Le P'tit Festival de la Butte d'Or

Un festival culturel pour les petites oreilles
ARTS DE LA SCÈNE
DÉMOCRATISATION CULTURELLE

Présentation du projet

Comment ça ??? Les enfants de moins de 3 ans peuvent aller voir des spectacles ???

Rester attentifs et concentrés pendant plus de 5min ??

Et pourquoi pas !! Pourquoi attendre qu'ils parlent marchent et ne portent plus de couches pour faire profiter à ces petites têtes blondes ou brunes de spectacles rien que pour eux ! Voilà trois ans que les Titis de la Butte d’Or ce sont fixés cet objectif, et ça marche ! Lors de la seconde édition, le P’tit festival a fait des émules et a rassemblé plus de 1500 personnes le samedi 20 mai 2017, à la Halle Pajol.

Les yeux s’écarquillent, les oreilles s’ouvrent, et le rendez-vous est déjà pris pour 2018 !!

La troisième édition arrivera-t-elle à fidéliser son jeune public ? L’équipe est prête à relever ce nouveau défi avec vous !!!

Mais qu'est ce que c'est "le P’tit Festival de la Butte d’Or" ?

C’est un festival, dédié aux ENFANTS de 0 à 3ans (et à leurs parents, frères et sœurs…), qui propose GRATUITEMENT, tout au long d’une journée ensoleillée, des spectacles, activités, et ateliers. Pour la 3ème édition, le rendez-vous est déjà pris le 9 JUIN à la Halle Pajol dans le 18ème arrondissement de Paris, de 10h à 18h !!

Ce festival est organisé par l'association des Titis de la Butte d'Or, issue du conseil des parents des crèches du 18e arrondissement. L'équipe qui organise le festival, constituée de bénévoles venus de tous horizons, commence à avoir ses repères grâce au 2 précédentes éditions. Marie-Madeleine Jouvin, qui suit le projet depuis le début, est encore présente et coordonne les opérations.

Et on a besoin de vous! Le festival commence à faire parler de lui, et nous voulons le pérenniser. Et cela sera possible si nous avons les moyens nécessaires! ... Et pour le moment, il en manque un peu pour nous permettre de programmer les spectacles de qualités que nous visons, et les présenter dans les conditions optimums.

Alors voilà: MERCI!!! MERCI à vous de nous SOUTENIR! De nous AIDER à SENSIBILISER dès le plus jeune âge à la CULTURE! Musique, contes, couleurs et sensations... Pour ouvrir le champ des possibles!

Rien n'est plus gratifiant que le regard d'un enfant qui pétille de curiosité...


C’est bien joli tout ça, et… ce festival a-t-il une éthique ??

Pour nous guider dans nos choix et donner un cadre au festival, l’équipe s’est fixée une charte qui tient en 3 points :

1- OFFRIR un accès gratuit aux PLUS PETITS DES ENFANTS, et à leurs parents, à des SPECTACLES de qualité et des activités ludiques.

2- FAIRE DECOUVRIR LES ESPACES CULTURELS ET LES BIBLIOTHEQUES MUNICIPALES du 18ème arrondissement à travers le choix de lieux judicieux pour la programmation du festival.

3- Transmettre des VALEURS DE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT aux enfants dès leur plus jeune âge,


Et pour cette année ?

Cette année, on remet le couvert pour la 3ème édition. Le festival a eu tellement de succès l'an passé qu'on reste aux mêmes endroits, avec une programmation qui va faire tourner les couches !

Pour les spectacles, la PROGRAMMATION est en cours de peaufinage. On ne vous dévoilera donc pas tout, mais on peut d’ores et déjà vous annoncer que nous aurons la joie de présenter :

  • La Chorale La voix des crèches, pour la 3ème année, avec des titres inédits,
  • La compagnie L’éclaboussée, pour un spectacle à la hauteur des tout-petits, mélange entre danse contemporaine, théâtre, musique et manipulation. Leurs points de départ est le corps dans toute sa complexité et diversité. Formée sur l’évolution du nourrisson, elle a créé ce spectacle en cohérence avec cet âge particulier au niveau des sensations, du mouvement. En savoir +
  • La compagnie Le Porte-Voix, qui propose un spectacle mouvant, en extérieur, mettant en scène Timée. Timée symbolise l’enfant dans son questionnement face au monde, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Entre ciel et terre, entre visible et invisible, enfant-étoile ou semeurs de lumière nous emmènent dans une ballade lunaire, sur les traces de la voie lactée, au cœur des vents solaires… En savoir +
  • Et pour clôturer cette journée, la compagnie Desuete et le groupe Tangoléon feront lever tout le monde à l’occasion de son Grand Petit Bal !! 6 musiciens, 2 danseurs, un tango de contrebande, et un public partenaire de jeu dans l'univers multicolore de ce bal insolite En savoir +

Autour de ces spectacles, des ACTIVITÉS !

