Mécénat

ROSA
Un court-métrage de Myriam Donasis

J -39


| AUDIOVISUEL - CINÉMA
| PRODUCTION

1 865,00 €

10 000,00 € demandés

37
Soutiennent
0
Recommandent
0
Suivent
18%

Présentation du projet

ROSA, un court-métrage de Myriam Donasis

Productions : Valentin Leblanc - Black Boat Pictures (France) & Delphine Duez – White Boat Pictures (Belgique) et Pop Up Images
Durée : 15 minutes

Cette collecte a pour objectif de co-financer le prochain court-métrage de la réalisatrice Myriam Donasis “ROSA” produit par Black Boat Pictures (France) & White Boat Pictures (Belgique) et Pop Up Images.

ROSA est un film sensible et d’un profond optimisme.

Il sera diffusé sur France Télévision.

SYNOPSIS

La cinquantaine passée, sans emploi et esseulée, Rosa a perdu l’estime d’elle-même.

Un soir, le fils d’un de ses voisins, du haut de ses sept ans, l’invite à venir fêter une bonne nouvelle : il a été engagé pour un spot publicitaire télévisé.

Quand l’enfant lui présente fièrement sa première fiche de paie, Rosa est bouleversée en découvrant le montant.

Dès le lendemain, elle se met à fouiller parmi d’anciennes photographies et retrouve un vieux cliché d’elle-même, fillette.

Dans un acte irraisonné, elle répond à un casting… Tout bascule lorsque Rosa se retrouve présélectionnée et conviée à se présenter.

Morgane Le Rest, auteure-interprète Delphine Duez et Valentin Leblanc, Producteurs du film Anthony Trihan, Distributeur du Film

CROIRE EN SOI

Comment ne pas perdre confiance en soi, en la vie au cours de notre existence malgré les difficultés ? À plus de cinquante ans, Rosa a connu des blessures et elle s’est perdue en chemin.

En plus d’être sans emploi, on devine entre les lignes qu’elle n’a plus personne dans sa vie et ne voit plus sa fille. Il plane un goût de mélancolie.

Rosa ne croit plus en elle, ni en sa valeur. Jusqu’au jour où un enfant lui rappelle qu’il ne faut jamais abandonner ses rêves. Grâce à lui, elle tentera le tout pour le tout et enverra une photo d’elle enfant à un casting comme on envoie une bouteille à la mer. Qu’espère-t-elle ? Un voyage dans le temps ? Un miracle ? C’est ça, un miracle.

À l’image des heures passées dans la salle d’attente du casting, Rosa a passé des années à espérer quelque chose qui n’est jamais venu. Cette fois sera différente. Elle sera « reconnue ». D’abord par ce jeune enfant qui l’invite, et ensuite par la photographe du casting qui la considèrera. Rosa se reconnectera à son enfant intérieur et retrouvera l’étincelle en elle.

CONTEXTE

Je me souviens d’une anecdote lors de la projection de mon deuxième court-métrage. Je me trouvais sur la terrasse Kodak lors du 50ème Festival de Cannes en 1997. Une radio libre m’interviewait au sujet de mon court-métrage Direct qui était en sélection au festival Cannes Junior. Le journaliste m’avait demandé si j’étais contente que les femmes soient à l’honneur cette année-là. Je me souviens avoir éclaté de rire : une seule une femme était en compétition pour la Caméra d’Or.

“Un corps de femme de 25 ans, c'est extraordinaire. Le corps d'une femme de 50 ans n'est pas extraordinaire du tout. Elles sont invisibles". Ce sont les propos d’un écrivain français récemment interviewé dans la presse. A ce discours édifiant, j’ai envie de répondre qu’à 50 ans (et encore que l’on ne puisse pas généraliser) le corps d’une femme n’est pas “extraordinaire”. Mais le corps d’un homme non plus ! Et puis que signifie “extraordinaire” ?

Si l’on s’intéresse aux êtres le plus juste est de le faire dans leur globalité et non pas les réduire à leur apparence. Et plus les êtres avancent en âge et plus ils sont riches d’expérience de vie. Cela ne les ne les rend-ils pas intéressants et beaux ?

Quant aux rides, n’ont elles pas aussi leur charme ?

A-t-on un avenir a 50 ans passé lorsque l’on est une femme ?

Évidemment ! Et vous le savez tout aussi bien que moi. Nous sommes nombreuses et nombreux à le penser et à le vivre.

