Le Père de Noël

un film réalisé par Stanislas Perrin
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION

Présentation du projet

Dans son atelier, au milieu d’une multitude de bobines de film, le Père Noël des cadeaux de vie, personnification du destin, projette sur un écran blanc un film tourné à la super8. On y voit un petit garçon dans les bras d’un homme dont le visage est flouté. Autant de films que de blessures intimes qui ont besoin d’être pansées. Aujourd’hui il va s’occuper de Noël.

 

Le soir du Réveillon, Noël, qui a la trentaine, travaille en tant que père Noël dans un centre commercial. Il est pris en photo avec les enfants par son ami et lutin, Pudding. Il tente, tant bien que mal, de jouer son rôle face aux enfants. Seulement, l’enfance qui défile sur ses genoux le ramène à la sienne, au manque de son père dans les souvenirs de ses premières années.

 

Ce soir-là, c’est aussi l’homme sous le costume qui va s’offrir un cadeau, un cadeau de vie. Alors que les enfants se succèdent sur ses genoux, un homme accompagné de son enfant attire son regard. Cet homme n’est autre que son père qui l’a abandonné lorsqu’il était encore un enfant. Accompagné de son fidèle acolyte, Pudding, il va prendre son courage à deux mains et partir à la poursuite de son père pour le confronter. Seul un tel saut dans l'inconnu va lui permettre d'aller de l'avant.

  • L’enfance au cœur du projet :

École primaire Loup Coucou de Saint-Pierre d'Entremont

En amont du tournage, des ateliers théâtre se déroulent dans la classe de CM2 de l'école primaire Loup Coucou de Saint Pierre d'Entremont pour initier les enfants au jeu et les intégrer au film. L'objectif est d'initier les enfants aux bases du jeu théâtrale, les rassembler et les emmener, l’espace d’un instant, à se regarder et à jouer ENSEMBLE en leur offrant un terrain de jeu sur les planches et devant la caméra.

 

Lycée Gambier de Lisieux

Les Terminales - option Cinéma - du Lycée Gambier de Lisieux vont réaliser le making of du film. Tout le processus de production du film sera suivi, filmé et monté par les étudiants. D’autres étudiants seront figurants sur le film.

 

 

  • Exploitation :

 

Notre court métrage sera diffusé en avant séance dans les cinémas du groupe Reynaud dans toute la Normandie. Il sera également projeté au Cinéma les 4 Vikings, au Cineferté et cinéma Le Normandy de Tinchebray.

L'idée est de créer l'événement autour de ce film pour renforcer l’image de marque de nos partenaires tout en contribuant à la promotion et à la diffusion du film.

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté servira d'abord à rémunérer comme il se doit les techniciens ainsi que les interprètes travaillant sur le film. 

Le projet se construisant autour d'un concept visuel fort, votre participation nous permettra de nous donner les moyens de notre ambition pour permettre au film de se rapprocher au mieux de la vision du réalisateur. 

Nous souhaitons rappeler aux donateurs que la collecte bénéficie du mécénat. De ce fait, chaque don ouvre droit à une défiscalisation de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises. La plateforme PROARTI prend en charge l’émission des reçus fiscaux auprès des donateurs. Pour exemple, dans le cas d'un don de particulier,  si vous soutenez le projet à hauteur de 100€, il vous coûtera 34€.


Objectif de collecte

10 000,00 €

Montant Global

46 093,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Coûts directs

Transports, défraiements, régies 2 000,00 €
Moyens techniques 10 000,00 €
Assurance/Divers 2 000,00 €
Equipe technique 15 250,00 €
Equipe artistique 1 770,00 €
Charges sociales 10 113,00 €
Décor/Costumes 1 500,00 €
SOUS TOTAL 42 633,00 €

Coûts indirects

Imprévus 1 725,00 €
Frais généraux 1 735,00 €
SOUS TOTAL 3 460,00 €

TOTAL

TOTAL 46 093,00 €

Recettes

Désignation Montant

Aides privées

(SIC) Pictures 5 000,00 €
SOUS TOTAL 5 000,00 €

Aides publiques

Adami 5 000,00 €
SACEM 2 500,00 €
Aide ville 5 000,00 €
SOUS TOTAL 12 500,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 10 000,00 €

TOTAL

TOTAL 27 500,00 €

Un souvenir pour récompense

Le cinéma m’offre la possibilité de façonner le réel, de me plonger dans la poésie de la vie pour ainsi parler de notre humanité. J’aime imaginer que la porte du cinéma se pousse comme on tire sur des tiroirs où sont scellés des souvenirs de l’enfance. A travers ce film, je pousse le cri d’un enfant qui s’est enfin écouté à l’âge de 30 ans.  J’ai décidé de me questionner sur la nécessité de passer à l’acte.

 

J’ai vu mon père pour la première fois, par hasard, à l’âge de 8 ans et j’aime à croire que, ce jour-là, un Père Noël caché derrière ses écrans m’a donné un petit coup de pouce. Je fais partie de ceux qui croient à une sorte d’énergie commune qui permet aux événements d’advenir si toutefois nous aiguisons notre écoute et que nous acceptons d’agir.

 

Il m’a fallu plusieurs années et l’épaule de l’amitié avant de forcer la rencontre, de me retrouver face à cet homme et de le regarder. J’ai serré la main à une part d’enfance qui n’avait pas pu se révéler avant. Ce jour-là, je me suis offert un cadeau de vie. Il était important pour moi de me détacher le plus possible de mon histoire personnelle, de parvenir à une certaine universalité. À travers « Le père de Noël », je parle autant de la quête du père que de la quête de soi.

