MUET - Le Court Métrage

D'après la nouvelle de Stephen King
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION

Présentation du projet

SYNOPSIS

Muet est l'histoire d'un homme qui accepte de prendre un sourd-muet intrigant en stop, qui ne sait pas où il va et ne semble vouloir faire que des kilomètres. Le conducteur lui parle un peu en se faisant comprendre du mieux qu'il peut, puis sans s'en rendre compte commence à se livrer intimement. Au bout d'un moment c'est plus fort que lui, c'est un besoin, et il lui raconte comment sa femme a ruiné sa vie et ses espoirs, en le trompant et en détournant des fonds pour financer son adultère. Et cette confession va bouleverser sa vie.

..

Qui sommes-nous ?


Je m'appelle Claire Devillers, passionnée par le cinéma depuis l'âge de onze ans. Je suis étudiante en dernière année à l'École Nationale Supérieure d'Audiovisuel de Toulouse, en réalisation. Au cours de mes années d'études, j'ai réalisé quelques courts-métrages et participé à de nombreux projets.

Et aujourd'hui, je souhaite réaliser un projet qui me tient particulièrement à coeur, à savoir adapter une nouvelle de Stephen King à l'écran, sous forme de court-métrage.

J'ai toujours voulu être derrière la caméra pour raconter des histoires. J'aime porter un projet, de sa conception à sa finalisation, et mon grand plaisir dans le cinéma est d'être celle qui organise, qui range, qui s'intègre partout. Mon voeux premier est d'être assistante réalisateur. Mais c'est avec plaisir que je prends la place du réalisateur pour cette aventure.

C'est l'association Perro Callejero qui permet à ce projet de voir le jour. Au cours de l'année 2018 l'association Perro Callejero a pu soutenir différents projets culturels, projets qui répondent avant tout à notre objectif : l'échange interculturel entre les pays hispanophones la France et le Monde à travers le spectacle vivant et le cinéma.

Différents ateliers ont été animés par des artistes voulant participer avec l'association de façon bénévole et créant ainsi une entrée d'argent pour les différents projets portés par l'association.

J'ai été impliquée dans l'association grâce au projet de Gabriel Gonzalez et de Yasmina Touzani intitulé "Les Roses de Damas", un court métrage d'animation en volume où j'ai occupé le poste d'assistante réalisateur.

Et grâce à cette expérience enrichissante, l'association a décidé de m'aider à mener à bien mon projet.

.

Un Court-métrage ?

Le tournage aura lieu du 25 Février au 02 mars 2019, mais la préparation dudit court-métrage est déjà lancée depuis le mois de Septembre. Le scénario est terminé, les repérages sont faits, les comédiens sont motivés, l'équipe se complète peu à peu, le logement est près à nous accueillir, le chef cuisinier est déjà en train de préparer ses menus, bref, nous sommes tous impatients d'entamer cette aventure humaine et cinématographique. Nous espérons mener ce projet à terme, afin de pouvoir ensuite le présenter dans les festivals de cinéma du monde entier.
.

Pourquoi Stephen King ?

Stephen King est un auteur incontournable de nos jours. C'est un auteur que j'affectionne particulièrement. Et grâce à lui, et son programme de soutien aux jeunes artistes, intitulé "Dollar Babies", j'ai pu obtenir les droits d'adaptation de sa nouvelle pour un dollar symbolique.

.

Note d'intention cinématographique

La littérature a toujours été pour moi intimement liée au cinéma. Depuis les premiers temps de ma jeunesse où j'ai commencé à faire des films, -même s'il s'agissait de poser la caméra dans un angle de la pièce et de jouer devant, déguisée et à peu près âgée de neuf ans- j'ai souvent voulu illustrer les moments clés des livres qui me portaient. La saga des Harry Potter, notamment, que je mettais en scène alors même que les films n'étaient pas encore sortis, ou encore le Seigneur des Anneaux. Pour moi les livres étaient des terrains de jeu idéaux pour mettre en images réelles ce qui se passait dans ma tête.

