Mécénat

Le LOCAL du CLAPS
Nouveau lieu de Vie et de Fête à Rennes

Collecte Réussie


| MUSIQUE
| Rennes
| DIFFUSION, DÉMOCRATISATION CULTURELLE

8 360,00 €

5 000,00 € demandés

23
Soutiennent
4
Recommandent
1
Suivent
167%

Présentation du projet

Le CLAPS est une union d'associations pour la création d'un lieu pluriculturel et solidaire à Rennes : Le Local

Ouverture envisagée: Dernier trimestre 2016

- Un constat -

Ce projet est parti d'un constat que nous avons fait en tant qu'acteurs culturels implantés sur le territoire depuis déjà une quinzaine d'années : l'absence à Rennes d'un lieu culturel à la fois spacieux, modulable, pouvant accueillir tout type de manifestations, et assurant un accompagnement adapté à la mise en place d'événements pour les petites et moyennes associations, notamment en terme de grille tarifaire.


- Le Local, l'esprit -

Nous avons voulu, à travers la création du Local, réaliser un rêve qui sommeillait en chacun d’entre-nous, partagé par de nombreux Rennais, de disposer d’une structure complémentaire aux autres. Un espace où plusieurs expressions artistiques, culturelles et associatives pourraient trouver leur place et qui soit au service du public d’un territoire et du développement des associations.

- Origine du Projet -

Nous sommes 4 associations musicales Rennaises (Legal Promotion, Dancehall Attitude, Burning Dancefloor & BOUT'40) très actives sur le territoire depuis plus de 15 ans et ayant un rayonnement national ou international. Nous nous sommes réunies autour d'un désir de mutualiser les efforts et les ressources. Nous partageons des ambitions de développement pour le public et la dynamique artistique de notre ville.

Nous avons créé un groupe de travail, constitué d'1 ou 2 membres de chaque association, dans le but de construire ce projet. Nous nous réunissons plusieurs fois par mois depuis janvier 2015 pour imaginer ce que sera notre projet commun, entreprendre des recherches, effectuer des rencontres pour mieux appréhender les besoins associatifs et le cadre institutionnel, et trouver le lieu qui corresponde à nos contraintes

Pour porter ce projet, nous avons crée l’association C.L.A.P.S. (Collectif Local Associatif Pluriculturel et Solidaire rennais) en décembre 2015.

- Le choix du lieu -

Plusieurs raisons nous ont entraînés dans la Z.I Sud-Est. Tout d’abord, des raisons phoniques… Les musiques amplifiées génèrent pas mal de nuisances sonores et nous voulions nous inscrire dans la durée. Il fallait trouver de préférence un lieu isolé des habitations et sur lequel nous puissions effectuer des travaux d’insonorisation. Ensuite, nous voulions un espace d’une capacité plus grande que les salles déjà existantes (en dehors du Liberté et du Parc Expo) et il n’en existe pas beaucoup en centre ville. Il fallait également que le local puisse être mis aux normes des Établissements Recevant du Public à moindre frais. Enfin, il fallait que cet espace soit sur la commune de Rennes. Nous n’avons pas ciblé nos recherches sur la Z.I Sud-Est mais le local trouvé par le biais d’une agence au 3, rue du Hoguet correspondait point par point à nos contraintes.

Une fois le local trouvé, nous avons adapté notre projet à son environnement. Nous voulons créer un lieu venant dynamiser une zone peu dotée de lieux de vie, qui a un réel intérêt pour ceux qui y transitent le jour, en plus de son offre culturelle pour la ville. Cette structure a donc pour objectif d’être ouverte tous les jours et d'être destinée à un public varié afin de proposer une multitude d’activités.

- Le Local, Kesako? -

Le Local sera un lieu de vie associatif ouvert à tous publics et à toutes formes d’expression.

Cet espace disposera d'une salle modulable pouvant accueillir jusqu'à 1 200 personnes, d'un service de restauration, d'un bar, et de différents espaces adaptables (bureaux, loges, coworking…)

Un intérêt particulier sera donné aux productions locales, qu'elles soient artistiques, alimentaires, culturelles ou artisanales !

Son projet est basé sur la mutualisation des ressources et des énergies

Sa gestion financière est autonome

- Il s'y passera quoi? -

Des événements le jeudi, vendredi et samedi allant jusqu'à 1 200 personnes (concerts, théâtre, danse, arts visuels, cirque, arts de la rue, installations, BMX/skate/roller, …)

En semaine et journée, des activités, des réunions, des salons, des expositions, du co-working…

Un service de restauration le midi et un service de catering

Un projet sur le circuit court: un marché alimentaire et un dépôt de paniers

Un bar associatif pendant les événements

Des actions de sensibilisation à notre projet de réduction de notre impact environnemental

Des actions de sensibilisation aux conduites à risques et risques auditifs

Un projet autour de l'économie sociale, la jeunesse, la formation

- Modèle économique -

Nous avons pensé et construit un modèle économique solide qui nous permettra d'être autonome dans le futur, sans subventions de fonctionnement, cependant, la réhabilitation du lieu demande des fonds importants et c'est pourquoi nous avons besoin des donateurs maintenant.

