Sans Vous
Un court-métrage de Saory Giovanni

Collecte Réussie


| AUDIOVISUEL - CINÉMA
| PRODUCTION

2 350,00 €

2 280,00 € demandés

62
Soutiennent
0
Recommandent
0
Suivent
103%

Présentation du projet

Nous sommes une jeune équipe essentiellement composée d'étudiant(e)s et nous sollicitons aujourd'hui votre aide afin de financer notre court-métrage intitulé "Sans-Vous".

Le film traite de la solitude à laquelle font face nos aînés, particulièrement en cette période de crise sanitaire. Mais au fil du récit, c'est un véritable message d'amour et de bienveillance que nous transmets le personnage de Mamie, prête à tout pour voir ses enfants et petits-enfants.

Le projet verra le jour mi-juin en région parisienne.

Nous aborderons le sujet sous le prisme de la comédie musicale. Chorégraphe et étudiante en réalisation, Saory Giovanni nous offre une vision très personnelle et touchante des relations familliales. En ces temps difficiles, nous avons besoin de joie, d'amour, de bonnes ondes ! Vous compter parmi nos collaborateurs ne saurait plus nous ravir !

Aujourd'hui, votre aide nous est nécessaire. Nos ambitions esthétiques nécessitent un matériel couteux. Nous voulons rendre ce film le plus fidèle possible à la vision de Saory et pour cela, il faudra louer des décors, des costumes,... A cela s'ajoute des coûts de logistique. Votre aide, peu importe sa nature, nous sera inestimable. Merci beaucoup !

Synopsis :

Mamie se réveille tôt ce matin, car elle doit préparer l'arrivée de sa famille pour le déjeuner. Elle vie seule et ne les voit pas souvent. Heureuse, elle imagine déjà dans son appartement la présence de son fils, sa belle-fille et ses petits-enfants. Malheureusement, sa famille se désiste à la dernière minute. Mamie décide de ne pas se morfondre. Elle emballe tout ce qu’elle a préparé et prend la route avec sa vielle voiture pour rejoindre ces derniers chez eux.


A quoi sert l'argent collecté

"Sans-vous" est un court-métrage ambitieux. Saory, notre réalisatrice, veut mettre en place un traitement très sophistiqué de la lumière. Pour cela nous avons besoin de votre aide afin de pouvoir tourner dans les meilleures conditions.

Afin de rendre notre film le plus réaliste possible, il y aura un vrai travail sur le décor et la mise en place de cet environnement un peu vieillot que l'on retrouve chez Mamie.

Nous aurons également besoin d'une panoplie de costumes afin d'être le plus fidèle possible à l'imagination de Saory. Ces derniers devront être assez souple pour permettre à nos acteurs de faire de notre chorégraphie un moment unique !

 


Montant de l'appel à dons

2 280,00 €

Montant Global

3 580,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Autres

Imprevus 150,00 €
Commission Proarti 200,00 €
SOUS TOTAL 350,00 €

Decorations

Location vehicule jouant 80,00 €
Decos & Accessoires 250,00 €
SOUS TOTAL 330,00 €

HMC

Maquillage 50,00 €
Costumes 350,00 €
SOUS TOTAL 400,00 €

Regie

Repas 600,00 €
Location camionette 100,00 €
Frais d'essence 250,00 €
SOUS TOTAL 950,00 €

Materiel technique

Materiel technique ecole EICAR 1 300,00 €
Location materiel technique additionnel 250,00 €
SOUS TOTAL 1 550,00 €

TOTAL

TOTAL 3 580,00 €

Recettes

Désignation Montant

EICAR

Apport en Industrie ecole Eicar 1 300,00 €
SOUS TOTAL 1 300,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 2 280,00 €

TOTAL

TOTAL 3 580,00 €

Note d'intention

L’année 2020 nous a éloigné́ de nos proches, mais plus particulièrement de nos ainés. L’année 2020, j'ai intégré́ l'EICAR qui se situe à quatre stations de l'appartement de mon grand-père. Mais entre le confinement et ma vie de famille bien remplie je n'ai pas pu, ne serait-ce qu'une heure, lui rendre visite. En y réfléchissant plus, la pandémie n'est qu'une excuse en plus. Mon grand-père est devenu arrière-grand-père depuis 2018 et il n’a pu voir grandir le 3ème de sa lignée.

Ce film n'est pas une leçon pour les autres, il est avant tout un rappel pour moi. Celui de ne pas oublier mes grands-parents, de les appeler plus souvent, et de leur partager plus de mon temps. La notion du temps qui s’écoule est donc importante dans ce film. La montre, le réveil et le minuteur, en plus de rythmer le court métrage, sont les symboles de l’attente et de l’irréversibilité́ de temps.

