Mécénat

L'ombre qui grandit
Un film d'Amel Bousseaden et de la classe de 3ème année mise-en-scène Cinémagis

J-50


| AUDIOVISUEL - CINÉMA
| PRODUCTION

3 770,00 €

10 000,00 € demandés

39
Soutiennent
0
Recommandent
0
Suivent
37%

Présentation du projet

Bonjour à tous !

Dans le cadre du film de fin d’étude de notre école de cinéma (CINEMAGIS), nous avons choisi de réaliser, du 03 au 28 mai 2021, un long métrage de fiction : L’Ombre qui grandit écrit et réalisée par Amel Bousseaden inspiré de l’œuvre Une Histoire sans Nom, de Barbey D’Aurevilly.


Repérages Bernos Beaulac. Source: site de la mairie

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous soutenir, c’est soutenir des étudiants passionnés de cinéma qui ont un projet artistique ambitieux au-delà d’un simple film de fin d’étude.

Notre 2ème année à l’école Cinémagis a été tronquée en raison de la pandémie et cette 3ème année a été, comme pour beaucoup, pleine d’incertitudes.

En ces temps difficiles, votre soutien est essentiel pour que nous puissions terminer nos études sereinement, mettre enfin en pratique notre savoir et savoir-faire et entrer dans le monde du travail.

Avec ce crowdfunding, nous comptons sur votre aide pour obtenir un financement suffisant qui nous permettra de rattraper toutes nos expériences manquées et réaliser ce projet qui nous tient énormément à cœur ! Nous sommes plus que motivés pour réaliser, tourner, créer !


Synopsis du film

Quelques mois avant son concours d’admission en école de danse, Louise, 16 ans, va soudainement tomber malade et découvrir qu’elle est enceinte alors qu’elle n’a jamais eu de rapport sexuel. Cette grossesse va bouleverser son avenir et mettre en péril la réputation de sa mère.



Du livre au film

Analyse du livre

Une histoire sans nom, me parait être le plus prodigieux des écrits de Barbey d’Aurevilly. Il récapitule à lui seul les thématiques Aurevilliennes : la passion amoureuse, la transgression, la foi chrétienne - mais bien loin du jansénisme qui sévissait alors encore très vivement, la solitude, le monde surnaturel, et l’Histoire, non pas comme une science mais comme une force qui se déchaine et brise les hommes. Plus que jamais, Barbey retrouve ici deux domaines dans lesquels il est passé maître : la psychiatrie et le fantastique. Les études psychologiques sont d’une très grande finesse dans un huis-clos dans lequel s’enferment trois femmes. Quel est le moteur de la folie d’une mère et de sa fille, d’où vient-elle, comment s’alimente-t-elle ? Qui est la victime, qui est le bourreau ?

L’écriture de Barbey est assez violente, hachée, et non pas régulière et maitrisée comme les grands noms de la littérature de l’époque, elle est plutôt fortement symbolique, le spirituel et l’érotisme sont omniprésents.

L’histoire racontée dans ce roman gothique extrêmement sombre est passionnante : dans une bourgade perdue au fond d’une vallée, au seuil des Cévennes, vivent dans une demeure démesurément grande, trois femmes. La mère, Mme de Ferjol, veuve d’un mari passionnément aimé, au sens fortement charnel du terme, sa jeune fille et leur vieille servante. Leurs seules activités : les travaux d’aiguille, la messe et autres exercices de dévotions chrétiennes plusieurs fois par jour. Le chagrin causé par le deuil de Mme de Ferjol, âme ardente et effroyablement dévote, s’impose à ce trio qui ne communique guère ni n’a de contact avec l’extérieur. Ambiance pesante, ténèbres permanentes au fond d’une vallée où le soleil peine à s’imposer ! Or, le Carême arrive, et selon la tradition de l’époque, un capucin venu de l’extérieur, prédicateur errant, s’installe pour quarante jours chez ces pieuses dames de la noblesse et donne ses prêches quotidiens, à l’église voisine où il confesse toute la population. Le thème de ses enseignements : l’Enfer. Le samedi saint, il repart comme il est venu, sans prévenir, pas même ses hôtesses. A partir de là, tout bascule et le lecteur découvre en même temps que la baronne que la jeune Lasthénie de Ferjol est enceinte … Le dénouement inattendu, ou presque, sera livré au château d’Olonde.

