MATERNELLE
Collecte Réussie
12 310,00 €
soutiennent
objectif de
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION
Présentation du projet
Για ελληνικά βλέπετε τμήμα 'Inspiration' / For English, please check bottom of page
Présentation
Maternelle est un court-métrage de fiction de Basile Doganis qui raconte, à hauteur d'enfant, les premiers pas à l'école maternelle d'un jeune garçon grec tout juste arrivé en France. Le film a bénéficié du soutien financier de la Ville de Paris, de la chaîne BipTV et d'un complément d'aide du CNC (allocation directe), ce qui nous a permis de tourner pendant les vacances de Printemps 2022, mais pour aller au bout des étapes restantes pour la fabrication du film (montage image & son, création et enregistrement de la musique originale, étalonnage, mixage), toute contribution sera la bienvenue !
Synopsis
Yanis, enfant grec de 6 ans qui vient d’arriver en France avec sa mère Christina, se voit confier pour la première fois à l’école maternelle. Sans moyen de communiquer, il est livré à lui-même dans ce monde inconnu.
Intentions
L'histoire de Maternelle est d'une grande simplicité, car l'enjeu du film repose moins sur sa narration que sur l'expérience donnée à vivre au spectateur de l'exil et de la migration vus par un tout jeune enfant. Le film immerge le spectateur dans le chaos sensoriel d'un enfant sans repères langagiers, et lui donne à sentir quelque chose du rapport au monde presque chamanique de l’enfance, où chaque élément semble chargé d’une extrême intensité.
La mise en scène et le montage entrelacent subtilement le point de vue subjectif de l’enfant avec son prisme déformant de la réalité, et un point de vue plus objectif sur le monde. Plusieurs plans du film matérialisent la subjectivité déformante de l'enfant étranger, notamment à travers des aberrations visuelles de flou et de net créées par des focales shift & tilt :
Le son se déploie comme une véritable partition musicale faite de couches et de textures sonores selon les états émotionnels de l’enfant. À ces sons plus ou moins déformés parvenant à l’enfant du dehors viendra se superposer une autre couche sonore venant du dedans : la ritournelle fredonnée par l’enfant de manière récurrente pour se donner courage, comme un fil d’Ariane musical dans le labyrinthe de l’exil. Cette ritournelle se déploiera jusque dans la bande originale du film, composée par Pascal Humbert.
En donnant au spectateur une expérience intime de l’exil à vivre du dedans, le temps d’un film, Maternelle suscitera une prise de conscience éminemment politique, dans une époque où les crises migratoires ne font que s’amplifier, y compris au sein même de l'Europe. Les enjeux narratifs, psychologiques, émotionnels, sensoriels et politiques pourront alors entrer en résonance pour composer une expérience esthétique profonde, à partir d'une histoire en apparence anodine.
Étapes à venir
Si nous avons déjà pu réunir une partie des financements nécessaires à la fabrication du film, le budget est encore assez loin d'être réuni pour aller au bout des étapes restantes : montage image & son, musique originale, étalonnage, mixage, exports finaux et accompagnement du film en festivals. Les producteurs du film ont pris un risque en acceptant de tourner avant d'avoir bouclé le budget du film afin de ne pas perdre les autorisations de tournage des enfants et la disponibilité du décor principal de l'école maternelle. La cagnotte proarti nous permettra de lancer les dernières étapes de la fabrication du film afin d'aller jusqu'au bout de cette aventure qui a, grâce au dévouement de l'équipe artistique et technique, déjà très bien commencé !
Éléments biographiques du réalisateur
Basile Doganis est un auteur-réalisateur gréco-français. Après des études de philosophie (ENS-Paris, agrégation, thèse), il réalise un documentaire au Japon (Kami Hito E – On The Edge (2008)) et travaille en tant que 1er assistant réalisateur de Jean-Pierre Limosin sur son documentaire sur la mafia japonaise Young Yakuza (Cannes 2007). Il réalise deux courts-métrages de fiction, Le Gardien de son frère (20’, 2012), et Journée d’appel (21’, 2014), sélectionné dans plus de 50 festivals en France et à l’étranger, ainsi qu’un documentaire sur le danseur de butô Kô Murobushi (Altérations / Kô Murobushi (49’, 2019)) coproduit par Macalube Films & Elzévir Films et présenté au Cinéma du réel. Son premier premier long-métrage de fiction Meltem (87’, 2019) coproduit par Elzévir Films & Blonde Audiovisual Productions, est distribué en France en mars 2019, et a été récompensé de plusieurs prix, dont celui de meilleur nouveau réalisateur au festival international du film d'Athènes.
