REGARDS CROISES

Ateliers artistiques intergénérationnels
ARTS PLASTIQUES - DESIGN
PRODUCTION,
DÉMOCRATISATION CULTURELLE
CRÉATION ÉMERGENTE,
DÉMOCRATISATION CULTURELLE,
EDUCATION,
ENVIRONNEMENT

Présentation du projet

 

"Projet d'ateliers artistiques intergénérationnels sur une problématique liée au développement durable : la place du plastique dans nos vies depuis les années 60."

 

Nous sommes des artistes membres d'une jeune association artistique dédiée à la pratique des arts plastiques :

L'atelier L'oiseau rouge. Actifs à Paris 11e depuis septembre 2019, nous avons la volonté de participer à la vie culturelle de la capitale. Notre objectif est de rendre l'art plus abordable pour le grand public et d'organiser des activités et expositions, l'art étant pour nous un vecteur primordial du lien social, ainsi que source de bien être et d'enrichissement culturel.

Les ateliers réuniront des adolescents et des adultes agés d'une soixantaine d'années.

L'objectif est d'échanger et de créer des oeuvres à base de différents matériaux (dessins, peintures, sculptures, films vidéo et courtes animation en stop motion).

Le projet a été sélectionné et est soutenu par la Fondation de France, dans le cadre de l'appel à projets "Grandir en cultures"

Nous allons constituer 3 groupes de 9 personnes : 6 adolescents et 3 seniors. Chaque groupe se réunira 30 heures.

Marie Lépine et Christophe Poulet, artistes professionnels, les accompagneront tout au long des ateliers pour amener jeunes et moins jeunes à explorer les possibilités de créations à partir de divers déchets plastiques notamment.

Chaque groupe participera donc activement à la préparation d'une exposition collective qui sera visible du grand public au début de l'été 2023 à Paris onzième. Aucune compétence spécifique n'est nécessaire pour participer. L'envie de partager et de créer prime ainsi qu'une importante assiduitée. Les ateliers sont totalement gratuits pour les participants.

Les adolescents seront sélectionnés parmis des collégiens du onzième ou douzième arrondissements de Paris. La priorité ira à ceux qui ne partent pas en vacances ou n'ont pas beaucoup accès aux activités artistiques habituellement.

Pour les adultes ces stages seront l'occasion aussi de développer un lien social actif et intergénérationnel.

QUAND ?

Les stages se dérouleront du 27 Février au 3 mars 2023 pour le premier groupe, du 24 au 28 avril 2023 pour le deuxième groupe et les vendredi de mars à juin 2023 de 17h à 19h chaque semaine sauf vacances scolaires.

OU?

Dans notre local au 32 rue Basfroi 75011 PARIS

Quelques questions à Christophe POULET (Patatrucs) :

_Qu'est-ce qui vous a amené au Stop Motion et au modelage?

Je pratique le modelage depuis mon adolescence. Grâce au numérique, le film d’animation s’est présenté comme une évidence pour donner vie à mes créations. Je me suis formé à la technique, ai beaucoup pratiqué et anime maintenant des ateliers dans ces domaine.

_D'où est venue l'idée de ce projet d'ateliers intergénérationnels?

Les rencontres intergénérationnelles sont pour moi des moments de partage créatifs riches en expériences, les petits et les grands ayant tous des choses à apporter aux autres, ces moments sont riches en création en plus de constituer de belles rencontres.

_Animez-vous souvent des ateliers artistiques?

Ayant fait de l’animation d’atelier mon activité principale, j’anime des centaines d’ateliers artistiques chaque année, que ce soit dans mon atelier, dans les écoles, dans les hôpitaux, en pleine air pour des festivals ou des événements…

_Pouvez-vous nous expliquer en quelques phrases la thématique choisie pour le projet "Regards Croisés"?

Le projet « Regards Croisés », sera centré sur un matériau incroyable : le plastique. C’est l’occasion pour les participants d’en apprendre plus sur le sujet, de s’interroger collectivement, d’échanger sur la place du plastique à des époques différentes, grâce à l'aspect intergénérationnel, et d’être sensibilisé à la gestion de nos déchets peu recyclables ou peu biodégradables. La majeure partie du temps des ateliers sera consacrée à la création d’œuvres artistiques (peintures, dessins, compositions, modelages, sculptures, vidéos et témoignages sonores).