Ce que j'aime chez Stephen King, c'est sa manière subtile d'instiller le merveilleux et le fantastique dans la vie de Monsieur et Madame Toutlemonde. Certes, il peut être difficile de s'identifier aux personnages, car la culture américaine est parfois trop présente, et fait référence à des choses qu'on ne peut pas saisir. Mais étant enfant, cela ne me posait aucun problème. Je ne comprenais pas beaucoup de choses sur la manière de vivre de ces citoyens américains, mais cela ne me dérangeait pas car je m'accrochais aux petites touches de magie qui apparaissaient ici et là, dans les vies de ces personnages sans aucun pouvoirs magiques, personnages qui ne demandent rien à personne et qui finalement se retrouvent les héros d'une lutte entre les forces du bien et du mal. En lisant King, avec souvent une écriture à la première personne du singulier, un style d'écriture très "parlé", des réflexions très réalistes aux moments les plus critiques, j'ai compris que je ressentais de l'espoir. L'espoir que "ça m'arrive à moi aussi". Comprenez que quand j'ai commencé à lire King, j'étais une jeune fille pleine d'imagination, je me débrouillais souvent toute seule, je ne demandais rien de particulier, en somme, j'étais tout à fait le genre de "mademoiselle Toutlemonde" à qui une ouverture sur un monde "magique" pouvait se présenter sans que je ne m'en rendisse compte. De ce fait, si les personnages de King , plus normaux et réalistes les uns que les autres, pouvaient voir arriver un événement étrange qui les entrainerait au plus loin du fantastique, j'y croyais aussi dans ma vie réelle.

Et en grandissant, j'ai compris que je pouvais moi-même ouvrir la porte sur le fantastique avec le médium parfait pour ce faire: Le cinéma. C'est lui qui me permettait de (me) raconter des histoires. De créer de la magie au milieu du monde réel. De faire frissonner, rire, pleurer, s'énerver, se transformer, etc... celui qui regarde le film.

Aujourd'hui, j'ai décidé de réaliser "Muet" car il est pour moi parfaitement représentatif de l'intégralité de l'Oeuvre de Stephen King. Un monsieur qui n'a rien demandé à personne se retrouve en présence du fameux petit caillou qui va faire dévier sa route de la trajectoire initiale et qui de ce fait, va entrouvrir une porte sur le merveilleux (via le personnage du sourd-muet).

En réalisant ce film, mon souhait est de rendre hommage à l'écriture de Stephen King, en rendant visible le moment où le héros "normal" passe dans une dimension différente de la sienne, du monde réel. Et pour ce faire, je souhaite utiliser tous les codes du genre.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous avons décidé de lancer une collecte de fonds afin de sensibiliser les gens à la réalité du monde de la production audiovisuelle et de pouvoir réaliser ce film en toute sérénité. Comprenez bien qu'il ne s'agit pas de faire des bénéfices. Il s'agit de faire en sorte que l'équipe et les comédiens profitent d'un cadre confortable, et des meilleurs moyens pour que le projet puisse voir le jour.

En espérant que ce projet touche tout le monde, nous vous remercions d'avance.

.

"He who speaks without an attentive ear is mute" S.King

LES COMÉDIENS

Le Sourd-Muet

Grégory Gatignol est un acteur français né le 4 juillet 1988 à Clermont-Ferrand.
C'est en 2004, dans le film Les Choristes, que Grégory Gatignol fait son apparition. Il y interprète Mondain, le roux rebelle qui incendie le pensionnat. Il incarne également un membre du Parti populaire français dans le film La Rafle de Rose Bosch et un membre de la Milice française dans le film La Nouvelle Guerre des boutons de Christophe Barratier.

Grégory dégage quelque chose de très puissant, de sous-jacent qui lui donne une aura mystérieuse naturelle. Son regard pénétrant et son visage tantôt enfantin, tantôt très adulte le rendent insaisissable. Le parfait héros ou anti-héros de Stephen King.

