Mécénat

Noma'dock Festival
Rencontres documentaires au fil de l'eau

Par: Noma'dock

J -75


| AUDIOVISUEL - CINÉMA
| DÉMOCRATISATION CULTURELLE

855,00 €

6 000,00 € demandés

14
Soutiennent
0
Recommandent
0
Suivent
14%

Présentation du projet

Saviez-vous que le mot écologie provient du grec « Oïkos » qui signifie « maison » ? Etre «Eco-responsable» serait donc « être responsable de sa maison », et le terme écologie pourrait être synonyme non pas de changement, mais au contraire de préservation de notre maison originelle. Loin des discours moralisateurs et dénonciateurs, Noma’dock souhaite accompagner et tisser des liens entre celles et ceux désireux d’agir à leur échelle pour un monde plus juste et solidaire.


Notre projet : le concept

En y réfléchissant, tout est lié. Prendre soin de soi, c’est prendre soin des autres. Prendre soin de sa parcelle de jardin, du square de son quartier ou de la forêt d’à côté, c’est prendre soin des autres, et donc in fine prendre soin de soi...

Notre objectif en créant Noma’dock est de ré-humaniser l’écologie, de permettre à chacun de se l’approprier. Nous souhaitons pour cela valoriser les initiatives écoresponsables et modes de vie alternatifs à l’œuvre dans les différentes régions françaises, et tisser des liens entre les personnes qui, à leur échelle, ont décidé d’agir pour un monde plus solidaire et écoresponsable.

En choisissant de valoriser ces initiatives par le prisme du cinéma documentaire, nous cherchons également à démocratiser le cinéma documentaire indépendant en France, et à valoriser le formidable vecteur d’information et de partage qu’il représente.


Euh oui, mais encore ? Nos actions en pratique

Pour faire connaître les beaux projets écoresponsables qui fleurissent en France et ailleurs, le bateau de Noma’dock sillonnera la France fluviale et organisera lors de ses escales des projections de films suivies de discussions-débats avec les réalisateurs. Les projections auront lieu en plein-air ou sous un chapiteau, en fonction des saisons. Au cours de la semaine, nous vous accueillerons en soirée pour les projections-débats.


Tout au long du week-end, nous organiserons un festival comprenant différentes projections-débats, des ateliers de yoga/méditation, ainsi qu’un marché proposant des produits artisanaux et locaux issus d’un mode de production écoresponsable. Les participants auront également la possibilité de se désaltérer à la buvette du bateau, qui proposera des jus, sirops et smoothies concoctés avec des produits de saison.


En rassemblant différents acteurs locaux qui proposent des solutions écoresponsables, et en faisant connaître des initiatives alternatives par le biais des projections, nous cherchons à promouvoir les solidarités locales et à favoriser l’émergence de nouvelles synergies. De plus, en apportant un brin d’animation et de positivisme, nous espérons contribuer à dynamiser les lieux où nous accosterons.


Ce qui nous différencie : notre vision

Notre action est profondément ancrée dans le présent, et notre vision résolument tournée vers l’avenir. Sans idéaliser le futur d’un monde dont la situation écologique est plus que préoccupante, nous souhaitons à travers ce projet apporter une note d’optimisme et d’espoir dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité, sans verser dans la culpabilisation ni la dénonciation.

Par nos actions, nous aimerions rappeler aux instigateurs de ces changements qu’ils ne sont pas seuls, seulement dispersés... Et que notre projet peut les aider à se réunir. Et, par effet boule-de-neige, conquérir d’autres personnes en quête de sens.


Le petit plus : écoresponsables jusqu’au bout des docks...

Le transport fluvial constitue une alternative vertueuse au transport routier : il est estimé que le transport fluvial émet 2 à 4 fois moins de CO2 que le transport par camion.

Nous souhaiterions aller plus loin dans l’écologisation de notre moyen de transport en rendant notre pénichette progressivement autonome. Cela passera, à terme, par l’installation de panneaux solaires dont l’énergie pourra être utilisée pour propulser le bateau, de systèmes de récupération des eaux de pluie, voire par l’installation d’un moteur électrique.

Enfin, en choisissant de nous déplacer en pénichette, nous souhaitons rester au plus près de nos valeurs écoresponsables, et promouvoir les vertus de la lenteur, véritable invitation à la contemplation et catalyseur de la reconnexion à soi-même...


