PENDULE ACOUSTIQUE

Installation générative / Performance sonore / Lithographies
MULTIMÉDIA - ARTS NUMÉRIQUES
PRODUCTION,
DIFFUSION

Présentation du projet

PENDULE ACOUSTIQUE

Cette installation cinétique anime un Pendule capable de générer son propre mouvement depuis l'immobilité, tout en sonifiant son activité gravitaire à travers l'empreinte acoustique du lieu d'exposition. Par le détournement artistique d'une théorie physique, Pendule Acoustique nous propose une expérience sensorielle et contemplative en symbiose avec la pesanteur.

GENESE

Ce projet est développé depuis 2017 avec le LMA (Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique du CNRS) et l'ECM (Ecole Centrale de Marseille), dans le cadre d'une résidence de recherche art-science aux côtés d'ingénieurs et techniciens de la plateforme MAS, qui a donné naissance en juin 2019, à un premier prototype. 4 résidences de création au Château Ephémère, fabrique sonore et numérique à Carrières-sous-Poissy - Lab-Gamerz15 & ESAAIX, école supérieure d'art d'Aix-en-Provence - le M!(LIEU), centre d'art du Phare à Lucioles à Sault et à SOLUTION F - constructeur automobile et aéronautique à Venelles, ont été nécessaires pour donner vie à ce prototype au sein d'un projet artistique, présenté ci-dessous (et dans l'onglet "Inspiration").

DECLINAISON EN 3 VOLETS

1. Pendule Acoustique > une installation plastique et sonore totalement autonome, qui évolue dans le temps selon la rotation de la Terre.

2. Feedback Acoustique > Une performance sonore de 25' pour 1 pendule, transformé en instrument électroacoustique et controlé depuis une lutherie électronique développée sur max/msp : VIDEO ICI

3. Sinus > Une série de lithographies en deux formats (A6 : 10x15cm et A1 60x80cm), dont les images sont des représentations graphiques du mouvement de l'installation dans le temps, imprimée et éditée par les Editions Berville, à Uzès.
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OBJECTIF DE LA COLLECTE

Le projet est programmé à Interstice 15 du 30 avril au 17 mai 2020, à Caen. Cependant, en raison de l'épidémie actuelle, l'exposition est reportée au mois d'octobre 2020, ne changeant rien au besoin de cette campagne. Ce festival s’inscrit dans une dynamique d’événements qui questionnent la création contemporaine et ses relations aux technologies et aux sciences, au travers d'expressions visuelles et sonores privilégiant la recherche et l'expérimentation.

Pendule Acoustique y aura une très belle place : au coeur d'une demie-sphère translucide de 7 mètres de haut, sur le toit du Dôme, maison de la recherche et de l'innovation, en plein centre ville.

>>> D'ici-là, le projet dispose de 3 mois pour aboutir une phase technique décisive afin d'accueillir de la meilleure des manières un public exigeant tout en touchant un réseau professionnel international, et imprimer Sinus, la série de lithopgraphies.

POURQUOI FAIRE APPEL A VOUS ?

> Parce que le projet est aujourd'hui à court de budget pour passer de l'état de prototype à celui d'exposition

Son modèle économique est le suivant : les partenaires scientifiques financent leur temps, leurs outils et compétences. Les structures culturelles contribuent aux frais de résidences. Les diffuseurs prennent en charge la prestation publique.

Pour ma part, je finance depuis le début l'intégralité de la production, l'achat de matériel, les rémunérations artistiques et techniques, ainsi que les frais d'ateliers, à partir de revenus personnels issus d'autres projets.

En atteignant l'objectif des 7500 euros, le projet pourra se faire sans compromettre sa qualité artistique ni son indispensable fiabilité technique.

Si la somme est dépassée, les moyens seront investis pour réaliser la version finale de l'installation avec 4 pendules, dont le projet est d'être présentée à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence en novembre 2020, pour le festival GAMERZ16.