Avant que le 7eme art entre dans ma vie, il y eu le 6eme ; l’art de la scène, en particulier la danse. Une passion transmise par ma Maman et cultivée au conservatoire pendant 11 ans. Années, pendant lesquelles j’ai tenu un rôle dans la tournée d’une comédie musicale de Chantal Goya et Jean Jacques Debout et un autre dans une comédie musicale inspirée de Bollywood. Années, pendant lesquelles, j’ai été à trois reprises amenée à danser dans des EHPAD.

Pour ce court-métrage, j'ai choisi le genre de la comédie musicale, trop souvent associé au mélodrame romantique ou à un aspect joyeux, pour créer un prolongement de la réalité vers l'imaginaire, un peu à la manière de Disney dans "Au bout du rêve" dans le film La Princesse et la Grenouille. La chorégraphie et la musique participeront à explorer le monde intérieur du personnage principal et à la montée dramatique du film. Ils seront des vecteurs d’émotion, en complément du jeu d’acteurs.

Ce projet me permet d’apprendre à collaborer avec un compositeur (Johan Ducher), mais surtout de mettre son travail en valeur, ainsi que celui de mon chef opérateur (Vivien Taque). Un projet atypique qui n’a pas peur d’une esthétique ambitieuse, à la manière de West Side Story (1961) et Un américain à Paris (1951), ou plus récemment La La Land (2016) et le court métrage TODAY'S THE DAY (2014). Pour mettre en valeur l’isolement du personnage au sein du décor, le court métrage sera filmé en ratio 2,35 : 1 et avec, principalement, un objectif 35-55mm.

Enfin, ce film est une façon aussi de remercier mes grands-parents pour tout ce qu'ils ont pu m'apporter dans la construction de mes convictions et de ma personnalité ; ainsi que la bienveillance et la sagesse avec laquelle ils m'ont faite grandir.

Note de chorégraphique

Le court métrage sera composé de trois adages majeurs. Chaque passage chorégraphique suivra le style musical auxquelles il est associé.

La danse classique, discrète dans les comédies musicales, est pourtant très présente les comédies musicales par petites touches dans beaucoup de comédies musicales, tels que West Side Story (1961), Un américain à Paris (1951), Cats (2019), La Mélodie du bonheur (1965), My Fair Lady (1964) … Ici nous utiliseront des pas courant des pas de deux, comme les faillis, les glissades et un porté. Porté où, par ailleurs, les rôles seront inversés.

La danse jazz tire son origine des danses afro américaines vernaculaires de la fin des années 1800. Elle désigne l’ensemble des styles de danses issues de la musique syncopée, du même nom, dérivée de la culture noire américaine. De là, ce terme évolue vers le divertissement et désigne des formes de danses propres aux cabarets, aux théâtres, au cinéma, à la télévision, aux clips vidéo. Apparentée aux claquettes des années 1920 de Broadway, la danse jazz atteint le monde entier et à partir des années 1940, les grands chorégraphes modernes intègrent la danse jazz dans les comédies musicales et lui confèrent une fonction narrative. Dans le court métrage, le jazz est introduit au sein des actions trois personnages présents avec des jazz walk, des touch, des flips, des ball change, des jazz square et des turns. L’adage se terminera avec un cat walk de Mamie.

Le dernier passage chorégraphique sera un duo fusionnant danse moderne-contemporaine et hip hop. Des mouvements fluides du corps seront succéder d’isolation, surtout de la tête face au miroir, et de pas issues de la culture urbaine américaines.

Note d’intention musicale

La bande originale du film sera constituée de plusieurs genres musicaux qui se succèderont progressivement afin de faire voyager l’identité thématique du film au fil de la narration. Elle sera structurée en 4 parties instrumentales distinctes :

1. Musique Classique

Cette partie viendra poser les premières notes de l’ambiance musicale du film à travers une musique orchestrale rythmée et riche en couleurs. Elle viendra accompagner la grand-mère dans ses actions du quotidien avec des points de synchronisations bien définis, en se rapprochant d’une forme très discrète de mickeymousing (par exemple, des trémolos de bois accompagneront le versement de la farine dans le saladier, des pizzicatos de cordes mettront en valeur le cassage des œufs, etc...). Le thème principal du film sera exprimé dans sa version la plus claire et la plus compréhensible au cours de cette première partie, et ce afin de préparer le spectateur aux prochaines parties qui lui paraîtront ainsi plus familières sans forcément qu’il s’en aperçoive.

