L'Essence de la Sirène

AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION

Présentation du projet

L’Essence de la Sirène est un court métrage de 17 minutes écrit et réalisé par Jessica Puppo ce projet franco-belge est produit par Le Hangar Production, All in One Production et Ambrosia. Dans ce film, la réalisatrice pourra également compter sur la talentueuse Marie-Sophie Ferdane pour interpréter le rôle de la Sirène.

Et si aujourd’hui, vous rejoigniez l’aventure L’Essence de la Sirène ? En participant au financement du film, devenez coproducteur en aidant le projet à se réaliser dans les meilleures conditions possibles.

Essie (12 ans) vit dans une maison au bord d’un lac de montagne. Un matin, Lou (18 ans), sa grande sœur, part en moto pour faire ses études, laissant Essie seule avec son chat Maurice et son père Damien (45 ans), qui travaille énormément. Essie se sent abandonnée, elle ne mange plus. Alors qu’elle se baigne dans le lac bien que son père le lui ait interdit, elle découvre une étrange sirène. Celle-ci ne se nourrit que d’essence. Essie la nourrit et la recueille chez elle dans sa baignoire et un lien ambigu s’installe entre elles. Mais très vite, Essie commence à se demander si la créature n’est finalement pas dangereuse pour elle.

L’Essence de la Sirène parle d’une absence, celle bien particulière d’une mère décédée d’un accident de moto. Essie ne s’est jamais remise de son décès et le départ de Lou lui fait étrangement écho. En effet, Lou est devenue sa mère de substitution sans que ni l’une ni l’autre n’en aient conscience. La sirène vient remplacer le vide laissé par cette figure maternelle fantasmée. Essie n’est pas tout de suite consciente que cette sirène ne vient pas remplacer Lou mais bien sa mère, et c’est ce qu’elle découvre dans le film : elle n’a jamais digéré ce deuil et elle va devoir le faire au risque de se laisser littéralement dévorer par celui-ci.

Les films comme Le Labyrinthe de Pan et Morse m’ont beaucoup marqués car ils arrivent tous deux, de manière très différente, à explorer la complexité des sentiments qui se bousculent lorsque l’on est enfant et que l’on est face à une situation difficile à gérer. Ils ne mettent de côté ni l’innocence naturelle des enfants, ni leur incroyable perspicacité, ni la violence dont ils peuvent faire preuve.

Au même titre, l’Essence de la Sirène n’est pas un récit d’apprentissage, ni même une histoire qui relate le passage de l’enfance à l’adolescence : il s’agit de traverser avec Essie un instant de sa vie, dans tout ce qu’il a de plus ambigu, étrange, douloureux, mais aussi solaire et libérateur. Le registre du conte horrifique me permet de retranscrire au mieux toutes les subtilités que l’on peut ressentir lorsque l’on a 12 ans.

Pour Essie, affronter la sirène est un pas supplémentaire vers l’acceptation du deuil et cela lui permet de renouer des liens fonctionnels avec Lou et Damien, véritablement sororal pour Lou, et d’un pied d’égal à égal avec son père. Elle expérimente qu’il est parfois nécessaire d’affronter ce qui nous fait le plus peur afin de pouvoir enfin exister librement.

Nous tournerons au Lac de Bethmale en Ariège, qui porte en lui-même cet aspect merveilleux dont nous avons besoin dans le film. Le lac est entouré d’un cirque de sapins, verdoyant, à l’eau turquoise. Mais une fois la nuit tombée, le silence total et l’obscurité rendent le lieu inquiétant et fantomatique. Il est, comme la sirène et Essie, double, vecteur de merveilleux et d’angoisse en même temps.

Florent Stramboli sera le chef opérateur du film. Avec l’aide de Balthazar Piroddi et Joseph Bouquin, il éclairera les comédien.nes et cadrera le film.

Thibaut Muller, Baptiste Desroches Daudel et Lola Burgade seront les chef.fes décorateur.ices. Ils habilleront les différents décors mais construiront également la salle de bain, lieu central du film, en studio. La baignoire, quant à elle, sera truquée de sorte à ce que nous puissions filmer comme si nous étions nous-mêmes, en tant que spectateurs, dans la baignoire avec Essie et la sirène. Le studio est primordial pour toutes ces scènes afin que nous puissions tourner en toute liberté et pouvoir y insérer notre baignoire truquée.

David Scherer et Jacques-Olivier Molon sont les maquilleurs SFX du film. Il était primordial que la queue de la sirène soit fabriquée et non pas modélisée numériquement afin de lui apporter de la lourdeur, de la texture, de la vie. Ils ont déjà démarré la sculpture de la queue de la sirène et collaboreront étroitement avec Juline Darde Gervais, la costumière, afin de créer la nageoire.

Mathematic réalisera les effets spéciaux du film. Afin d’amener un véritable côté merveilleux à l’Essence de la Sirène, nous souhaitons expérimenter en faisant en sorte que la sirène aie un impact sur son environnement ; lorsqu’elle apparait, le soleil se couche soudainement, ou lorsqu’elle chante, des paillettes se déposent sur les yeux d’Essie. Certains plans seront réalisés sur fond bleu afin d’avoir une liberté et une créativité esthétique particulière et singulière, nous permettant de faire exister Essie et la sirène dans l’eau ou dans les étoiles comme dans un liquide amniotique. En parallèle, ils interviendront sur des plans plus simples comme l’ajout de chauves-souris sur un plan de la maison dans la nuit après que la sirène ait enfin révélé son secret.