Virgile Abela


A quoi sert l'argent collecté

La collecte est destinée à financer en priorité les moyens indispensables à la fiabilité de l'installation au festival Interstice, avant d'y faire osciller 18 jours durant, un pendule de 12 kg accroché à 7 mètres au dessus du public.

En effet, le projet n'est pas encore autonome : actuellement, il nécessite l'intervention de l'artiste pour le déclencher ou l'arréter, tout en veillant au bon déroulement de son programme et prévenir tout risque de casse.

Enfin, certaines dépenses d'ordre technique doivent être complétées pour aboutir le projet dans sa globalité.

L'objectif est :

> LA SECURITE MECANIQUE : Reprise totale de la pièce d'accroche avec l'insertion d'un collecteur 24 fils, la pause d'une clavette sur l'axe d'entrainement du moteur de rotation, et l'élargissement de la zone de fixation de façon à mieux solidariser le tube à la sphère

> LA SECURITE INFORMATIQUE : Programmation d'une horloge de démarrage et d’extinction de l'installation en autonomie. Identification de bugs et réinitialisation du système global. Implémentation d'un système de contrôle et de maintenance du patch par internet, avec un retour visuel par webcam

> L'ABOUTISSEMENT ARTISTIQUE ET TECHNIQUE: phase finale de la programmation du comportement dynamique et sonore dans le temps, avec notamment la création d'une séquence de rotation progressive du pendule, selon la révolution du soleil vue de la Terre, d'est en ouest

> LES TIRAGES LITHOGRAPHIQUES : Impressions des estampes, achat du papier et de la couleur

 

Si la collecte est dépassée, le surplus sera provisionné pour financer la fabrication de 3 autres pendules pour la version finale de l'installation à 4 pendules, prévue pour le festival GAMERZ16, en novembre 2020.

 

>>> Ce projet ne bénéficie d'aucune subvention. Il repose entièrement sur de l'autoproduction et du partenariat


Objectif de collecte

2 500,00 €

Montant Global

7 500,00 €

Dépenses

Désignation Montant

ATELIERS

Tirages des lithographies_Edition Berville 800,00 €
Construction metal_Atelier Meta2 800,00 €
SOUS TOTAL 1 600,00 €

ACHATS DE PIECES

Collecteur 24 fils 288,00 €
Feraille, quicaillerie 80,00 €
Clavette 82,00 €
SOUS TOTAL 450,00 €

ACHAT DE MATERIEL

1 Ordinateur mac mini 990,00 €
1 carte son motu 434,00 €
1 webcam 26,00 €
1 amplificateur 400,00 €
SOUS TOTAL 1 850,00 €

REMUNERATION ARTISTIQUE ET TECHNIQUE

Programmation de l'ecriture artistique du mouvement et du son 1 200,00 €
Construction, reprise de l'accroche, et de la jointure de la sphère 1 200,00 €
Programmation des cycles d'allumage, sécurité et controle à distance 1 200,00 €
SOUS TOTAL 3 600,00 €

TOTAL

TOTAL 7 500,00 €

Recettes

Désignation Montant

Proarti

Financement participatif proarti 2 500,00 €

TOTAL

TOTAL 2 500,00 €

1. Pendule Acoustique, un projet d’installation immersive et modulable de 1 à 4 pendules

En écho au Pendule de Foucault, mettant en correlation acoustique et gravité de manière generative, cette installation cinétique s’inscrit dans le prolongement de Pendulum Music créé par Steve Reich en 1966, faisant osciller des micros à l’aplomb de hauts-parleurs disposés au sol, selon un principe temporel limité à l’influence de la gravité sur la durée de son balancement. Ici, le dispositif est inversé : le micro est fixe et ce sont les hauts-parleurs disposés au sein du pendule qui bougent dans l’espace, sans limite de temps.

À la différence d’oeuvres plus récentes, telles que Nowhere de William Fosythe et Ryoji Ikeda (2017), Sonic Pendulum de Yuri Suzuki (2017), Momentum du collectif UVA (2014) ou Pendulum Tunning de Turcsany Villo (2012), Pendule Acoustique anime un système pendulaire capable de générer, dans l’espace et dans le temps, son propre son et son propre mouvement depuis l’immobilité.

