Métanoïa

Philosophie du patrimoine
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION
DÉMOCRATISATION CULTURELLE

Présentation du projet

QUI

Nous sommes deux passionnés de patrimoine, de Hauts-Lieux et de paysages sacrés. Très intuitifs autant l’un que l’autre, nous nous considérons comme des pèlerins en quête de sens. Stéphan Levacher a débusqué récemment Un chemin initiatique en plein cœur de Montmartre, c’est le titre de son livre publié chez Hermésia en 2020. Dans ses documentaires, Marc Bielli a arpenté de nombreux lieux énigmatiques, entre sites mégalithiques et châteaux royaux tels Chambord ou Versailles.

QUOI

Le documentaire intitulé Métanoïa montrera comment se formulent et se déploient, dans le patrimoine, les différentes phases d’un processus alchimique de transformation possible et salutaire de soi (de l’être de l’humain). Métanoïa fera l’objet d’une publication papier.

QUAND

Le tournage est programmé pour l'été 2022. Le film devrait être achevé au printemps 2023.

A Paris, nous arpenterons les éléments symboliques du chemin initiatique de Montmartre reconstitué dans le livre de Stéphan. Le film prendra aussi en considération l’axe métaphysique du Louvre qui mène jusqu’à Harfleur en Normandie. Nous explorerons également certains sites méconnus aussi magnifiques que pertinents philosophiquement, en Pays d’Auge dans le Calvados.

COMMENT

Un filmeur, Marc ; un guide, Stéphan, accompagnant la marche à suivre. Un comédien ou une comédienne en guise de pèlerin-découvreur. Un certain nombre d’intervenants dans le cours même du film ou en bonus, pour aider à comprendre et pour fonder le propos de ce qui se formule dans les dispositifs philosophiques mis en œuvre par certains bâtisseurs du patrimoine.

POURQUOI

Œuvrer à la préservation du patrimoine symbolique qui fait la Beauté de la plupart des lieux que nous aimons. Donner des clés pour mieux comprendre ce patrimoine et l’apprécier davantage encore, en connaissance de cause. Réactiver les lieux sacrés et les périples initiatiques qu’ils proposent. Participer ainsi, comme l’écrit Bernard Roger dans Paris et l’Alchimie « à la transmission d’éléments essentiels d’une antique mémoire où brille un orient sans lequel l’humanité court tous les risques de se perdre. »

METANOÏA: n.f. (gr. meta – noûs)

Le terme grec métanoïa est composé du préfixe meta (ce qui dépasse, englobe, met au-dessus) et de noeo (percevoir avec l’esprit, comprendre) qui vient de noûs (intellect, esprit). Traduit littéralement, et c’est en ce sens que nous entendrons ce terme, métanoïa signifie donc un changement conséquent de la perception due à l’esprit. Ce changement de point de vue et de son point focal même, induit un renversement de la pensée ainsi peut-être qu’une métamorphose de la personnalité…

Le moine cul par-dessus tête du Manoir de la Salamandre à Etretat

PERCE-VOIR

Vous êtes-vous déjà interrogés sur le sens caché de certains symboles présents autour de vous, dans les rues que vous empruntez chaque jour ? Avez-vous déjà levé les yeux vers un fronton de porte en vous demandant quelle signification profonde pouvait bien dissimuler telle ou telle représentation ? Nous avons l’habitude d’évoluer dans certains lieux qui nous sont familiers sans nous douter qu’ils sont riches de sens et recèlent certains signes et symboles forts qui n’attendent que d’être traduits et interprétés si l’on possède les clefs adéquates.

C’est dans cette fabuleuse quête que nous entraînera le film Métanoïa.

Métanoïa propose une exploration inédite de notre patrimoine. Cette aventure, comme un pèlerinage, peut aider chacun (chaque Un) à mieux se connaître, en suivant les traces laissées par nos ancêtres bienveillants.

