Le Retour

Harold Pinter
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION

Présentation du projet

QUI SOMMES NOUS ET POURQUOI CE PROJET ?

L’aventure autour du Retour de Harold Pinter a commencé en 2010 à l’ENSATT, où nous avions présenté une maquette de 50 minutes de cette pièce.

Depuis cette pièce n'a cessé de nous accompagner et nous avons toujours su que nous y reviendrions. Nous nous y attelons maintenant, sept ans après le début de cette aventure. Nous sommes chargés de sept années d'expériences diverses, communes ou individuelles qui n'ont fait qu'accroître notre désir de pouvoir dégager du temps dans nos emplois du temps respectifs, pour nous retrouver autour de cette oeuvre. Notre groupe est issu d'une même promotion de comédiens, créateur lumière et costumier et nous avons beaucoup travaillé ensemble au sortir de l'école. Ce qui rend d'une part le travail plus rapide, et facilite la mise en danger personnelle et collective au plateau. D'autre part, cette histoire commune nous semble faire sens par rapport à cette pièce, où il est question de cellule familiale, de fratrie, et de rapports de forces intimes.

.


OÙ EN SOMMES NOUS DANS NOTRE PROJET ET POURQUOI CETTE COLLECTE ?

Nous avons déja fait deux résidences à Lyon en juin et septembre 2017 ( une à La Fédération et une à l'ENSATT). Nous avons encore une résidence à Champigny en novembre 2017 et une dernière semaine de création en mars avant d'enchainer avec les représentations au Théâtre de l'Opprimé en mars 2018.

Ce spectacle est né d'une envie commune de se réunir. Il ne s'inscrit dans aucune demande de subventions publiques, il est donc entièrement auto-produit. Nous avons voulu le créer vite, au moment où nous étions tous disponibles et où le désir de se ré-attaquer à ce texte était pour tous très fort.

Grâce à cette collecte nous pourrons construire notre scénographie, élaborer la création lumière, finaliser l'achat des costumes et permettre le déplacement de l'équipe et le transport du décor.

Merci d'avance pour votre soutien!

.

.

.

« Trop souvent, sous le mot effectivement dit se trouve la chose connue et non dites. Mes personnages me racontent tant de choses et pas plus, eu égard à leurs expériences, leurs aspirations, leurs motifs, leur passé. Entre mon manque de données biographiques sur eux et l’ambigüité de leurs dires s’étend tout un territoire, qui n’est pas seulement digne d’exploration mais qu’il est obligatoire d’explorer. Vous comme moi, les personnages qui se développent sur une page, nous sommes la plupart du temps inexpressifs, repliés sur nous –mêmes, peu fiables, fuyants, évasifs, obstructionnistes, rétifs. Mais c’est de ces caractéristiques que naît un langage. Un langage, je le répète, où autre chose est dit sous ce qui est dit ».

Note de Pinter contenue dans le programme de la représentation de The Room et The Dumb Waiter au Théâtre Royal Court.

..


LA PIECE

Une famille modeste du nord de Londres. Max, le père, ancien boucher, vit avec ses deux fils, Lenny et Joey, et son propre frère, Sam, chauffeur de taxi. Ce soir-là, dans la maison endormie, a lieu le retour en catimini de Teddy. L’aîné des trois fils, brillant professeur de philosophie envolé aux Etats-Unis depuis six ans. Il est accompagné de sa femme, Ruth, épousée en Angleterre, en secret, la veille de leur départ pour les Amériques. Le retour de ce fils déserteur, l’intrusion d’une femme, son passé énigmatique, vont bouleverser les ordres établis au sein de cette cellule familiale, amputée de toute présence féminine depuis bien longtemps. Comment ceux qui survivaient jusque-là vont-ils vivre à présent ? La violence, la cruauté investissent toutes les brèches de cette pièce où les liens du sang, et l’amour supposé en découler, tiennent ensemble tous les personnages. La parole, les rapports entre les êtres de cette même famille qui forment « un tout » sont âpres et tranchants ; stellés de gouffres et de silence. Il y a l’histoire commune, et celle, propre à chacun, des troubles du comportement, de la parole et de l’affect. Pourtant, il s’agit toujours d’amour.

.

.

.


L'EQUIPE

Nous sommes cinq comédiens, une comédienne ( Jean-Rémi Chaize, Théo Costa-Marini, Cantor Bourdeaux, Jérôme Fauvel, Maud Roulet, Charles-Antoine Sanchez ) , deux collaboratrices artistiques (Claude Leprêtre et Lou Martin-Fernet) , un créateur lumière (Pierre Langlois) et une costumière (Floriane Gaudin).

