Permacooltour - La série documentaire
En chemin vers l’autonomie et la résilience

J-36


| AUDIOVISUEL - CINÉMA
| PRODUCTION

1 899,00 €

5 800,00 € demandés

62
Soutiennent
0
Recommandent
0
Suivent
32%

Présentation du projet

A vous tous, Permacurieuses, Permacurieux !

Nous faisons appel à votre sensibilité et à votre générosité pour nous accompagner dans l'aventure du Permacooltour et aider notre équipe en choisissant la contrepartie qui vous conviendra sur la partie droite de cette page...

En espérant avoir vite de vos nouvelles!



Connaissez-vous le mythe mélanésien de l’île de Vanuatu : la Pirogue et l’Arbre?


« Tout homme est tiraillé entre deux besoins, le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est-à-dire de l’enracinement, de l’identité, et les Hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre ; jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre que l’on fabrique la Pirogue ».

Pour Alexis, il est clair que le temps est venu de prendre la Pirogue avant de réfléchir à enraciner son Arbre.



Le permacooltour, un tour de France en vélo de la permaculture et une série documentaire


Que se passe-t-il quand l’envie de tout quitter nous vient ? J’ai entendu parler de ce mythe lorsque j'ai rencontré Alexis au retour du tournage de Que notre joie demeure, mon premier long-métrage documentaire coréalisé en 2017 avec l'association Clap solidarité.

Mon esprit encore agité par les questions abordées dans ce film et lui en soif de découvertes et d’initiatives, à mon arrivée dans l’association des Jardins respectueux où Alexis était animateur et formateur, nous nous sommes vite rapprochés.


Un matin en nous baladant dans le jardin, il me raconte ce conte. Que choisir, l’arbre ou la pirogue ?

Deux ans plus tard, il lâche son travail qu’il adore, et part en vélo pour une durée indéterminée pour se former en tant que permaculteur et aller voir se qu’il se passe à travers la France.

Et moi dans tout ça ? Aujourd’hui, nous venons de finir Que notre joie demeure, et il va pouvoir être diffusé après trois années de travail.
Seulement, j’ai envie d’en apprendre encore plus sur ce sujet et encore plus dans le contexte écologique dans lequel nous vivons. Prendre le temps d’observer, de comprendre et de discuter avec ceux qui actent dans mon propre pays cette fois. Tenter de créer et de raisonner de manière cohérente, pour moi aussi imaginer un projet de vie futur qui sera sain et résilient tout en continuant cette démarche documentaire qui me tient à coeur.

Prendre le temps de ralentir et réfléchir à demain et partager ce que je trouve sur ma route. C'est donc décidé, je pars au printemps en vélo avec Alexis. L'équipe du Permacooltour se forme.


"Se mettre à voyager sans objet matériel, sans argent, vulnérables, comme le font Nus et culotés...
Une bonne manière d'expérimenter notre résilience, nos capacités d'adaptation et d'acquérir des compétences, voir des habitudes, de réciprocité, d'empathie, de modestie, d'humilité, de sobriété et d'accueil.
Car nous sommes TOUS de potentiels Migrants !"

Tiré du livre : Une autre fin du monde est possible


Alexis et Kamil chez Pascal Depienne


Le PERMACOOLTOUR c'est quoi ?


Perma: diminutif de permaculture. Si, au début,la permaculture signifiait "agriculture permanente", le terme a désormais l'acceptation plus large de "culture permanente ou de "culture de la permanence", dans un souci de durabilité. (Fermes d'Avenir Tour)

La Permaculture est une démarche s'inspirant de la nature pour créer des lieux de vie écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables... (Définition Association Brin de paille)

Cool: Calme, décontracté, détendu. (Larousse)

Tour: Voyage, périple qui conduit dans les principaux lieux d'une région, d'un pays, d'un continent, etc. (Larousse)


Le Permacooltour est avant tout une aventure humaine à la rencontre de personnes & de lieux inspirants.
Dans un contexte d'Effondremenent, il est urgent pour nous de prendre le temps de découvrir, d'apprendre, de sortir des sentiers battus, de notre zone de confort, de se libérer du connu, d'explorer et surtout, de ralentir...
L'éthique et les principes de la Permaculture sont, entre autre, pour nous, une réponse à ce Monde en crise.