SYNOPSIS

Nos sociétés modernes semblent en situation d'effondrement, ce qui s'exprime autant dans le comportement des individus que par une série de catastrophes que nous subissons depuis quelques décennies. Aliénation, hystérie, peur contaminent les populations qui cèdent peu à peu au matérialisme, au modernisme et à l'individualisme. Elles assistent, démunies et désemparées, à des évènements révélateurs du chaos mondial, prenant parfois une valeur symbolique comme l'incendie de Notre-Dame de Paris. Les solutions politiques et idéologiques portées par des élites contestables, s'avèrent incapables de guider l'individu vers un ordre social plus harmonieux.

La lignée des égarés : « Les fils de Caïn » par Paul Landowski

Peut-être le recours à cet égarement se trouve-t-il inscrit dans le patrimoine laissé par nos ancêtres ?

Que nous disent nos ancêtres, quel message essentiel se sont-ils donné la peine de laisser un peu partout, dans des matériaux et formes d’expression capables de résister aux assauts du temps et des modes ?

Ils font tout d’abord le constat de l’insuffisance d’une vie purement fonctionnelle et sociale. Un individu, tant qu’il n’a engagé aucun processus de transformation de lui-même, a tendance à stagner au pied de l’échelle de son devenir, au fond de la caverne dont a parlé Platon. Cet état correspond au premier niveau de l’échelle des niveaux d’être. Les créateurs du patrimoine et des paysages qui nous sont les plus chers proposent un moyen complexe mais efficace de dépasser notre limitation. Ce moyen de s’élever est la métanoïa, c’est-à-dire le renforcement de l’esprit, ce qui induit aussi une confrontation avec l’ange, le volatil, l’inconscient. Les anciens nous mettent aussi en garde : l’humanité a tendance à se désaxer lorsqu’elle n’est plus reliée suffisamment au Principe créateur, le Un…

Le documentaire, élucidera chacune des phases de transformation possible de notre être : les phases au noir, au blanc et au rouge. Ce sont les phases de transformation alchimique des métaux (vous savez : du plomb en or, si convoité) mais pas seulement !

Métanoïa permettra une expérimentation progressive, précise, cohérente et fondée de l’initiation symbolique déployée sur Paris selon l’axe métaphysique du Louvre et le chemin initiatique de Montmartre notamment.

Nous affinerons notre méditation sur chacune des phases du processus « d’individuation » en nous référant à certains sites normands moins connus mais tout aussi magnifiques. Nous remonterons ainsi à la source préceltique de cette façon enthousiasmante de penser la Vie.

La démultiplication des sites, des formes de formulation, leur déploiement sur tout le territoire, dans des lieux très fréquentés ou isolés, fait qu’on ne peut échapper à cette présence d’un symbolisme essentiel. Chaque génération devrait se l’approprier pour ne pas sombrer à nouveau… Parce qu’il y a aussi cette dimension de mise en garde dans ce qui se formule dans le patrimoine symbolique !

« La promenade et la quête ne font que commencer [écrit Bernard Roger dans Paris et l’Alchimie]. Elles doivent être poursuivies par les Amoureux de Science d’aujourd’hui et de demain, non seulement dans Paris mais dans toutes les villes et dans les villages de France, d’Europe et de multiples endroits du monde. L’héritage est encore considérable. On ne ferait pourtant que s’illusionner en ne voulant pas reconnaître qu’il s’amenuise chaque jour. En signaler la présence, partout où on la rencontre, c’est peut-être contribuer à sa sauvegarde. C’est en tout cas participer à la transmission d’éléments essentiels d’une antique mémoire où brille un orient sans lequel l’humanité court tous les risques de se perdre ».

Pour en savoir plus, rendez-vous dans l'onglet Inspiration.

A quoi sert l'argent collecté

Palier 1 : 13 100 €

Ce premier palier nous permettra de réunir les moyens nécessaires aux tournages dans les lieux essentiels, à Paris et en Normandie. Il comprend également les prestations de post-production afin de mener à bien la réalisation du film.