2004 : Les Choristes de Christophe Barratier
2007 : Darling de Christine Carrière
2007 : Les Insoumis de Claude-Michel Rome
2010 : L'Immortel de Richard Berry : Martin Beaudinard jeune
2010 : Pièce montée de Denys Granier-Deferre
2010 : La Rafle de Rose Bosch
2010 : Nos résistances de Romain Cogitore : Zozo
2010 : Noir océan de Marion Hansel
2011 : La Nouvelle Guerre des boutons de Christophe Barratier
2013 : Des morceaux de moi de Nolwenn Lemesle
2015 : Scratch de Sandra-Jessica Koban
2015 : MusicboxX de Léopold Bellanger
2015 : Le Grand Jeu de Nicolas Pariser
2018 : Un peuple et son roi de Pierre Schoeller
(source : Wikipédia)

.

Christophe Monette

Jean-Pierre Clami est un acteur français né le 31 juillet 1948.

Il s'est formé au conservatoire d'art dramatique de Besançon. Depuis le début des années 1980, il est un second rôle très actif au cinéma, notamment chez Jean-Pierre Mocky, Gérard Oury ou Jean-Marie Poiré.

Jean-Pierre est doux, amical, joyeux, plein d'énergie. Il représente tout à fait selon moi le Christophe Monette "d'avant", quand ce dernier pensait que tout allait bien dans sa vie, dans son ménage, avec son fils, au travail, etc. Le bonhomme "nounours" qui sera toujours là pour vous quoi qu'il arrive. Il est donc très intéressant, avec un comédien de cette envergure de travailler le côté sombre du personnage, de le faire évoluer sur un spectre gigantesque, du plus sympathique monsieur au plus déprimé personnage, à bout, dépassé, malheureux.

  • 1979 : Le Piège à cons de Jean-Pierre Mocky
  • 1982 : Litan de Jean-Pierre Mocky
  • 1982 : Le père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré
  • 1983 : Papy fait de la résistance de Jean-Marie Poiré
  • 1984 : Tranches de vie de François Leterrier
  • 1984 : Pinot simple flic de Gérard Jugnot
  • 1985 : Le Pactole de Jean-Pierre Mocky
  • 1986 : Le Débutant de Daniel Janneau
  • 1987 : Le Miraculé de Jean-Pierre Mocky
  • 1987 : Agent trouble de Jean-Pierre Mocky
  • 1988 : Une nuit à l'Assemblée nationale de Jean-Pierre Mocky
  • 1988 : Vanille fraise de Gérard Oury
  • 1988 : Corps z'a corps de André Halimi
  • 1988 : Les Gauloises Blondes de Jean Jabely
  • 1988 : Prisonnières de Charlotte Silvera
  • 1989 : Divine enfant de Jean-Pierre Mocky
  • 1990 : L'Opération Corned-Beef de Jean-Marie Poiré
  • 1990 : Jean Galmot, aventurier de Alain Maline
  • 1991 : Ville à vendre de Jean-Pierre Mocky
  • 1992 : Drôles d'oiseaux de Peter Kassovitz
  • 1992 : Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré
  • 1993 : La soif de l'or de Gérard Oury
  • 1993 : Bonsoir de Jean-Pierre Mocky
  • 1994 : Grosse fatigue de Michel Blanc
  • 1994 : Les Truffes de Bernard Nauer
  • 1995 : Fantôme avec chauffeur de Gérard Oury
  • 1996 : Le Plus Beau Métier du monde de Gérard Lauzier
  • 1997 : Robin des mers de Jean-Pierre Mocky
  • 1998 : Comme une bête de Patrick Schulmann
  • 1999 : Le Fils du Français de Gérard Lauzier
  • 2000 : La Candide Madame Duff de Jean-Pierre Mocky
  • 2000 : Sur un air d'autoroute de Thierry Boscheron
  • 2000 : Le Glandeur de Jean-Pierre Mocky
  • 2003 : Le Furet de Jean-Pierre Mocky
  • 2004 : Touristes? Oh yes! de Jean-Pierre Mocky
  • 2006 : Le Bénévole de Jean-Pierre Mocky
  • 2007 : Le Deal de Jean-Pierre Mocky
  • 2007 : Le Festival de Bernard Nauer
  • 2009 : Tellement proches! de Eric Toledano et Olivier Nakache
  • 2011 : Les Insomniaques de Jean-Pierre Mocky
  • 2012 : Dors mon lapin de Jean-Pierre Mocky
  • 2014 : Calomnies de Jean-Pierre Mocky
  • 2014 : Le Sens de la Vie... de Léopold Bellanger (CM)
  • 2015 : Monsieur Cauchemar de Jean-Pierre Mocky
  • 2017 : Vénéneuses de Jean-Pierre Mocky

..