À propos des sociétés de production
Fondée en 2012 par Anne-Catherine Witt, Macalube Films est une société de production dédiée aux films d’auteur, portés par une recherche formelle et narrative ambitieuse. Les films produits par Macalube Films ont voyagé dans de nombreux festivals internationaux (ACID Cannes, FID Marseille, Visions du Réel, Doclisboa, Yamagata Film Festival...) et y ont glané de nombreux prix. La société s’oriente de plus en plus vers la production de longs métrages, avec Dans la terrible jungle de Ombline Ley et Caroline Capelle (ACID Cannes 2018), L’âcre parfum des immortelles de Jean-Pierre Thorn et Guanzhou, une nouvelle ère de Boris Svartzman, tout en poursuivant un travail de recherche sur des formes plus courtes, comme Maternelle de Basile Doganis, dont le documentaire Altérations / Kô Murobushi avait déjà été produit en 2019 par Macalube Films.
Depuis plusieurs années, la société de production art2voir tisse des liens avec des réalisateurs, artistes, journalistes et militants du monde entier, pour participer ensemble à l’émergence d’un regard lucide mais optimiste sur le monde de demain. Initialement positionnée dans le documentaire, art2voir s’est progressivement spécialisée dans la création digitale puis dans l’univers de la fiction, pour produire notamment les courts métrages Libera Me de Victor Trifilieff (primé au Festival Paris Courts Devant et au Festival du Cinéma Européen) et Un Jour Bien Ordinaire d’Ovidie (Canal+), ainsi que Nogochi, le premier long-métrage de Toumani Sangaré au Mali (en coproduction avec Wara Film et Orange Studio).
ENGLISH PRESENTATION OF THE PROJECT
Maternelle is a short fiction film by Basile Doganis about a Greek young boy's first steps in kindergarten in France. The film has received financial support from the City of Paris, from local TV channel BipTV and from the French Fim Centre (CNC - allocation directe), allowing us to shoot the film during the Spring vacations of 2022, but in order to complete the remaining stages of the film (image editing, sound editing, creation and recording of the original soundtrack, color grading, mixing), any contribution would be more than welcome!
Synopsis
Yanis, a 6-year-old Greek boy who has just arrived in France with his mother Christina, goes to kindergarten for the first time. With no means of communication, he is left to fend for himself in this unknown world.
Intentions
The storyline of Maternelle is very simple, because the film puts less emphasis on its plot than on the opportunity for the viewer to experience the harshness of exile and migration through the eyes of a very young child. The film immerses the spectator in the sensory chaos of a child with no linguistic reference points, and gives them a sense of the almost shamanic relationship children have towards the world, where each element seems charged with an extreme intensity.
The directing and editing constantly intertwine the subjective point of view of the child with his distorting prism of reality, and a more objective point of view on the outside world. Several shots of the film convey the distorting subjectivity of the young foreigner through the focal aberrations of blur and sharpness created by shift & tilt lenses.
The sound of the film unfolds like a musical score made of layers and textures of sound echoing the emotional states of the child. The more or less distorted sounds from the outside world are thus enriched by another layer of sound coming from the inside: the recurrent humming of the child who finds courage with the help of a musical thread in the labyrinth of exile. This humming will also be part of the film's original soundtrack composed by Pascal Humbert.
By giving the spectator an intimate and sensory experience of exile, Maternelle will raise a political awareness at a time when migratory crises are increasing all over the world, even within Europe. The narrative, psychological, emotional, sensory and political dimensions of the film thus compose a deep aesthetic experience through a very simple story.
Next steps
Despite gathering a part of the necessary financing for the production of the film, the budget is still incomplete and does not yet allow us to proceed with the final steps of the film: image & sound editing, soundtrack, color grading, mix, final exports for film festivals and screenings. This proarti fundraising campaign is the only way for us to complete the film and honor the devotion and hard work of the artistic team and film crew.
Director's Filmobiography
Basile Doganis is a Greek-French writer-director. After studying philosophy in France (École normale supérieure), he directed a documentary on a rap band in Japan (Kami Hito E - On The Edge (2008)) and worked as Jean-Pierre Limosin's first assistant director on his documentary about the Japanese mafia Young Yakuza (Cannes 2007). He directed two short fiction films, His Brother's Keeper (20', 2012), and Citizen Day (21', 2014), selected in more than 50 festivals worldwide, as well as a documentary on the butô dancer Kô Murobushi (Alterations / Kô Murobushi (49', 2019)) co-produced by Macalube Films & Elzévir Films and presented at the Cinéma du réel. His first feature film Meltem (87', 2019) co-produced by Elzévir Films & Blonde Audiovisual Productions, was released in France in March 2019, and has been awarded several prizes, including Best Newcomer Director Award at the Athens International Film Festival 'Nyxtes Premieras'.
