LYNCEUS FESTIVAL 2018

"Monstres" - édition n°5
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION

Présentation du projet

.

.

.

Cette année, nous avons besoin de vous pour développer ce projet qui, depuis 2014, grandit, évolue, rencontrant un public de plus en plus varié, sur un territoire de plus en plus étendu.

Le Collectif Lyncéus se prépare à la cinquième édition de son festival: Du 28 juin au 1er juillet 2018, à Binic - Etables-sur-mer (22), chacun pourra découvrir les sept nouvelles créations in situ proposées par le collectif Lyncéus et ses artistes invités.

Nous avons besoin de vous, mécènes, pour célébrer à nouveau cette grande fête créative où les auteurs, à l'honneur, donnent à entendre ce que crie le monde contemporain. Pour que ce festival continue à faire rêver chacun au gré des paysages sublimes de la Baie de St-Brieuc, nous avons besoin de vous.

A la faveur d’un théâtre qui s’invente ici, maintenant et avec chacun, pour une invitation à penser ensemble à ce que le monde nous raconte et à ce que nous voulons en faire. Pour un art vivant et respirant de pleines bouffées d’humanité. Pour proclamer bien haut que le théâtre joue son rôle quand il détonne, quand il étonne, quand il déplace et déconstruit les certitudes. Le Lyncéus festival se développe sur le territoire costarmoricain en s’associant à de nouveaux partenaires pour continuer à défendre l’importance de la création artistique au cœur des villes et au contact de leurs habitants.

.

.

Pour la cinquième édition de son festival, Lyncéus affirme à nouveau son engagement en faveur des écritures et de la création contemporaine. Espace d’expérimentations in situ, incubateur de projets innovants et pluridisciplinaires, pépinière pour les écritures contemporaines, laboratoire pour la recherche de formes nouvelles d’expressions artistiques, il construit chaque année son projet à partir d’un thème générant des problématiques esthétiques, philosophiques et politiques. Par le biais de commandes, il invite auteurs et artistes de théâtre à se joindre à sa réflexion collective et à se prêter au jeu des croisements et frottements féconds lorsqu’il s’agit de développer la pensée et de renouveler la pratique artistique.

.

.

Le collectif Lyncéus accueillera cette année 5 auteurs dramatiques en résidence d’écriture. Ils ont été sélectionnés dans la cadre d’un appel à textes proposé en partenariat avec Les Editions Théâtrales. Chacun d’entre eux passera au moins une semaine à Binic - Etables-sur-mer ou à Saint-Quay-Portrieux pour composer la pièce qu’il confiera aux équipes de création réunies par le collectif Lyncéus. Dans le cadre d’une résidence d’un mois à Binic – Etables-sur-mer, dans le manoir de Ker Annick mis à disposition du collectif Lyncéus, 20 artistes (metteurs en scène, comédiens, musiciens, et plasticiens) travailleront dès le 28 mai à la création de ces œuvres.

Nous sommes aujourd’hui heureux de vous annoncer que l’édition 2018 du Lyncéus festival présentera au total 20 représentations théâtrales, 5 spectacles musicaux et au moins 4 rencontres/débats.



FAQ

L’ACCOMPAGNEMENT DES AUTEURS

Pour rester ouverts à la découverte de nouvelles écritures, nous avons fait le choix de créer au sein de la compagnie un comité de lecture. Ce groupe de travail reçoit et lit les textes d’auteurs souhaitant participer au Lyncéus Festival et examine la qualité des écritures ainsi que la cohérence des propositions vis-à-vis du projet artistique de la compagnie. C’est dans l’esprit de cet échange que, pour l’édition 2016, Clémence Weill a été invitée à écrire pour notre festival. En Aout 2017, un appel à projet d’écriture a été lancé publiquement en partenariat avec les Editions Théâtrales, en vue de la programmation 2018 du Lyncéus Festival. Pour ce premier appel à texte, 41 propositions de textes ont été reçues.