L’issue du court-métrage est heureuse car je suis intimement convaincue qu’il n’y a pas de limite d’âge, ni de sexe pour exister pleinement. Les stéréotypes associés aux femmes, et en particulier aux actrices qui doivent rester éternellement jeunes, minces et belles arrivent à bout de souffle. Pourtant être une quinquagénaire aujourd’hui est encore parfois difficile que ce soit du fait de la pression médiatique ou la pression sociale. Beaucoup d’actrices ne tournent plus à partir de cinquante ans.

La société souffre d’enfermement. Il est temps de sortir de ce carcan et ce dans tous les domaines. Il est plus que nécessaire d’ouvrir les yeux et d’accepter que les choses changent.

Il y a d’ailleurs un véritable engouement pour les femmes d’âge mûre. De nombreuses séries en sont la preuve depuis une décennie. Pour les citer : Selina Meyer dans Veep, Sarah Lancashire dans Happy Valley ou encore Jane Fonda dans Grâce et Frankie.

Je suis intimement convaincue que l’on peut s’identifier à n’importe qui, quelque soit son âge. Ce qui importe c’est de respecter le spectateur en lui offrant la vérité.

Damien Labbé, Chef monteur Virginie Chanu, Scnéariste-actrice Mathilde Ancora, Journaliste-artiste

NOTE D’INTENTION DE LA RÉALISATRICE

ROSA est un film épuré, autant que peuvent l’être certains documentaires qui vous vont droit au cœur. Un film sans fioritures. Sans pour autant être ennuyeux, car sous cette simplicité apparente se cache une tension dramatique palpable.

Un film dont l’issue n’est en rien démonstrative, et où pourtant tout est là.

Avec ce film, j’ai envie de rappeler que même lorsqu’on ne s’y attend plus, la vie peut parfois réserver des surprises. Et que les choses les plus simples peuvent suffire à redonner de la grandeur à une vie : une parole juste, un regard…

J’ai le plaisir d’être accompagnée sur ce beau projet par un jeune duo de producteurs qui m’enthousiasme : Delphine Duez avec qui j’avais eu le plaisir de travailler sur un autre projet et qui m’a présenté Valentin Leblanc, son associé. J’aime leur qualité d’écoute, leur humanité et leur joie.

Je souhaite tourner ce film en équipe réduite pour obtenir une plus grande liberté de création. Aujourd’hui, j’ai vraiment le sentiment que c’est de cette façon que je pourrais m’approcher de l’essentiel. Rosa est sous l’influence de Secret et mensonges de Mike Leigh, Gloria de John Cassavetes et d’Irina Palm de Sam Garbarski.

Des films où l’humain est au centre de l’histoire et où cela passe par des femmes fragiles et fortes à la fois.

D’un point de vue cinématographique, je souhaite m’attarder sur les visages, porter une grande attention aux expressions et aux postures.

Rosa est un projet que j’estime parce qu’il touche à la fois à l’infiniment petit et à l’infiniment grand. Ce qu’elle vit parle à tous. Cette idée, simple et juste, répond à ce qu’il y a de plus profond en nous : notre enfant intérieur. Cet être qu’il faut aimer, chérir et ménager toute sa vie.


Merci. Myriam Donasis

INTERPRÈTES

Nathalie Lovighi est Rosa.

Anne Coesens est la photographe.

Morgane Le Rest est son assistante.

Thibaud Crevel est le père du jeune enfant.

Nathalie Lovighi est une comédienne qui a été formée aux cours Florent (1998 – 2001), chez Benoît Guibert, Michèle Harfaut, et Christophe Garcia. Vous avez pu la voir dans La Belle Saison de Catherine Corsini, dans Grosland sur canal +, la websérie Le Havre c’es Hollywood ou dans son premier seul en scène à l’Aktéon Théâtre à Paris et dans les Elles Women Show au Petit Théâtre du Gymnase. Elle sera sur scène le 27 janvier 2022 dans son nouveau spectacle Meurt de rire au Théâtre de la l’Hôtel de Ville du Havre (7 au carré).

Anne Coesens est une actrice belge. Vous avez pu la voir dans “Pure Fiction” de Marian Handwerker, ou “Le Secret” un film qui lui donne l'occasion de révéler toute l'étendue d'un registre délicat et intimiste. Elle tient le rôle principal dans le film “Duelles” d’Olivier Masset-Depasse et tourne également beaucoup pour la télévision. Anne Coesens reçoit le Magritte de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Pas son genre".

Morgane Le Rest est actrice et auteure. Elle rejoint le théâtre du Grain en 2011. Elle participe aux projets de création et dirige des ateliers artistiques auprès de différents publics. Elle est aujourd’hui directrice artistique associée de la compagnie avec Lionel Jaffrès et Alain Maillard. Elle joue aussi pour le GK Collective. Vous avez pu la voir dans le film “Bâtard” de Michaël Bernadat et dans “La fille de l’appartement” de Marine Longuet et prochainement dans son court-métrage “Pelures”.

