L'Attrape Dieux au Festival Off d'Avignon 2019

Du 5 au 28 juillet 2019 (relâches les 11, 18 et 25 juillet) à La Chapelle du Verbe Incarné (21, rue des Lices - Avignon)
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION

Présentation du projet


La Compagnie


H.U.M.S

Hear Us Marching Up Slowly

Entendez Nous Marcher Lentement

AIDEZ NOUS

Créer une compagnie de nos jours naît de la folle nécessité de faire différemment, de croire que l’on peut faire différemment et au final, malgré les doutes, le temps, les ralentissements, réussir à le faire.

Tous deux issus de l’École Nationale d’Acteur de Cannes-Marseille, nous avons passé trois années à regarder l’autre évoluer, prendre des risques insensés en se lançant dans l’écriture, dans la mise en scène, proposer un texte, un engagement, des désirs de dépassement.

Créer notre compagnie n’est que la suite logique.

La compagnie « H.U.M.S » est notre riposte à un monde qui manque de direction, agressif. Les pistes que l’on souhaite porter hautement sont le rassemblement des êtres dans leur entièreté et un soulèvement sensible de leur part.

Nous créons un théâtre où les mythes s’entrechoquent, où la parole est proche de la virtuosité, où les pulsions guident les corps et le public comprend par le rire.

L'écriture de Plateau nous permet d'utiliser l'entièreté de notre énergie, de nos souvenirs, ou de leur absence. Cette façon d’aborder le plateau laisse libre court à l’improvisation qui est un moyen à chaque représentation de mettre en péril notre travail pour se laisser la possibilité, chaque fois que nous jouons qu’il se passe quelque-chose d’extraordinaire.


Le Spectacle


L'ATTRAPE DIEUX

FESTIVAL D’AVIGNON 2019

Chapelle du Verbe Incarné

..

SYNOPSIS DU SPECTACLE

Le spectacle est fini. Deux acteurs viennent de livrer leur plus belle performance. Ils ont tout détruit : les murs, les rideaux, les feux de rampe, les projecteurs, les espoirs de bonne critique de presse, les micros, les enceintes. Le plateau est nu, chaotique. Émus et fiers, les deux artistes nous livrent les secrets de leur succès. Mais un événement inattendu, minime, fait basculer leurs certitudes. Ils ne savent plus. Ils croient savoir. Et ce qui était le socle de leur amitié s’effrite. L'affrontement devient inévitable.

..

NOTE D'INTENTION

Peu de temps après notre rencontre, bien avant que la folie de « faire théâtre ensemble » puisse être envisagée, nous nous sommes posés l'un à l'autre cette question si banale et pourtant si importante : « Et toi, tu crois en quelque chose ? ».

Sans savoir ce qui nous poussait à parler de ce sujet important alors que nous étions de parfaits inconnus, nous nous sommes lancés dans un débat long, pointilleux, qui n'était compréhensible que de nous seuls, et qui tenait plus de la construction d'une amitié indéfectible que de l'affrontement ou de la joute verbale.

Puis nous nous sommes vite rendus compte que ces croyances faisaient écho à notre engagement au théâtre, qu'ils parlaient de notre envie de raconter des histoires, de pouvoir croire, faire croire, et que finalement, ces premières discussions que nous avions eu plusieurs années auparavant n'avaient pas de réponse mais débouchait sur l'unique question qui devait nous obséder :

..

Qu'est-ce qu'on peut Croire ?

Quoi de plus beau que de s'atteler à un sujet essentiel pour commencer notre chemin artistique ? Nous nous lançons donc dans une folie théâtrale : montrer au plateau les mécanismes de la croyance. Alors comme pour comprendre pourquoi le théâtre est mensonge mais ne souffre pourtant d'aucun problème de vraisemblance pour le public au cours d'une représentation, nous allons expérimenter ensemble, acteurs, public, notre « suspension volontaire de l'incrédulité ». Comment la croyance naît elle ? Comme s'inscrit elle au cœur de l'homme ? Comment change-t-elle selon le contexte, les forces en présence ? Et enfin comment change-t-elle notre relation à l'autre ?

..

Que Raconter ?