Les Editions Théâtrales ont décidé d’accompagner notre souhait de soutenir les jeunes écritures dramatiques contemporaines. Ainsi, 2015 a été l’année d’une première collaboration entre la compagnie Lyncéus-théâtre et cette prestigieuse maison d’édition d’œuvres écrites pour le théâtre. C’est le dramaturge Antonin Fadinard (Auteur de LA NEF DES FOUS – pièce écrite dans le cadre du Lyncéus Festival 2014) qui s’est donc vu publié cette année. Ce projet de publication correspond à un désir d’affirmer la vitalité et la fécondité des jeunes écritures dramatiques et d’encourager la diffusion des œuvres par leur lecture et leur représentation sous forme de spectacle. C’est un atout considérable pour les Côtes d’Armor et pour le moment plus spécifiquement pour la commune de Binic qui commence dès à présent à se constituer un répertoire d’œuvres littéraires citant la ville et la célébrant ainsi dans l’histoire de la création littéraire. C’est un très grand honneur que nous font les éditions Théâtrales. Il témoigne de la reconnaissance de l’ambition légitime de notre projet en termes de qualité littéraire. En 2016, le deuxième tome de notre collection a paru : LES SIDEREES d’Antonin Fadinard.

En juin 2018, nous aurons de même la joie de participer à la publication de "ROULIS" un texte de Milène Tournier commandé pour le Lyncéus Festival 2018.

LES RESIDENCES D’ARTISTES

Chaque année depuis 2014, le collectif Lyncéus invite plusieurs auteurs à venir écrire pendant une ou deux semaines dans la ville de Binic Etables-sur-Mer. Les auteurs doivent choisir un lieu qui les inspire dans la commune et composer une œuvre à partir de cet espace. Ils peuvent être logés chez l’habitant (Mr Jacques Gauffeny a ainsi reçu plusieurs auteurs dans sa demeure « Ker Annick », il s’agit d’un manoir situé sur les hauteurs de Binic), ou bien à l’Hôtel Vacanciel de Binic avec lequel Lyncéus a initié un partenariat depuis 2016 pour ses résidences d’écriture. En 2017, l’auteure Jeanne Lepers a été accueillie par la mairie dans une maison de la commune de Saint-Quay-Portrieux. Les artistes invités au Lyncéus festival viennent en résidence à Binic tout le mois précédent le festival. En juin, la commune accueille plus d’une vingtaine d’artistes en création. Le fait de proposer un festival de créations réalisées dans la ville est un acte original et fort. Le Lyncéus Festival prend son sens dans le fourmillement créatif qui le précède. C’est au contact des habitants, des commerçants, des passants divers que naissent les œuvres.

ET POUR CETTE ANNEE :

- Quatre résidences d’écritures pour auteurs dramatiques d’une semaine. (Prise en charge de la commande d’écriture, et défraiement du logement, du transport et de la nourriture).

- Une résidence de création pour l’ensemble des artistes du festival pendant un mois à Binic. (Prise en charge du temps de répétition et défraiement du logement, du transport et de la nourriture).

LYNCEUS, une association.

Lyncéus est une association. Ses adhérents participent de plus en plus activement à son activité. Rencontres, lectures, sorties de résidences et ateliers de transmission jalonneront la saison 2017-2018. Développer la vie associative de cette compagnie est un vœu citoyen. Nous croyons que l’art se partage comme un bien culturel facteur de lien social, qu’artistes et spectateurs peuvent s’enrichir mutuellement, que chacun peut s’engager de façon citoyenne pour que vive le spectacle et que circulent émotions et pensées.

Parmi ses adhérents, l’association LYNCEUS compte une trentaine de bénévoles actifs qui participeront toute l’année au développement de son projet culturel.

En 2017, le bureau de l’association a été entièrement renouvelé. Il est aujourd’hui constitué par des bénévoles habitant tous les Côtes d’Armor : Président : Marc Bergeron / Vice-présidente : Isabelle Philippe / Secrétaire : Jean-Sébastien Moizan /Trésorier : Bruno Charuel

LE LYNCEUS FESTIVAL QUELQUES CHIFFRES :

En 2014, le Lyncéus Festival a proposé 3 créations théâtrales et 3 œuvres plastiques / 17 artistes y ont participé.

En 2015, 6 spectacles et 3 œuvres transversales ont été présentées réunissant à Binic / 22 artistes y ont participé.

En 2016, 3 spectacles de théâtre et de cirque, 1 film, 1 installation, 2 concerts et 3 rencontres-débats ont été présentés au public./  23 artistes y ont participé.

En 2017, 4 spectacles, 2 œuvres cinématographiques, 3 concerts, 1 exposition et 3 rencontres-débats. 35 artistes y ont participé.

Dans la programmation 2018, on compte 7 créations d’œuvres produites par le collectif Lyncéus.