Thibaud Crevel est normand. Les arts de la scène le passionnent dès son plus jeune âge. Il ne lui faudra que peu de temps pour qu’il se tourne vers la troupe de la Compagnie Ici-et-Maintenant. Dirigé par le metteur en scène et acteur Eric Damois, il explore le personnage de Richmond dans Richard III et joue le rôle du Frangin dans Roberto Zucco. Il apprend son métier aux Cours Florent à Paris. Il signe son premier contrat avec son ancienne compagnie et lance, avec Les Egarés, un cours de théâtre amateur à Châtelet, qui connaît un joli succès. Vous pourrez le voir prochainement sur scène le 26 novembre 2021 au Petit Théâtre au Havre dans Dissonance”.

MUSIQUE ORIGINALE

La musique du film ROSA sera composée par Kris Dane.

Kris Dane, Anversois de souche et Bruxellois d'adoption, est auteur-compositeur-interprète de la scène belge. Le musicien a participé à une multitude de projets artistiques comme l'opéra de Philippe Boesmans, Aka Moon... Il a aussi longtemps fait partie du groupe bruxellois Ghinzu.

Il sort son septième album déjà pour cet Anversois de Bruxelles qui a enfin réalisé ses rêves de cow-boy en s’installant dans un ranch… à Neutré, près de Liège. Ce n’est pas le Colorado ni le Wyoming, mais cela lui permet malgré tout, parmi ses chevaux, d’être inspiré par cette musique western qu’il a toujours brillamment défendue. Kris a toujours réussi à flirter de façon personnelle et originale avec ses héros, tel un jeune Johnny Cash européen bien décidé à livrer ses propres chansons, avec un sens mélodique, des harmonies renversantes et une production toujours léchée. Kris Dane compose également des musiques de film. Notamment pour le film de Philippe de Pierpont Elle pleure pas elle chante”.

EXTRAIT DU SCENARIO

  1. Courette. Ext. Jour

Une femme, d’une cinquantaine d’années, une apparence renfermée, un imperméable patiné et trop large aux épaules, un sac pendu au bout du bras d’où sort un thermos, referme la porte de chez elle.

Au moment, de traverser la courette devant sa maison, un ballon de foot vient lui heurter brutalement l’épaule.

Étonnement, elle ne manifeste aucune surprise. Aucun son ne sort de sa bouche. Le visage impassible, elle frotte son bras pour atténuer la douleur.

Elle ramasse le ballon et le range dans une remise à outils.

  1. Allée. Ext. Jour

La femme sort de chez elle. Sa maison, d’origine « ouvrière » donne dans sur une allée où sont alignées des maisons mitoyennes toutes construites sur le même modèle.

Dans l’une d’elles, juste en face, un jeune garçon, âgé de sept ans, la regarde s’éloigner.

La femme avance sans se retourner.

  1. Générique. Route. Ext. Jour

Ciel couvert.

La femme marche le long d’une route départementale, son sac pendu à bout de bras.

Le visage sans expression, le regard planté droit devant elle, la démarche presque mécanique, elle traverse un pont qui enjambe une autoroute.

Derrière elle, se dessine une campagne verdoyante qui se mélange avec une zone industrielle.

Le titre du film apparaît sur l’écran : ROSA.

Puis, le générique.

  1. Entrepôt de stockage. Int. Jour

Rosa pénètre dans un entrepôt de stockage.

Des ouvriers s’affairent. Un superviseur, en train de réceptionner des marchandises, la remarque et il lui fait signe de ne pas avancer plus loin. Rosa s’exécute. Le superviseur la rejoint.

LE SUPERVISEUR (ferme)

Vous ne pouvez pas entrer sans chaussures de sécurité.

Le visage de Rosa reste sans expression. Elle baisse la tête et regarde ses chaussures.

LE SUPERVISEUR (haussant le ton)

C’est toujours la même histoire avec Pôle emploi ils sont pas fichus d’envoyer des gens qui ont leur tenue.

C’est pourtant pas compliqué. Pas de chaussures, pas de travail !

Silence.

Rosa s’en va sous le regard consterné du superviseur.

LE SUPERVISEUR (à la femme de dos)

Bon allez voir dans les vestiaires si vous trouvez vot’ bonheur !

Rosa s’arrête, tourne la tête. Malgré un calme apparent, son regard semble embué.

