RELANCER LE THEATRE AU TCHAD / THEATRE ELAN

Festival de théâtre populaire TAPORNDAL - Autour du Feu - 10 au 15 octobre 2023 - N'Jamena
ARTS DE LA SCÈNE
DÉMOCRATISATION CULTURELLE

Présentation du projet

PREAMBULE

Je m'appelle Gaël RENE, j'ai 49 ans. J'ai une formation d'architecte-scénographe obtenue à l'Ecole d'Architecture de Paris-La Vilette et j'exerce ce métier depuis plus de 25 ans en France et à l'étranger. Ces 10 dernières années, j'ai codirigé un collectif artistique WAKO, l'Art Documentaire dans l'Espace Public avec lequel nous avons traité des problèmes de société importants comme la place de la femme indienne, l'image des quartiers populaires en France, le problème migratoire au Mali,...

Pour ce dernier sujet, j'ai été Invité à participer au festival LES PRATICABLES en 2019 à Bamako par Lamine DIARA, célèbre comédien et metteur en scène malien. J'ai pu assister à la renaissance du théâtre malien dans la rue, chez l'habitant à défaut de lieu de théâtre. Un théâtre populaire vif et tranchant traitant des problèmes sociaux du pays sans concession. Des textes d'une qualité exceptionnelle portés par des écrivains ayant reçu des prix d'écriture RFI et par des comédiens amateurs qui assumaient souvent leurs propres rôles. J'ai beaucoup pleuré d'émotions et parfois de révolte, et me souviens notemment de ces Bonnes chassées du Nord du Mali par Daesh, exploitées par leurs familles et jouant leurs rôles devant chez elles sous le regard couroucé de leurs marâtres.

C'est à ce moment que j'ai rencontré Bonaventure MADJITOUBANGAR invité lui aussi par le festival LES PRATICABLES. Il était venu chercher du soutien, rejoindre le réseau des RECREATRALES. Il m'a parlé de son projet de relancer le théâtre au Tchad, un pays meurtri par 60 ans de guerre civile où le dialogue social est rompu. Il m'a touché par sa détermination, sa simplicité et son humanité.

Il m'a recontacté en début d'année 2023, me disant qu'il était prêt, mais qu'il avait besoin d'aide. Une aide afin de trouver des fonds mais aussi pour que je puisse former sur place des techniciens et des scénographes, lui se chargeant de la formation des comédiens et des metteurs en scène. Le but étant de jeter une première pierre afin de convaincre des financeurs tchadiens et étrangers de soutenir le projet pour le pérenniser. Créer un lieu de théâtre à N'Djamena, lieu de représentation et de formation à partir duquel une économie culturelle pourrait naître et s'autosuffire. Et ensuite essaimer le modèle dans d'autres villes moyennes du Tchad, notemment celles où sont installées les Alliances Françaises.

Tout est à faire, Le pays est en ruine. Le projet m'a ému et touché profondemment. Je n'ai pas hésité une seule seconde à le rejoindre. Je pars dans l'inconnu du 28 septembre au 18 octobre.

La culture n'est elle pas la meilleure des solutions pour restaurer la démocratie. Le théâtre n'est il pas le meilleur vecteur pour libérer la parole et réinstaurer le dialogue social. Alors ensemble, pierre par pierre, nous pouvons contribuer à redonner à ce grand pays, berceau de notre civilisation, toute la sérennité dont il a besoin et à ce grand peuple toute la force nécessaire à bâtir un avenir radieux pour les générations à venir.

Voici le dossier que m'a envoyé Bonaventure. En espérant qu'il arrive à vous convaincre comme il m'a convaincu.

FESTIVAL TAPORDAL : Les Journées de la Convivialité

Objectif : Financement participatif pour financer le festival jeune public et famille ‘’ TAPORNDAL’’ : Les Journées de Convivialités octobre 2022

Notre projet consiste à organiser et mettre en place un Festival Jeune Public et

Famille le « TAPORNDAL » : Les Journées de la Convivialité à travers diverses manifestations artistiques et culturelles : Médiation -Résidences – Ateliers -

Spectacles, Lectures publiques, Performances

Conférences, Débats, Expositions,Projections vidéo

Arts culinaires, Tournoi de foot ball.