 

Palier 2 : 19 400 €

Ce second palier complétera les analyses développées dans le film, grâce à l'enregistrement d'interviews auprès d'intervenants spécialisés dans le patrimoine, l'hermétisme et l'alchimie, la psychanalyse.

 

Palier 3 : 26 400 €

Ce troisième palier permettra de renforcer les aspects techniques du film : plus de personnel, utilisation d'un drone, achat d'images et de musiques.


Objectif de collecte

13 100,00 €

Montant Global

31 400,00 €

Dépenses

Désignation Montant

TOURNAGES

Transports, régie, autorisations, assurances 5 000,00 €
Moyens techniques 4 500,00 €
Personnel 7 000,00 €
SOUS TOTAL 16 500,00 €

POST-PRODUCTION

Droits divers (achat d'images, de musiques) 1 000,00 €
Etalonnage et finitions 1 500,00 €
Montage et mixage 3 500,00 €
SOUS TOTAL 6 000,00 €

AUTRES FRAIS

Contreparties, Proarti et divers 3 900,00 €
SOUS TOTAL 3 900,00 €

PRE-PRODUCTION

Ecriture, préparation, repérages 5 000,00 €
SOUS TOTAL 5 000,00 €

TOTAL

TOTAL 31 400,00 €

Recettes

Désignation Montant

APPORT PRODUCTEUR

Fonds personnels 5 000,00 €
SOUS TOTAL 5 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 13 100,00 €

TOTAL

TOTAL 18 100,00 €

COMPRENDRE

Le patrimoine, en règle générale, est abordé sous l’angle matériel du bâti ou sous celui, historique, de l’émiettement des événements, guerriers le plus souvent...

On évoque aussi l’aspect esthétique dans le cadre (fermé) des mouvements artistiques, à travers les célébrités, ou à propos des tendances décoratives de telle ou telle époque.

Il n’est pourtant qu’à ouvrir les yeux pour constater l’évidence d’une volonté de formuler symboliquement "quelque chose". Le mot patrimoine, étymologiquement, renvoie à la mémoire : qu’a-t-on voulu imprégner dans nos mémoires ?

Quelque chose d’un peu mystérieux certes, mais de suffisamment important pour qu’un grand nombre d’artistes-opérateurs et leurs commanditaires se soient donné autant de peine pour fixer dans la pierre leur « message ».

Ce qui se formule un peu partout, c’est la philosophie hermétique, comme « version » de la Philosophia Perennis, c’est-à-dire éternelle.

Les cultes à Mystères (Isis, Eleusis, Cérès, etc.), l’alchimie, une certaine conception du christianisme, constituent d’autres « versions » très présentes aussi dans les représentations du patrimoine.

La Cour carrée du Louvre, par exemple, montre que les règnes qui se sont succédé durant 300 ans, entre Henri II et Louis XVIII, ont tous contribué activement à la formulation de cette conception hermétique de la vie.

Mais ce n’est pas la seule époque concernée par cette façon archétypale de penser qui est toujours d’actualité, puisque c’est une philosophie éternelle!

La Philosophia Perennis propose une vision moniste du vivant : tout serait généré par un seul et même Principe transcendantal. En to Pan : Un le Tout, affirme l’adage alchimique.

Aldous Huxley a démontré l’universalité à la fois temporelle et spatiale de cette philosophie. Il a stipulé également qu’elle est une solution, si ce n’est la solution à des problématiques majeures de l’humanité comme les conflits dogmatiques religieux et le rapport mortifère à la nature.

Cette philosophie identifie les principes qui régissent le vivant. Elle fournit les moyens de transcender notre condition individuelle et collective. Il est étonnant qu’elle soit occultée malgré les efforts de générations d’artistes-opérateurs qui ont fondé ce qu’il y a de plus beau sur notre territoire.