LE SUPERVISEUR (montrant une porte)

Là-bas !

Rosa se dirige vers les vestiaires, soumise.

LE SUPERVISEUR (à la femme de dos)

Et revenez quand vous aurez les bonnes chaussures !

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté servira à co-financier les salaires de l'équipe technique, les frais de location de matériel, le transport/hébergement et finalement la post-prodction du film ROSA. 


Objectif de collecte

10 000,00 €

Montant Global

79 104,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Autres

Production 3 274,00 €
Frais Généraux 4 583,00 €
Imprévus 3 274,00 €
SOUS TOTAL 11 131,00 €

Assurances & Divers

Assurances & Divers 4 884,00 €
SOUS TOTAL 4 884,00 €

Post-Production

Post-Production 5 275,00 €
SOUS TOTAL 5 275,00 €

Moyens Techniques

Moyens Techniques 8 000,00 €
SOUS TOTAL 8 000,00 €

Transport / Défraiements / Régie

Transport / Défraiements / Régie 10 135,00 €
SOUS TOTAL 10 135,00 €

Décors et Costumes

Décors et Costumes 4 275,00 €
SOUS TOTAL 4 275,00 €

Charges Sociales

Charges Sociales 9 947,00 €
SOUS TOTAL 9 947,00 €

Interprétation

Interprétation 5 238,00 €
SOUS TOTAL 5 238,00 €

Techniciens

Techniciens 14 189,00 €
SOUS TOTAL 14 189,00 €

Droits Artistiques

Droits Artistiques 6 030,00 €
SOUS TOTAL 6 030,00 €

TOTAL

TOTAL 79 104,00 €

Recettes

Désignation Montant

Apports de la réalisatrice

Participation + apport en fonds propres Pop Up Images 4 000,00 €
SOUS TOTAL 4 000,00 €

Tax Shelter (Belgique)

Apport en Tax Shelter 10 000,00 €
SOUS TOTAL 10 000,00 €

Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)

Aide à la coproduction minoritaire de court-métrage 15 000,00 €
SOUS TOTAL 15 000,00 €

CNC - Centre National du Cinéma et de l'Image Animée

Aide à la production audiovisuelle de court-métrage 11 900,00 €
SOUS TOTAL 11 900,00 €

France 2

Pré-achat 17 000,00 €
SOUS TOTAL 17 000,00 €

Apports de la production

Apport en nature (poste de montage) 750,00 €
Participation sur les frais généraux 4 580,00 €
Participation sur la production 3 274,00 €
Fonds propres 2 600,00 €
SOUS TOTAL 11 204,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 10 000,00 €

TOTAL

TOTAL 79 104,00 €

Contreparties

La 1ère marche une étincelle Gain N°1

pour 10,00 € et +

7 ARTINAUTES

Votre nom au générique

Vous serez averti de la diffusion sur France TV

Tous les espoirs sont permis

pour 25,00 € et +

6 ARTINAUTES

Votre nom au générique du film

1 version numérique du scénario

Vous serez averti de la diffusion sur France TV

On touche au but

pour 50,00 € et +

6 ARTINAUTES

Votre nom au générique du film

1 carte postale du film: photo de plateau (Collector), signée de la réalisatrice

1 version numérique du scénario

Vous serez averti de la diffusion sur France TV

Ah là ça commence a être bien

pour 100,00 € et +

2 ARTINAUTES

Votre nom au générique du film

1 carte postale du film: photo de plateau (Collector), signée de la réalisatrice

1 version reliée du scénario dédicacée par la réalisatrice

1 goodies (magnet personnalisé du portrait de Rosa enfant «Médaillon»)

1 version numérique du scénario

1 lien de visionnage privé d’un précédent court-métrage HISTOIRE BELGE

Vous serez averti de la diffusion sur France TV

Un très grand MERCI

pour 250,00 € et +

0 ARTINAUTES

Votre nom au générique du film

1 affiche originale du film dédicacée par l’actrice principale et la réalisatrice

1 carte postale du film: photo de plateau (Collector), signée de la réalisatrice

1 version numérique du scénario

1 DVD du film

1 goodies (magnet personnalisé du portrait de Rosa enfant «Médaillon»)

1 lien de visionnage privé d’un précédent court-métrage HISTOIRE BELGE

Vous serez averti de la diffusion sur France TV

Là tu as vraiment envie que le film se fasse

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Votre nom au générique du film

1 Invitation pour 2 personnes à l’avant première du film en présence de l’équipe du film.

1 DVD du film

1 affiche originale du film dédicacée par l’actrice principale et la réalisatrice

1 carte postale du film: photo de plateau (Collector), signée de la réalisatrice

1 version luxe du scénario dédicacée par la réalisatrice (édition d’art, nombres limités)

1 goodies (magnet personnalisé du portrait de Rosa enfant «Médaillon»)

1 lien de visionnage privé d’un précédent court-métrage HISTOIRE BELGE

Vous serez averti de la diffusion sur France TV

Tu sais pourquoi ton nom est au générique

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Votre nom au générique du film

1 Tirage original d’une photographie de tournage grand format (numéroté, multiple de 7), dédicacé personnellement par la réalisatrice.

