénographie Margaux Nessi Création lumière Diane Guérin Création vidéo Thomas Rathier Création sonore Baptiste Chatel Production, Diffusion Léa Serror (Copilote)
Production Le Beau Danger - Coproduction CNDC-Théâtre Ouvert avec le soutien de la Région Ile-de-France, Théâtre National de Bretagne / Rennes – Centre Dramatique National, Comédie de Caen – Centre Dramatique National.
Avec le soutien de La Comédie de Reims - Centre Dramatique National
Ce projet est construit dans le cadre de l’Aide au compagnonnage du ministère de la Culture et de la Communication – DGCA, en collaboration avec Jean-François Sivadier et la Compagnie Italienne avec Orchestre.
Résidence à Théâtre Ouvert dans le cadre de l’Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre (EPAT), à L’Aire Libre avec le Théâtre National de Bretagne / Rennes – Centre Dramatique National et à Confluences.


Calendrier :
du 20 au 24 juin 2016 - travail à la table - Lieu à définir
du 25 juin au 1er juillet 2016 – travail à la table - Confluences, Paris (75)

du 26 septembre au 8 octobre 2016 – résidence - lieu à définir
du 10 au 17 octobre 2016 – résidence – Théâtre Ouvert, Paris (75)
du 18 au 22 octobre 2016 – sortie de résidence – Théâtre Ouvert, Paris (75)
du 24 octobre au 7 novembre 2016 – résidence de création à L’Air Libre / Théâtre National de Bretagne, Rennes (35)
du 8 au 12 novembre 2016 – Festival Mettre en Scène – L’Aire Libre, Rennes (35)
le 11 janvier 2017 - ABC, Dijon (21)
les 24, 25 et 27 janvier 2017 - Le Colombier, Bagnolet (93)
du 8 au 10 février 2017 - Ecritures Partagées, Comédie de Caen - CDN (14)



Le Birgit Ensemble / Julie Bertin & Jade Herbulot
Le Birgit Ensemble est fondé en 2014 par Julie Bertin et Jade Herbulot suite à la présentation de leur premier projet Berliner Mauer : vestiges - spectacle consacré à l´histoire du Mur de Berlin - en Décembre 2013 au Conservatoire national supérieur d´art dramatique. Ce spectacle est programmé la saison suivante au Théâtre Gérard Philipe - Centre dramatique national de Saint-Denis. En Juillet 2015, elles proposent une version en extérieur de Pour un Prélude, deuxième projet abordant cette fois du passage à l´an 2000, récréé en salle au Théâtre de Vanves en octobre 2015. Berliner Mauer : vestiges est repris au Théâtre des Quartiers d´Ivry en mars 2016. Julie Bertin et Jade Herbulot travaillent actuellement à l´écriture de deux nouveaux spectacles : Europe mon amour (Memories of Sarajevo) et Quid novi ? Dans les ruines d´Athènes. Ces deux volets formeront avec ceux qui précèdent une tétralogie autour du passage du XXème au XXIème siècle intitulée Nos Apocalypses.
Page facebook




EUROPE MON AMOUR (MEMORIES OF SARAJEVO) - conception et mise en scène Julie Bertin & Jade Herbulot
CRÉATION 2017-2018
Cela commencerait comme une comédie-musicale : Margaret Tatcher, John Major, Giulio Andreotti, François Mitterand, Felipe Gonzales et George Bush chantent gaiement la fin du régime soviétique : « Vive la démocratie ! Vive la liberté ! Vive l’Europe ! » Des ambassadeurs de l’ONU se tapent dans le dos, un sourire aux lèvres. Progressivement, des accents dissonants gagnent ce chant joyeux.
Avril 1992 : nous sommes à présent à Sarajevo où commence un long siège de quatre ans. Les habitants tiennent coûte que coûte face à l’Armée Populaire de Yougoslavie qui bombarde continuellement la ville. Une nouvelle vie s’organise.
Alors que les spectateurs sont plongés dans la guerre civile, ils assistent en même temps aux réunions de l’ONU et de la Commission Européenne dont les membres, situés sur une plateforme surélevée, cultivent une position ambiguë vis-à-vis du conflit qui s’amplifie sous leurs pieds.
Quand enfin, les Accords de Dayton sont signés, une jeune femme interrompt la scène et chante “Europe, mon amour”. Plus tard, elle chantera une ode à Leonardo DiCaprio.