Cette histoire qui pourrait être un conte, un mythe, une leçon de vie, s'écrit à plusieurs mains. Elle devient l'heureux accident né de la rencontre entre les acteurs et le public. Quoi de mieux que le seul moment où le public a le droit de citer complètement ?

Un « bord plateau » ! C’est le summum de la dénonciation de l'acte théâtral, et il nous semble être le meilleur départ pour plonger dans une fiction.

..
Quelle place donner au public ?

Tout doit se tourner vers lui. Nous devons œuvrer pour un rapport direct, frontal et nerveux avec lui. Le Public est donc notre complice d'écriture. Mais il est aussi notre témoin. C'est la présence du public qui va pousser ces deux acteurs, amis de longue date, à se faire la guerre, à se répondre. Hargneux, amusés, euphoriques, comme dans un match de boxe entre gentlemen, les deux acteurs attaquent, répliquent, combattent l'un contre l'autre, l'un avec l'autre, espérant les hourra de la foule.

L'enjeu c'est eux.

..

LIEUX DE RÉSIDENCE

CLOÎTRE et ÎLE DE RÉUNION

Pour ne pas tomber dans les nombreux écueils qui peuvent surgir quand on souhaite traiter d'un sujet ô combien complexe, nous avons souhaité travailler dans des endroits où les questions liées à la foi prenaient corps, et où l'on pouvait comprendre le rapport quotidien, voire sensuel à la croyance.

Deux endroits particuliers, au tout début du travail, ont été déterminants dans l'élaboration de notre réflexion :

Le Carmel de la Paix (Bourgogne) nous a offert a plusieurs reprises un accueil généreux. C'est dans ce lieu, en pleine nature, hors du temps, que nous avons trouvé la base même de notre réflexion. Les échanges avec les carmélites, ouvertes au dialogue sur leur foi et férues de culture, nous ont permis de remettre en cause plusieurs clichés que nous avions pu avoir au début du travail. Ce n'était pas des religions dont nous devions parler, mais plutôt des mécanismes qui entraînent la construction d'une croyance.

Le Centre Dramatique de l'île de la Réunion nous a accueilli pour notre deuxième grande phase de création. L'île de la Réunion, est un endroit particulier. Il est rare, dans le contexte actuel, qu'un endroit désamorce dans l'essence de son histoire, la question de la cohabitation des religions. Il en résulte qu'aujourd'hui les cloches de la cathédrale répondent au muezzin de la mosquée dans une polyphonie qui paraît normale à tous, ce qui en fait un lieu unique au monde.

Notre spectacle est chargé de ces lieux et de ces rencontres.

.



..

POURQUOI ON A BESOIN D'ARGENT ?

L'Amour et de l'eau fraîche, on en a par paquet. Maintenant, il s'agit de le partager !

Nous voulons garder les meilleurs à nos côtés.

Quatre années que nous travaillons comme des acharnés et par nos propres moyens. Il s'agit maintenant de s'entourer de personnes formidables et de les garder. Et bien qu'elles ont toutes commencé sans être payées, il convient maintenant de les garder auprès de nous et de reconnaitre leur travail et le notre au niveau profesionnel.

L'Assitance à la Mise en scène, La direction d'Acteur, La Communication, Le Graphisme, La Production, Les Photographies, la Technique, l'Administration, tous ont crus en nous et on donné du temps à ce projet. Beaucoup de temps.

L'argent récolté servira à payer enfin cette formidable équipe qui le mérite et à continuer de travailler avec eux.

..

AIDEZ NOUS

CROYEZ-Y


A quoi sert l'argent collecté

Cet argent servira à payer les personnes qui nous on fait confiance jusqu'à présent, que ce soit l'assistance à la mise en scène, la direction d'acteurs, la communication, le graphisme, la production, la technique, l'administration, les photographies. Faire le Festival d'Avignon, ça a également un coût pour tout ce qui est logement et repas. Avec votre aide, nous pourrions rentrer dans nos frais et commencer à penser au prochain spectacle.