2. Jazz

Inspirée par l’ambiance musicale des shows de Broadway, cette partie viendra accélérer le rythme et ajouter un coté swing. L’orchestre sera le même que dans la première partie, ce qui facilitera grandement la transition entre les deux genres. Ici aussi, les différentes actions de la grand-mère, mais aussi des nouveaux personnages seront mis en valeur par des effets musicaux qui viendront se greffer dans l’ambiance jazz.

3. Pop Urbaine


Alors que la grand-mère se prépare et se refait une beauté, la musique vient casser l’ambiance installée jusqu’à présent et devient plus moderne. Les sonorités électro-acoustiques vont poser une atmosphère de fond trahissant le bonheur festif du personnage qui se fait une joie de recevoir ses convives. Bien que les protagonistes danseront au rythme de la musique, cette dernière ne soulignera plus d’actions ponctuelles qui surviennent à l’image, contrairement aux autres parties. Elle aura pour rôle principal d’habiller l’espace sonore avec un univers musical qui renvoi au ressenti de la grand-mère, qui extériorisera ce ressenti avec sa petite-fille sous forme de pas de danses.

4. Musique de chambre

Pour la première fois depuis la 1ère partie, le thème principal du film est de retour dans une version limpide mais cette fois si imprégné de mélancolie (impliquant de nouvelles couleurs harmoniques, principalement mineures et accompagnées de consonances). Un piano viendra poser la base du thème avec quelques notes aiguës perdues dans une réverbération qui parait infinie pour ouvrir cette partie, puis sera rejoint par un quatuor à corde qui participera à la mise en avant de la tristesse de la grand-mère avec des mélodies émouvantes et déchirantes, ce qui viendra conclure le passage musical du film.

Réalisation de la musique du film :

Afin d’assurer un rendu aussi réaliste que possible, la musique du film sera composée et produite grâce à des instruments virtuels professionnels qui ont également été utilisés dans de nombreux films Hollywoodiens, jeux-vidéos AAA et autres projets prestigieux (notamment l’orchestre symphonique de Cinematic Studio Series soutenu par Hollywood Orchestra d’EastWest, le piano Ravenscroft 275 de VI Samples et Elysium Harp de Soundiron). L’enregistrement de soliste, bien que non programmé à l’heure actuelle, pourrait apporter une émotion supplémentaire pour la partie « musique de chambre » en insufflant de la vie dans certaines mélodies clés grâce à l’interprétation de l’instrumentiste.

Au coeur d’un court voyage musical mêlant plusieurs genres, la bande originale de Sans Vous sera unifiée autour d’une mélodie à la fois évolutive de par sa relation à l’image, et reconnaissable grâce à sa simplicité apparente. Ce fil rouge thématique permettra aux divers genres de s’enchaîner naturellement et d’agir sur le subconscient du spectateur qui se sentira de plus en plus familier avec l’ambiance musicale. Le lien qui l’attachera à cette identité mélodique renforcera son intérêt et son empathie pour les protagonistes.

Contreparties

Un remerciement chaleureux !

pour 5,00 € et +

3
ARTINAUTES

397
DISPONIBLES

Nous vous remercions du fond du coeur !

Votre nom au générique

pour 10,00 € et +

2
ARTINAUTES

198
DISPONIBLES

Votre nom et votre prénom apparaîtront au générique de notre film. Vous y apparaîtrait sous la mention "Remerciements"

Votre nom au générique + Un lien de visionnage privé du court-métrage

pour 20,00 € et +

8
ARTINAUTES

92
DISPONIBLES

En nous aidant, vous bénéficierez d'un lien de visionnage exclusif du court-métrage de Saory Giovanni !

Votre nom au générique + Album photo numérique du tournage + Un lien de visionnage privé du court-métrage

pour 50,00 € et +

5
ARTINAUTES

35
DISPONIBLES

En plus de voir votre nom apparaître au générique sous la mention honorifique de "producteur associé", vous recevrez par mail un album photo numérique avec des images inédites du tournage ! Nous vous transmettrons également un lien de visionnage exclusif du court-métrage !

Nom au générique + Album photo numérique du tournage + Un lien de visionnage privé du court-métrage + Vidéo personnalisé de toute l'équipe de tournage

pour 100,00 € et +

1
ARTINAUTE

19
DISPONIBLES

Vous êtes définitivement un membre à part entière de notre équipe de tournage. En plus d'apparaître au générique sous le mention de "producteur associé", de recevoir votre album photo numérique du tournage et de recevoir votre lien de visionnage du court-métrage, l'équipe du film se fera une joie de vous envoyer une vidéo personnalisée en guise de remerciements ! De notre réalisatrice à nos acteurs en passant par notre producteur, c'est une joie immense pour nous de vous compter parmi nos soutiens !