EXTRAITS DU SCÉNARIO

..

EXTRAITS DU STORYBOARD

..

PHOTOS DE REPÉRAGES

..

ESSAIS MATÉRIELS

..

L'équipe du film est encore en train de se compléter. Restez connectés afin de voir notre équipe s'agrandir et découvrir les nouveaux noms des personnes plus talentueuses les unes que les autres qui vont venir nous rejoindre.



FAQ

Il se trouve que Stephen King a lancé il y a quelques années un programme qui s'intitule le "Dollar Babies". Pour un dollar symbolique, les étudiants en cinéma ou jeunes réalisateurs peuvent adapter comme ils l'entendent une quarantaine de nouvelles que l'auteur a écrit au cours de sa vie. Les conditiions sont que le film ne doit pas générer d'argent, et S. King doit posséder le DVD dans sa DVDthèque à la fin du projet. Toutes les informations sont visibles ici : https://www.stephenking.com/dollarbabies.php

La nouvelle s'intitule "Muet" et est lisible dans le recueil "Juste avant le crépuscule", publié en 2008 et encore disponible à la vente dans toutes vos librairies habituelles ou sur internet.

Non pas du tout, mais ça ne sera tout de même pas un film très bavard. Je tiens d'ailleurs à préciser que le titre du film est provisoire. En fonction du résultat final, peut-être serons-nous inspirés pour un meilleur titre.

Il se déroulera sur les routes du Tarn, entre Castelnau-de-Lévis et Albi.

A quoi sert l'argent collecté

La réalisation d'un film, de sa pré-production à la post-production en passant par le tournage, cela coûte cher. Il faut :

  • Aller répéter avec les comédiens à Clermont Ferrand et Paris, donc payer les allers-retours
  • Acheter la plupart des accessoires, des costumes et des éléments de décor
  • Acheter le maquillage
  • Nourrir les membres de l'équipe technique et acteurs pendant une semaine
  • Louer le matériel que nous ne pouvons pas nous faire prêter par l'école, comme la grosse machinerie
  • Assurer et défrayer la voiture de jeu
  • Payer les trajets de tout le monde pour venir sur les différents lieux de tournage et se déplacer sur place
  • Louer l'Auberge Médiévale, le magnifique gîte qui va nous permettre de dormir et de manger dans les meilleures conditions, dans le Tarn
  • Payer la composition de la musique du film
  • Financer les différentes contreparties de la collecte

 


Objectif de collecte

4 345,00 €

Montant Global

7 845,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Lumière, Image et Son

Assurance Matériel 100,00 €
Location matériel de tournage 450,00 €
SOUS TOTAL 550,00 €

Accessoires et Costumes

Accessoires 200,00 €
Enveloppe Secours Pannes 500,00 €
Assurance Accident Voiture Jeu 200,00 €
Essence Voiture Jeu 150,00 €
SOUS TOTAL 1 050,00 €

Campagne de Financement

Contreparties Donateurs 500,00 €
Commission Proarti 400,00 €
SOUS TOTAL 900,00 €

Cantine, hébergement et transport

Frais préparation Amont 470,00 €
Défraiment acteurs 350,00 €
Frais d'essence + péage 1 090,00 €
Frais d'hébergement 1 935,00 €
Frais de nourriture 1 500,00 €
SOUS TOTAL 5 345,00 €

TOTAL

TOTAL 7 845,00 €

Recettes

Désignation Montant

Apport personnel

Apport personnel 1 500,00 €
SOUS TOTAL 1 500,00 €

Mécénat privé

Mécène 2 000,00 €
SOUS TOTAL 2 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 4 345,00 €

TOTAL

TOTAL 7 845,00 €

En termes d'inspiration, je suis une fan inconditionnelle de la plupart des adaptations de Stephen King au cinéma. Mais si je dois en choisir quelques unes, je mettrais en avant :