Nous avons besoin de vous pour pouvoir fabriquer le film dans de bonnes conditions ainsi que permettre à l’équipe de créer convenablement pour pouvoir raconter l’histoire de Essie. L’argent récolté servira aussi bien au tournage (construction de la salle de bain, éclairer le lac la nuit, acheter des costumes, finaliser la queue de la sirène) que pour la post-production (créer les musiques du film, faire le montage, le montage son, le mixage et l’étalonnage).


FAQ

Le projet L’Essence de la Sirène est porté par 3 sociétés de production cinématographique qui se sont réunies pour lui apporter une dimension internationale.

🦌 All in One Production (FR)

Société de Production basée en Touraine, All in One Production produit depuis plusieurs années des courts-métrages de fiction et d’animation ainsi que des clips. L’entreprise travaille régulièrement en coproduction et favorise la création en inter-régionalité ainsi que l’émergence de nouveaux talents.

🏘️ Le Hangar Production (FR)

Créée en 2022, le Hangar Production est l’union de Louis-Orfeo Marin et Iris Gastellu Etchegorry. Nous sommes sommes de jeunes spectateur.rice, et donc de jeunes producteur.rice avec l'envie de fabriquer desfilms et des séries à la fois intelligents et accessibles qui bousculent les codes narratifs et visuels pour donner un point de vue engagé sur le monde. C'est ce que nous construisons au Hangar, projets après projets.

⛰️ Ambrosia (FR)

Ambrosia est le fruit d'une passion commune à trois amoureux du cinéma : Simon Chantrait, Valentin Coste et Alexander Stein.

Quand ils créent Ambrosia, ils n'ont qu'une seule envie : produire un cinéma divertissant et curieux, qui interroge avec créativité les phénomènes de société.

Ils décident de suivre une stratégie se développant sur deux fronts : Cinéma/Télévision et publicitaire.

Loin d'être hermétique, les deux activités communiquent entre elles, se stimulent l'une l'autre dans le partage des idées.

Aujourd'hui, Ambrosia dispose d'un large parc matériel ainsi que d'un grand studio de tournage et de post-production. Ceci permettant de prendre en charge des projets de fiction et de leur garantir un développement de qualité, en mettant à disposition des auteurs toutes ses ressources.

Son équipe est composée de huit personnes capables de répondre à toutes les problématiques inhérentes à la production d'un film

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté pour le film va permettre de réaliser L'Essence de la Sirène dans les meilleures conditions possibles

Nous nous sommes battus pour avoir les moyens de donner vie au projet L'Essence de la Sirène; pas seulement sur le plan technique, mais aussi pour que les comédiens et les techniciens qui nous ont fait confiance puissent travailler dans les meilleures conditions possibles.


Objectif de collecte

13 000,00 €

Montant Global

114 097,00 €

Dépenses

Désignation Montant

DEVIS

DROIT ARTISTIQUES 2 000,00 €
PERSONNEL 14 486,00 €
INTERPRETATION 2 590,00 €
CHARGES SOCIALES 5 227,00 €
DÉCORS ET COSTUMES 2 500,00 €
TRANSPORTS, DÉFRAIEMENTS ET RÉGIES 17 250,00 €
MOYENS TECHNIQUES 11 300,00 €
POST-PRODUCTION 42 100,00 €
DIVERS 16 644,00 €
SOUS TOTAL 114 097,00 €

TOTAL

TOTAL 114 097,00 €

Recettes

Désignation Montant

PLAN DE FINANCEMENT

Région OCCITANIE 24 000,00 €
CNC 38 000,00 €
PRODUCTEUR 12 376,00 €
SOUS TOTAL 74 376,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 13 000,00 €

TOTAL

TOTAL 87 376,00 €

Contreparties

Merci beaucoup !

pour 5,00 € et +

1 ARTINAUTE

(Pour les particuliers assujettis à l’impôt sur le revenu (IRPP): réduction d’impôt équivalente à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable. Ainsi, tout don de 100 € ne coûte en réalité que seulement 34 € au donateur !

Pour les personnes morales assujetties à l’impôt sur les sociétés (IS): réduction d’impôt équivalente à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT. Ainsi, tout don de 1000 € ne coûte en réalité que seulement 400 € au donateur !)

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Votre nom au générique

pour 10,00 € et +

16 ARTINAUTES

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Un lien du film en avant-première

pour 50,00 € et +

8 ARTINAUTES

+ la contrepartie précédente

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Affiche dédicacée du film

pour 70,00 € et +

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+ les contreparties précédentes

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1 journée de découverte sur le tournage

pour 300,00 € et +

0 ARTINAUTES

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Invitation à l'avant-première du film et discussion avec la Réalisatrice

pour 600,00 € et +

3 ARTINAUTES

+ les contreparties précédentes

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