Les Roses

Bienvenue dans le jardin d'Eden
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION

Présentation du projet

 

TEASER

 

PITCH

Pierre, un rosiériste de 53 ans, est le fier gagnant du concours annuel des roses. Sa victoire éclatante le pousse à viser encore plus haut en doublant sa production. Cependant, un phénomène étrange se produit : ses roses commencent à croître rapidement en volume et leur quantité triple du jour au lendemain. Intrigué, Sylvain, son jeune saisonnier de 20 ans, est résolu à percer le mystère de ces fleurs exceptionnelles...

 

 

NOS INTENTIONS

Notre structure de production 2 Hérons Production est l’héritière de nombreuses années d’expérience(s) cinématographique(s), et au fil du temps de multiples scénaris nous ont été proposés, mais peu d’entre eux avaient la qualité de « Les Roses ».


Ce qui nous a touché dans le scénario de Hugo Reuter et Auguste Langevin, c’est l’hommage aux travailleurs horticoles, aux créateurs, aux faiseurs de fleurs. Sous le couvert drapé d’un conte de fée, ils ont dépeint ici le sacrifice que représente l’invention d’une nouvelle fleur. En effet, la rose n’existe pas à l’état de nature, elle provient de l’inventivité et surtout du travail de ses créateurs. D’une églantine sauvage on réalise la reine des fleurs, c’est en quelque sorte une métaphore du métier de cinéaste. Dans ce scénario on trouve tous les thèmes essentiels de la narration cinématographique : l’amour, la beauté, la souffrance, la mort...

Ce film devrait donc ravir les spectateurs amateurs de beauté, de grand art et de belles histoires. Un succès est à portée de caméra : les décors naturels ont été repérés et le casting achevé ans précipitation et avec beaucoup d’attention aux détails. Ce court-métrage saura émerveiller, représenter la création régionale et nationale dans les festivals du monde.
 

C'est pour tout cela que nous souhaitons créer une cagnotte ProArti, qui permettra aussi au film d'atteindre son potentiel maximum. Nous comptons finaliser la création de ce court-métrage en fin d'année 2024, pour une diffusion en festival en 2025 !

 

 

Et pour conclure : un grand merci pour votre intérêt, rejoignez-nous dans cette belle aventure, au coeur des champs de la reine des fleurs !


FAQ

2 Hérons Production, boîte de production lyonnaise, s'associe avec ProArti pour vous permettre de défiscaliser jusqu'à 66% de votre don (60% pour les sociétés). Vous recevrez un document fiscal justifiant de votre apport ultérieurement.
Bien sûr ! Tout apport supplémentaire permettra à deux jeunes réalisateurs et toute l'équipe technique qui les suis dans leurs ambitions de rendre le film encore plus beau, que ce soit en louant du matériel de meilleure qualité, en apportant une rémunération à l'équipe artistique, ou en finançant les diffusions en festival entre autres !

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté sera destiné au tournage du court-métrage exclusivement : la régie, les transports et le matériel. Le budget prévisionnel est détaillé ci-dessous.


Objectif de collecte

6 000,00 €

Montant Global

171 025,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Matériel

Décors et costumes 17 260,00 €
Matériel image (caméra, lumière, machinerie) 20 500,00 €
SOUS TOTAL 37 760,00 €

Régie

Transports des techniciens et des artistes 13 000,00 €
SOUS TOTAL 13 000,00 €

Droits artistiques et salaires acteurs

Droits artistiques 3 000,00 €
Rémunération des acteurices 9 913,00 €
SOUS TOTAL 12 913,00 €

Techniciens

Salaire 42 506,00 €
Charges sociales 40 066,00 €
SOUS TOTAL 82 572,00 €

Post-production

Matériel post-production 1 700,00 €
SOUS TOTAL 1 700,00 €

Assurances et Imprévus

Assurances 5 726,00 €
Imprévus 17 354,00 €
SOUS TOTAL 23 080,00 €

TOTAL

TOTAL 171 025,00 €

Recettes

Désignation Montant

Apports privés

Première et deuxième diffusion 33 000,00 €
Apport numéraire 5 025,00 €
Don associatif 2 000,00 €
SOUS TOTAL 40 025,00 €

Aides publiques

AVR1 80 000,00 €
Aide régionale 40 000,00 €
Aide municipale 5 000,00 €
SOUS TOTAL 125 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 6 000,00 €

TOTAL

TOTAL 171 025,00 €

 

 

Ci-dessus : American Beauty de Sam Mendes, 1999

 

LES INSPIRATIONS D'HUGO REUTER

"Les bras couverts de griffures, le soleil de plomb et l'esprit de camaraderie résument parfaitement l'univers des saisonniers dans la roseraie où j'ai passé tous mes étés pendant mon adolescence. Dirigée par mon père, qui avait lui-même hérité de cette entreprise de mon grand-père, la roseraie était un lieu de travail exigeant. La précision et la rigueur étaient primordiales, car nous devions réaliser des centaines de greffes par jour, courbés en deux, le dos voûté sous un soleil écrasant, tout en supportant les douloureuses éraflures des rosiers. Tout cela se déroulait sous l'autorité d'un chef autoritaire pour qui la lenteur était synonyme de grande faiblesse.