LES CO-DIRECTEURS DU COLLECTIF LYNCEUS

SÉBASTIEN DEPOMMIER, comédien et metteur en scène formé au Conservatoire National d'Art Dramatique (Promotion 2013). Il codirige la Cie Lyncéus depuis 2015. En tant que metteur en scène, il a notamment créé Caligula ou le joueur – Zarathoustra fragments en 2013, Ganeoch' Bepred de Emmylou Mulhmatter en 2015, et A l'ouest de Clément Camar-Mercier, en 2016. Depuis sa sortie d’école, il travaille comme comédien dans plusieurs créations de Lena Paugam [Et dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit (2014), Laisse la jeunesse tranquille (2015), Au point mort d'un désir brûlant (2016)], ainsi qu'avec la compagnie Les Gentils ou encore avec la metteure en scène Muriel Vernet dont il accompagne le travail depuis une dizaine d’années.

ANTONIN FADINARD, auteur, comédien, metteur en scène formé au Conservatoire National d’Art Dramatique (promotion 2013). Il codirige la Cie Lyncéus depuis 2015. Antonin Fadinard a écrit à ce jour une quinzaine de pièces de théâtre. Il a notamment mis en scène deux de ses textes : Un Règne, en 2013 et La Nef des fous, en 2014 et, à l’occasion du Lyncéus Festival 2016, Torino/2CV de Clémence Weill. En 2016, sa pièce Les Sidérées a été créée au Théâtre National de Bretagne par Lena Paugam. Depuis 2014, il accompagne également le collectif 49 701 en tant que comédien dans Les Trois Mousquetaires – La Série.

FRANCOIS HEBERT, scénariste et réalisateur de cinéma. Après cinq années à étudier le droit, François Hebert tombe amoureux du cinéma et entre à la Fémis pour apprendre à raconter des histoires. Depuis sa sortie de l'école, il s'intéresse à ce que le cinéma, le théâtre et l'art contemporain ont à se dire. Il construit avec Léna Paugam Les yeux déserts, installation-vidéo présentée au CNDAD, co-écrit avec Judith Deschamps Métamorphosis # 1, performance présentée au Centre Pompidou et réalise quatre vidéos expérimentales. En 2016, il co-réalise avec Olivier Strauss Réponses au brouillard, documentaire de création produit au sein du Lyncéus Festival et sélectionné au Festival international du film indépendant de Bordeaux ainsi qu'au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2017. Il développe actuellement son premier long métrage.

LENA PAUGAM, metteure en scène et comédienne formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Elle est artiste associée à La Passerelle, scène nationale de St-Brieuc. Elle a fondé la Cie Lyncéus en 2013 et a mis en scène Simon (d’après Tête d’Or de Paul Claudel), puis, Et dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit, d’après Les Yeux bleus cheveux noirs de Marguerite Duras et Détails de Lars Norén. En 2015, elle a monté Le 20 Novembre de Lars Norén et Laisse la jeunesse Tranquille de Côme de Bellescize. En 2016, elle signe un diptyque intitulé Au point d’un désir brûlant comprenant Les Sidérées d’Antonin Fadinard et Les Cœurs Tétaniques de Sigrid Carré Lecoindre. Elle vient d’achever un doctorat de recherche et de création initié en 2012 au sein du dispositif SACRe (Université PSL). Tout en poursuivant son activité de codirection au sein du collectif Lyncéus, Lena Paugam fonde en février 2017 la compagnie Alexandre, destinée à porter ses projets individuels. Elle prépare actuellement un nouveau spectacle Hedda qui sera créé en janvier 2018 à la scène nationale de St-Brieuc.

FANNY SINTES, Co-fondatrice du Lyncéus festival, Fanny Sintès est comédienne et circassienne. Après des études au Studio Théâtre d'Asnières, au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, elle travaille avec Guy Pierre Couleau, Julie Bérès, Olivier Fredj, Brigitte Damiens, Marc Vittecoq. On a pu la voir au cinéma dans le film de Bénédicte Pagnot Les lendemains. Depuis 2014 elle travaille avec Lena Paugam dans Et, dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit et Au point mort d’un désir brûlant et Alice Zeniter dans Un Ours of cOurse et Hansel et Gretel (Le début de la faim). Elle crée la proposition Passer par-dessus bord avec Alice Zeniter et Matthieu Gary au Lyncéus festival 2015, et met en scène Anechoïcspeech avec Olivier Brichet ainsi qu'Effet Bekkrell et Le grand courbe avec son collectif de cirque, Le groupe Bekkrell. Une nouvelle création est prévue pour l'automne 2019.