Cette façon très positive et créative (opérative) de penser et œuvrer la vie sera toujours d’actualité, comme le signalent nos rêves nocturnes qui incitent comme ils peuvent à réaliser les « désirs de l’âme » dont parle si bien Plotin. Plotin est à l’origine du néoplatonisme, au IIIème siècle de notre ère. Il est considéré comme la « Gloire » des philosophes grecs.

Les nouvelles sciences des « corps » comme la physique quantique, ainsi que certaines sciences récentes de la psyché (la psychologie des profondeurs de CG Jung, la psychologie transpersonnelle de Stanislav Grof, pour ne citer qu’elles) confirment les intuitions des anciens et leur métaphysique, qui est une science de l’esprit.

RESSENTIR

Métanoïa vous plongera au cœur de sites magnifiques qui permettent de faire l’expérience corporelle et psychique des contenus et processus archétypaux. On se ressource alors à l’eau des profondeurs de son inconscient, de sa psyché, de son âme. On sort, l’espace d’un instant au moins, de l’enclos anxiogène (la caverne) d’une réalité régie par le « choc des solides », le rapport de forces des égos. Nous voilà sur les traces d’une dimension autre, laissée en filigrane par les anciens sur notre territoire.

LES PORTEURS DE PROJET

L’auteur : Stéphan Levacher

Auteur de « Un Chemin initiatique en plein cœur de Montmartre », paru chez Hermésia en 2020, Stéphan se définit comme un herméneute, c’est-à-dire un lecteur des images qui viennent des profondeurs de la psyché humaine. Son travail consiste notamment à rouvrir des chemins symboliques qui sont autant de parcours initiatiques immémoriaux. Stéphan intervient régulièrement sur la chaîne BaglisTV. BaglisTV est la doyenne des web TV françaises (1500 films répertoriés). Sa ligne éditoriale: l’expérience métaphysique !

Plusieurs livres sont en préparation : « Témoignage actuel d’une alchimie des êtres et du monde dans l’Imagination vraie des films de Lars von Trier » paraîtra chez Hermésia début 2023. Une série de guides initiatiques sur des sites connus ou inédits est à l’étude.

Métanoïa fera l’objet d’une publication papier.

Un « Calvados et Pays d’Auge initiatique » est en cours d’écriture.

Chercheur indépendant passionné, Stéphan n’est affilié à aucune communauté. Il observe et analyse le patrimoine suivant l’éclairage de référentiels que chacun peut étudier et valider sur le terrain.

Diplômé de la Sorbonne, éducateur puis professeur de littérature et de philosophie au lycée, son chemin d’écriture passe par l’exégèse d’écrivains, de peintres, de cinéastes, et par ses propres lignes de sens. Les recherches de Stéphan se fondent entre autres sur les référentiels de la philosophie hermétique, de l’alchimie spirituelle et de la psychologie des profondeurs de Carl Gustav Jung. Stéphan propose régulièrement des conférences. Il organise également des visites individuelles ou collectives sur les sites sacrés qu’il a arpentés et étudiés. Le site https://philosophiedupatrimoine.fr détaille l’éventail de ses propositions.

Le réalisateur : Marc Bielli

Réalisateur depuis une vingtaine d’années, Marc Bielli est diplômé de l’ESCA (École Supérieure de Cinéastes et d’Acteurs). Assistant réalisateur ou cadreur sur des court-métrages de fiction, Marc a ensuite réalisé des publicités, des films institutionnels et des DVD interactifs. Il se lance à partir de 2006 dans la conception de films documentaires. Passionné d’Histoire, il s’oriente tout naturellement vers des sujets mettant à l’honneur les grands personnages, les monuments ou les événements clés du passé. Il parcourt notamment les ouvrages et les thèses des chercheurs oubliés, des bannis de l’orthodoxie, des hérétiques de la science, pour y déceler les lueurs de vérité et de beauté qui émanent de leurs recherches.