À travers le détournement artistique d’une théorie physique, Pendule Acoustique nous propose une expérience sensorielle et contemplative en symbiose avec la pesanteur. L’installation génère alors des paysages poétiques et sonores à l’équilibre fragile, suspendu, connecté. Ce projet s’inscrit dans la lenteur, à la recherche du geste juste, où temps, mouvements et sons proviennent d’une même interaction, comme dans une danse. Aussi, les variables in situ que sont l’acoustique autant que l’activité du spectateur, conditionnent inéluctablement le comportement de l’oeuvre, ancrée dans un paysage qu’elle redessine sans fin, à chacune de ses oscillations.

L’immobilité, en tant que point de départ de tout mouvement, s’impose comme l’origine de cette recherche : comment donner naissance sans aide extérieure à un mouvement pendulaire naturellement fluide et entretenu sans limite dans le temps?

Fréquence = 1/Temps nous dit la physique. Ainsi, le principe de fréquence de résonance s’invite comme l’élément central de l’approche technique au service de cette recherche plastique. Dans l’ambivalente énigme qu’est l’Eternité, quelle est la part d’Equilibre et de Permanence qui y reside? Et comment interroger ces concepts de manière esthétique, dynamique et sonore, dans la forme écosystémique d’une installation?

2. Feedback Acoustique, une performance sonore

A partir du dispositif de l'installation, Feedback Acoustique offre au public pendant 25' une version performée de l'installation, où l'artiste s'immice entre la gravité et le mouvement pour interpréter en direct les modulations sonores du flux acoustique entre le micro présent dans la pièce et les hauts-parleurs installés dans le pendule. Cette étape fut l'objet de la deuxième résidence de création pour le festival GAMERZ15 à l'ESAAIX, dont voici une vidéo de sortie de résidence:

3. Sinus, série de lithographies

Le sujet de cette série est la vibration, et son objet, le dessin. Le dessin dans sa plus simple expression : le déplacement d’un point à l’origine d’une trace, dévoilant en image le paysage de sa mémoire immédiate, celle d'un mouvement pendulaire dans le temps.

Chaque lithographie est limitée à un tirage de 50 exemplaires numérotés, et sera imprimé sur des presses vieilles de 150 ans, acquises par Jacques Berville et installées dans un magnifique atelier à Uzès en 2005. Cette série intégre le catalogue des Editions Berville, dans lequel figurent des artistes tels qu'Ernest-Pignon Ernest ou Jean Viala.

Tiré du processus de création du projet Pendule Acoustique, ces images sont des modélisations mathématiques de mouvements recherchés dans l’installation, produisant une danse entre gravité et inertie.

En tant qu’abstraction du réel, la mathématique est dans toute chose, au même titre que l’art et la philosophie. C’est par ce détour des arts vers la science que naissent ces objets visuels traversant des états autant physiques qu’émotionnels, entre équilibre, symétrie, dissymétrie, déséquilibre, contraction, expansion, plénitude, agitation, unicité, multiplicité, etc... Tout un lexique dont l'art de la danse ou celui de la science est susceptible de s'emparer. C’est ainsi que la mathématique se retrouve, par l’intermédiaire d’un code informatique, surprise à figer le temps à l’encre sur papier, comme un miroir de ce que l’on voudra bien y voir, de soi ou du monde. Dans chacun de ces dessins archaïques et complexes, émane des formes imaginaires, symboliques, anthropomorphiques ou cosmiques, comme une interprétation hors-temps de ce qui est proposé dans l’installation.

Par ce détour, le chemin qui m’amène à proposer ces représentations ondulatoires en tant qu'icônes, constitue une mise en abîme du sujet dans le projet, un dessin du dessein..., comme une ellipse de la technologie vers le papier, du temps quantique au temps suspendu, dans le but d'une seule et même recherche, l'état de grâce vibratoire.

7 Exemples de lithographies :

Suivez l'actualité du projet !