LES RENCONTRES, LES ECHANGES

L’ouverture que rend possible le festival et les échanges fidèles avec le public costarmoricain sont une dimension essentielle du projet artistique de la compagnie. A travers chaque nouveau cycle, Lyncéus réinterroge les modalités de la rencontre avec son public. Depuis l’émergence du projet jusqu’à sa représentation, l’œuvre d’art s’impose ici comme un objet de médiation citoyenne, elle se conçoit et se construit pour ouvrir des passerelles secrètes, insoupçonnées et pourtant porteuses d’avenir. Nous travaillons également à proposer des croisements entre amateurs et professionnels dans le cadre de notre festival. La présence des artistes dans la ville propose un enrichissement culturel inestimable pour les habitants qui peuvent assister à leur gré au processus de création artistique et participer à certaines des propositions selon le besoin des artistes. Pour l’édition 2015 du Lyncéus Festival, Camille Davin a ainsi recueilli une quinzaine de témoignages de marins et les a intégrés en partie à la mise en scène de son texte, Grèves. De la même manière, François Hébert a rencontré des Binicais et les a filmés pour réaliser le film expérimental intitulé Magma. En 2017, Lena Paugam, Thierry Thieu Niang et Isabelle Vaillant ont également travaillé avec une dizaine d’amateurs dans le cadre de la création de leur spectacle Echo. Parmi les habitants de la commune, la compagnie reçoit régulièrement le soutien de commerçants et d’habitants qui s’investissent bénévolement pour que le festival puisse voir le jour. Le mois de juin est chaque année l’occasion de rencontres décisives pour réaliser nos projets artistiques. L’école de voile du Sud-Goëlo et le port de Binic ont ainsi rendu possible le fait de créer des spectacles sur l’eau en toute sécurité. Ils ont également prêté des bateaux pour la mise en scène de La Nef des fous d’Antonin Fadinard en 2014 et celle de Passer par-dessus-bord d’Alice Zeniter en 2015. Le bar « Le Chaland qui passe » a accueilli la troupe du Lyncéus tous les vendredis de juin 2014 pour un cabaret impromptu appelé « Sacs et Ressacs » où les artistes, chantant et jouant de la musique, rencontraient les habitants de Binic en amont du Lyncéus Festival. La tenue d’une université populaire au cœur du festival représente également un des axes de réflexion de la programmation prochaine. Cette année encore, nous souhaitons développer les temps d’échanges avec le public en proposant des débats et rencontres sur les questions posées par les thématiques annuelles choisies. Tous les midis, sous le chapiteau situé plage de la Banche à Binic – Etables-sur-mer, le public pourra participer à nos débats mouvants, petites tables de rencontres avec les artistes et jeux de théâtre-forum.

ET POUR CETTE ANNEE :

- Des évènements (lectures publiques, rencontres…) seront proposés au cours de l’années autour des auteurs invités.

- Un atelier d’écriture proposé au cours de l’année à plusieurs partenaires (lycées, conservatoire, associations…)

- Un ou plusieurs stages de création théâtrale seront également proposés au cours de l’année.

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté par le biais de PROARTI servirait à payer une partie du salaire des 20 artistes invités par le LYNCEUS FESTIVAL.

A titre indicatif:

- avec 1000€ nous pourrions financer le salaire de 5 comédiens pour un jour de représentation. 

- nous accueillons cette année 20 artistes en résidence de création et en représentations au moment du festival. 

 

 

 

 


Objectif de collecte

7 000,00 €

Montant Global

81 550,00 €

Dépenses

Désignation Montant

COUT SALARIAL

Charges patronales artistes 6 680,00 €
6 auteurs 2 750,00 €
Co-Direction artistique 1 320,00 €
Charges patronales co-direction 795,00 €
Régisseur général 1 940,00 €
Coordinateur Général 480,00 €
Régisseur Chapiteau 1 320,00 €
8 metteurs en scène 6 960,00 €
Charges patronales metteur en scène 4 035,00 €
13 comédiens 10 780,00 €
6 musiciens 1 360,00 €
Charges patronales techniciens 2 355,00 €
SOUS TOTAL 40 775,00 €