Dolores Claiborne de Taylor Hackford, sorti en 1995. Ce film est pour moi la meilleure adaptation d'un livre au cinéma. Et pourtant, il ne respecte pas du tout la structure narrative originale ! Je me retrouve dans ce film car c'est l'un des rares Stephen King à ne pas posséder d'intrusion du fantastique dans son récit, sans pour autant l'évincer totalement. Il y a une véritable ambiance mystérieuse, avec une mise en scène très froide, très grise, très lourde. Le personnage principal est humain, attachant, avec ses sauts d'humeur et sa profonde gravité. Tout comme le personnage de "Muet", Dolores a vu sa vie basculer du jour au lendemain, et lutte pour garder l'esprit clair quand tout semble perdu. Les plans sont introspectifs, les couleurs sont désaturées, et le jeu des comédiens est sobre, direct.

.

Le deuxième film adapté d'une nouvelle de Stephen King m'ayant inspiré est Stand By Me, de Rob Reiner, sorti en 1986. C'est un film qui part d'un sujet lourd, mais qui reste très léger. Ici, toujours pas de fantastique, mais une cohésion entre tous les personnages qui retourne du merveilleux. Les enfants parlent tous beaucoup, mais pas un seul instant le spectateur ne s'ennuie. La prouesse de réaliser un film d'une heure vingt sur une nouvelle de quelques dizaine de pages, avec intelligence m'a conforté dans la réalisation de mon projet.

.

Et enfin, l'une des adaptations qui m'a le plus marqué est The Mist de Franck Darabond, sorti en 2007. Cette fois, le passage entre les mondes est visuel, avec cette brume qui enveloppe une petite ville du Maine et qui laisse passer des créatures venues d'ailleurs. La brume est essentielle pour ce passage, et nous essaierons de recréer cette ambiance pesante et voilée avec un départ de la voiture dans la fumée, ou encore une fumée omniprésente quand Monette, le personnage principal du film va avoir un souci de voiture et va devoir sortir de l'habitable pour vérifier que rien n'est cassé. C'est le moment clé où sa colère va se libérer et où il va physiquement exprimer toute la haine, la tristesse et la solitude qu'il ressent. C'est le moment où le personnage du sourd muet va dévoiler sa facette fantastique. Jusque là, il dormait, il avait complètement disparu dans ses vêtements trop grands, et quand Monette est dehors pour s'énerver, leurs regards vont se croiser en un dialogue silencieux qui vaut mille mots. Nous allons jouer sur ce passage physique dans l'espace-temps. Ils vont quitter la civilisation dans la brume, et y revenir grâce à elle.

Contreparties

Votre nom au générique

pour 5,00 € et +

1 ARTINAUTE

De gros remerciements de la part de toute l'équipe, et votre nom dans le générique.

Le film à voir  !

pour 10,00 € et +

6 ARTINAUTES

De gros remerciements de la part de toute l'équipe, votre nom dans le générique, ainsi qu'un lien vers le film en numérique terminé.

Les plus belles photos de tournage !

pour 20,00 € et +

3 ARTINAUTES

Contreparties précédentes, ainsi qu'un lien exclusif vers les plus belles photos de tournage !

L'affiche du film !

pour 35,00 € et +

2 ARTINAUTES

Comprend les contreparties précédentes, ainsi qu'une affiche format A3 du film, réalisée par un graphiste et imprimée chez un professionel.

Un croquis préparatoire exclusif

pour 50,00 € et +

2 ARTINAUTES

Contient les contreparties précédentes, ainsi qu'un dessin préparatoire exclusif de la réalisatrice.

Le DVD du film

pour 100,00 € et +

3 ARTINAUTES

Contient les contreparties précédentes, ainsi que le DVD officiel du film, en boîte.

Une invitation à l'avant-première

pour 200,00 € et +

0 ARTINAUTES

Vous donne accès aux contreparties précédentes, ainsi qu'une invitation pour la projection en avant-première.

Dédicaces des acteurs

pour 500,00 € et +

1 ARTINAUTE

9 DISPONIBLES

Vous donne droit aux contreparties précédents. Cependant, l'affiche ainsi que la jaquette du DVD seront dédicacés personellement par les deux acteurs principaux du film, Grégory Gatignol & Jean-Pierre Clamy, ainsi que la réalisatrice Claire Devillers.