LE VENT SE LEVE

(IDIOTS / IRRECUPERABLES? )
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION,
DIFFUSION

Présentation du projet

Sept ans après l’aventure de Scanner (Nous tournons en rond dans la nuit et nous sommes dévorés par le feu), qui a « galvanisé » les publics d’une façon tout à fait inattendue (!), il nous est apparu évident d’en écrire et d’en fabriquer la suite, la continuité. Pour nous cette évidence s’inscrit dans la cohérence de la « logique de l’imagination » chère à Debord. Ce qui a fait la force de Scanner c’est la pertinence de son propos et l’impact qu’il a eu sur chacune des personnes des publics concernés. Après ces 5 ou 6 années, le monde n’est toujours plus le même et jamais plus comme avant.

L'équipe du précédent spectacle (étoffée de nouvelles personnes) s'est à nouveau constituée autour de David Ayala pour monter Le vent se lève (les Idiots / Irrécupérables) dont les répétitions commencent fin juin et dureront tout l'été. Ce spectacle sera créé le 28 septembre à Montpellier (Domaine d’O Théâtre Jean Claude Carrière).

Dans Scanner, tout l’édifice des théories et des films de Debord rendaient compte en les analysant et en les décortiquant, de tous les systèmes d’aliénation des sociétés spectaculaires marchandes. Avec Le Vent se lève nous voulons aller plus loin, pour tout dire dans l’au-delà de la simple constatation de cette aliénation : montrer comment cette aliénation a incorporé (et décorporé) les individus, les a phagocytés, et littéralement dévorés (de l’intérieur et par l’extérieur) pour en faire des êtres quasiment post-humains. Nous sommes au coeur d’une période historique de possibles renversements des choses. Nous le savons. Nous ne pouvons plus faire croire que cela n’est pas. Oui les insurrections sont en train de venir. En certains endroits elles sont venues. C’est quand l’art dramatique doit se confronter à des sujets aussi graves et urgents qu’il peut retrouver sa force et sa grandeur.

Critique ludique et époustouflante, Le vent se lève s’emploiera à traquer et à mettre en scène les comportements dits « normaux » et « anormaux » des citoyens-spectateurs décrits par l’écrivain, essayiste et cinéaste Guy Debord en son temps. David Ayala met ainsi en évidence la manière dont le curseur de l’histoire a fait dérailler la machine donnant lieu à un monde peuplé d’individus privés par la puissance de l’ultralibéralisme de toute capacité d’intelligence, de discernement et de révolte.

La mise en scène inventive sera construite sous forme de séquences en short cuts inspirés de Robert Altman rejouant des situations de la vie quotidienne en mode tragi-comédie. En mêlant la puissance d’une parole chargée d’espoir à la pensée d’écrivains tels que Pasolini, Muray, Sade, c’est le dépit de vivre dans nos réalités contemporaines qui est transfiguré par la force d’un souffle salvateur porté vers de nouveaux mondes empreints de justice et d’humanité. .

Les textes et les images de Debord, de P.P. Pasolini et d’autres auteurs vont intervenir comme un crible ou un scanner, encore une fois, et transcender cette vision de notre monde par son souffle prophétique et du coup, salvateur. Car même s’il y a dans le titre le mot « irrécupérables » (qui s’applique aussi à Debord d’un point de vue politique), il y aura dans Les Idiots une volonté salvatrice et jamais cynique. Une foi en la capacité humaine à s’extirper de ses faux pas, encore et toujours grâce à la pertinence des analyses de Debord, de Pasolini et de Sade et à la fulgurance de leurs poésies qui n’est pas hermétique. Ces oeuvres sont là comme le monolithe de 2001 L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick : c’est un mystère qui peut tout transcender et rendre l’humain et l’utopie visibles et transparents. On peut tout voir, tout sentir, tout comprendre à travers eux.

A priori la première partie du spectacle promet d’être très visuelle, les textes de Debord, Pasolini et Sade n’intervenant que très tardivement dans la séquence. Celle-ci étant construite sur des situations de tragi-comédie extirpées de la vie quotidienne et par des visions transposées dans l’excès et l’exagération de ces situations. Les textes et les images des auteurs interviendront de manière plus abondante dans la deuxième et la troisième partie. Cette troisième partie étant nommée La Chambre des Désirs. Elle interrogera la capacité d’être encore humain dans le monde globalement « idiotisé ».