L’itinéraire prévisionnel de la première année

Pour sa première année, Noma’dock arpentera la France méridionale, entre Marseille et Toulouse. Nous intégrerons notre programmation aux festivals et rencontres qui auront lieu dans les villes étapes :

  • Marseille (Mars 2022 - “La Première Fois”, Festival du premier film documentaire ; “Au cinéma pour les droits humains”, Le Festival Cinéma d’Amnesty International; “Les Mains Gauches”; RISC, Rencontres Internationales Sciences et Cinéma; Biennale des écritures du réel)
  • Lunel/ Vauvert (Mars 2022 - Festival “Traversées”)
  • Arles (Avril 2022)
  • Sète/Frontignan (Avril-Mai 2022)
  • Béziers (Mai 2022)
  • Sallèles (Mai-Juin 2022)
  • Gruissan/Sainte Lucie (Juin 2022)
  • Carcassonne (Juin-Juillet 2022 - Rencontres documentaires)
  • Castelnaudary (Juillet 2022)
  • Villefranche-de-Lauragais (Juillet-Août 2022)
  • Merville (Aout 2022)
  • Auvillar (Août-Septembre 2022)
  • Toulouse (Septembre-Octobre-Novembre 2022 - FIFIGROT, Festival international du film Grolandais; FReDD, Festival Film de recherche et Développement Durable ; Festival “Terres d’ailleurs")

Et après...

Après avoir arpenté la France pendant plusieurs années à la rencontre des personnes qui accompagnent la société dans sa mue vers un monde plus solidaire et respectueux de l’environnement, Noma’dock aimerait troquer sa pénichette contre un voilier pour prendre le large... Et transposer son concept dans les ports internationaux, citadins et ruraux, au Mexique ou en Côte d’Ivoire, au Liban ou en Chine. Objectif ? Récolter les visions et initiatives écoresponsables qui germent aux quatre coins du monde, et inviter à la réflexion et au brassage d’initiatives en partageant ces découvertes aux quatre vents. Toujours dans un objectif de convergence des idées et de création de synergies.


À quoi servira la collecte ?

Les fonds collectés participeront à l’achat du bateau Noma’dock, et aux frais afférents (taxe, assurance, entretien) qui s’y rapportent ! N'hésitez pas à jeter un oeil à l'onglet Budget, en haut de la page, pour connaître les détails de nos dépenses.


Qui se cache derrière le projet Noma’dock ?

Le projet de Noma’dock est porté par une équipe de 5 personnes d’horizons variés, fédérées par leur foi en un monde plus juste et solidaire, et par leur volonté d’exploiter le formidable outil de partage que constitue le cinéma documentaire.

.

Pauline Truffaut est la porteuse du projet Noma’dock, et également l’unique salariée de l’association. C’est elle qui sera à bord du bateau et qui organisera les projections de films documentaires. Vous aurez peut-être le plaisir de la rencontrer lors des escales de Noma’dock ! Après des études de journalisme, Pauline s’est tournée vers le cinéma et termine tout juste ses études en réalisation documentaire. Elle a grandi en Guyane et a voyagé aux quatre coins du monde. Après ces expériences riches en rencontres, Pauline souhaite perpétuer les échanges et favoriser la mise en réseau des personnes qui ont opté pour un mode de vie écoresponsable. Le tout par le biais du cinéma documentaire, outil qu’elle affectionne et qu’elle maîtrise !

.


.

Laure Saliceti, la présidente de Noma’dock, a terminé son parcours universitaire en cinéma avec un Master spécialisé dans les métiers de la production. Curieuse de connaître toutes les étapes d’un projet cinématographique, Laure sent à présent poindre une forte envie de création qu’elle a concrétisée par la réalisation d’un court métrage intitulé “Qui mène la danse?”. Actuellement assistante de production au sein de la société de films d’animation Folimage, Laure met à contribution son expertise et son professionnalisme pour le projet de Noma’dock. Laure a notamment été impliquée dans la production du film Josep qui a obtenu le César du meilleur film d’animation en 2021.

.


.

Kristof Kalmar, trésorier de l’association, est originaire de Hongrie. Kristof a effectué ses études et a travaillé en France dans le domaine de la production audiovisuelle, et plus spécifiquement sur le développement de projets artistiques. Actuellement, il travaille en Hongrie sur le lancement d'un projet social qui vise à créer une plateforme de vente et une communauté pour les artisans qui souffrent de difficultés financières suite au confinement. Son sens de l’organisation et son souci du détail sont grandement appréciés et utiles à Noma’dock !

.


.

Yassine Filahi, notre as de la communication, a suivi des études de langue et de littérature anglaise avant de se dédier au cinéma. Originaire du Maroc, Yassine s’est spécialisé, tout comme Laure et Kristof, dans une formation de production cinéma et audiovisuel. En parallèle de ses études, Yassine a réalisé plusieurs courts métrages et a effectué des stages en tant qu’assistant réalisateur et assistant de production. Créateur de la page “Do you speak movies?” qui compte près d’un million d’abonnés, Yassine met à contribution ses talents en communication et son expertise des réseaux sociaux pour aider Noma’dock à se faire connaître.

.


.

Juliette Savoret, secrétaire de l’association, a suivi des études de biologie et a effectué une thèse en virologie avant de se reconvertir dans le domaine de la coopération internationale. Actuellement stagiaire dans une association qui met en place des ateliers de citoyenneté participative dans les quartiers populaires de Montpellier, Juliette a différentes expériences associatives à son actif et est engagée pour l’intégration et la défense des droits des minorités. Elle prête sa plume et contribue à la logistique de Noma’dock.

.