About the production companies
Founded in 2012 by Anne-Catherine Witt, Macalube Films is a production company dedicated to auteur films, driven by ambitious formal and narrative research. The films produced by Macalube Films have traveled to many international festivals (ACID Cannes, FID Marseille, Visions du Réel, Doclisboa, Yamagata Film Festival...) and have won numerous awards. The company is increasingly producing feature films such as Dans la terrible jungle by Ombline Ley and Caroline Capelle (ACID Cannes 2018), L'âcre parfum des immortelles by Jean-Pierre Thorn and Guanzhou, a new era by Boris Svartzman while continuing its research on shorter forms, as with Maternelle by Basile Doganis, whose documentary Alterations / Kô Murobushi was already produced by Macalube Films.
The production company art2voir has been building ties with directors, artists, journalists and activists from all over the world, to contribute to a lucid but optimistic point of view on the world. Initially focusing on documentaries, art2voir has progressively specialized in fiction, producing short films such as Libera Me by Victor Trifilieff (European Film Festival) and Un Jour Bien Ordinaire by Ovidie (Canal+), as well as Nogochi, Toumani Sangaré's first feature-length film in Mali.
A quoi sert l'argent collecté
Grâce au soutien de la Ville de Paris (20 000 euros), du CNC (10 000 euros) et de BIP TV (5 200 euros), nous avons pu financer le tournage de "Maternelle" et une partie du montage image (actuellement en cours). Malheureusement, ces soutiens ne nous permettent pas de financer le reste des travaux de post-production nécessaires à la finalisation du film, à savoir : une semaine supplémentaire de montage image pour arriver à la version définitive, deux semaines de montage son en studio, la création et l'enregistrement de la musique originale du film, deux à trois jours de mixage en auditorium, trois jours d'étalonnage, le générique, la réalisation des sous-titres grecs et anglais, la fabrication des masters définitifs. L'argent collecté sera également précieux pour la diffusion du film : inscriptions payantes dans les festivals internationaux, réalisation de l'affiche du film, avant-première à Paris et à Athènes. Les rushes augurent vraiment d'un très beau film : merci de nous donner les moyens de le terminer dans des conditions optimales !
Objectif de collecte
12 000,00 €
Montant Global
84 814,00 €
Désignation | Montant |
---|---|
COMMUNICATION-DIFFUSION |
|
Avant-première, inscription festivals, affiche | 5 000,00 € |
SOUS TOTAL | 5 000,00 € |
DROITS ARTISTIQUES |
|
Droits artistiques | 7 490,00 € |
SOUS TOTAL | 7 490,00 € |
SALAIRES TECHNICIENS |
|
Salaires bruts techniciens | 21 163,00 € |
SOUS TOTAL | 21 163,00 € |
SALAIRES ARTISTES-INTERPRETES |
|
Salaires bruts artistes-interprètes | 3 450,00 € |
SOUS TOTAL | 3 450,00 € |
DECORS ET COSTUMES |
|
Décors et costumes | 3 578,00 € |
SOUS TOTAL | 3 578,00 € |
COTISATIONS SOCIALES |
|
Cotisations sociales | 14 369,00 € |
SOUS TOTAL | 14 369,00 € |
TRANSPORT-DEFRAIEMENTS-REGIE |
|
Transport-défraiements-régie | 8 739,00 € |
SOUS TOTAL | 8 739,00 € |
MOYENS TECHNIQUES |
|
Moyens techniques | 15 175,00 € |
SOUS TOTAL | 15 175,00 € |
LABORATOIRE |
|
Laboratoire | 3 800,00 € |
SOUS TOTAL | 3 800,00 € |
ASSURANCES |
|
Assurances | 2 050,00 € |
SOUS TOTAL | 2 050,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 84 814,00 € |
Désignation | Montant |
---|---|
BIP TV |
|
BIP TV COPRODUCTION | 5 200,00 € |
SOUS TOTAL | 5 200,00 € |
CENTRE NATIONAL DE LA CINEMATOPGRAPHIE |
|
CNC Allocation directe | 10 000,00 € |
SOUS TOTAL | 10 000,00 € |
FONDS IMAGES DE LA DIVERSITE |
|
Aide à la production Images de la Diversité | 15 000,00 € |
SOUS TOTAL | 15 000,00 € |
VILLE DE PARIS |
|
Ville de Paris - Aide au court métrage | 20 000,00 € |
SOUS TOTAL | 20 000,00 € |
MACALUBE FILMS & ART2 VOIR |
|
APPORT PRODUCTEURS | 10 000,00 € |
SOUS TOTAL | 10 000,00 € |
Proarti |
|
Financement participatif proarti | 12 000,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 72 200,00 € |
ΠΑΡΟΥΣΙΑΣΗ ΣΤΑ ΕΛΛΗΝΙΚΑ
Το Maternelle είναι μια ταινία μυθοπλασίας μικρού μήκους του Βασίλη Δογάνη που αφηγείται τα πρώτα βήματα στο νηπιαγωγείο ενός παιδιού που μόλις έφτασε στη Γαλλία από την Ελλάδα.