"Lorsqu'un problème est insurmontable, il faut inventer une solution et miser dessus, en faisant tout ce qui est en notre possible pour la voir advenir. Et si notre chemin s'arrête brusquement, nous pourrons dire que nous aurons vécu pleinement, en accord avec nos convictions et ayant fait ce qui nous semblait juste." William James



Une bonne année d'aventure en vélo !


Voici l'itinéraire actuellement prévu pour le permacooltour, il changera certainement.
Les rencontres nous ammènent souvent dans le sens opposé à nos attentes.

Vous pouvez trouver plus de lieux sur ce lien : https://drive.google.com/open?id=1wA5DpLgKewx5gJ_1jKBo1NofUgdBtZ9V&usp=sharing


La série documentaire

C'est en captant les histoires et les pensées d’initiateurs de lieux et en recherchant cette créativité qui fera pencher la balance, que je souhaite inviter le spectateur à s’inspirer et oser faire le pas de côté en montrant la mise en oeuvre d’un monde joyeux durable sur notre territoire.

Il s’agira ici de redécouvrir notre épanouissant lié à la Nature, et de tenter de faire tomber les amalgames et préjugés existants à ce sujet et d'aborder les différents sujets de la permaculture d'une façon poétique dans du court format d'environ 11 minutes.




Prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain, et partager équitablement.

Dans la Fleur de la Permaculture tels qu’elle a été définie par David Holmgren (connu pour être le cofondateur de la permaculture avec Bill Mollison), un parcours a été représenté en spirale qui commence avec l’Éthique et les Principes de conception, et progresse à travers les domaines clés nécessaires à la création d’une culture durable. La trajectoire qui évolue raccorde ces domaines, et progresse depuis le cadre personnel et local jusqu’au collectif et au global.


Pour comprendre ce qu’est véritablement la permaculture, je souhaite donc y aller pas à pas, pétale par pétale, épisode par épisode...


Ici nous commencerons par l'habitat :




On ne vous le cache pas, nous avons déjà pris de l'avance en tournant le premier épisode en Aout dernier.


Pascal Depienne, designer et formateur en Permaculture. Professeur d’anglais et de français, il s’est réorienté vers la permaculture lors de l’un de ses longs séjours à l’étranger, notamment lors d’un volontariat en 2007 de quatre mois au sein du projet Panya en Thaïlande du nord (lieu que vous pourrez découvrir dans le documentaire Que notre joie demeure). Dès son retour en France, il a acquis un petit terrain au sud de la Vienne sur lequel il expérimente depuis plusieurs années. Il a restauré une petite maison autonome en pierre, construit une maison en paille et planté quelques centaines de plantes vivaces en vue d’y voir pousser une jungle comestible. En plus d’enseigner la permaculture depuis 2009, il est le fondateur des associations Brin de Paille et de Terre Paille et Compagnie. Dans cet épisode, Pascal nous parle de l'Habitat et du collectif. Une réflexion essentielle dans la réalisation d'un projet en permaculture.

Cette première rencontre fut pour nous le début d'une grande aventure et une motivation certaine dans l'accomplissement du Permacooltour.


Regardez le premier épisode ici !



Si l'aventure vous plaît n'hésitez pas à parler de ce projet autour de vous, partagez la page Facebook et dès aujourd'hui soyez prêt à faire le pas de côté avec nous !