Durée estimée 2h30
Conception et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot / Le Birgit Ensemble
Production en cours Le Birgit Ensemble Coproduction Pôle Culturel d’Alfortville, Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne, Théâtre Jean Lurçat - Scène nationale d’Aubusson, la Pop Avec le soutien du Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis, du Théâtre Paris-Villette, du Théâtre de Vanves Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

QUID NOVI ? DANS LES RUINES D’ATHÈNES - conception et mise en scène Julie Bertin & Jade Herbulot
CRÉATION 2017-2018
Septembre 2008 : Lehman Brothers se déclare en faillite. Le système financier mondial est en train de s’effondrer, il faut sauver les caisses d’épargne, les assureurs et les banques !
Athènes : les candidats d’un tout dernier reality show entrent sur un plateau télé en traînant derrière eux leur valise. Ils partent s’enfermer, pour une durée indéterminée, dans une réplique miniature d’un temple grec antique : “Bienvenue sur le plateau de Parthenon Story !”
Au même moment, les Athéniens commencent à subir de plein fouet les conséquences économiques et sociales de la crise bancaire qui ravage les marchés boursiers : coupes budgétaires, suppression de postes dans les institutions publiques et dans les entreprises privées, baisse considérable des salaires…Comment se délivrer de ce cauchemar ? Les projecteurs sont braqués sur eux, ils font désormais l’objet d’une bataille d’opinion publique sans borne.

Durée estimée 2h30
Conception et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot / Le Birgit Ensemble
Production en cours Le Birgit Ensemble Coproduction Pôle Culturel d’Alfortville, Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne, Théâtre Jean Lurçat - Scène nationale d’Aubusson, la Pop Avec le soutien du Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis, du Théâtre Paris-Villette, du Théâtre de Vanves Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

Calendrier
du 30 mai au 12 juin 2016 - résidence - Pôle Culturel, Alfortville (94)
du 27 au 30 juin 2016 - résidence - Jeune Théâtre National et Vieux Colombier, Paris (75)

du 1er Juillet 2016 – Présentation d'une Etape de Travail – Le Vieux Colombier, Paris (75)
du 6 au 18 février 1017 - résidence -
Pôle Culturel, Alfortville (94)
du 3 au 15 avril 2017 - résidence -
Pôle Culturel, Alfortville (94)
du 17 au 29 avril 2017 - résidence - Théâtre de Vanves (92)
du 8 au 3 juin 2017 - résidence - Théâtre Gérard Philipe, Saint-Denis (93)
du 12 au 29 juin 2017 - résidence de création - Scène Nationale d'Aubusson (23)
Juillet 2017 - création


projectView.budgetGoal

Les premiers 5000 € permettront entre autre à Copilote de rémunérer les postes d'assistant et d'apprenti pour avoir la possibilité de continuer le développement des compagnies et d'assurer en terme de moyens humains l'activité escomptée en 2017-2018.

Les sommes supplémentaires collectées permettront de coproduire 3 de nos compagnies à égalité : 
Par exemple :
> 8 000 € collectés : 5 000 € pour Copilote et coproduction de chaque compagnie à hauteur de 1 000 € chacune
> 11 000 € collectés :
5 000 € pour Copilote et coproduction de chaque compagnie à hauteur de 2 000 € chacune
> 14 000 € collectés :
5 000 € pour Copilote et coproduction de chaque compagnie à hauteur de 3 000 € chacune

Et ainsi de suite !


projectView.targetAmount

7 800,00 €

projectView.globalAmount

139 600,00 €

expenses

designation amount

Salaires

Salaire pour 1 mi-temps sur 10 mois 12 500,00 €
Mission stagiaire sur 4 mois 2 000,00 €
Salaires pour 2 temps plein sur 12 mois 60 000,00 €
Salaire pour 1 apprenti sur 10 mois 9 600,00 €
SOUS TOTAL 84 100,00 €

Coproductions Compagnies Copilote

Le Beau Danger 1 000,00 €
Le Birgit Ensemble 1 000,00 €
La Brèche 1 000,00 €
SOUS TOTAL 3 000,00 €

Frais de fonctionnement

Communication visibilité 8 700,00 €
Frais généraux 43 800,00 €
SOUS TOTAL 52 500,00 €

total

total 139 600,00 €

Recettes

designation amount

Ventes

Missions complémentaires 14 500,00 €
Production et accompagnement (compagnies) 75 000,00 €
Participation frais de fonctionnement (compagnies) 35 100,00 €
SOUS TOTAL 124 600,00 €

Subventions

Aide à l'emploi 7 000,00 €
SOUS TOTAL 7 000,00 €

Proarti

projectView.proartiFinance 7 800,00 €

TOTAL

total 139 400,00 €

Nous avons pour ambition de développer les projets artistiques et les compagnies qui les portent en coopération. Il s'agit pour nous de travailler AVEC et non pas POUR. De cette volonté émane la forme de SCOP sous laquelle Copilote a été créée en janvier 2016.