Toutes les actions pédagogiques et les représentations se feront chez les habitants et dans les espaces publics du quartier populaire de la ville de N’Djamena : Chagoua. Ce projet associe la culture et action concrète sur le terrain. Planter la culture et l’alimenter en arts pour que la vie revienne. Toute aide à ce projet sera la bienvenue pour concrétiser notre rêve d’artiste épris d’art et de le partager au service es autres.

Nous avons besoin de votre soutien financier pour la réalisation de ce beau rêve humain qui nous tient à cœur. Le festival ‘’TAPORNDAL‘’ (autour du feu) est né dans l’urgence d’ouvrir un espace d’animation artistique de convivialité pour le jeune public et un espace de débat social pour la famille. Il s’agit de penser et créer au-delà des frontières.

Vu le contexte de crise que traverse le Tchad actuellement, caractérisé par divers conflits, le ‘’ TAPORNDAL’’ répond à une urgence de Responsabilité pour tisser les liens entre le Théâtre et le Quartier. Cette démarche se fait à travers différentes actions sur le terrain, en mettant la population au cœur de notre pédagogie artistique. Le ‘’TAPORNDAL’’ est né de la volonté de créer une nouvelle dynamique de rencontres, d’échanges, d’expérimentations, de productions et de diffusions autour de la mémoire du quartier et celui du vivre ensemble. Mettre en place ce festival pour enfants et familles par l’ouverture d’un espace de convivialité ouvert aux habitants du quartier et au public d’ailleurs.

Une saison de spectacles du répertoire du quartier, de ceux du monde ainsi que les projets participatifs permettant de découvrir dans la création, dans l’espace public et d'explorer de nouveaux rapports à l’art aux artistes. Par le travail de l’imaginaire, une constitution intime de l’identité plurielle du quartier se révèle.

Une prise de conscience de l’environnement à habiter, à travailler et surtout à valoriser fait passer l’habitant d’une position passive à une fonction active et modifie les comportements en profondeur. Un rêve, imaginer et construire intégralement avec les habitants. Cette édition a lieu du 01 au 10 Octobre

2022 dans la Rue 5648 au quartier Chagoua ainsi que dans les différents sites choisis à cet effet. Le thème de cette 2 e édition est : Etre Présent. Ainsi, des activités au parcours citoyen, telle la salubrité ou l'agro écologie, seront proposées aux habitants pendant le festival.

A quoi servira l’argent collecté ? 5000 euros

L'ouverture de ce chantier humain et artistique sera conduite par différents processus, comme la résidence de recherche et de création. L'implication des artistes et des habitants, la diffusion des spectacles tout le long du festival demandent des moyens humains, techniques et financiers conséquents. Il faudra :

  • Assurer les transports internationaux des artistes

  • Assurer leurs logements et restauration ;

  • Payer les cachets des artistes.

Cet évènement ouvrira une tribune d’éducation et d’expression artistique et culturelle pour le jeune public. Fabriquer les étoiles dans les yeux brillants des enfants. Telle est notre mission.

Qui sommes-nous ?

Théâtre Elan, une association à but non lucratif basé à N’Djamena au Tchad.

Créée en 2017 avec comme devise, ‘’ Un Théâtre populaire et de l’Art pour Tous’’.

Regrouper en son sein des artistes et des agents sociaux. Son objectif est de promouvoir les arts, notamment dans l’espace public au Tchad et en Afrique.