Vous pouvez aussi suivre le début de l'aventure d'Alexis sur son blog ici: Permacooltour





FAQ

Nous avons conscience que des documentaires ou des vidéos ils en existent déjà un paquet sur le sujet… « En quête de sens », « Demain », « l’éveil de la permaculture », « en quête d’autonomie »… …Que produire des vidéos, les stocker, les diffuser sur internet ca a un impact écologique non-négligeable. Mais nous pensons aussi qu’une véritable métamorphose de la société est en chemin, que le réseau de gens (le mycélium) qui réinvente un mode de vie plus respectueux de l’Homme et de la Nature s’agrandit ! Tous les jours nous pouvons entendre des témoignages de personnes qui adoptent un autre mode de vie, qui décident de réorienter leur activité professionnelle pour plus de sens et/ou pour réaliser un rêve qui s’inscrit dans un bien en commun. Et il s’agrandit justement par ce que nous nous racontons une nouvelle Histoire, de nouveaux récits. Nous nous inspirons les uns les autres. Notre énergie nous vient à exprimer nos talents, à faire ce qui nous passionne et nous donne envie de nous lever, chaque matin. Pour ma part j’ai un rêve : celui de faire le tour de France à vélo de projets écologiques et inspirants dans l’espoir (actif) de monter ou vivre dans un éco-lieu.

Si les financements sont trouvés, l'idée est de partir en vélo au Printemps !

Nous pensons partir pendant un an, mais un tour de France c'est long, nous n'avons pas de deadline précise pour le retour.

A quoi sert l'argent collecté

Pour répondre à la réalisation d'une série documentaire autour du Permacooltour, nous avons besoin de vous.
Grâce à votre mobilisation, notre projet pourra s’achever et voir le jour.

Les dons collectés dans le cadre de cette campagne de financement participative seront intégralement utilisés pour couvrir les dépenses de tournage et de post-production de la série. 

 


L'idée est d'être complétement autonome sur la réalisation des épisodes et donc éviter la location.
Partir en vélo avec Alexis pendant plusieurs mois nécessite un matériel robuste et léger, mais aussi du stockage en attendant la post-production. De plus, toute l'équipe ne peut pas forcément nous accompagner en vélo toute l'année avec le matériel, le transport prend donc aussi une part du budget.
Il faut aussi payer les techniciens pendant le tournage, mais aussi pendant la post-production. 

C'est là où le financement participatif entre en jeu ! Donc si vous souhaitez participer à la réalisation de la série documentaire du Permacooltour... Choisissez une des contrepartie à droite et c'est parti ! Merci (:
 


Montant de l'appel à dons

5 800,00 €

Montant Global

70 279,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Matériel

Matériel Post-production 1 000,00 €
Matériel prise de son et stockage 3 400,00 €
Matériel prise de vue 5 000,00 €
SOUS TOTAL 9 400,00 €

Équipe technique sur l'année HT

Prestation - Opérateur prise de son 5 000,00 €
Prestation - Opérateur prise de vue 6 000,00 €
Prestation - Compositeur musicale 4 000,00 €
Prestation - Chargé de production 4 000,00 €
Prestation - Monteur - Étalonneur 10 000,00 €
Prestation - Mixeur 3 750,00 €
Prestation - Réalisateur 7 000,00 €
SOUS TOTAL 39 750,00 €

Frais divers

Frais de transport - Voiture 300,00 €
Frais d'autoroute 500,00 €
Frais divers de production 'Hébergement-Restauration) 3 000,00 €
Trains 1 000,00 €
Frais divers de production 10% du projet global 5 500,00 €
Commission proarti (8%) 479,00 €
Taxes 10 350,00 €
SOUS TOTAL 21 129,00 €

TOTAL

TOTAL 70 279,00 €

Recettes

Désignation Montant

Aides sélectives publiques (en recherche)

Région - CNC - Diffuseur régional 27 000,00 €
SOUS TOTAL 27 000,00 €

Financements privés - Mécenats (en recherche)

Part de la production- Financements privés - Mécénats 36 479,00 €
Association "Charentes Permaculture" (acquis) 1 000,00 €
SOUS TOTAL 37 479,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 5 800,00 €

TOTAL

TOTAL 70 279,00 €

Voici la bande-annonce de Que notre joie demeure.