_Qu'est-ce qui vous a plu dans la thématique liée au pétrole et au plastique en particulier?

Ayant été ingénieur en emballage, j’ai été moi-même fabricant ou utilisateur d’emballages dans un contexte industriel, je suis sensible et conscient de la problématique environnementale liée au plastique et souhaite m’engager plus dans la sensibilisation du public sur le sujet. Le faire par le biais de moments créatifs me semble être une approche intéressante.

_Pourquoi parler de regards croisés? Quels sont les objectifs du projet?

Les regards croisés seront ceux des participants, ils seront amenés à se questionner sur la place du plastique dans leurs vies d’aujourd’hui adultes ou adolescents d’hier ou d’aujourd’hui.

L'objectif du projet est la rencontre intergénérationnelle dans un but créatif, la réalisation d'oeuvres individuelles et collectives qui seront exposées ensemble au début de l'été 2023.

_Où pourra-t-on voir les créations?

Les créations seront exposées dans plusieurs lieux du 11° arrondissement à Paris : Mairie du onzième et d'autres lieux parisiens à déterminer.

_Pourquoi cherchez-vous des financements?

Faire exister ce genre d'ateliers sans participation financière des bénéficiaires a un coût, pour rémunérer les intervenants, acheter le matériel, réserver une salle, préparer, organiser et communiquer sur le projet… Nous souhaitons constituer 3 groupes pour toucher une trentaine de personnes. Nous avons répondu à l'appel à projet de la Fondation de France « Grandir en cultures » et avons besoin de quelques financements complémentaires pour financer le troisième groupe.

_Par qui le projet est-il soutenu à l'heure actuelle?

A ce jour, le projet est soutenu financièrement par la Fondation de France, ce qui permet de faire exister le projet. D’autres partenariats sont en cours pour constituer les groupes, pour assurer une bonne visibilité du projet et des créations ainsi réalisées lors de l'exposition publique et gratuite.

 

Quelques questions à Marie LEPINE, artiste

_Entre cinéma et arts plastiques, quels sont vos thèmes de prédilection?

Je suis venue au cinéma par envie de raconter des histoires. J'ai toujours été très sensible aux documentaires et au photojournalisme. Le montage est l'étape de réécriture d'un film, le monteur est le premier spectateur. C'est une étape très intense de création. J'ai aussi été attirée par la photographie, le dessin, la peinture ou dernièrement par la gravure qui sont des techniques plus individuelles. J'aime interroger les thèmes de l'identité, du portrait, notre rapport à notre environnement et notre relation à la nature. J'aime varier les techniques et les matériaux en fonction de chaque problématique explorée.

_D'où est venue l'idée de ce projet d'ateliers intergénérationnels?

Les adolescents sont à un stade de leur vie où leurs repères se mettent en place. Ils ont des connaissances et une énergie incroyable qui ne demandent qu'à se déployer. Les adultes peuvent les guider, les aider à appréhender le flux d'informations dans lequel nous sommes constamment baignés. L'idée de provoquer un échange entre personnes âgées et cette génération en quête de sens, est venue naturellement avec le sujet des ateliers préparés : regards croisés, c'est une vision potentiellement différente entre deux âges complémentaires. Les uns sont adolescents aujourd'hui, les autres l'ont été dans les années soixante ou soixante-dix, à une époque ou l'approche du pétrole et particulièrement du plastique était très différente. Et puis j'admire les parcours de vie des personnes agées. Deux de mes grands-parents ont vécu jusqu'à 104 ans, ce qui représente tant d'années et de moments historiques ! Chaque itinéraire de vie est traversé par l'Histoire de l'humanité.

_Depuis quand animez-vous des ateliers artistiques?

J'anime des cours et ateliers depuis 2015. J'avais tout d'abord animé des projets de courts-métrages de fiction réalisés dans un hôpital avec des patients et des soignants avec la réalisatrice Véro Cratzborn. Je suis par la suite intervenue dans des écoles et autres associations en Ile de France. Puis j'ai décideé de créer avec des amis un atelier à Paris dont l'approche corresponde vraiment à ma vision de l'apprentissage artistique.

_Pouvez-vous nous expliquer en quelques phrases la thématique choisie pour le projet "Regards Croisés"?

