OUI.E.S !

créations - (trans)mission pour accordéon
MUSIQUE
PRODUCTION,
DIFFUSION,
DÉMOCRATISATION CULTURELLE

Présentation du projet

Mille mercis à toutes et à tous pour votre soutien !




Vous êtes sensible à la culture et à la jeunesse ?
Nous vous proposons de participer à ces OUI.E.S musicales !

Le projet OUI.E.S a été sélectionné par la SACEM et la Fondation Banque Populaire dans le cadre de Mise en œuvre(s) pour le financement de commande de 5 oeuvres pour la jeunesse.
Passionné par la musique de notre temps, Vincent Lhermet est concertiste et pédagogue. Il collabore régulièrement avec de nombreux compositeurs.trices à l'enrichissement et à la diffusion du répertoire de l'accordéon qu'il interprète en concert et transmet à ses étudiant.e.s ou lors de masterclass.
OUI.E.S consiste en la commande d'œuvres nouvelles destinées spécialement aux accordéonistes en voie de professionnalisation.

Nous vous invitons à nous rejoindre dans cette aventure !



Palier 1 - 6800€
Grâce à vous, nous avons atteint notre objectif de collecte et pourrons passer commande aux 5 compositeurs.trice.

Palier 2 - 7988€
Nous allons pouvoir passer commande à la compositrice Clara Olivares, grâce à vous !



POURQUOI OUI.E.S ?
La création musicale revêt un caractère essentiel à nos vies : compositrices et compositeurs questionnent notre rapport au monde, à l'écoute, au son, à l'inouï.

  • OUI, parce qu'il est nécessaire d'imaginer, de rêver, de d'inventer, même en temps de crise
  • OUÏE, parce que compositeurs.trices nous invitent au voyage en stimulant notre sens auditif, notre écoute.
  • OUÏES, c'est l'idée d'ouverture(s) et de respirations (les ouïes du poisson), l'accordéon-poumon, mais c'est aussi la vibration (les ouïes des instruments à cordes qui augmentent la capacité du bois à vibrer).
  • OUI.E.S, c'est un projet qui se veut inclusif, pluriel, en direction des jeunes.


DES OUI.E.S POUR LA JEUNESSE
L'accordéon est aujourd'hui l'un des instruments favoris des compositeurs.trices, pleinement intégré dans les institutions musicales de notre pays et par un public qui est sensible à cet instrument qui respire de son soufflet.
La musique d'aujourd'hui doit aussi s'adresser à la jeunesse. Ce contact stimulant avec les compositeurs.trices vivant.e.s, encore plus important dans la période que nous traversons, doit pouvoir être abordé à tous les âges.
Si nous pouvons compter sur un nombre non négligeable d'œuvres dites "pédagogiques" de cycle I ou II ainsi que d'œuvres exigeantes pour des solistes confirmés (voir page inspiration), on constate un corpus encore peu déployé d'oeuvres récentes en France écrites pour accordéon s‘adressant spécifiquement aux interprètes préprofessionnels, c’est-à-dire ceux qui terminent leurs études dans les conservatoires et se préparent à l'entrée dans l'enseignement supérieur.

COMPOSITEURS.TRICES
L'objectif à long terme est de commander 10 oeuvres nouvelles d'une durée de 3-4 minutes pour des niveaux de fin de conservatoire (DEM/CPES) et début d'enseignement supérieur (DNSPM).
Pour ce premier volet, nous faisons appel à 6 compositeurs.trices lauréat.e.s de la Fondation d'entreprise Banque Populaire, choisi.e.s pour la diversité de leurs parcours et de leurs esthétiques :

  • Matteo Franceschini (1979-)
  • Caroline Marçot (1974-)
  • Benoît Menut (1977-)
  • Vincent Paulet (1962-)
  • Gabriel Sivak (1979-)
  • Clara Olivares (œuvre supplémentaire financée)


La SACEM et la Banque Populaire nous aident à hauteur de 50% du montant des commandes
nous avons besoin de votre aide pour récolter l'autre moitié des fonds !