FRAIS LIES AU FESTIVAL

Impression billetterie 400,00 €
Fournitures administrative 400,00 €
Décor et accessoires 1 500,00 €
Frais Régie 600,00 €
Approvisionnement bar 2 700,00 €
Assurance 410,00 €
Droits d'auteurs 400,00 €
Autres frais 400,00 €
SOUS TOTAL 6 810,00 €

COMMUNICATION

Publicité 3 650,00 €
SOUS TOTAL 3 650,00 €

EDITION

Publication en co-édition avec Ed.Théâtrales 1 600,00 €
SOUS TOTAL 1 600,00 €

FRAIS ADMINISTRATIFS

Salaire Chargée de diffusion/communication 480,00 €
Salaire Administration/production 5 240,00 €
Administration - Charges sociales 3 215,00 €
SOUS TOTAL 8 935,00 €

DEFRAIEMENTS (TRANSPORTS, RESTAURATION, LOGEMENT)

Restauration résidence 5 auteurs 350,00 €
Restauration Séminaires 600,00 €
Restauration Festival 6 010,00 €
Restauration Fête de la ST Jean 1 000,00 €
Déplacements Festival 4 360,00 €
Déplacements artistiques 4 560,00 €
Accueil presse 1 000,00 €
Hébergement Festival 1 900,00 €
SOUS TOTAL 19 780,00 €

TOTAL

TOTAL 81 550,00 €

Recettes

Désignation Montant

Sociétés civiles

SPEDIDAM 1 000,00 €
SOUS TOTAL 1 000,00 €

Vente de produit

Billetterie 9 500,00 €
Recettes Bar et Restauration 5 000,00 €
Vente de spectacles 8 500,00 €
Vente de livres 200,00 €
SOUS TOTAL 23 200,00 €

Subventions collectivités publiques

Ville de Binic - Etables-sur-mer 7 500,00 €
Agglomération de St-Brieuc 8 000,00 €
Conseil départemental Côtes d'Armor 18 000,00 €
Conseil Régional de Bretagne 8 000,00 €
DRAC Bretagne 5 000,00 €
SOUS TOTAL 46 500,00 €

Financements privés

Mécénats privés 3 300,00 €
SOUS TOTAL 3 300,00 €

Adhésions Association

Cotisations annuelles 550,00 €
SOUS TOTAL 550,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 7 000,00 €

TOTAL

TOTAL 81 550,00 €

LE THEME DE LA SAISON 2017-2018

Une thématique est choisie pour chaque édition en amont de la programmation Il s’agit pour nous de proposer des problématiques en lien avec nos créations. Chaque édition du festival engage de nombreuses discussions entre les artistes invités de manière à enrichir les œuvres d’un questionnement collectif autour de questions philosophiques et politiques ouvertes au sein de la compagnie. Chaque auteur est libre de proposer la forme qu’il souhaite pour réaliser son œuvre. Les diverses éditions du festival présentent donc des perspectives esthétiques et points de vue personnels sur les problèmes thématiques posés. Cette année, pour la cinquième édition de son festival, les artistes de Lyncéus ont choisi de réfléchir au thème :

« MONSTRES »

« Souvenez-vous, il y en avait plein nos placards, patientant sous nos lits, rampant dans les tâches des murs et des plafonds, ils étaient partout sitôt la lumière éteinte. Ils étaient là-bas aussi dans la forêt, ils étaient dans les profondeurs de la mer quand nous nagions trop loin.

Ils étaient jusque dans les images de nos livres et dans les mythologies qui nous racontaient le début du monde.

Ils étaient la petite vieille dame qui ne sortait jamais de sa maison là-bas à l’écart, et le bossu avec les jambes difformes à qui les pères ne serraient pas la main.

Dans nos manuels d’Histoire, ils étaient là encore, en foule. Ils avaient parfois dévoré des peuples entiers. Cette fois, il y avait des photographies. On pouvait compter leurs membres, compter leurs têtes, compter leurs dents, et souvent ils avaient l’air parfaitement humains.

À la télévision, dans les journaux, ils ont toujours eu le meilleur rôle, on leur a toujours réservé les unes et les prime-times : celle-ci avait découpé ses enfants, celui-là assassiné un collège entier, d’autres s’étaient ligués pour mettre le feu à la ville… On pouvait les voir, au tribunal, ou sur les clichés de leur arrestation : effrayants, bizarres, venus d’ailleurs.

À croire qu’ils nous en veulent depuis toujours. C’est sûrement la lumière. La lumière que fait notre civilisation. Ils ont horreur de la lumière.