Dans les années soixante et soixante-dix, le pétrole et notamment le plastique ce matériau malléable , léger, imperméable, résistant, et peu cher à commencé à prendre place dans notre quotidien.

C'est rapidement devenu la matière colorée et incontournable pour de très nombreux usages.

On voyait alors en lui une révolution incroyable pour le bien être et le confort moderne à l'occidentale. Quelques personnes se sont alors penchées sur les inconvénients de ces produits manufacturés mais ce n'était pas du tout la priorité à ce moment là. Ce n'est qu'un demi siècle plus tard que les problèmes liés à l'amoncellement de déchets encombrants et résistants au temps ont commencés à être pris au sérieux. Ce qui nous a intéressé dans ce projet c'est justement l'approche différente et le recul que peuvent apporter les seniors dans cet échange de point de vue. Les adolescents quant à eux souvent bien sensibilisés au problème de pollution plastique et au recyclage indispensable sont également habitués à utiliser ce matériau au quotidien. La planète entière est concernée et saurions-nous faire sans à l'heure actuelle ?

_Qu'est-ce qui vous a plu dans la thématique liée au pétrole et au plastique en particulier?

C'est un défi pour moi de traiter de ce thème universel et surtout de créer des œuvres sensibles et pertinentes à base de déchets plastiques à priori peu inspirants. Créer à partir d'emballages plastiques de toute sorte pour faire sens et les associer à des représentations du vivant ou des matériaux dit nobles ou plus naturels, voilà qui stimule ma créativité. D'où l'envie de partager cette exploration avec d'autres personnes.

_Quels sont les objectifs du projet?

Le projet vise à mettre en commun des réflexions et aboutir à des œuvres artistiques polymorphes (dessin, peinture, sculpture, capsules vidéo et très courts films d'animation). Nous voulons aussi apporter des outils aux jeunes pour enrichir leur vision du monde et de leur quotidien, les guider dans le décodage et l'analyse de l'information en général, et leur donner les moyens d'exprimer leurs idées graphiquement. Pour les adultes l'expérience de transmission et d'échange avec la jeunesse peut être très gratifiante et c'est aussi pour eux une occasion d'exprimer et de faire valoir leur vision d'hier ou d'aujourd'hui concernant l'art et le plastique.

_Où pourra-t-on voir les créations?

Une exposition aura lieu au début de l'été à Paris. Notre site internet et la page Instagram dédiée au projet vous communiqueront prochainement les dates et détails pratiques.

Www.atelieroiseaurouge.fr et @alor_regardscroises (page instagram dédiée)

_Pourquoi cherchez-vous des financements?

Nous cherchons encore quelques financements complémentaires pour que les 3 groupes bénéficient gratuitement de conditions d'accueil et de moyens techniques et humains adaptés. La gratuité pour ces ateliers permettant à certains d'avoir accès à ces activités artistiques originales. Je souhaite participer à créer du lien social et ne pas être contraint de choisir uniquement des personnes qui peuvent s'offrir régulièrement des activités de loisirs et de création. Pour créer il faut se libérer du temps et avoir un lieu adapté. L'encadrement de ce projet par deux artistes professionnels me semble pertinent pour faire découvrir ou redécouvrir l'art contemporain en en faisant l'expérience.


 

_Par qui le projet est-il soutenu à l'heure actuelle?

Nous avons le grand plaisir d'être soutenus financièrement par la Fondation de France dans le cadre de son appel à projets « Grandir en cultures ». Nous cherchons actuellement des partenariats financiers complémentaires, du mécénat en nature ou de compétences ou toute autre aide qui pourrait faire de ce projet une riche expérience pour tout un chacun.

 

 

 

 

 


FAQ

pendant les vacances de Février et de printemps et chaque vendredi de mars à juin 2023.

non, les ateliers sont gratuits, sur inscription.

A Paris 11e au début de l'été 2023. 26 juin au 7 juillet 2023 dans la mairie.

Pour permettre le déroulement des 3 groupes dans de bonnes conditions.

Les jeunes sont des collégiens et cm2 du 11e et 12e arrondissements de Paris, choisis parmi les volontaires du dispositif Tous et toutes au collège, vive les vacances, organisé par la Mairie de Paris. Des jeunes de 11 à 15 ans peuvent se proposer pour l'atelier du vendredi de 17h à 19h.

Oui, nous espérons continuer l'aventure en 2024 et aussi 2025.