Filmographie :

2009 Le Secret de François 1er (documentaire 2x45 mns) – Auto-produit
2011
The Immortals (documentaire 45 mns) - Carpuzi Films (Los Angeles)
2012
A Good War (série documentaire de 6x30 mns) – Auto-produit
2015
L’Énigme des Rois de France (documentaire 2x45 mns) – Révélations / M. Bielli
2017
366 Les Lignes d'Or (documentaire 81 mns) – Auto-produit
2019
La Passion de Marie Madeleine (Docu-fiction, 95 mns) Révélations / M. Bielli

La Passion de Marie Madeleine a connu une diffusion cinéma en novembre 2019. https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=278141.html

Le film a été sélectionné dans 7 festivals internationaux et a remporté le prix du meilleur film documentaire au Festival du film ésotérique de Moscou, ainsi qu'au Women's International Film Festival de Nassau (USA).

Suivez l'actualité du projet !

  • Nouveau pèlerin

    Parmi les personnes qui évolueront à l'image dans l'aventure Métanoïa, nous avons le plaisir de vous annoncer la présence de Laura Ordaz Losavio, comédienne.

    Laura est notamment connue pour avoir interprété le personnage de Marie Madeleine dans le film de Marc Bielli, La Passion de Marie Madeleine.

  • Passage média

    Présentation du projet Métanoïa sur Miasme TV par Laurent Roger Stephan (à partir de 25:31 sur la vidéo).

    https://www.youtube.com/watch?v=Mb17jFSw8AA

    Merci à Antoine Station et Jérôme Maury de Miasme TV.

Contreparties

NIGREDO

pour 10,00 € et +

4 ARTINAUTES

  • Votre nom au générique

Un don de 10 € vous coûtera 3,40 € après déduction fiscale (4 € pour une personne morale).

NIGREDO PLUS

pour 20,00 € et +

5 ARTINAUTES

  • Votre nom au générique
  • Un lien de visionnage du film

Un don de 20 € vous coûtera 6,80 € après déduction fiscale (8 € pour une personne morale).

ALBEDO

pour 50,00 € et +

10 ARTINAUTES

  • Votre nom au générique
  • Un lien de visionnage
  • Un DVD du film

Un don de 50 € vous coûtera 17 € après déduction fiscale (20 € pour une personne morale).

ALBEDO PLUS

pour 100,00 € et +

3 ARTINAUTES

  • Votre nom au générique
  • Un lien de visionnage
  • Un DVD
  • Une invitation à la première du film

Un don de 100 € vous coûtera 34 € après déduction fiscale (40 € pour une personne morale).

RUBEDO

pour 300,00 € et +

0 ARTINAUTES

  • Votre nom au générique
  • Un lien de visionnage
  • Un DVD
  • Une invitation à la première du film
  • Le Livre "Métanoïa" dédicacé par l'auteur
  • Une visite guidée par l'auteur

Un don de 300 € vous coûtera 102 € après déduction fiscale (120 € pour une personne morale).

RUBEDO OR

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

  • Votre nom au générique
  • Un lien de visionnage
  • Un DVD
  • Une invitation à la première du film
  • Le Livre "Métanoïa" dédicacé par l'auteur
  • Deux visites guidées par l'auteur

Un don de 500 € vous coûtera 170 € après déduction fiscale (200 € pour une personne morale).

METANOIA

pour 1 500,00 € et +

2 ARTINAUTES

  • Votre nom au générique
  • Un lien de visionnage
  • Un DVD
  • Une invitation à la première du film
  • Le Livre "Métanoïa" dédicacé par l'auteur
  • Deux visites guidées par l'auteur
  • Votre présence au générique de début de film au titre de producteur mécène

Un don de 1500 € vous coûtera 510 € après déduction fiscale (600 € pour une personne morale).