Alors ils se cachent. Ils attendent la nuit pour surgir. Ils attendent que nous relâchions notre vigilance pour avancer à nouveau leurs griffes, leurs gueules, leurs tentacules et leurs kalashnikovs.

Mais tout de même, en grandissant, ils ne sont plus si faciles à reconnaître. Parfois même ils nous ressemblent tellement qu’on est bien contents d’avoir un doigt pointé dans leur direction pour signaler que ce sont bien eux, les MONSTRES, et pas nous.

Un jour, il y aura la lumière partout. Alors les monstres ne pourront plus se cacher. Et nous, on sera bien obligés de les voir, pour de bon. »

Suivez l'actualité du projet !

  • LES AUTEURS EN RESIDENCE D'ECRITURE

    LES AUTEURS ACCUEILLIS EN 2017-2018

    LUCIE DIGOUT – en résidence du 13 au 18 novembre 2017, à Binic – Etables-sur-mer

    Lucie Digout est actrice, auteure et metteure en scène. Après deux ans de classes préparatoires au lycée Lakanal, elle intègre l'Ecole du Studio d'Asnières puis l'Ecole du Jeu, et enfin le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique en 2013. Elle y travaille avec Xavier Gallais, Wajdi Mouawad, Christian Benedetti et Thomas Ostermeir. Au cinéma elle tourne dans La Vie très Privée de M. Sim aux côtés de Vincent Lacoste en 2014. En 2017, elle tourne également pour l'Opéra Bastille - 3ème Scène dans Adieu Bohème, un film de Cosme Castro et Jeanne Frenkel. Lucie écrit également pour le théâtre, elle met en scène son premier texte avec Emmanuel Besnault, 60°Nord, pièce qui sera jouée au CNSAD pour la sortie de la promotion 2016. En 2017 sa deuxième pièce Carmen (éditée aux Editions Les Cygnes) est finaliste du Concours des Jeunes Metteurs en Scène du Théâtre 13 et sera repris au Théâtre de Belleville. Enfin, elle retrouvera le plateau en tant que comédienne en mars 2018 où elle jouera dans Victoires, au Théâtre de la Colline, une création écrite et mise en scène par Wajdi Mouawad.

    VICTOR INISAN – LE GLEAU – en résidence du 4 au 10 décembre 2017, à Binic – Etables-sur-mer

    Après une classe préparatoire littéraire au lycée Lakanal de 2012 à 2015, Victor Inisan – Le Gléau rentre en Master Arts de la scène à l’ENS de Lyon ainsi qu’en stage au département d’écriture dramatique de l’ENSATT sous la direction d’Enzo Cormann et de Samuel Gallet. Il rencontre entre autres Grégoire Ingold, Eric Charon, Marion Aubert, Franck Vercruyssen et Christophe Pellet, mais aussi François Tanguy et Denis Podalydès. Il s’expérimente à la mise en scène et à l’écriture avant de commencer une thèse à l’Université Lille 3 en 2017, sous la direction de Véronique Perruchon ; il rentre également dans le comité de rédaction de la revue critique I/O Gazette. Parallèlement, il assiste Anthony Le Foll dans sa création de Fourberies à la Scène Nationale d'Albi, et il conçoit avec Frédérique Aït-Touati la lumière de L’Air est un dragon, qui sera créé en mai 2018 au Théâtre de Vanves.

    OLIVIER LIRON – en résidence du 8 au 20 décembre 2017, à Saint-Quay Portrieux

    Olivier Liron est né en 1987. Ancien normalien et agrégé d’espagnol, il s’est formé en parallèle à l’interprétation à l’Ecole du Jeu et au cours Cochet. Il a enseigné la littérature comparée à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle de 2011 à 2014 et a donné également de nombreux ateliers d’écriture. En 2017, il fait partie des sept auteurs sélectionnés dans la promotion « Adaptation de romans » de la Fémis. Il est auteur d’un roman, de nouvelles, de scénarios pour le cinéma et de fictions sonores pour le Centre Pompidou. Il est également dramaturge et acteur. Sa première pièce La Vraie vie d’Olivier Liron sera créée au printemps 2018 à Bruxelles.