  • Le café des parents Home Sweet Mômes va nous mijoter de nouvelles activités, En savoir +
  • La régulière sera notre librairie partenaire 2018, avec une sélection de livres concoctée juste pour vous En savoir +,
  • La protection civile sera toujours des nôtres pour vous sensibiliser sur les gestes de premiers secours pour les tout-petits En savoir +,
  • et notre buvette vous permettra de tenir le coup !


Mais pourquoi vous avez besoin de nous???

Parce nous voulons offrir le meilleur aux enfants et aux familles ! Et comme nous sommes tout jeune et que les spectacles sont gratuits, et bien il n'est pas facile de trouver des financements, et même si nous en avons un peu, il nous faut en trouver ailleurs !! On cherche des partenariats, des échanges, nous faire connaître, vous connaître et échanger pour faire un meilleur projet chaque année !!


Et juste comme ça... que s’est-il passé l’année dernière? Non mais on ne s’engage pas comme ça ! On veut savoir ce que ça peut donner !!!

La seconde édition a eu lieu le 20 mai 2017, toujours organisée par des bénévoles, non professionnels des métiers du spectacle. Mais, grâce à leur motivation et leur ténacité, et aux personnes qui ont pu les soutenir et les guider, le festival a pu offrir à près de 1500 personnes une journée mémorable. (3 fois plus que lors de la première édition!!)

Elle s’est déroulée au cœur du quartier de la Chapelle, au sein des espaces offerts par la ZAC Pajol, à savoir des salles de l’Auberge de Jeunesse Paris Yves Robert, le jardin public Rosa Luxembourg et la bibliothèque municipale Václav Havel. Cet espace, inauguré en 2014, répond par ailleurs à nos objectifs, de par la mixité de ses lieux publics, et de ses aspirations écologiques (construction aux normes HQE, plus grande surface photovoltaïque, et système de récupération des eaux)

La programmation culturelle s’est déroulée de 10h15 à 18h, avec une grande variété de spectacles centrés sur le thème de la musique : Musiciens, marionnettes, conte chanté et dansé, fanfare, chorale, et clôture avec un duo rock and roll destiné aux enfants. Les lieux des spectacles variaient entre intérieur (auberge de jeunesse ou bibliothèque) et extérieur (jardin Rosa Luxembourg), suivant l’heure et la programmation, en s’adaptant au mieux à la jauge visée et à l’heure de la représentation.

Les spectacles destinés à un grand public ont été joués dans le jardin, et l’équipe d’organisation a été impressionnée par l’enthousiasme et le nombre de personnes venues participer à l’événement !

Comme lors de la première édition, une programmation ludique a été proposée en parallèle de la programmation culturelle. Celle-ci a été organisée et animée par le café des enfants Home Sweet Mômes, œuvrant dans le quartier de la Goutte d’Or : Un lieu de créativité et de rencontre pour contribuer à la promotion de la mixité sociale et destiné aux enfants de 0 à 16 ans et leur entourage.


Alors ... Vous êtes des nôtres ?



FAQ

Oui!!! Nous acceptons tous les types d'aide! Si vous avez des compétences qui peuvent correspondre à nos besoins, si vous voulez monter ou démonter le jour J, si vous avez des objets qui pourraient nous aider... Contactez nous !!

N'hésitez pas à nous contacter par mail: buttedor@gmail.com

Le 9 Juin 2018, à la halle Pajol, Paris 18 entre le métro la Chapelle et Marx Dormoy.; Les représentations auront lieu à la Bibliothèque Vaclav Havel, à l'auberge de Jeunesse Yves Robert et dans le Jardin Rosa Luxembourg

Hélas Non!! La volonté première du festival est d'offrir gratuitement des spectacles de qualité ! Par ailleurs, les personnes de l'équipe d'organisation sont tous bénévoles et travaillent en parallèle ! Il est donc difficile de gérer un service de réservation...

A quoi sert l'argent collecté

Un des pilliers du festival est d'offrir des SPECTACLES GRATUITS pour favoriser l'accès à la culture pour tous, et pour que le plus grand nombre de personne puisse en profiter.

Cette volonté a aussi une contre partie: nous n'avons que très peu d'entrées financières! Pour cette troisième édition, et dans une volonté de toujours développer au mieux ce festival, la programmation souhaite faire intervenir plus de compagnies professionnelles, en les rémunérant évidement à la hauteur de leurs investissements et compétences! L'argent collecté va donc permettre de le faire! 

Par exemple, si on atteint:

  • 500€ : on peut proposer une buvette digne de ce nom pour régaler grands et petits
  • 1000€ : en plus, proposer un atelier ludique suplémentaire
  • 2000€ : en plus, programmer un nouveau spectacle pour offrir à un plus grand public la possibilité de profiter de la programmation
  • 2500€ : en plus, re-graver des nouveaux CD pour pouvoir diffuser la Voix des Crèches, et donc enchanter encore plus de petites et grandes oreillles!
  • 3500€ : en plus, permettre une installation artistique et ludique de qualité optimum dans le jardin pour l'émerveillement des enfants
  • 4200€ : offrir au plus grand nombre d'enfant une journée mémorable et soutenir la création artistique de jeunes compagnies!
  • Et plus?? Nous permettre d'imaginer une plus grande échelle de festival pour les années à venir!!! Permettre à encore plus d'enfants de profiter de ce moment magique... Le rêve...