1 Invitation pour 2 personnes à l’avant première du film en présence de l’équipe du film.

2 heures d’atelier d’écriture offerte avec l’autrice-réalisatrice

1 DVD du film

1 affiche originale du film dédicacée par l’actrice principale et la réalisatrice

1 carte postale du film: photo de plateau (Collector), signée de la réalisatrice

1 version luxe du scénario dédicacé par la réalisatrice (édition d’art, nombres limités)

1 carte postale collector du film

1 magnet personnalisé du portrait de Rosa enfant (Médaillon)

1 lien de visionnage privé d’un précédent court-métrage HISTOIRE BELGE

Vous serez averti de la diffusion sur France TV

Tu sais pourquoi ton nom est au générique - spécial entreprises

pour 1 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Réservée aux personnes morales

1 Mention de Mécène de votre nom au générique du film.

1 Invitation d'une journée sur le tournage et rencontre avec l'équipe pour assister à la réalisation d’une séquence du film (à déterminer suivant le plan de travail).

1 Tirage original d’une photo de tournage grand format (numéroté, multiple de 7), dédicacé personnellement par la réalisatrice.

1 Invitation pour 2 personnes à l’avant première du film en présence de l’équipe du film.

1 T-shirt du film (série limitée)

1 DVD du film

1 affiche originale du film dédicacée par l’actrice principale et la réalisatrice

1 carte postale du film: photo de plateau (Collector), signée de la réalisatrice

1 version luxe du scénario dédicacé par la réalisatrice (édition d’art, nombres limités)

1 magnet personnalisé du portrait de Rosa enfant (Médaillon)

Vous serez averti de la diffusion sur France TV

Tu sais pourquoi ton nom est au générique - spécial entreprises II

pour 2 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

1 Mention de Mécène de votre nom au générique du film.

1 Invitation à dîner pour deux personnes au repas de fin de tournage avec l’équipe

1 Invitation pour 2 personnes sur le tournage en vue d'assister à la réalisation d’une séquence du film (à déterminer suivant le plan de travail).

3 Invitations pour 2 personnes à l’avant première du film.

3 DVD du film, dédicacés par la réalisatrice

5 photos originales issues du tournage (tirages numérotés), dédicacées personnellement au verso par la réalisatrice.

1 Tirage original d’une photo de tournage grand format (numéroté, multiple de 7), dédicacé personnellement par la réalisatrice.

1 T-shirt du film (série limitée)

1 affiche originale du film dédicacée par l’actrice principale et la réalisatrice

1 carte postale du film: photo de plateau (Collector), signée de la réalisatrice

1 version luxe du scénario dédicacé par la réalisatrice (édition d’art, nombres limités)

1 magnet personnalisé du portrait de Rosa enfant (Médaillon)

Vous serez averti de la diffusion sur France TV

L’Everest, Bingo ! - spécial entreprises

pour 5 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

1 Ballon de foot (série limitée, signé: 3 ballons)

1 Mention de Producteur Associé de votre nom au générique du film.

1 Invitation à dîner pour deux personnes au repas de fin de tournage avec l’équipe

1 Invitation pour 2 personnes sur le tournage en vue d'assister à la réalisation d’une séquence du film (à déterminer suivant le plan de travail).

3 Invitations pour 2 personnes à l’avant première du film.

3 DVD du film, dédicacés par la réalisatrice

5 photos originales issues du tournage (tirages numérotés), dédicacées personnellement au verso par la réalisatrice.

1 Tirage original d’une photo de tournage grand format (numéroté, multiple de 7), dédicacé personnellement par la réalisatrice.

1 T-shirt du film (série limitée)

1 affiche originale du film dédicacée par l’actrice principale et la réalisatrice

1 carte postale du film: photo de plateau (Collector), signée de la réalisatrice

1 version luxe du scénario dédicacé par la réalisatrice (édition d’art, nombres limités)

1 magnet personnalisé du portrait de Rosa enfant (Médaillon)

Vous serez averti de la diffusion sur France TV