    MILENE TOURNIER – en résidence du 22 au 29 décembre 2017, à Binic – Etables-sur-mer

    Milène Tournier est auteure. Elle est également professeur documentaliste dans un lycée professionnel de l’Essonne. En 2017, elle a brillamment soutenu une thèse de doctorat dirigée par Hélène Kunst et intitulée Figures de l’impudeur : dire, écrire, jouer l’intime (1970-2016). Depuis 2013, dans le cadre de recherches portant sur le récit de soi, le corps, et l’interaction entre intime et numérique, elle participe à des colloques et rédige des articles dans des revues universitaires.

  • "MONSTRES" - LA THEMATIQUE DU LYNCEUS FESTIVAL 2018

    LE THEME DE LA SAISON 2017-2018

    Une thématique est choisie pour chaque édition en amont de la programmation Il s’agit pour nous de proposer des problématiques en lien avec nos créations. Chaque édition du festival engage de nombreuses discussions entre les artistes invités de manière à enrichir les œuvres d’un questionnement collectif autour de questions philosophiques et politiques ouvertes au sein de la compagnie. Chaque auteur est libre de proposer la forme qu’il souhaite pour réaliser son œuvre. Les diverses éditions du festival présentent donc des perspectives esthétiques et points de vue personnels sur les problèmes thématiques posés. Cette année, pour la cinquième édition de son festival, les artistes de Lyncéus ont choisi de réfléchir au thème :

    « MONSTRES »

    « Souvenez-vous, il y en avait plein nos placards, patientant sous nos lits, rampant dans les tâches des murs et des plafonds, ils étaient partout sitôt la lumière éteinte. Ils étaient là-bas aussi dans la forêt, ils étaient dans les profondeurs de la mer quand nous nagions trop loin. Ils étaient jusque dans les images de nos livres et dans les mythologies qui nous racontaient le début du monde. Ils étaient la petite vieille dame qui ne sortait jamais de sa maison là-bas à l’écart, et le bossu avec les jambes difformes à qui les pères ne serraient pas la main. Dans nos manuels d’Histoire, ils étaient là encore, en foule. Ils avaient parfois dévoré des peuples entiers. Cette fois, il y avait des photographies. On pouvait compter leurs membres, compter leurs têtes, compter leurs dents, et souvent ils avaient l’air parfaitement humains. À la télévision, dans les journaux, ils ont toujours eu le meilleur rôle, on leur a toujours réservé les unes et les prime-times : celle-ci avait découpé ses enfants, celui-là assassiné un collège entier, d’autres s’étaient ligués pour mettre le feu à la ville… On pouvait les voir, au tribunal, ou sur les clichés de leur arrestation : effrayants, bizarres, venus d’ailleurs. À croire qu’ils nous en veulent depuis toujours. C’est sûrement la lumière. La lumière que fait notre civilisation. Ils ont horreur de la lumière. Alors ils se cachent. Ils attendent la nuit pour surgir. Ils attendent que nous relâchions notre vigilance pour avancer à nouveau leurs griffes, leurs gueules, leurs tentacules et leurs kalashnikovs. Mais tout de même, en grandissant, ils ne sont plus si faciles à reconnaître. Parfois même ils nous ressemblent tellement qu’on est bien contents d’avoir un doigt pointé dans leur direction pour signaler que ce sont bien eux, les MONSTRES, et pas nous. Un jour, il y aura la lumière partout. Alors les monstres ne pourront plus se cacher. Et nous, on sera bien obligés de les voir, pour de bon. »

Contreparties

THESEUS

pour 15,00 € et +

1 ARTINAUTE

499 DISPONIBLES

- Une affiche dédicacée par tous les artistes du collectif Lyncéus

CASTOR ET POLLUX

pour 50,00 € et +

0 ARTINAUTES

- une place pour un spectacle au choix dans la programmation du Lyncéus festival 2018

- une affiche dédicacée par les artistes du collectif Lyncéus

HERACLES

pour 150,00 € et +

1 ARTINAUTE

99 DISPONIBLES

- un Pass LYNCEUS donnant accès à tous les spectacles du festival

- une affiche dédicacée par tous les artistes du collectif Lyncéus

ORPHEUS

pour 300,00 € et +

0 ARTINAUTES

- Un PASS LYNCEUS FESTIVAL 2018 offert

- Un livre de la collection "Lyncéus Festival" au choix

- une affiche dédicacée par les artistes du collectif Lyncéus

ATALANTE

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

- Une place offerte pour le prochain stage organisé par le collectif Lyncéus

- Un pass pour le Lyncéus festival 2018

- Un livre au choix dansla collection «Lyncéus festival»

- Une affiche dédicacée par les membres du collectif