Objectif de collecte

1 500,00 €

Montant Global

14 000,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Animations

Protection Civile 300,00 €
Home Sweeet Mômes 1 250,00 €
SOUS TOTAL 1 550,00 €

Communication

Impression 200,00 €
Graphisme 500,00 €
SOUS TOTAL 700,00 €

Prestation Artistiques et Culturelles

Regisseur 500,00 €
Déambulation extérieur 800,00 €
Marionnettes 800,00 €
Grand petit Bal 2 200,00 €
Cie Danse contemporaine 700,00 €
Cie Cirque 1 500,00 €
Contes 800,00 €
Impression du CD la voix des crèches 1 350,00 €
SOUS TOTAL 8 650,00 €

Organisation générale

Divers 1 100,00 €
Materiel sono 1 000,00 €
Location lieu 1 000,00 €
SOUS TOTAL 3 100,00 €

TOTAL

TOTAL 14 000,00 €

Recettes

Désignation Montant

Apport Association

Bénéfices passés 770,00 €
SOUS TOTAL 770,00 €

Participation Mairie 18e

Conseil des parents 4 500,00 €
Dotation culturelle 1 000,00 €
SOUS TOTAL 5 500,00 €

Vente de CD

Vente APHP 2 625,00 €
Vente CD 2018 1 350,00 €
SOUS TOTAL 3 975,00 €

Bénéfices 2018

Vente Buvette 505,00 €
Vente place - Festival Gratuit 0,00 €
SOUS TOTAL 505,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 1 500,00 €

TOTAL

TOTAL 12 250,00 €

Suivez l'actualité du projet !

  • J-3 derniere ligne droite

    Parce que nous n'avons pas pris le temps de vous donner de nouvelles mais qu'il y en a pleins de bonnes!! Alors juste quelques unes...

    La programmation complète a été confirmée!! Merci à vous tous d'avoir contribué à cette réussite!

    Nous avons eu le bonheur de découvrir un belle revue de presse ce matin, avec diverses parutions: le parisien, le 18e du mois, Paris Mômes, et j'ai entendu dire qu'il y aurait aussi un article dans le A Nous Paris...

    Coté organisation, derniers préparatifs! On se perd dans les divers listes, on se concentre sur les différents lieux où nous devons aller récupérer des choses, et on communique pour trouver bénévoles et cuisiniers pour le Jour J!

    Coté partenaires, tout est bon! La régulière a fait sa sélection, le café du Café Lomi sera tout frais tout chaud pour les lèves tôt, Home Sweet Mômes nous a concocté toute un monde d'activités pour les touts petits et les un peu plus grand!

    Nous sommes donc (presque) prêt pour le jour J!

    MERCI!!!!!

Contreparties

MERCI

pour 5,00 € et +

2 ARTINAUTES

MERCI!!!

C'est la moindre des choses qu'on puisse faire! smiley

L'affiche du festival

pour 10,00 € et +

3 ARTINAUTES

97 DISPONIBLES

  • MERCI!!!!
  • Un joli souvenir à afficher dans la chambre du P'tit Loup!

Le Gobelet P'tit Festival

pour 30,00 € et +

9 ARTINAUTES

41 DISPONIBLES

  • MERCI MERCI!!!
  • L'affiche du festival,
  • Un beau gobelet réutilisable à l'effigie du festival: spécialement à la taille des mains du p'tit bout. Un gobelet pour boire, faire une fontaine, un pâté de sable, un tambour, un aquarium.

Un atelier à la Régulière

pour 50,00 € et +

2 ARTINAUTES

8 DISPONIBLES

  • MERCI MERCI MERCI!!!
  • L'affiche de festival
  • Le gobelet à l'effigie du festival!
  • Un atelier chez notre librairie Partenaire 2018: la Régulière!

Le CD "la voix des crèches"

pour 100,00 € et +

1 ARTINAUTE

49 DISPONIBLES

  • MERCI MERCI MERCI!!!
  • L'affiche du Festival
  • Le gobelet à l'effigie du festival!
  • Un CD de 56 chansons chantées par la chorale la voix des crèches! De quoi faire de beaux voyages en voitures au son endiablé du crocodile partant à la guerre derrière un escargot de bourgogne!!

Il a été enregistré dans les crèches en 2013, avec la complicité de Dom Paulin!

Salutation

pour 200,00 € et +

1 ARTINAUTE

  • MERCI MERCI MERCI MERCI!!!
  • L'affiche du Festival
  • Le gobelet à l'effigie du festival!
  • Le CD la Voix des crèches
  • Des remerciements lors du discours!!

Bouche Bée

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Ben là!!! On ne sait pas quoi dire!

Nous aurions bien voulu vous offrir un Pass pour pouvoir profiter de tous les spectacles... mais ils sont gratuits! Alors vous avez toute notre gratitude... (en plus des contreparties précédentes, évidement...)

MILLE MERCIS!!!!!!!!