Les compagnies avec lesquelles nous travaillons sont des compagnies que l'on a choisi (et qui nous ont choisi) à la fois pour la qualité artistique de leurs propositions, l'engagement qu'ils mettent dans leur art et dans les propos qu'ils défendent mais aussi pour la relation humaine que nous créons avec eux.

Suivez l'actualité du projet !

  • Nos totebags vous attendent !!

rewards

Un grand merci !

pour 10,00 € et +

4
ARTINAUTES

4996
DISPONIBLES

Un GRAND MERCIvous sera envoyé dès la fin de la collecte !

Une carte postale Copilote saison 16-17

pour 20,00 € et +

9
ARTINAUTES

191
DISPONIBLES

Contreparties précédentes +
Une carte postale à mettre sur sonfrigo pour nous suivre toute la saison 16/17!

Le programme de saison 16-17 Copilote

pour 30,00 € et +

3
ARTINAUTES

47
DISPONIBLES

Contreparties précédentes +

Découvrez l'objet phare de notre saison 2016-2017: suivez-nous dans le détail (les compagnies accompagnées, les projets en cours et à venir...).

Une invitation soirée Fin de Saison #1

pour 50,00 € et +

4
ARTINAUTES

16
DISPONIBLES

Contreparties précédentes +
Vous serez sur notre liste d'invités pournotre soirée Fin de Saison #1 le 9 juin à Mains d'Oeuvres !

Et si vous faites votre don après le 9 juin :

Une invitation au Crash Test Festival à Mains d'Oeuvres !
Vous serez sur notre liste d'invités pour le Crash Test Festival organisé par Copilote, Garde Robe et Mains d'Oeuvres les 9, 10 et 11 mars 2017 !

Un Totebag

pour 80,00 € et +

0
ARTINAUTES

100
DISPONIBLES

Contreparties précédentes +

Un sac en lin clair avec un joli visuel de Copilote pour l'été!

Deux invitations soirée Fin de Saison #1

pour 100,00 € et +

1
ARTINAUTE

9
DISPONIBLES

Contreparties précédentes +

Venez accompagné(e) à notre soirée Fin de Saison #1 à Mains d'Oeuvres le 9 juin 2016 !

Et si vous faites votre don après le 9 juin :

Venez accompagné(e)au Crash Test Festival à Mains d'Oeuvres !
Vous serez sur notre liste d'invités pour le Crash Test Festival organisé par Copilote, Garde Robe et Mains d'Oeuvres les 9, 10 et 11 mars 2017 !

Venez voir un spectacle de nos compagnies

pour 150,00 € et +

1
ARTINAUTE

9
DISPONIBLES

Contreparties précédentes +

Vousserez invitéà assister à l'une des représentations de l'un des spectacles de nos compagnies !

Venez accompagné(e) à un de nos spectacles et rencontrez les artistes à la suite

pour 250,00 € et +

3
ARTINAUTES

7
DISPONIBLES

Contreparties précédentes +

Venez, accompagné(e), assiter à l'un des spectacles de nos compagnies et rencontrez l'équipe à la suite de la représentation autour d'un verre!

Devenez partenaire Copilote

pour 500,00 € et +

0
ARTINAUTES

10
DISPONIBLES

Contreparties précédentes +

Vous serez partenaire de Copilote sur l'ensemble de nos documents de communication : en ligne à partir du mois de juillet 2016 et sur papier à l'occasion de la sortienotre bochure 2017-2018, en juin 2017 !

Assistez aux répétitions d'un de nos spectacles

pour 1 000,00 € et +

1
ARTINAUTE

9
DISPONIBLES

Contreparties précédentes +

Vous pourrezassister aux répétitionsd'une de nos compagnies (compagnie et dateà déterminer en fonction des plannings).