Notre approche pluridisciplinaire, très rare au Tchad, nous confère une place particulière dans l’espace esthétique tchadien. Nous menons des projets qui questionnent la place de l’art au cœur de la société en impulsant un théâtre populaire citoyen et en organisant la participation de la population : un théâtre qui n’exclut personne, mission première d’un théâtre de service public. Ses actions nous entraînent à écouter, à comprendre, à réfléchir sur notre vie et sur nous-mêmes. Elle donne à voir la poésie et la beauté du quotidien en défendant la présence de art au cœur de la cité. Elle encourage les temps de rencontres et de dialogues, espace singulier et convivial au croisement entre Arts et Citoyenneté et Quête de la Liberté. Son objectif commun à ses actions est d’agir de diverses manières sur la perception des habitants ont de leur propre environnement.

Nos Missions :

La formation (Atelier de formation théâtrale, Initiation au jeu d'acteur et à l'art oratoire - Médiation culturelle et artistique auprès des populations -

L’éducation artistique - L’animation (conte, théâtre jeune public et théâtre en famille) - Favoriser la solidarité et le dialogue entre les artistes de diverses corporations -La création et la diffusion de spectacles contemporains - Ré- dynamiser et fédérer le dialogue social au Tchad - Développer les coproductions nationales et internationales - Création d'une Bibliothèque ambulante- Création de festivals Jeune public et famille - Création d’une ferme agricole et élevage.

A quoi sert l'argent collecté

L'ouverture de ce chantier humain et artistique sera conduite par différents processus, comme la résidence de recherche et de création. L'implication des artistes et des habitants, la diffusion des spectacles tout le long du festival demandent des moyens humains, techniques et financiers conséquents. Il faudra :

  • Assurer les transports internationaux des artistes

  • Assurer leurs logements et restauration ;

  • Payer les cachets des artistes.

 

Cet évènement ouvrira une tribune d’éducation et d’expression artistique et culturelle pour le jeune public. Fabriquer les étoiles dans les yeux brillants des enfants. Telle est notre mission.

L'ouverture de ce chantier humain et artistique sera conduite par différents processus, comme la résidence de recherche et de création. L'implication des artistes et des habitants, la diffusion des spectacles tout le long du festival demandent des moyens humains, techniques et financiers conséquents. Il faudra :

  • Assurer les transports internationaux des artistes

  • Assurer leurs logements et restauration ;

  • Payer les cachets des artistes.

 

Cet évènement ouvrira une tribune d’éducation et d’expression artistique et culturelle pour le jeune public. Fabriquer les étoiles dans les yeux brillants des enfants. Telle est notre mission.


Objectif de collecte

2 300,00 €

Montant Global

19 709,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Festival TAPORNDAL

directeur artistique 530,00 €
administrateur 385,00 €
régie générale 385,00 €
médiateur 307,00 €
coordinateur et programmateur 385,00 €
sociologue 307,00 €
metteurs en scène 1 845,00 €
comédiens 1 538,00 €
conteurs 1 538,00 €
danseurs 2 307,00 €
peintres 615,00 €
plasticiens 615,00 €
photographes 615,00 €
vidéastes 615,00 €
techniciens son et lumière 185,00 €
groupe traditionnel 1 538,00 €
scénographie : installation, costumes, technique 2 307,00 €
hébergements 1 846,00 €
restauration 1 846,00 €
SOUS TOTAL 19 709,00 €

TOTAL

TOTAL 19 709,00 €

Recettes

Désignation Montant

Aide Française

Ambassade de France 10 000,00 €
Fond propre et aides diverses 4 709,00 €
SOUS TOTAL 14 709,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 2 300,00 €

TOTAL

TOTAL 17 009,00 €

Contreparties

photographie Noir et Blanc unique 10x15

pour 30,00 € et +

18 ARTINAUTES

482 DISPONIBLES

La mise en place du festival Taporndal sera occompagnée d'un projet artistique photographique. Des projections vidéo grand format seront visibles tous les soirs dans la rue 5648 de N'Jamena. Elles reprendront des photographies Noir et Blanc des gens du quartier prises à la volée par une caméra GOPRO. Ces projections amèneront les personnes photographiées et leur famille à venir se voir en grand sur les murs de la ville, et ainsi à venir compléter le public déjà présent des représentations théâtrales