Η ταινία έχει πάρει χρηματοδότηση από τον Δήμο του Παρισιού, το τοπικό κανάλι BipTV και μια μικρή ενίσχυση του Γαλλικού Κέντρου Κινηματογράφου (CNC - allocation directe), που μας επέτρεψαν να πραγματοποιήσουμε τα γυρίσματα κατά τη διάρκεια των διακοπών του Πάσχα του 2022, αλλά για να ολοκληρωθεί η ταινία (μονταζ εικόνας, μονταζ ήχου, δημιουργία και ηχογράφηση της πρωτότυπης μουσικής, color, μίξη), χρειαζόμαστε την υποστήριξή σας!
Σύνοψη
Ο Γιάννης, ένα εξάχρονο παιδί που μόλις έφτασε στη Γαλλία από την Ελλάδα με τη μητέρα του Χριστίνα, πάει για πρώτη φορά στο γαλλικό νηπιαγωγείο. Χωρίς μέσο επικοινωνίας, βρίσκεται ξαφνικά ολομόναχος σε έναν άγνωστο κόσμο.
Προθέσεις
Η ιστορία του Maternelle έχει μια παιδική απλότητα, καθώς η ταινία δεν βασίζεται αποκλειστικά στην αφήγησή της, αλλά δίνει στον θεατή την ευκαιρία να βιώσει τη δυσκολία της μετανάστευσης μέσα από τα μάτια ενός μικρού παιδιού. Η ταινία βυθίζει τον θεατή στο αισθητηριακό χάος ενός παιδιού που δεν έχει κανένα γλωσσικό σημείο αναφοράς.
Μια από τις προκλήσεις της σκηνοθεσίας και του μοντάζ είναι ο συνδυασμός της υποκειμενικής ματιάς του παιδιού που παραμορφώνει την πραγματικότητα με μια πιο αντικειμενική αναπαράσταση του κόσμου. Ορισμένα πλάνα της ταινίας προβάλλουν την διαστρεβλωμένη υποκειμενικότητα του παιδιού χάρη στις οπτικές εκτροπές θολότητας και ευκρίνειας που δημιουργούν οι φακοί shift & tilt :
Ο ήχος της ταινίας λειτουργεί σαν μουσική παρτιτούρα ηχητικών στρωμάτων που εξελίσσονται ανάλογα με την συναισθηματική κατάσταση του παιδιού. Oι εξωτερικοί ήχοι εμπλουτίζονται από εσωτερικούς ήχους του παιδιού, μεταξύ των οποίων και ένα ρεφρέν που σιγοτραγουδάει ο μικρός Γιάννης επανειλημμένα για να πάρει θάρρος, σαν μουσικό νήμα στον λαβύρινθο της εξορίας. Αυτό το παιδικό ρεφρέν θα αποτελεί και στοιχείο του soundtrack του Pascal Humbert.
Δίνοντας στον θεατή τη δυνατότητα να βιώσει μια χαοτική εμπειρία μετανάστευσης, το Maternelle θα προκαλέσει μια πολιτική ευαισθητοποίηση, σε μια εποχή που οι μεταναστευτικές κρίσεις αυξάνονται μέχρι και στην ίδια την Ευρώπη.
Επόμενα βήματα
Αν και έχουμε ήδη συγκεντρώσει ένα μέρος της χρηματοδότησης, λείπει ακόμα ένα μεγάλο μέρος του προϋπολογισμού για να ολοκληρωθεί η ταινία. Το ταμείο proarti θα μας επιτρέψει να προχωρήσουμε και στα επόμενα βήματα της κατασκευής της ταινίας (μονταζ εικόνας & ήχου, soundtrack, color, mix, διανομή σε φεστιβάλ) ώστε να ολοκληρώσουμε αυτή την περιπέτεια που χάρη στην αφοσίωση της καλλιτεχνικής ομάδας έχει ήδη ξεκινήσει πολύ καλά!