A quoi sert l'argent collecté

Première étape du projet, l'achat du bateau de Noma'dock. Les fonds collectés avec Proarti participeront à l’achat d'une pénichette et aux frais afférents (taxe, assurance, entretien) qui s’y rapportent ! Ensuite, il y aura d'autres dépenses liées notamment à l'organisation des festivals et au fonctionnement de Noma'dock. Vous retrouverez ici les détails des différentes dépenses de l'association. 


Montant de l'appel à dons

6 000,00 €

Montant Global

44 286,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Divers

Rémunération salarié 9 456,00 €
Imprévus 9 000,00 €
Assurances 980,00 €
SOUS TOTAL 19 436,00 €

Communication

Contreparties 2 000,00 €
Publicité Instagram 1 000,00 €
Publicité Facebook 1 000,00 €
SOUS TOTAL 4 000,00 €

Dépenses liées au festival

Projecteur 200,00 €
Enceinte 200,00 €
Écran 50,00 €
Défraiement des artistes 3 600,00 €
Droits artistiques 400,00 €
SOUS TOTAL 4 450,00 €

Dépenses liées au bateau

Achat du bateau 12 000,00 €
Place au port 2 700,00 €
Taxes 300,00 €
Entretien du bateau 1 000,00 €
Permis fluvial et côtier 400,00 €
SOUS TOTAL 16 400,00 €

TOTAL

TOTAL 44 286,00 €

Recettes

Désignation Montant

Autres

Fonds propres 5 000,00 €
Ateliers de Yoga/méditation 4 000,00 €
Entrées au festival 5 000,00 €
SOUS TOTAL 14 000,00 €

Ventes au Festival

Buvette 200,00 €
Totebags 236,00 €
Éco-cups 250,00 €
SOUS TOTAL 686,00 €

Subventions

CNC 5 500,00 €
Aides régionales 5 000,00 €
Aides nationales 8 100,00 €
Sponsors 5 000,00 €
SOUS TOTAL 23 600,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 6 000,00 €

TOTAL

TOTAL 44 286,00 €

Contreparties

Un immense merci !

pour 10,00 € et +

1 ARTINAUTE

Nous vous remercions chaudement de croire en notre projet, votre aide nous est précieuse! En témoignage de notre gratitude, vous recevrez un e-mail de remerciement personnalisé ainsi que des informations régulières concernant l’avancement de notre projet.

Une entrée gratuite au festival Noma’dock + un éco-cup Noma’dock

pour 30,00 € et +

4 ARTINAUTES

Grâce à vous, notre projet prend forme ! Pour vous remercier, vous recevrez une entrée gratuite pour le festival Noma’dock de votre choix, ainsi qu’un éco-cup avec le logo de l’association, en plus des contreparties précédentes.

Un produit artisanal éco-responsable (miel, tisane, confiture...) + votre nom au générique de la vidéo de présentation Noma’dock

pour 50,00 € et +

0 ARTINAUTES

Nous vous remercions infiniment pour votre soutien et votre foi en notre projet! En guise de remerciement, vous recevrez un produit artisanal local issu d’un mode de production écoresponsable. Votre nom sera également inscrit dans le générique de la vidéo de présentation de Noma’dock qui sera projetée à chaque festival. Vous recevrez également un éco-cup Noma'dock et e-mail de remerciement personnalisé et des informations régulières concernant l’avancement de notre projet.

Un panier garni contenant deux produits artisanaux éco-responsables + une entrée au festival Noma’dock

pour 100,00 € et +

1 ARTINAUTE

Chers mécènes, merci pour votre soutien ! En gage de remerciement vous recevrez un panier garni composé de deux produits artisanaux issus d’un mode de production écoresponsable, ainsi qu’une entrée gratuite pour le festival Noma’dock de votre choix ! Votre nom sera également inscrit dans le générique de la vidéo de présentation de Noma’dock qui sera projetée à chaque festival. Vous recevrez également un éco-cup Noma'dock et un e-mail de remerciement personnalisé et des informations régulières concernant l’avancement de notre projet.

Une nuit à bord de Noma’dock !

pour 200,00 € et +

0 ARTINAUTES

Nous vous remercions infiniment pour votre soutien et votre foi en notre projet! En plus de notre reconnaissance éternelle, nous vous offrons la possibilité de vivre une nuit magique à bord du bateau Noma’dock. A vous la contemplation des étoiles sur le pont du bateau… Un petit-déjeuner de saison vous sera également servi.

Enfin, votre nom sera inscrit dans le générique de la vidéo de présentation de Noma’dock qui sera projetée à chaque festival, et vous recevrez par e-mail des informations régulières sur l’avancement du projet.

Un week-end entier à bord de Noma’dock !

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Chers mécènes, votre participation a été déterminante dans la réalisation de notre projet ! Ainsi, pour vous remercier, nous vous offrons la possibilité d’embarquer un week-end entier à bord du bateau Noma’dock. En plus de délicieuses soirées sur le pont du bateau, vous pourrez suivre de l’intérieur les préparatifs du festival Noma’dock, et assister gratuitement à tous les ateliers !