CRÉATION-(TRANS)MISSION

1re étape : écriture des oeuvres

  • Collaboration avec les compositeurs.trices 2021
  • Ecriture des œuvres 2021-2022

2ème étape : création des oeuvres

3ème étape : outils de diffusion

  • Edition : l'intégralité des œuvres sera accessible au plus grand nombre très rapidement après la création. Printemps 2022
  • Enregistrement : les œuvres seront enregistrées en 2022 au CRR de Boulogne-Billancourt. Printemps 2022
  • Vidéo de présentation des oeuvres par les compositeurs.trices : réalisées au CRR de Boulogne-Billancourt. Printemps 2022

4ème étape : transmission

  • Les oeuvres seront proposées en tant qu'imposés pour les concours d'entrée à l'ESMD de Lille et au PSPBB et pour les récitals de sortie du CRR de Boulogne-Billancourt. 2022-2023
  • Un travail de diffusion/présentation des œuvres sera effectué auprès des professeurs des 85 classes d'accordéon des CRR et CRD de France et des 7 institutions d'enseignement supérieur proposant cet instrument. Printemps 2022
  • Organisation de rencontres avec les compositeurs.trices. Printemps 2022

Nous comptons sur vous !


A quoi sert l'argent collecté

Cette collecte vise en premier lieu à financer les commandes aux 5 compositeurs.trices ainsi que le cachet pour la création de ces oeuvres dans la saison de l'ESMD de Lille et du CRR de Boulogne-Billancourt. 

Si nous dépassons notre objectif de collecte, nous pourrons passer d'autres commandes à des compositeurs.trices et agrandir la famille des ouï.e.s ! 

Nous avons besoin de vous et vous remercions bien chaleureusement de votre soutien ! 


Objectif de collecte

6 800,00 €

Montant Global

10 300,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Production

Cachets concerts de création et de reprise 2 000,00 €
Frais d’organisation du concert à Lille 500,00 €
SOUS TOTAL 2 500,00 €

Frais divers

Commission Proarti 300,00 €
Enregistrement des oeuvres et vidéos de présentation des pièces par les compositeurs.trices 2 000,00 €
SOUS TOTAL 2 300,00 €

Commandes

Commande à Gabriel Sivak 1 100,00 €
Commande à Vincent Paulet 1 100,00 €
Commande à Benoît Menut 1 100,00 €
Commande à Matteo Franceschini 1 100,00 €
Commande à Caroline Marçot 1 100,00 €
SOUS TOTAL 5 500,00 €

TOTAL

TOTAL 10 300,00 €

Recettes

Désignation Montant

Coproduction

Valorisations apportées par le CRR de Boulogne-Billancourt, l’ESMD de Lille et les Rencontres contemporaines 3 500,00 €
SOUS TOTAL 3 500,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 6 800,00 €

TOTAL

TOTAL 10 300,00 €

NOTE D’INTENTION

Le répertoire de l'accordéon comprend aujourd'hui plus de 10.000 œuvres de musique savante dont 10% environ sont issues de compositeurs résidents en France (1031 œuvres au total). Si l'on observe le répertoire pour accordéon solo -le plus facile à diffuser, puisque ne nécessitant en général pas de matériel autre que l'instrument-, on constate que très peu d'œuvres françaises sortent de nos frontières et très peufigurent au programme des accordéonistes se destinant à une carrière dans la musique. On peut regretter également le peu de pièces récentes disponibles pour les imposés de concours d’entrée dans l’enseignement supérieur en accordéon, ce qui nous pousse le plus souvent à chercher dans des répertoires très anciens ou géographiquement lointains. Sans arrière-pensées protectionnistes, il me semble nécessaire de parvenir à un équilibre entre œuvres étrangères et œuvres de notre paysdans le répertoire interprété.