Pour mener à bien ce projet qui est singulier dans son intention et son propos, l'équipe artistique est composée de 21 personnes et deux mois de répétitions sont nécessaires. Pour le financer, nous avons des partenaires précieux mais nous sommes loin d'avoir bouclé notre budget. Votre soutien serait une confirmation que le sujet passionne et que le désir de voir ce spectacle naître est partagé au-delà de la compagnie. Nous avons conçu ce projet avec et pour les spectateurs. L'intégration et la place du public nous occupent en permanence. Le financement participatif est, selon nous, une manière d'intégrer et une opportunité pour rencontrer ceux qui sont séduits par l'intiative et par cette pièce de théâtre. Nous sommes d'ores et déjà enthousiastes à l'idée de vivre "Le vent se lève" avec et grâce à vous.

Les dates de la tournée sont les suivante : 28 au 30 septembre 2016 à Montpellier, le 18 janvier 2017 à Chatenay – Malabry (Théâtre La Piscine), du 24 au 28 janvier 2017 à Toulouse (Théâtre de la Cité), du 31 au 31 janvier 2017 à Toulon (Théâtre Liberté), du 21 au 23 février 2017 à Cergy Pontoise (Théâtre 95), du 7 au 10 mars 2017 à Nancy (La Manufacture), du 29 mars au 2 avril 2017 à Paris (Théâtre 13), du 6 au 10 juin 2017 à Lyon (Les Célestins).

Chers amis, " Readiness is all " dit Hamlet. Le tout c’est d’être prêt.
Nous le serons grâce à vous. Le Vent peut bien souffler. Et fort.


A quoi sert l'argent collecté

Malgré les soutiens rencontrés pour le projet, nous n'avons pas encore pu réunir les sommes nécessaires pour un projet aussi ambitieux et exigeant. Ce spectacle à 12 acteurs et une équipe technique importante demande des fonds nécessaires pour un résultat probant.

L'argent collecté permettrait d'améliorer les conditions de création et d'améliorer les rémunérations qui sont le plus gros poste de dépense. Soutenir cette création est une manière de s'engager à nos côtés et de réduire les incertitudes financières. "Le vent se lève" existera avec le concours d'une foule de soutiens, pas uniquement institutionnels mais bien individuels, il n'a pas de vocation à exister autrement.

 


Objectif de collecte

1 200,00 €

Montant Global

301 900,00 €

Dépenses

Désignation Montant

TVA

TVA sur subventions 1 564,00 €
SOUS TOTAL 1 564,00 €

Production

Frais administratifs 1 600,00 €
Communication et missions 2 000,00 €
Location 6 500,00 €
Tournage film 2 500,00 €
Achats (décor, costumes et frais de son/régie/lumière) 17 900,00 €
Déplacements 9 000,00 €
Hébergements et défraiements 32 206,00 €
Cotisations patronales 42 008,00 €
Salaires techniques et administratifs 18 850,00 €
Salaires artistiques 52 360,00 €
Frais de structure 4 600,00 €
SOUS TOTAL 189 524,00 €

Diffusion

Cotisations patronales 36 592,00 €
Salaires techniques et administratifs 19 370,00 €
Salaires artistiques 42 650,00 €
Frais de régie et administratifs sur la tournée 2 650,00 €
Communication 800,00 €
Déplacements, déplacements et hébergement 8 750,00 €
SOUS TOTAL 110 812,00 €

TOTAL

TOTAL 301 900,00 €

Recettes

Désignation Montant

Subventions

Dicream 14 000,00 €
DRAC 15 000,00 €
Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées 15 000,00 €
Adami 20 000,00 €
Spedidam 12 500,00 €
SOUS TOTAL 76 500,00 €

Coproduction

Coproducteurs 67 000,00 €
SOUS TOTAL 67 000,00 €

Cession

24 représentations 146 000,00 €
SOUS TOTAL 146 000,00 €

Apports compagnie

Ressources propres 3 900,00 €
SOUS TOTAL 3 900,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 1 200,00 €

TOTAL

TOTAL 294 600,00 €

Les textes de ces auteurs et les références des oeuvres engloberont plusieurs extraits ou parties issues des oeuvres complètes (notamment pour les 6 auteurs cités). Ces extraits seront globalement issus de :
Guy Debord : Œuvres critiques et cinématographiques complètes (In Girum… ; Réfutation… ; Sur le passage… ; Société du spectacle… ; commentaires etc..)
Pier Paolo Pasolini : Œuvre s complètes dont : La disparition des Lucioles, Ecrits corsaires, Lettres Luthériennes, Témoignages, poésie, articles, essais, notes cinématographiques.
Philippe Muray : Œuvres complètes, extraits (Après l’histoire, Cause toujours, Désaccord parfait).
Comité invisible : « A nos amis », Tiqqunn, L’insurrection qui vient, premières mesures...
D.A.F. de Sade: La philosophie dans le boudoir, Français encore un effort, Juliette (extraits)
Edward Bond : Rouge, noir et ignorant (extraits)