Photo de repérage : Cimetière de Bernos-Beaulac


Note de réalisation

Croquis de storyboard. Auteur : Colin Decoudier

Un drame psychologique

Cet ouvrage dénonce les conséquences de l'emprise de la religion sur ses ouailles ou celles des jeunes victimes de viol que leur entourage ne croit pas. Plus largement, le thème de la pression sociale exercée sur une famille uniquement composée de femmes desquelles on attend une rigueur de chasteté exemplaire en dehors de la famille, mais surtout à l’intérieur du groupe familiale (ici, la mère contre la fille).

Le personnage principal est Louise, une jeune femme très discrète qui n’ose aimer sa mère, qui n’ose aimer tout court mais qui finira violée par son oncle. Elle n’aura de cesse d’essayer de s’expliquer, sa mère ne la verra désormais que par le prisme du déshonneur.

Un son et une image au service de l’horreur

Dessin de storyboard. Auteur : Cédric Begards

Dans ce film, une attention toute particulière sera portée au travail sur le son. Il contribuera à donner du relief à la maison des Ferjol. Le brouhaha incessant des préparatifs du mariage laissera place au silence suffocant de la grossesse de Louise. Je souhaiterais, par cette coupure nette, plonger le spectateur tantôt dans la joie que procure un tel événement, tantôt dans la tristesse morbide que subiront mes trois personnages tout au long du récit.

Concernant les scènes de danse, lorsque Louise répète sa chorégraphie, je souhaite travailler avec un compositeur qui saura conjuguer mes envies pour le bien du film. J’aimerais des notes de piano, pour apporter de la douceur et une mélodie constante, mêlée à des notes d’orgues, qui ajouteront une dimension religieuse et profonde.

Dans Une Histoire sans Nom, j’ai ressenti une immense noirceur. Au fur et à mesure de ma lecture, je me sentais comme engloutie par l’ouvrage. Aurevilly avait réussi, de part son écriture, à manier mon imaginaire à sa guise. Alors le pari de transposer un univers littéraire à cinématographique sera-t-il réussi ? C’est la question que je me pose mais je ne m’imagine pas une autre ambiance que celle-ci. Durant la première partie du film, j’aspire à du mouvement, mes personnages grouilleront et la caméra les suivra. Deux séquences mettront fin à ce mouvement, toutes deux en plans séquences, annonceront la fin d’une époque, d’une idylle pour laisser place au malaise que je traduirai par de longs plans fixes.

Les plans seront donc précis, très composés, autour de zones de lumières et d’ombres marquées pour se rapprocher d’une esthétique clair-obscur. Les sources de lumières seront présentes au cadre : des lampes, des lustres, des miroirs qui renvoient la lumière. Je désire une image contrastée dans une atmosphère globalement sombre et nocturne. Les lumières tomberont sur les visages qui ressortiront graves et intenses. J’imagine mes cadres comme des tableaux, avec de la profondeur de champs et un travail d’esthétique sur les trois plans pour laisser penser aux tragédies antiques.


Vous avez lu jusqu’ici, c’est que vous avez envie de voir ce projet naître, alors un grand merci de la part de toute l’équipe, votre aide est indispensable ! :)


FAQ

Vous souhaitez soutenir notre projet sur proarti.fr, c’est très simple :

  • Cliquez sur le bouton vert • Soutenir • en haut à droite
  • Renseignez le montant de votre don
  • Choisissez ou non votre contrepartie
  • Connectez-vous, si ce n’est pas déjà fait ou créez-vous un compte en saisissant les informations demandées. Attention, si vous choisissez de défiscaliser ou de recevoir une contrepartie, l’adresse postale est obligatoire
  • Validez les informations
  • Vous êtes redirigés sur l’interface de paiement
  • Renseignez vos coordonnées bancaires, et si vous en recevez un, inscrivez le code reçu par votre banque

La transaction est validée ! Vous recevrez un email de confirmation de notre part !

Cliquez d'abord sur le bouton rouge • Connexion • en haut à gauche, puis sur • S’inscrire •, tout en bas de la page.

Choisissez votre statut (particulier ou personne morale) puis renseignez toutes les informations obligatoires. Acceptez les conditions générales après en avoir pris connaissance puis cliquez sur enregistrer. Validez votre compte en cliquant sur lien reçu par email !

Ça y est, vous êtes inscrit.

Sur proarti, vous n’êtes pas obligés de choisir une contrepartie. Si vous souhaitez en recevoir une, il suffit, dans l’interface de don, après avoir indiqué le montant de votre don, de cliquer sur Choisir ma contrepartie.

