Requin Velours

Une quête de réparation sur scène
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION,
CO-PRODUCTION
FEMINISME,
CRÉATION ÉMERGENTE,
LGBTQIA+

Présentation du projet

 

Trois acteurices, un ring de boxe, un public, une quête.

 

Requin Velours, c’est l’histoire d’une jeune femme, Roxane, qui, un été, fait une rencontre sur Tinder et est victime d'un viol. Le soir-même, elle rencontre les Loubardes, un duo de musiciennes qui jouent dans le bar d’un camping et qui deviennent ses alliées.

Roxane, après le viol, doit faire face au trauma et aux “bombes qui éclatent encore dans sa tête”. La justice ne l'aidant pas, elle cherche ailleurs des réponses, des façons d’être réparée et de continuer à vivre. Elle devient alors travailleuse du sexe, dans une tentative de reprendre le pouvoir sur son corps.

Le spectacle est une traversée dans le parcours de Roxane, accompagnée par les Loubardes : on y navigue entre des prises de parole “coup de poing”, l’avancée des démarches judiciaires, des rencontres avec des clients, des passages oniriques et tendres et des retours à l’enfance et aux origines de la violence. Le spectacle est aussi ponctué de passages dansés, inspirés de la pole dance.

 

©Christophe Raynaud De Lage

 

A l’origine du projet

L’écriture de Requin Velours est née d’une nécessité intime : celle de parler du viol et de l’après, des émotions à vif et du rapport au corps, de l’épuisant parcours judiciaire et de la réparation, possible ou non. 

Ayant fréquenté des groupes de parole regroupant des victimes de violences sexuelles, il me tenait à cœur de rendre hommage à la puissance du langage et des récits partagés, mais aussi d’en questionner les limites, de parler au plus près des victimes et de leur réalité.

La question du travail du sexe (TDS), quant à elle, est abordée de façon sensible et intime, comme faisant partie du parcours singulier de Roxane. Guidée par ses choix, ses expériences et son libre-arbitre, elle cherche là-dedans un moyen de s'appartenir à nouveau, quelque soit le prix à payer. 

Requin Velours pose des questions plus qu'il n'y répond, en faisant dialoguer trois personnages aux visions du monde différentes, qui souvent s'affrontent, malgré tout l'amour qui les lie.

 

 

Nous rejoindre dans l’aventure

Ce projet voit le jour grâce à l’engagement d’une formidable équipe (voir l’onglet Equipe) : comédien.nes, costumière, assistante mise en scène, chorégraphe, créatrices-techniciennes, administrateur. 

Toutes ces personnes sont animées par le désir de faire entendre cette histoire et de porter des vécus féminins, queers et TDS (travailleur.euses du sexe) sur scène.

Nous pensons que la scène est l'endroit d'où peuvent émerger des récits qui, à leur échelle, changent le monde, les mondes. Vous proposer de participer à cette collecte, c’est vous inviter à soutenir cette aventure poétique et engagée et nous permettre de porter les questions sensibles et essentielles que sont le viol et la reconstruction.

C'est participer à faire entendre des histoires proches du réel qui méritent d'être entendues. C’est sensibiliser et éduquer tout un chacun, par la fiction, aux questions de consentement, de libération de la parole, de respect des travailleur.euses du sexe et de représentations LGBTQIA+. C’est aussi, d’après les nombreux retours que nous avons eus, soutenir et soulager les personnes qui trouvent là un écho à leur vécu.

 


Pour mener à bien ce projet cher à nos coeurs, nous avons besoin de votre aide ! En effet, monter un spectacle représente une bonne dose d'énergie, de foi et d'endurance, mais aussi un coût important. Toute contribution, à hauteur de vos moyens, est un pas en avant dans l'accomplissement de Requin Velours 🖤. Pour nous aider, vous pouvez aussi partager cette campagne sur les réseaux sociaux, à vos proches, connaissances ou collègues, aux inconnu.es, bref, au monde entier ! Et nous avons hâte de pouvoir vous dire "merci" à la sortie des théâtres 🖤 !


©Christophe Raynaud De Lage

 

Où et quand ça joue

Après plusieurs semaines de répétitions à Strasbourg, Vendenheim, Metz et Paris, nous présenterons enfin le spectacle la semaine du 8 au 12 octobre 2024, au TAPS, Théâtre Actuel et Public de Strasbourg !