Βιογραφικά στοιχεία σκηνοθέτη
Ο Βασίλης Δογάνης είναι ελληνογάλλος σκηνοθέτης που μεγάλωσε στο Παρίσι και σπούδασε φιλοσοφία στην École normale supérieure. Σκηνοθέτησε ένα ντοκιμαντέρ στην Ιαπωνία (Kami Hito E - On The Edge (2008)) και ήταν πρώτος βοηθός σκηνοθέτη του Jean-Pierre Limosin στο ντοκιμαντέρ του για την ιαπωνική μαφία Young Yakuza (Κάννες 2007). Σκηνοθέτησε δύο ταινίες μικρού μήκους μυθοπλασίας, Le Gardien de son frère (20', 2012) και Journée d'appel (21', 2014), που επιλέχθηκαν σε περισσότερα από 50 φεστιβάλ διεθνώς, καθώς και ένα ντοκιμαντέρ για τον χορευτή butoh Kô Murobushi (Altérations / Kô Murobushi (49', 2019)), συμπαραγωγή της Macalube Films, το οποίο παρουσιάστηκε στο Cinéma du réel. Η πρώτη μεγάλου μήκους ταινία του Meltem (87', 2019) σε συμπαραγωγή Elzévir Films και Blonde Audiovisual Productions, κυκλοφόρησε στη Γαλλία τον Μάρτιο του 2019 και έχει αποσπάσει πολλά βραβεία, μεταξύ των οποίων και το Βραβείο Πρωτοεμφανιζόμενου Σκηνοθέτη στο Διεθνές Φεστιβάλ Κινηματογράφου της Αθήνας "Νύχτες Πρεμιέρας".
Contreparties
Invitation à l'avant-première du film
pour 30,00 € et +
8 ARTINAUTES
91 DISPONIBLES
Invitation à l'avant-première du film à Paris ou à Athènes !
Affiche (petit format) du film + invitation à l'avant -première
pour 50,00 € et +
8 ARTINAUTES
92 DISPONIBLES
Une affiche (29,7 x 42 cm) du film + invitation à l'avant-première du film à Paris ou à Athènes!
Affiche format cinéma + invitation à l'avant-première
pour 80,00 € et +
0 ARTINAUTES
Affiche grand format du film et invitation à l'avant-première à Paris ou à Athènes !
DVD du dernier film documentaire de Basile Doganis + Affiche grand format + invitation à l'avant-première
pour 100,00 € et +
3 ARTINAUTES
47 DISPONIBLES
UN dvd de "ALTERATIONS/KÔ MUROBUSHI", le dernier documentaire de Basile Doganis avec le génial danseur de buto, Kô Murobushi, Affiche format cinéma du film et 1 invitation à l'avant-première à Paris ou à Athènes.
DVD du film + affiche format cinéma + 6 invitations à l'avant-première
pour 150,00 € et +
1 ARTINAUTE
99 DISPONIBLES
DVD du film + affiche format cinéma + 6 invitations à l'avant-premièreà Paris ou à Athènes !
DVD & lien Vimeo du film + Affiche format cinéma + 6 invitations à l'avant-première
pour 300,00 € et +
1 ARTINAUTE
99 DISPONIBLES
DVD & lien Vimeo du film + Affiche format cinéma + 6 invitations à l'avant-première à Paris ou à Athènes
Une invitation à découvrir le film en fin de postproduction + DVD du film & lien + affiche format cinéma + 8 invitations à l'avant-première
pour 500,00 € et +
0 ARTINAUTES
Une invitation à découvrir le film en fin de postproduction + DVD du film & lien + affiche format cinéma + 8 invitations à l'avant-première à Paris ou Athènes!
Votre nom au générique du film en tant que mécène + DVD du film & lien + affiche format cinéma + 8 invitations à l'avant-première
pour 1 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
Votre nom au générique du film en tant que mécène + DVD du film & lien + affiche format cinéma + 8 invitations à l'avant-première à Paris ou Athènes!
Votre nom au générique comme mécène + projection privée en présence de Basile Doganis + DVD du film & lien + affiche format cinéma + 8 invitations à l'avant-première
pour 2 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
Votre nom au générique comme mécène + projection privée en présence de Basile Doganis+ DVD du film & lien + affiche format cinéma + 8 invitations à l'avant-première à Paris ou Athènes!