 

 

Le conte de Noël

J’ai inscrit cette histoire dans l’univers du conte de Noël. J’aime l’idée, en plus de cette notion de cadeau, de placer les retrouvailles le jour de cette fête qui a pour ciment la famille. Les retrouvailles comme ultime cadeau et l’humain comme bien précieux. « Conte de Noël » de Desplechin a cette force de montrer, sans filtre, les rouages grinçant de la famille à la fois soudée et abîmée par le manque de communication. Ici le drame est passé. Il faut le faire ressurgir pour pouvoir le panser.

 

Le Père Noël des cadeaux de vie, personnification du hasard ou Mnémosyne, déesse de la mémoire

À la veille de Noël, les enfants envoient leurs souhaits dans des lettres au Père Noël. Ici, Le Père Noël des cadeaux de vie reçoit les bobines des films réalisés dans la tête de ceux qui aimeraient réparer leurs souvenirs. Comme un appel à l’aide, une sorte de prière au hasard. Pour faire apparaître l’image d’une pellicule, en quelque sorte sa mémoire, il faut la plonger dans un bain révélateur, dans un bain de souvenir. Ce personnage intervient dans l’histoire à la manière d’un deus ex machina et le seul moment qu’il ne peut contrôler est celui des retrouvailles. Noël devient maître de ses choix. Cette introduction du Père Noël permet d’intégrer les spectateurs, de leur faire croire en son pouvoir et d’insister sur le fait que les choix nous appartiennent.

 

“Qu’est ce qui dans mes yeux te manquait ?”

Le regard et la photo ont une place importante dans ce film. Il me semble que nous sommes la somme des regards qui se sont posés sur nous. Et quand, dans cette collection, il nous manque nos fondamentaux, une part de nous-même le ressent. Noël va réclamer par son regard d’enfant, un père. On ne devient pas « père » quand on le décide. On le devient quand l’enfant nous regarde comme tel. Noël ne repart pas avec un père mais avec cette part invisible et enfantine de lui-même qui ne pouvait exister avant d’avoir posé ses yeux d’adulte sur cet inconnu.

 

Nous n’avançons jamais seuls

C’est avant tout grâce à Pudding que Noël va trouver la force d’affronter, grâce à l’amitié. Je me suis inspiré pour ces deux personnages de cette longue tradition de duos masculins fonctionnels dans leurs dysfonctionnements à l’image de Don Quichotte et Sancho Panza, George Milton et Lenny Small ou encore Laurel et Hardy. Des duos indissociables, des amitiés soudées quelles que soient les galères. La quête de Noël devient celle de Pudding. Tout les sépare mais ils ne peuvent faire l’un sans l’autre. C’est l’un pour l’autre. Cette complicité donne à ce conte de Noël un air de comédie « douce amère ».

 

Une course effrénée vers l’enfance

La poursuite que Noël entreprend va le mener vers un apaisement, une réparation. Il court vers le regard de son père mais aussi vers un dialogue qui lui permet d’entendre de la bouche d’Alain qu’il n’était fautif de rien. Alain verbalise, pour la première fois, son incapacité d’éprouver cet amour paternel.

Il efface le sentiment de culpabilité que Noël pouvait ressentir à cause de l’absence de dialogue. Absence qui naît souvent d’une honte. Il est pour moi indispensable de pouvoir en parler sans jugement. Ce film est une invitation à s’écouter, à accepter le fait qu’il est normal de ne pas toujours bien aller mais c’est aussi une invitation au dialogue, à s’ouvrir à l’autre. Nous ne sommes pas tous égaux face à l’amour.

 

“Un petit bonjour avant le grand adieu”

Noël en sort grandit non pas parce qu’il a récupéré son père, mais parce qu’il a réussi à s’écouter, à avoir le courage de faire ce travail intérieur et de recevoir un regard avant qu’il ne soit trop tard. Comment recevoir un regard quand la mort nous l’a volé ? Il faut réparer, tant que la vie nous le permet !

 

 

Contreparties

Invitation à l'avant-première

pour 500,00 € et +

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5 Invitations à l’avant-première du film à Paris et cadeau affiche du film signée par les comédiens, avec votre logo en caractères privilégiés.

Offre d'emploi

pour 1 500,00 € et +

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Possibilité de poster vos offres de stage sur la plateformejobteaserde l’ESSEC Business School (Partenaire officiel du Film).

Projection et journée sur le tournage

pour 3 500,00 € et +

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Organisation d’une projection du film dans votre entreprise avec l’équipe du film et 2 invitations une journée sur le tournage au cœur de Montmartre (+ possibilité de figurer dans le film = prêtez-vous au jeu et rentrer encore un peu plus dans l’intrigue).

Cocktail de networking

pour 5 000,00 € et +

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Organisation d’un cocktail networking/forum de recrutement de votre entreprise sur le campus de l’ESSEC Business School (Partenaire Officiel du film).

Grand mécène

pour 10 000,00 € et +

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Mention du nom de l’entreprise en caractère privilégié aux côtés des producteurs accompagnée de toutes les contreparties précédentes. (SIC) Pictures se porte également volontaire pour produire un film d’entreprise/corporate de qualité, supervisé personnellement par nos équipes.