EXTRAITS :

« Il serait vain d'incriminer le Spectacle sans clouer les spectateurs au même pilori. La plus belle fille du monde ne peut plus donner que les caresses dont on la couvre. Le Spectacle ne peut offrir que ce qu'il trouve chez ceux qui le désirent. Et le Consensus, au fond des choses, n'est qu'un autre nom pour "servitude". »
« Le Bien a couru, il a cavalé, il s'est précipité. Il a touché son but, atteint son désir. Et il est en passe de réaliser ce qu'aucune institution, aucun pouvoir, aucun terrorisme du passé, aucune police, aucune armée n'étaient jamais parvenus à obtenir : l'adhésion spontanée de presque tous à l'intérêt général, c'est-à-dire l'oubli enthousiaste par chacun de ses intérêts particuliers, et même le sacrifice de ceux-ci. »
« Le Bien a trimé. Il a bien bossé. D'avance, il stérilise toutes les velléités d'objections, toutes les subversions, toutes les contestations qui pourraient s'élever. »
Philippe MURAY (L’Empire du bien)

« On leur parle toujours comme à des enfants obéissants, à qui il suffit de dire : « il faut », et ils veulent bien le croire. Mais surtout on les traite comme des enfants stupides, devant qui bafouillent et délirent de dizaines de spécialisations paternalistes, improvisées de la veille, leur faisant admettre n’importe quoi en le leur disant n’importe comment ; et aussi bien le contraire le lendemain. »
Guy DEBORD
(Œuvres cinématographiques complètes)


« Il est vrai que les puissants ont été dépassés par la réalité, avec leur pouvoir clérical-fasciste qui leur colle à la peau comme un masque liquide ; mais les représentants de l’opposition ont été dépassés eux aussi par la réalité, avec sur leur peau, comme un masque ridicule, leur progressisme et leur tolérance. Une nouvelle forme de pouvoir économique a réalisé à travers le développement une sorte fictive de progrès et de tolérance. Les jeunes qui sont nés et se font formés pendant cette époque de faux progressisme et de fausse tolérance sont en train de payer de la manière la plus atroce cette falsification (le cynisme du nouveau pouvoir qui a tout détruit). Les voici autour de moi, une ironie idiote dans le regard, un air bêtement rassasié de tout, des attitudes de voyous offensifs et aphasiques – lorsqu’il ne s’agit pas d’une douleur et d’une appréhension, presque, de jeunes filles de pensionnat – avec lesquels ils vivent la réelle intolérance de ces années de tolérance. »
Pier Paolo PASOLINI
(Lettres luthériennes : Petit traité de pédagogie)

« Nous vivons dans un monde qui va dans le mur à tombeau ouvert, et qui le sait. Les faits l'attestent tout autant que la production hollywoodienne.
Ceux qui tiennent les rênes de la machine préfèrent qu'il en soit ainsi plutôt que de renoncer à la moindre miette de leur pouvoir.
Ils s'attachent simplement à distiller dans la population le sommeil nécessaire, quitte à le peupler de cauchemars terroristes ».
Tiqqun / l'insurrection qui vient

« L'insurrection n'est point un état moral ; elle doit être pourtant l'état permanent d'une république. »
« Je vous demande maintenant si elle est bien juste, la loi qui ordonne à celui qui n'a rien de respecter celui qui a tout. »
D.A.F. de SADE
(La Philosophie dans le boudoir)

Contreparties

Amis

pour 5,00 € et +

0 ARTINAUTES

- Un grand Merci

Grands amis

pour 15,00 € et +

3 ARTINAUTES

497 DISPONIBLES

- Un grand Merci

- Une affiche

Amis généreux

pour 60,00 € et +

0 ARTINAUTES

- Un grand Merci

- Une affiche

- Un verre après le spectacle avec l'équipe

Ami mécène

pour 150,00 € et +

1 ARTINAUTE

199 DISPONIBLES

- Un grand Merci

- Une affiche

- Une place pendant la tournée du spectacle

- Un verre après le spectacle avec l'équipe

Grand Mécène de la Compagnie

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

- Un grand Merci

- Une affiche

- Une place pendant la tournée du spectacle

- Un verre après le spectacle avec l'équipe

- La possibilité d'assister à une journée de répétitionavec l'équipe

Le donateur bénéficiera d'une proximité avec le travail et la vie de la compagnie (newsletters, rencontres etc.).