Nous poursuivrons ensuite notre tournée, notamment à Théâtre Ouvert (Paris 20e), en février 2025, ainsi qu'au Théâtre du Bordeau (Saint-Genis-Pouilly), au Théâtre Montsigny (Boulogne-sur-mer) et au Théâtre du Point du jour (Lyon). 

Comme c’est toujours le cas lors du montage d’un spectacle, nous sommes enore en recherche de lieux et partenaires pour construire notre tournée 2024, 2025, et plus loin encore !

 

 

La compagnie Sorry Mom, c'est quoi, c'est qui ?

La compagnie Sorry Mom est installée à Strasbourg et est dirigée par Gaëlle Axelbrun, autrice, metteuse en scène, scénographe, dessinatrice et performeuse. La compagnie porte des spectacles qui tournent autour de l'intime, de la question du chez-soi, de la famille, mais aussi du corps, de la sexualité et de la marge.

Le nom "Sorry Mom" renvoie à l'univers du tatouage, mais aussi au "coming out", de quelque nature qu'il soit. Il sonne comme l'annonce d'une émancipation du cadre familial ou social, dont il s'excuse pourtant : pardon maman…

La compagnie Sorry Mom est associée au TAPS pour les saisons 2024-2025 et 2025-2026. 

Pour découvrir notre site internet, c'est ici !

 

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté nous servira principalement à :

- Rémunérer l’équipe artistique, technique et administrative sur nos répétitions jusqu'à la première du spectacle,

- Acheter nos derniers éléments de scénographie, de costumes/accessoires et de technique,

- Réaliser un beau teaser vidéo !


Objectif de collecte

13 000,00 €

Montant Global

37 000,00 €

Dépenses

Désignation Montant

REPETITIONS

Rémunération brute des interprètes (3 pers.) 6 500,00 €
Rémunération brute équipe de création (5 pers.) 9 440,00 €
Rémunération brute administrateur (1 pers.) 1 650,00 €
Charges sociales patronales 10 200,00 €
Hébergements, repas 1 480,00 €
Voyages 1 080,00 €
SOUS TOTAL 30 350,00 €

FOURNITURES SPECTACLE

Décors et accessoires (dont transport) 1 120,00 €
Costumes et maquillage 600,00 €
Matériel lumières et son 500,00 €
SOUS TOTAL 2 220,00 €

AUTRES FRAIS

Communication (Captation - photos - internet) 2 330,00 €
Commission proarti (8%) 1 040,00 €
Frais administratifs - comptabilité - paye -assurances 1 060,00 €
SOUS TOTAL 4 430,00 €

TOTAL

TOTAL 37 000,00 €

Recettes

Désignation Montant

COPRODUCTION

TAPS STRASBOURG - Théâtre partenaire 5 000,00 €
SOUS TOTAL 5 000,00 €

SUBVENTIONS

DRAC Grand Est (Ministère de la culture) 10 000,00 €
Région Grand EST (Prévisionnel) 9 000,00 €
SOUS TOTAL 19 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 13 000,00 €

TOTAL

TOTAL 37 000,00 €

" Il ne s’agit pas pour moi de venir montrer, raconter encore une histoire qu’on connaît, l’histoire d’une femme qui se fait violer, mais bien que des femmes se ré-emparent de cette histoire. Finalement le geste de résistance, de retour de violence, potentiellement d’émancipation, en tout cas de lutte, il est dans le fait de se réapproprier ces histoires, de les raconter autrement. "
Pauline Peyrade, à propos de À la carabine

 

" Quand les hommes mettent en scène des personnages de femme, c’est rarement dans le but d’essayer de comprendre ce qu’elles vivent et ressentent en tant que femmes. C’est plutôt une façon de mettre en scène leur sensibilité d’hommes, dans un corps de femme. [...] On voit donc comment les hommes réagiraient, à la place des femmes, face au viol. Bain de sang, d’une impitoyable violence. Le message qu’ils nous font passer est clair : comment ça se fait que vous ne vous défendez pas plus brutalement ? [...]
Post-viol, la seule attitude tolérée consiste à retourner la violence contre soi. Prendre vingt kilos, par exemple. Sortir du marché sexuel, puisqu’on a été abîmée, se soustraire soi-même au désir. "
Virginie Despentes, dans King Kong Théorie