Un documentaire que j'ai pu coréalisé avec Sylvain Callandreau et Leo Thévenin juste avant de me lancer dans l'aventure du Permacooltour. Nous sommes actuellement en train de l'inscrire en festival, vous pourrez bientôt y avoir accès !

Sortie prévue pour 2020.


Une marche en quête de joie et de simplicité qui, au fil des rencontres, nous amène à revoir notre vision du monde et penser une société plus humaniste et solidaire. Que notre joie demeure porte les voix de citoyens du monde au-delà des frontières. Une onde de bon sens qui effleure les esprits, des individus qui remettent en question leur mode de vie. Des paroles de tous bords se mêlent pour redéfinir la paysannerie, l’éducation, et l’habitat autour d’une éthique commune.

Un long métrage documentaire indépendant produit et distribué par l'association Clap solidarité.





Suivez l'actualité du projet !

  • Un article dans Mr Mondialisation !

    Mr Mondialisation - Sur les routes de France à la découverte de la Permaculture appliquée :

    Ils vont prendre une année pour explorer les éco-lieux de France où de nouveaux modèles de vie se créent selon les principes de la permaculture. Alexis Marcotte et Kevin Simon se lancent dans le “Permacooltour”, un voyage initiatique à vélo filmé par Kevin et qui devrait aboutir à une série documentaire en plusieurs épisodes. Le duo ambitionne de réaliser ce projet destiné à la fois à exposer les modèles de société favorisant l’autonomie et la résilience qui existent déjà en France, mais aussi se former pour devenir eux-mêmes initiateurs d’un éco-lieu à leur retour et inspirer les autres à faire de même. Rencontre. (Suite)

    https://mrmondialisation.org/sur-les-routes-de-france-a-la-decouverte-de-la-permaculture-appliquee/

  • Lancement de la campagne !

    C'est aujourd'hui le grand départ ! 87 jours pour co-produire la série documentaire du Permacooltour !

    Alors si vous aussi découvrir les lieux alternatifs en France vous intéresse et que vous cherchez l'inspiration pour faire enfin le pas de côté, n'hésitez pas à parler de cette campagne autour de vous, à la partager et à faire un maximum de bruit autour de cette aventoure !

    Le Permacooltour, un tour cool de la permaculture et des éco-lieux en France ! Une aventure à vélo et une série de portraits documentaires sur des initiateurs de projets permacoles en France.

    Soyons heureux et vive l'Aventur'euh!

Contreparties

Un grand MERCI !

pour 5,00 € et +

4 ARTINAUTES

"Si la gratitude n'est pas le bonheur lui-même, elle en a le goût."

Robert Emmons

Votre nom dans le générique + contrepartie précédente

pour 10,00 € et +

13 ARTINAUTES

"La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour garder l'équilibre"

Albert Einstein

Les liens des épisodes avant diffusion + contreparties précédentes

pour 25,00 € et +

16 ARTINAUTES

"Même si vous êtes seul et que personne ne vous suit, défendez toujours ce qui vous paraît juste."
Abbé Pierre

Invitation à la soirée événement du Permacooltour. Pizza du jardin offerte ! + contreparties précédentes

pour 50,00 € et +

6
ARTINAUTES

94
DISPONIBLES

"Se nourir est un acte essentiel. Cultiver soi-même sa nourriture est un engagement fort pour la planète et un cadeau que l'on se fait."

Perrine et Charles Hervé-Gruyer

Invitation à nous rejoindre sur un éco-lieu + initiation à la Permaculture avec Alexis + contreparties 1, 2 e 3

pour 250,00 € et +

0
ARTINAUTES

15
DISPONIBLES

"L'article premier de la Permaculture est l'idée d'assumer la responsabilité de nos besoins et de ceux des générations futures."

Bill Mollison