Plusieurs compositeurs ont déjà fait honneur à l'accordéon : Franck Bedrossian, Regis Campo, Bernard Cavanna, Thierry Escaich, Graciane Finzi, Philippe Hersant, Bruno Mantovani, Florent Motsch, Yann Robin mais encore Philippe Hurel, Martin Matalon, Marc Monnet et Sébastian Rivas avec l'ajout de l'électronique. On constate cependant que la majorité de ces œuvres s'adressent à des solistes confirmés et qu'elles nécessitent des interprètes de niveau de fin de Licence voire en Master pour être exécutées d'une façon adéquate.

En tant qu’interprète, la transmission de la musique de notre temps revêt une importance capitale : tout répertoire destiné au concert doit faire l’objet d’une diffusion le plus large possible.

La musique d'aujourd'hui doit aussi s'adresser à la jeunesse et ce contact, encore plus important dans la période que nous traversons, avec les compositeurs vivants doit pouvoir être abordé à tous les âges.

Si nous pouvons compter sur un nombre non négligeable d'œuvres dites "pédagogiques" de cycle I ou II, on constate un certain manque d'oeuvres récentes écrites pour accordéon et s‘adressant spécifiquement aux interprètes préprofessionnels, c’est-à-dire ceux qui terminent leurs études dans les conservatoires à rayonnement départemental ou régional et se préparent à l'entrée dans l'enseignement supérieur. On saluera la démarche dans ce sens du Concours Club Zonta qui commanda avec l’aide des Associations Bellow-Bayan (Mélanie Brégant et Philippe Bourlois) et APDAB (Christiane Bonnay) une œuvre à Graciane Finzi en 2016 ou encore la démarche de création de l'Association Musique au Présent (Thierry Bouchet) mais aussi le Projet "Accordéonow" proté par le CRR de Strasbourg en 2016 (Marie-Andrée Joerger).

L'objectif à long terme de ce projet est de commander une dizaine d'œuvres pour accordéon solo à des compositeur.trice.s d'esthétiques diverses résidents sur notre territoire. Il s’agit donc d’une démarche ciblée d’enrichissement du répertoire de l’accordéon qui pourra bénéficier rapidement à la communauté des accordéonistes et aux institutions musicales.

Contreparties

Chaque don compte !

pour 20,00 € et +

9 ARTINAUTES

Votre nom figurera sur le "mur des mécènes" (internet).

Un don de 20€ vous coûtera 6,8€ (après défiscalisation de 66 % pour un particulier), 8€ (après défiscalisation de 60 % pour une entreprise).

Bienvenue à la répétition !

pour 50,00 € et +

6 ARTINAUTES

Votre nom figurera sur le "mur des mécènes" (internet). Vous recevrez 1 invitation pour assister à une répétition.

Un don de 50 € vous coûtera 17€ (après défiscalisation de 66 % pour un particulier), 20€ (après défiscalisation de 60 % pour une entreprise).

Bienvenue au concert de création !

pour 100,00 € et +

2 ARTINAUTES

23 DISPONIBLES

Votre nom figurera sur le "mur des mécènes" (internet). Vous recevrez 1 invitation à l’un des 2 concerts de création.

Un don de 100 € vous coûtera 34€ (après défiscalisation de 66 % pour un particulier), 40€ (après défiscalisation de 60 % pour une entreprise).

Venez accompagné !

pour 200,00 € et +

2 ARTINAUTES

23 DISPONIBLES

Votre nom figurera sur le «mur des mécènes». 2 invitations vous seront proposées pour l’un des concerts de création.

Un don de 200 € vous coûtera 68€ (après défiscalisation de 66 % pour un particulier), 80€ (après défiscalisation de 60 % pour une entreprise).

La totale !

pour 500,00 € et +

1 ARTINAUTE

24 DISPONIBLES

Votre nom figurera sur le «mur des mécènes» (internet). Vous recevrez 1 disque au choix de Vincent Lhermet ainsi qu’1 invitation à l’un des concerts de création ainsi qu’1 invitation à un autre concert au choix.

Un don de 500 € vous coûtera 170€ (après défiscalisation de 66 % pour un particulier), 200€ (après défiscalisation de 60 % pour une entreprise).