J'ai toujours souhaité retranscrire cette période, car elle évoque en moi un souvenir puissant. Ce contraste entre la dureté du travail et la beauté du geste, cette volonté de montrer le processus de création si ardu pour obtenir ces fleurs tant convoitées, me pousse à extérioriser mes souvenirs d'adolescence. Car, comme on le sait, la vie n'est qu'un roman dont on ne se souvient que de quelques pages. Il me fallait donc une histoire forte pour soutenir cette ambition et partager ces souvenirs qui me tiennent à cœur.

Mon grand-père avait l'habitude de me raconter diverses anecdotes sur sa vie, notamment sur sa longue carrière de rosiériste, faite de déceptions et de succès. Cependant, une histoire en particulier qu'il m'a racontée reste gravée dans ma mémoire. Dans les années 50, on racontait dans son milieu qu'un créateur de roses, au bord de la faillite après avoir vu ses récoltes ravagées par des vers blancs pendant trois années consécutives, essaya différentes stratégies pour relancer son affaire. La plupart de ses tentatives échouèrent, car les avancées techniques de l'époque étaient limitées. Mais l'une d'entre elles fut particulièrement surprenante et se révéla fructueuse. Convaincu que le sang des animaux avait une teinte pourpre intéressante, il décida de peindre ses roses rouges avec du sang de perdrix afin de leur donner plus d'éclat. Ce travail fastidieux, mais réalisé avec une conviction inébranlable, porta ses fruits.

Étonnamment, son entreprise redécolla et la demande de roses rouges augmenta considérablement. Bien sûr, il n'existe aucune preuve tangible de la véracité de cette histoire, mais la légende qui l'entoure perdure et me fascine personnellement. La découverte d'une solution aussi sordide pour échapper à l'abîme et atteindre le succès révèle notre nature à la fois naïve et cruelle.

C'est à partir de là que j'ai imaginé l'histoire du film, où un père, convoitant le succès, se retrouve confronté à une demande croissante de production. Il prend alors la décision d'utiliser le sang de sa propre fille, incarnant la pureté et l'innocence, comme moyen d'atteindre le sommet de sa passion et de son talent."

 

Ci-dessus : Harry Potter et les Reliques de la Mort de David Yates, 2010

 

LES INSPIRATIONS D'AUGUSTE LANGEVIN

Au cours de mes études de scénario, j'ai fait la rencontre d'Hugo, un camarade de classe qui se distinguait toujours par son rire contagieux, son sens de l'amusement et ses blagues. Bien qu'il exprimait souvent son désir d'écrire des comédies, un jour, il a présenté un projet de court-métrage différent qui a éveillé en moi une curiosité profonde.


C'était une révélation pour moi, car c'était la première fois que je découvrais cette facette sombre chez Hugo. Son projet dégageait une sincérité profonde et était imprégné d'un fort sentiment de drame. L'histoire de la "rose de sang" qu'il proposait m'a fasciné, rappelant les contes de fées envoûtants de mon enfance et les films d'horreur captivants qui ont marqué mon adolescence. J'étais attiré par son aspect fantastique, mystique et horrifique, ainsi que par la symbolique qui transpirait dans son récit.


Dans le projet d'Hugo, j’en étais sûr, il y avait une profondeur à explorer, et ensemble, nous lui avons donné vie. C'est ainsi qu'est né "Les Roses", notre premier projet collaboratif, qui continue de nous passionner deux ans plus tard. Au fil du temps, nous avons collaboré sur plusieurs autres projets, dépassant notre statut de simples collègues ou co-scénaristes. Nous sommes devenus de véritables amis, unis par notre inspiration commune à créer du cinéma ensemble.

 

Suivez l'actualité du projet !

  • Présentation publique

    C'est au programme : une diffusion en avant-première du court-métrage sera organisé à la rentrée pour présenter le film, en compagnie des réalisateurs et toute l'équipe technique !
  • Un tournage estival !

    C'est fixé : le tournage se fera en été, pour que l'image du film vous fasse rêver !

Contreparties

Nom au générique

pour 10,00 € et +

7 ARTINAUTES

Votre nom et prénom apparaîtront dans le générique lors des remerciements des donateurs.

Version numérique du court-métrage

pour 20,00 € et +

6 ARTINAUTES

Vous obtenez une version numérique du court-métrage "Les Roses", ainsi que la précédente contrepartie.

Photos de tournage

pour 30,00 € et +

2 ARTINAUTES

Vous obtenez des photos numériques du tournage, de l'équipe technique, des acteurs et des lieux entre autres, réalisées par le photographe plateau. Vous obtenez également les précédentes contre-parties.

Making-Of

pour 40,00 € et +

25 ARTINAUTES

Vous obtenez une version numérique du making-of, ainsi que les précédentes contreparties.

Affiche du film au format poster

pour 150,00 € et +

0 ARTINAUTES

Vous obtenez une affiche officielle physique du film au format poster, avec possibilité de dédicaces des acteurs et/où du réalisateur. Vous obtenez également les précédentes contreparties.

Assister à une après-midi de tournage

pour 200,00 € et +

5 ARTINAUTES

Vous venez assister à une après-midi de tournage avec toute l'équipe technique (frais de déplacement non pris en charge), et obtenez toutes les précédentes contreparties.

Nom au générique en tant que grand + toutes les précédentes contreparties

pour 350,00 € et +

5 ARTINAUTES

Votre nom sera cité au générique en tant que grand donateur et obtenez toutes les précédentes contreparties (frais de déplacement non pris en charge)