Les reçus fiscaux sont disponibles une fois que la collecte à laquelle vous avez participé est terminée et réussie. Ils sont automatiquement envoyés par email par proarti dans un délai de dix jours à compter de la fin officielle de la collecte. Vous n’avez pas reçu votre reçu fiscal par email, ou vous souhaitez télécharger un duplicata ? Vos reçus fiscaux sont disponibles sur votre profil à la rubrique Mes dons.

Pour obtenir votre réduction fiscale, vous devez, au moment de votre déclaration d’impôts sur les revenus, indiquer à la case 7UF le montant des versements que vous avez effectués à proarti et à d’autres organismes d’intérêt général. Vous n’êtes pas tenu de joindre vos reçus fiscaux à votre déclaration fiscale mais vous devez être en mesure de les présenter sur demande de l’administration fiscale pour éviter une remise en cause de l’avantage fiscal. Pensez donc à bien conserver votre reçu fiscal pendant au moins 3 ans.

A quoi sert l'argent collecté

Montant de l’appel à dons : 10 000 euros

Vos dons nous permettront de loger l’ensemble de l’équipe dans les meilleures conditions pendant toute la durée du tournage afin d’éviter les trajets et contacts extérieurs inutiles en cette période de pandémie.

Nous vous rappelons que cette collecte bénéficie également du mécénat, vos dons ouvrent donc droit à une défiscalisation à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.

Par exemple, dans le cas d’un don de particulier de 100€, il ne vous coûtera que 34 € après défiscalisation.

Vous trouverez plus d'informations sur la prise en charge de l’émission des reçus fiscaux par ProArti en cliquant ici.


Montant de l'appel à dons

10 000,00 €

Montant Global

47 800,00 €

Dépenses

Désignation Montant

AUTRES

Assurance 400,00 €
Imprévus 4 000,00 €
Communication et sponsoring 100,00 €
SOUS TOTAL 4 500,00 €

MOYENS TECHNIQUES

Son 1 800,00 €
Image, machinerie, lumières 20 000,00 €
SOUS TOTAL 21 800,00 €

REGIE

Transport comédiens 1 000,00 €
Logement 8 000,00 €
Table régie 1 000,00 €
Catering 5 000,00 €
Défraiement divers 1 000,00 €
SOUS TOTAL 16 000,00 €

DECOR & HMC

HMC 2 000,00 €
Décoration 1 500,00 €
Décor 2 000,00 €
SOUS TOTAL 5 500,00 €

TOTAL

TOTAL 47 800,00 €

Recettes

Désignation Montant

Coproduction

Cinémagis 37 800,00 €
SOUS TOTAL 37 800,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 10 000,00 €

TOTAL

TOTAL 47 800,00 €

Moodboard


Storyboard


Contreparties

Nom au générique

pour 10,00 € et +

4 ARTINAUTES

Merci ! Chaque aide compte, même les plus minimes ! Votre nom apparaitra dans la liste des remerciements du générique de fin.

Après défiscalisation, un don de 10€ vous coûtera réellement :

  • 3,40€ pour un particulier (66% de réduction fiscale)
  • 4€ pour une personne morale (60% de réduction fiscale)

Magnet

pour 20,00 € et +

2 ARTINAUTES

Merci ! Votre don vous permet de recevoir :

  • votre nom au générique
  • un magnet à l'effigie du film

Après défiscalisation, un don de 20€ vous coûtera réellement :

  • 6,80€ pour un particulier (66% de réduction fiscale)
  • 8€ pour une personne morale (60% de réduction fiscale)

Tirage photo du tournage

pour 40,00 € et +

4 ARTINAUTES

Merci ! Votre don vous permet de recevoir :

  • votre nom au générique
  • un magnet à l'effigie du film
  • un tirage photo de qualité au choix parmi 5 photos du tournage

Après défiscalisation, un don de 40€ vous coûtera réellement :

  • 13,60€ pour un particulier (66% de réduction fiscale)
  • 16€ pour une personne morale (60% de réduction fiscale)

L'Affiche A4 du film

pour 60,00 € et +

2 ARTINAUTES

Merci ! Votre don vous permet de recevoir :

  • votre nom au générique
  • un magnet à l'effigie du film
  • un tirage photo de qualité au choix parmi 5 photos du tournage
  • une affiche A4 du film

Après défiscalisation, un don de 60€ vous coûtera réellement :

  • 20,40€ pour un particulier (66% de réduction fiscale)
  • 24€ pour une personne morale (60% de réduction fiscale)

DVD du film + making of

pour 100,00 € et +

7 ARTINAUTES

Merci ! Votre don vous permet de recevoir :

  • votre nom au générique
  • un magnet à l'effigie du film
  • l'affiche A4 du film
  • un tirage photo de qualité au choix parmi 5 photos du tournage
  • le DVD du film avec le making of !