Objectif de collecte

1 800,00 €

Montant Global

27 600,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Achats

Décors et accessoires 191,00 €
SOUS TOTAL 191,00 €

Services exterieurs

Prime d'assurance 167,00 €
Honoraires artistiques 200,00 €
Sous traitrance générale 135,00 €
SOUS TOTAL 502,00 €

Autres services exterieurs

Frais de logement 1 415,00 €
Frais postaux et télécommunication 100,00 €
Frais de déplacement 600,00 €
Frais de repas 3 986,00 €
SOUS TOTAL 6 101,00 €

Charges de personnels

Salaires artistiques 6 802,00 €
Cotisations sociales 7 041,00 €
Salaires administratifs 2 400,00 €
Salaires techniques 2 760,00 €
SOUS TOTAL 19 003,00 €

Autres charges de gestion courante

Divers 703,00 €
Droits d'auteur 1 100,00 €
SOUS TOTAL 1 803,00 €

TOTAL

TOTAL 27 600,00 €

Recettes

Désignation Montant

Vente de produits, prestation de services

Billetterie 6 688,00 €
SOUS TOTAL 6 688,00 €

Subventions d'exploitations

AF&C 2 000,00 €
Fonpeps 2 281,00 €
Spedidam 3 603,00 €
SOUS TOTAL 7 884,00 €

Autres produits de gestion courante

Part compagnie 2 028,00 €
Coproductions 7 000,00 €
SOUS TOTAL 9 028,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 1 800,00 €

TOTAL

TOTAL 25 400,00 €

LES FRERES KARAMAZOV

ALEXANDRE ASTIER

KOLTES

HERMANN HESSE

MATRIX

MONTY PYTHON

Retrouvez le dossier sur notre site internet

Contreparties

Niveau 1 : L'Epicurien

pour 10,00 € et +

0 ARTINAUTES

Vous êtes la goutte d'eau qui peut faire déborder un océan et peut-être sauver enfin les baleines !

La Compagnie vous remercie infiniment et vous donne le sens de la vie : c'est 7. Parfois 42...

( Après déduction fiscale de 66%, vous ne dépensez que 3.4 euros ! )

Niveau 2 : L'Andromaque

pour 20,00 € et +

3 ARTINAUTES

497 DISPONIBLES

La Compagnie vous met sur sa prestigieuse liste des mécènes sur Facebook, Instagram, et tente de vous trouver des contacts intéréssants sur Linkedin!

( Après déduction fiscale de 66%, vous dépensez 6.8 euros ! )

Niveau 3 : Les Petites Cuillières

pour 30,00 € et +

2 ARTINAUTES

98 DISPONIBLES

Remerciements dansé ou / et chanté sur facebook

+1 tract signé et envoyé (sur demande)

( Après déduction fiscale de 66%, vous dépensez 10.4 euros! )

Niveau 4 : L'étreinte du Panda

pour 50,00 € et +

3 ARTINAUTES

97 DISPONIBLES

Improvisation filmée (Thème de votre choix en commentaire!)

et toutes les contreparties précédentes.

( après déduction fiscale de 66%, vous dépensez 17 euros! )

Niveau 5 : La Brouette Thaïlandaise

pour 100,00 € et +

0 ARTINAUTES

Verre avec l’équipe à l’issu d’une représentation

La Compagnie vous offre une invitation pour une représentation de votre choix à Avignon

et toutes les contreparties précédentes.

( Après réduction fiscale de 66%, vous dépensez 34 euros )

Niveau 6 : Le Bateau Ivre

pour 200,00 € et +

2 ARTINAUTES

48 DISPONIBLES

Mot imposé dans le spectacle (Lorsque vous assisterez au spectacle)

Lettre d’Amour d’une personne de l’équipe

et toutes les contreparties précédentes.

( Après déduction fiscale de 68%, vous dépensez 68 euros! )

Niveau 6 : Le Phénix dans la joie

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Une reconnaissance éternelle. On vous donne le vrai sens de la vie: "Il y en a pas"

Un repas avec ceux que vous aimez de l’équipe

Thibault amène le vin de sa bourgogne

Laurent cuisine réunionnais

et toutes les contreparties précédentes.

*Région Parisienne / Août, Septembre

( Après déduction fiscale de 66%, vous dépensez 170 euros! )