 

Littérature

Nelly Arcan, Putain, 2001
Virginie Despentes, King Kong Théorie, 2006
Pauline Peyrade, À la carabine, 2020
Helen Zahavi, Dirty Weekend, 1991


Cinéma
Michaela Coel, I May Destroy You, 2020
Emerald Fennell, Promising Young Woman, 2020
Ninja Thyberg, Pleasure, 2021

 

Musique

 

Danse

 

Podcast

Violé.es : une histoire de domination

La politique des putes

C(h)oeur de sex worker

 

Contreparties

Don Requin Pyjama

pour 5,00 € et +

4 ARTINAUTES

Remerciements sur les réseaux sociaux 🤗

Pour un don de 5€ > Montant restant à votre charge après réduction d'impôt : 1,70€

Don Requin Citron

pour 25,00 € et +

3 ARTINAUTES

Une impression photo du spectacle, format A5

+ Remerciements sur les réseaux sociaux 🤗

Pour un don de 25€ > Montant restant à votre charge après réduction d'impôt : 8,50€

Don Requin Soyeux

pour 100,00 € et +

6 ARTINAUTES

Invitation à une représentation - 1 place

+ Une impression photo du spectacle, format A5

+ Remerciements sur les réseaux sociaux et le générique 🤗

Pour un don de 100€ > Montant restant à votre charge après réduction d'impôt : 34€

Don Requin Marteau

pour 150,00 € et +

0 ARTINAUTES

Le livre "Requin Velours", Editions Théâtrales, dédicacé

+ Une impression photo du spectacle, format A5

+ Remerciements sur les réseaux sociaux et le générique🤗

Pour un don de 150€ > Montant restant à votre charge après réduction d'impôt : 51€

Don Requin Tigre

pour 200,00 € et +

6 ARTINAUTES

Invitation à une représentation - 2 places

+ Une impression photo du spectacle, format A5

+ Remerciements sur les réseaux sociaux et le générique 🤗

Pour un don de 200€ > Montant restant à votre charge après réduction d'impôt : 68€

Don Requin Blanc

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Rencontre avec Gaëlle Axelbrun, autrice de Requin Velours + une autre personne de l'équipe : interprète ou assistante.

ou

On vous invite dans les coulisses du spectacle : venez assister à une répétition !

ou

5 invitations pour voir le spectacle

+ Remerciements sur les réseaux sociaux, le générique et la feuille de salle🤗

Pour un don de 500€ > Montant restant à votre charge après réduction d'impôt : 170€

Contrepartie réservée aux personnes morales.

Super Don Requin Pélerin

pour 1 000,00 € et +

1 ARTINAUTE

Rencontre avec Gaëlle Axelbrun, autrice de Requin Velours + une autre personne de l'équipe (interprète ou assistante) + le Livre Requin Velours (Editions Théâtrales) dédicacé

ou

Atelier 2h "Ecriture et jeu" ou "Boxe Poétique" à Strasbourg (frais de déplacement non pris en charge).

+ Remerciements sur les réseaux sociaux, le générique et la feuille de salle 🤗

Pour un don de 1 000€ > Montant restant à votre charge après réduction d'impôt : 340€

Super Don Requin Baleine

pour 3 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Conférence : le genre cinématographie du "rape and revenge" (viol et vengeance) + Intervention de Gaëlle Axelbrun autour de Requin Velours.

ou

2 ateliers : 2h "Ecriture et jeu" + 2h "Boxe poétique" à Strasbourg (frais de déplacement non pris en charge).

+ Remerciements sur les réseaux sociaux, le générique et la feuille de salle🤗

Pour un don de 3 000€ > Montant restant à votre charge après réduction d'impôt : 1 020€

Contrepartie réservée aux personnes morales.

Le MégaloDon

pour 6 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Requin Velours en format court (40 min) chez vous

+ Remerciements sur les réseaux sociaux, le générique et la feuille de salle 🤗

Pour un don de 6 000€ > Montant restant à votre charge après réduction d'impôt : 2 040€

Contrepartie réservée aux personnes morales.