  • PENDULE ACOUSTIQUE > Résidence mécénale à Solution F

    Résidence de création à l'atelier de SOLUTION F - constructeur aéronautique et automobile à Venelles / 13 > 24 mars 2020

    Accueilli par Eric Chantriaux, l'installation a pu être montée dans un hangar haut de 7 mètres pour y aboutir l'écriture temporelle de l'installation, à découvrir dans cette vidéo:

  • PENDULE ACOUSTIQUE > Améliorations mécaniques

    Reprise de la structure interne du pendule, soudure des filetages de tiges et refonte de l'accroche à l'atelier Meta2 à Marseille / 9 > 12 mars 2020

    Avec Étienne Gourc - chercheur en vibration et constructeur du pendule

    Structure interne du pendule

    • Conception d'une pièce épousant la rotondité du haut de la sphère pour un meilleur amortissement des vibrations
    • Découpe des pièces de jointure, collage, assemblage et nettoyage de la sphère
    • Refonte de l'accroche, plus légère et érgonomique, à laquelle un collecteur 24 fils sera ajouté pour permettre une rotation sans fin de la sphère et une présentation propre et discrète des circuits électriques

  • PENDULE ACOUSTIQUE > Autonomie de l'installation

    Programmation de tâches CRON dans Terminal, Automator et Teamviewer / 5 et 6 mars 2020

    Avec Grégoire Lauvin - artiste et programmeur rattaché aux laboratoires PRISM et LOCUS SONUS :

    • 8h00 Allumage électrique de l'installation
    • Démarrage automatique de l'ordinateur
    • Démarrage de la webcam et de Teamviewer, application à laquelle on peut se connecter par internet pour prendre le contrôle de l'ordinateur à distance, afin d'y apporter si besoin des modifications
    • 14h45 redemarrage de l'ordinateur
    • 14h50 démarrage de tous les programmes
    • 15h00 lancement automatique de l'installation, contrôle sonore et visuel à distance depuis une connexion internet
    • 19H00 fin du cycle de l'installation et fermeture des applications
    • 19h05 exctinction de l'ordinateur
    • 22h00 coupure électrique

    >>> Cela apporte au projet un véritable avantage pour le déroulement technique de l'exposition, car l'organisateur n'en a pas de charge technique.

Contreparties

Lune !

pour 50,00 € et +

0 ARTINAUTES

Votre nom dans la Constellation des Mécènes sur la page web du projet

+ invitation à tous les évènements

> Coût réel après déduction fiscale 17€

Comète !

pour 100,00 € et +

2 ARTINAUTES

8 DISPONIBLES

1 lithographie numérotée format A6 d'une valeur de 20€

+ votre nom dans la Constellation des Mécènes sur la page web du projet

+ invitation à tous les évènements

> Coût réel après déduction fiscale moins la valeur de la lithographie 14€

Cephéide !

pour 250,00 € et +

1 ARTINAUTE

9 DISPONIBLES

2 lithographies numérotées, format A6 d'une valeur de 40€

+ votre nom dans la Constellation des Mécènes sur la page web du projet

+ invitation à tous les évènements

> Coût réel après déduction fiscale moins la valeur des lithographies 45€

Super Nova !

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

1 lithographie numérotée format A1 d'une valeur de 150€

+ votre nom dans la Constellation des Mécènes sur la page web du projet

+ invitation à tous les évènements

> Coût réel après déduction fiscale moins la valeur de la lithographie 50€

Soleil !

pour 1 000,00 € et +

1 ARTINAUTE

9 DISPONIBLES

1 lithographie numérotée format A1 d'une valeur de 150€

+ 2 lithographies numérotées format A6 d'une valeur de 40€

+ votre nom dans la Constellation des Mécènes sur la page web du projet

+ invitation à tous les évènements

> Coût réel après déduction fiscale moins la valeur de la lithographie 150€

Constellation !

pour 5 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un Pendule Acoustique signé > Sculpture mobile non motorisée et sonore d'une valeur de 1500€

+ votre nom dans la Constellation des Mécènes sur la page web du projet

+ invitation à tous les évènements

> Coût réel après déduction fiscale moins la valeur de la pièce 200€