- Où en sommes-nous? -

Nous sommes locataires du Local depuis Décembre 2015. Des travaux sur la toiture sont actuellement réalisés par le propriétaire et nous ne payons pas de loyers pendant toute cette durée. Nous travaillons à la mise en place de partenariats et à l'organisation structurelle du projet. Nous allons avoir un peu de temps entre ces travaux et les travaux que nous allons mettre en oeuvre. Nous pourrons ensuite accueillir du monde (réunions, visites, programmation...) et présenter la structure à mi-chemin de sa réalisation. Nous espérons pouvoir installer des bureaux dès mi-mai dans le LOCAL. Nous avons effectué une réunion publique à laquelle étaient présentes 25 structures différentes qui seront invitées à poursuivre l'aventure.


A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté contribuera principalement aux travaux d'aménagement et de mises aux normes.

L'investissement pour ces travaux et pour les formations préalables aux accréditations s'élève à 87 000 €. Une partie de ces travaux est en cours de financement par un emprunt auprès d'un organisme de l’Économie Sociale et Solidaire en Bretagne (Bretagne Active) et nous effectuons également un emprunt bancaire. 

Nous vous proposons de participer à une première tranche de ces travaux à hauteur de 5 000€ et pourquoi pas, une fois la somme atteinte, de nous aider à financcer un projet qui doit être développé : l'optimisaiton la récupération des eaux de pluie pour les blocs sanitaires.


Montant de l'appel à dons

5 000,00 €

Montant Global

87 000,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Immobilisation Incorporelles

Formation 7 000,00 €
SOUS TOTAL 7 000,00 €

Travaux et aménagements

Travaux et aménagement cuisine 35 000,00 €
Travaux de mises aux normes 45 000,00 €
SOUS TOTAL 80 000,00 €

TOTAL

TOTAL 87 000,00 €

Recettes

Désignation Montant

Mécénat

Tout Les Haut-Parleurs Sarl SLC 500,00 €
Blind Spot 500,00 €
Association Ebullition 150,00 €
SOUS TOTAL 1 150,00 €

Emprunts

Emprunt Bretagne Active 20 000,00 €
Emprunt bancaire 60 000,00 €
SOUS TOTAL 80 000,00 €

Dons

Individuels 850,00 €
SOUS TOTAL 850,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 5 000,00 €

TOTAL

TOTAL 87 000,00 €

Suivez l'actualité du projet !

  • In CLAPS we trust #2

    Pour cette soirée de soutien à son projet, l'association C.L.A.P.S & L'association Bebop vous proposent une soirée "SOUND SYSTEM MEETING".

    °° 4 Equipes , 4 Sonos Un Objectif Commun °°

    Avec les quatre associations à l'initiative du projet
    °° Legal Shot ,I-Skankers , Bout 40 , Burning Dancefloor °°

    INSA | 9/11€ | 21H-03H
    https://www.weezevent.com/in-claps-we-trust-2-concert-bebop

Contreparties

Les P'tites Fourmis

pour 5,00 € et +

1 ARTINAUTE

# Notre infinie reconnaissance

# Un abonnement à la newsletter pour suivre l'avancée des travaux et la programmation

Les Grosses Fourmis

pour 10,00 € et +

1 ARTINAUTE

# Notre infinie reconnaissance

# Un abonnement à la newsletter pour suivre l'avancée des travaux et la programmation

# Une affiche "Maison"

Les Abeilles

pour 30,00 € et +

5 ARTINAUTES

# Notre infinie reconnaissance

# Un abonnement à la newsletter pour suivre l'avancée des travaux et la programmation

# Une affiche "maison"

# L'adhésion à l'Association CLAPS

Les grosses Abeilles

pour 50,00 € et +

4 ARTINAUTES

# Notre infinie reconnaissance

# Un abonnement à la newsletter pour suivre l'avancée des travaux et la programmation

# Une affiche "Maison"

# L'adhésion à l'Association CLAPS

# 3 boissons au Bar Associatif

Les Bourdons

pour 100,00 € et +

2 ARTINAUTES

# Notre infinie reconnaissance

# Un abonnement à la newsletter pour suivre l'avancée des travaux et la programmation

# Une affiche "Maison"

# L'adhésion à l'Association CLAPS

# 5 boissons au Bar Associatif ou 1 repas au Restaurant du LOCAL

Les gros Bourdons

pour 250,00 € et +

1 ARTINAUTE

# Notre infinie reconnaissance

# L'adhésion à l'Association CLAPS

# Un abonnement à la newsletter pour suivre l'avancée des travaux et la programmation

# Une affiche "Maison"

# 2 boissons au Bar Associatif et 3 repas au Restaurant du Local

Les Frelons

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Reservé aux personnes morales

# Notre infinie reconnaissance

# Un abonnement à la newsletter pour suivre l'avancée des travaux et la programmation

# Une affiche "Maison"

# 5 adhésions à l'Association CLAPS

# 5 boissons au Bar Associatif et 5 repas au Restaurant du Local

# 5 entrées à une soirée du CLAPS

Goliathus goliathus

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Réservé aux personnes morales

# Notre infinie reconnaissance

# 7 adhésions à l'Association CLAPS

# Un abonnement à la newsletter pour suivre l'avancée des travaux et la programmation

# Une affiche "Maison"

# 7 boissons au Bar Associatif et 7 repas au Restaurant du Local

# 7 entrées à une soirée du CLAPS