.


LA COMPAGNIE

Sailor Théâtre est une compagnie née en janvier 2015, et basée à Montpellier. Les premières créations du Sailor Théâtre ont été les spectacles Mary’s à Minuit de Serge Valletti, un solo de Maud Roulet mis en scène par Lou Martin-Fernet et créé en 2014, et Diotime et les lions de Henry Bauchau, un solo de Lou Martin-Fernet mis en scène par Laurent Cogez et créé en 2016. Ces deux spectacles faisaient partie des Solis / Festival de solos d’actrices, un événement conçu par le Sailor Théâtre et proposé au Théâtre de l’Opprimé à Paris en avril 2016. Les projets en cours de la compagnie sont Le Retour de Harold Pinter (projet conçu et interprété par un groupe d’acteurs) et Les promenades de Fork (un spectacle musical conçu et interprété par Antoine Baillet et mis en scène par Lou Martin-Fernet), dont les créations verront le jour en 2017/2018.

...


LES DATES DE REPRESENTATIONS

Nous jouerons du 21 au 25 mars 2018 au Théâtre de l'Opprimé 78 rue du Charolais 75012 PARIS

Mercredi 21 mars à 20h30 / Jeudi 22 mars à 21h30 / Vendredi 23 mars à 20H30 / Samedi 24 mars à 20H30 / Dimanche 25 mars à 17H


A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté nous permettra de financer notre scénographie, élaborer notre création lumière, acheter certains éléments de costumes et accessoires.

Cette collecte nous aidera également à financer certaines dépenses liées au fonctionnement de la compagnie: transport des comédiens, transport du décor, droits d'auteurs. 

Si nous dépassons la cagnotte proposée, nous pourrons l'investir dans la communication du spectacle.

Merci d'avance pour votre soutien!


Objectif de collecte

4 000,00 €

Montant Global

4 000,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Scénographie

Scénographie 1 000,00 €
SOUS TOTAL 1 000,00 €

Costumes

Costumes 300,00 €
SOUS TOTAL 300,00 €

Accessoires

Accessoires 200,00 €
SOUS TOTAL 200,00 €

Frais de transports pour amener le décor au Théâtre /salle de répétitions

Frais de transports/ essence 150,00 €
SOUS TOTAL 150,00 €

Frais de transports pour deux comédiens Lyon/Paris

Frais de transports 200,00 €
SOUS TOTAL 200,00 €

droits d'auteurs

Droits d'auteurs 150,00 €
SOUS TOTAL 150,00 €

Défraiements répétitions

Repas 1 000,00 €
Transports 1 000,00 €
SOUS TOTAL 2 000,00 €

TOTAL

TOTAL 4 000,00 €

Recettes

Désignation Montant

Proarti

Financement participatif proarti 4 000,00 €

TOTAL

TOTAL 4 000,00 €

Contreparties

Merci

pour 5,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un grand merci !!!
Il n'y a pas de petits dons !!!
Tu gères!!!

Photo

pour 10,00 € et +

4 ARTINAUTES

En plus d'un grand merci !!!
Tiens, une photo du spectacle !!!
De quoi décorer ton frigo !!!

Whisky Cigare

pour 30,00 € et +

4 ARTINAUTES

La classe !!! Merci beaucoup !!!
Pour avoir la classe, nous te proposons de déguster un cigare tout en buvant un petit verre de whisky à la fin du spectacle !!!
Pour que ton frigo est aussi la classe nous t'offrirons une photo du spectacle !!!

Playback

pour 50,00 € et +

3 ARTINAUTES

Wahou 50 euro !!!
MERCI!!!
Tu peux choisir un membre de l'équipe qui te fera un playback pendant que tu fumes un cigare en buvant un whisky !!!
Accroche toi ! de Christophe Maé à Céline Dion, notre repertoire est très large...
Et puis bien sûr tu auras aussi une photo pour ton frigo !!!

Soirée Playback

pour 100,00 € et +

2 ARTINAUTES

MERCI !!!
On t'organise une soirée whisky cigare playback !!!
Tous les donateurs d'au moins 100 euros y seront, tu seras donc entouré uniquement de gens classe !!!
Tu auras toi même la possibilité de t'essayer au playback si l'envie t'en vient !!!
Et nous t'offrirons une photo du spectacle et de la soirée playback!!! Ton frigo va être beau !!!