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté sur proarti servira à rémunérer les intervenants correctement, à indemniser une stagiaire pour développer au mieux la communication autour de ce projet original.


Objectif de collecte

1 450,00 €

Montant Global

19 950,00 €

Dépenses

Désignation Montant

intervenants artistiques

préparation et accompagnement artistique des 3 groupes 11 000,00 €
indemnisation d'un stagiaire profil communication 1 600,00 €
intervenants ponctuels 1 000,00 €
SOUS TOTAL 13 600,00 €

matériel

fournitures administratives 250,00 €
frais administratifs et assurances 1 200,00 €
location matériel audiovisuel et informatique 1 000,00 €
exposition et communication 1 100,00 €
location de salle à Paris 90h 1 800,00 €
matériaux divers beaux-arts 1 000,00 €
SOUS TOTAL 6 350,00 €

TOTAL

TOTAL 19 950,00 €

Recettes

Désignation Montant

SUBVENTIONS

Drac ile de france 2 500,00 €
mecenat 2 000,00 €
mairie de paris 2 000,00 €
Fondation de France 12 000,00 €
SOUS TOTAL 18 500,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 1 450,00 €

TOTAL

TOTAL 19 950,00 €

Dans le cadre de "Grandir en cultures", notre projet se veut intergénérationnel, pour impliquer les jeunes et des adultes, les guider dans une réflexion autour de la place du pétrole, notamment du plastique, dans nos vies, avec l'objectif de créer des oeuvres artistiques et les présenter au public lors d'une exposition à Paris fin juin 2023.Les participants seront accompagnés par 2 artistes, Marie Lépine Pothon et Christophe Poulet. Ils bénéficieront de moments d'analyse et de réflexion collective sur la problématique proposée et réaliseront des créations artistiques polymorphes.

Du dessin à la réalisation de sculptures et très courts films d'animation, nous nous inspirerons d'artistes d'avant-garde dont les oeuvres se basent sur le matériau plastique ou des artistes contemporains qui s'interrogent et interpèlent autour de la notion de développement durable, notamment sur la question des déchets plastiques.

Loin de fustiger ce matériau nous croiserons les points de vue et lèverons le voile sur le plastique et ses qualités ou inconvénients grâce à des chercheurs et journalistes invités pendant les stages.

 

Suivez l'actualité du projet !

  • PARTENARIAT avec le dispositif TOUTES ET TOUS AU COLLEGE

    Des adolescents des collèges du onzième et du douzième arrondissements participeront aux ateliers pendant les vacances scolaires. En effet le dispositif "Tous et toutes au collège, vive les vacances", permet à des jeunes qui ne partent pas en vacances de participer à des activités sportives ou culturelles gratuites pendant les petites vacances.
  • Recherche de participants 11-15 ans pour l'atelier du vendredi de 17h à 19h

    Nous proposons l'atelier à des jeunes parisiens qui seraient libres le vendredi de 17h à 19h à partir du 10 mars et qui s'engagent à venir jusqu'en juin sauf vacances scolaires et pont de l'ascension. Les ateliers sont totalement gratuits grâce au soutien de la Fondation de France.

  • réunion de présentation du projet (sur inscription)

    réunion de présentation du projet artistique aux partenaires et participants. durée 1h. vendredi 3 février de 18h à 19h. 32 rue Basfroi 75011 PARIS inscription auprès de Marie 06 19 41 68 91

Contreparties

un grand merci pour votre soutien

pour 5,00 € et +

0 ARTINAUTES

Carte postale avec visuel créé pendant les ateliers

pour 10,00 € et +

0 ARTINAUTES

Recevez une carte postale dédicacée représentant une création réalisée au cours des ateliers

Une affiche A3 emblématique du projet

pour 25,00 € et +

0 ARTINAUTES

Recevez une affiche couleur emblématique du projet Regards Croisés

Une affiche A3 emblématique du projet et un livret, catalogue de l'exposition

pour 50,00 € et +

0 ARTINAUTES

Recevez une affiche A3 emblématique du projet et un livret : catalogue de l'exposition

Une affiche A3 emblématique du projet et une création réalisée dans le cadre du projet

pour 100,00 € et +

0 ARTINAUTES

recevez une affiche A3 emblématique du projet et une création réalisée dans le cadre du projet de dimensions maximum 30x30x30cm