Après défiscalisation, un don de 100€ vous coûtera réellement :

  • 34€ pour un particulier (66% de réduction fiscale)
  • 40€ pour une personne morale (60% de réduction fiscale)

Figuration pour 2 personnes

pour 200,00 € et +

1 ARTINAUTE

Merci ! Votre don vous permet de recevoir :

  • votre nom au générique
  • un magnet à l'effigie du film
  • l'affiche A4 du film ou un tirage photo de qualité au choix parmi 5 photos du tournage
  • le DVD du film avec le making of !
  • venir faire de la figuration sur le tournage pour 2 personne pour une scène au choix selon les nécessités

Après défiscalisation, un don de 200€ vous coûtera réellement :

  • 68€ pour un particulier (66% de réduction fiscale)
  • 80€ pour une personne morale (60% de réduction fiscale)

Scénario dédicacé

pour 250,00 € et +

1 ARTINAUTE

Merci ! Votre don vous permet de recevoir :

  • votre nom au générique
  • un magnet à l'effigie du film
  • l'affiche A4 du film ou un tirage photo de qualité au choix parmi 5 photos du tournage
  • le DVD du film avec le making of !
  • venir faire de la figuration sur le tournage pour 2 personne pour une scène au choix selon les nécessités
  • recevoir le scénario du film dédicacé

Après défiscalisation, un don de 250€ vous coûtera réellement :

  • 85€ pour un particulier (66% de réduction fiscale)
  • 100€ pour une personne morale (60% de réduction fiscale)

Portrait actrice principale de type Harcourt

pour 300,00 € et +

1 ARTINAUTE

Merci ! Votre don vous permet de recevoir :

  • votre nom au générique
  • un magnet à l'effigie du film
  • l'affiche A4 du film ou un tirage photo de qualité au choix parmi 5 photos du tournage
  • le DVD du film avec le making of !
  • venir faire de la figuration sur le tournage pour 2 personne pour une scène au choix selon les nécessités
  • recevoir le scénario du film dédicacé
  • Un portrait de style "studio Harcourt" de l'actrice principale

Après défiscalisation, un don de 300€ vous coûtera réellement :

  • 102€ pour un particulier (66% de réduction fiscale)
  • 120€ pour une personne morale (60% de réduction fiscale)

Invitation à l'avant-première du film pour 2 personnes

pour 500,00 € et +

0
ARTINAUTES

10
DISPONIBLES

Merci ! Votre don vous permet de recevoir :

  • votre nom au générique comme contributeur spécial
  • un magnet à l'effigie du film
  • l'affiche A3 du film ou un tirage photo de qualité au choix parmi 5 photos du tournage
  • le DVD du film avec le making of !
  • venir faire de la figuration sur le tournage pour 2 personne pour une scène au choix selon les nécessités
  • le scénario du film dédicacé
  • Un portrait de style "studio Harcourt" de l'actrice principale
  • L'invitation à la projection de l'avant-première du film pour 2 personnes

Après défiscalisation, un don de 500€ vous coûtera réellement :

  • 170€ pour un particulier (66% de réduction fiscale)
  • 200€ pour une personne morale (60% de réduction fiscale)

Invitation à la fête de fin de tournage

pour 1 000,00 € et +

0
ARTINAUTES

10
DISPONIBLES

Votre don vous permet de recevoir :

  • votre nom au générique comme contributeur spécial
  • un magnet à l'effigie du film
  • l'affiche A3 du film ou un tirage photo de qualité au choix parmi 5 photos du tournage
  • le DVD du film avec le making of !
  • venir faire de la figuration sur le tournage pour 2 personne pour une scène au choix selon les nécessités
  • le scénario du film dédicacé
  • Un portrait de style "studio Harcourt" de l'actrice principale
  • L'invitation à la projection de l'avant-première du film pour 2 personnes + votre nom seul au générique de début
  • Invitation à la fête de fin de tournage en présence des acteurs et de la réalisatrice

Après défiscalisation, un don de 1000€ vous coûtera réellement :

  • 340€ pour un particulier (66% de réduction fiscale)
  • 400€ pour une personne morale (60% de réduction fiscale)