La Longue Route

ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION

Présentation du projet

Création de "La Longue route" adaptée du récit de Bernard Moitessier.

Un spectacle de et avec Thierry Lavat.

Le projet :

« Je continue sans escale vers les îles du Pacifique parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme. »

C’est par ces quelques mots écrits le 18 mars 1969 que Bernard Moitessier abandonne officiellement le Golden Globe Challenge, course autour du monde à la voile dans laquelle il s’est élancé le 22 août 1968 et qu’il est en passe de remporter. En gagnant cette circumnavigation autour de la planète, Moitessier serait devenu le premier navigateur à effectuer un tour du monde en solitaire sans escale. En renonçant à la victoire et en refusant la gloire et la fortune il est entré dans la légende.

Je m'appelle Thierry Lavat, je suis comédien et metteur en scène, formé à l’école de La Rue Blanche(1994), j’ai travaillé autant pour le Théâtre Subventionné que pour le Théâtre Privé. J’ai reçu en 2002 le Molière du meilleur spectacle de répertoire pour « Bent » de M. Sherman, qui traitait de la déportation homosexuelle pendant la seconde guerre mondiale. J’ai depuis joué dans des dizaines de spectacle, mis en scène à la Comédie de Reims, aux Théâtre des Nouveautés, au Théatre La Bruyère, au Tristan Bernard, j’ai participé à une dizaine de festival d’Avignon …

Je connais La Longue Route depuis mon adolescence, car j’ai baigné dans le monde du bateau depuis tout petit…. Mon papa a été équipier d’Eric Tabarly, illustre marin français et mes oncles ont participé à la première Withbread (course autour du monde en équipage) en 1973 sur "33 export"… Je suis né à Paris mais j’ai passé tous mes étés au bord de l’eau et avec un bateau jamais bien loin…

Mon rêve d’enfant a toujours été d’être marin mais je suis devenu comédien, sans doute pour réaliser pleins de mes rêves… Aujourd’hui à 50 ans et après de nombreuses tentatives artistiques pour parler de bateau et de mer au théâtre, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure que serait la transcription de « La Longue Route » à la scène.
Mon souhait est d’arriver à faire vivre sur scène ce fantastique récit qui me fait vibrer depuis tant d’années, d’arriver à emmener les spectateurs en voyage en bateau autour du monde, le temps d’un spectacle…

Avec Emmanuel Charles, scénographe reconnu (dernièrement nommé pour les Molières en tant que meilleur décorateur pour le Tartuffe de Michel Fau) nous allons créer un « Joshua » sur scène…. Il ne sera pas aussi grand ni vraiment flottant mais nous allons être deux sur scène…Un bateau, une fois en mer, parle, respire, vit … C’est un être vivant. Quel bonheur ce sera de vous le présenter…

B.Moitessier a déclaré : « Tout ce que les hommes ont fait de beau et de bien, ils l’ont construits avec leurs rêves ».

Moi je rêve de pouvoir faire partager aux spectateurs la magie de cette aventure hors norme qu’est la longue route, avec ce qui est, à mon sens, un des plus beaux récits de mer.

La longue route raconte la volonté d’un homme de quitter la terre pour habiter la mer. Partir. Ce seul mot semble pouvoir résumer Bernard Moitessier : ce qu’il est et ce qu’il fait. L’appel du large est caractéristique de l’indomptable besoin de liberté qui traverse tant son œuvre que sa vie.

Pour les passionnés de voile ce livre est un appel au large!

La Longue Route est devenu un classique incontournable de la voile et de la littérature d'aventure, le livre de chevet de nombreux navigateurs de tous les pays.

Extraits :

- « J’avais un tel besoin de retrouver le souffle de la haute mer, il n’y avait que Joshua et moi au monde, le reste n’existait pas, n’avait jamais existé. On ne demande pas à une mouette apprivoisée pourquoi elle éprouve le besoin de disparaître de temps en temps vers la pleine mer. Elle y va, c’est tout, et c’est aussi simple qu’un rayon de soleil, aussi normal que le bleu du ciel. »

-« Il faut bien admettre que l’espèce humaine est conduite par des hommes à moitié fous. Espérons que les femmes sauront un jour se réveiller pour préserver la vie. »

A noter qu'à ce jour, le parcours de Moitessier reste la plus longue régate en solitaire et sans escale jamais effectuée.

Il ne me reste donc plus qu’à construire un bateau pour aller voguer sur scène et vous conter ce merveilleux récit …

Alors pour y arriver j'ai décidé de me tourner vers vous pour m'accompagner à créer ce spectacle qui n'a de sens que si il est partagé... En ces temps compliqué j'ai besoin de ce soutien participatif pour mon décor, ma bande son, ma lumière, ma salle de répétition... J'ai la chance d'avoir un théâtre qui m'accueille pour une date mais le souhait est de pouvoir emmener mon "Bateau" au Festival d'Avignon et ensuite de pouvoir le jouer partout mais alors partout.... Merci pour votre soutien.

Ce projet participe à l'opération RETOUR VERS LA CULTURE, destinée à accompagner et soutenir la reprise du secteur culturel après la crise sanitaire, aux côté de tous les artistes qui s’engagent pour faire revivre au plus tôt la création !

Découvrez tous les projets participants à l'opération ici !

Vous pouvez soutenir tous les projets RETOUR VERS LA CULTURE en faisant un don sur la cagnotte nationale par ici !

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté permettra une création optimale du spectacle avec des conditions techniques "normales" en ces temps si compliqués.

Objectif de collecte

Bonne espérance

pour 30,00 € et +

6 ARTINAUTES

Tous mes remerciements éternels et une bise iodée...

Leeuwin

pour 75,00 € et +

4 ARTINAUTES

Une affiche dédicacée et mes remerciements éternels....

Horn

pour 100,00 € et +

16 ARTINAUTES

Une place offerte pour la représentation du 26 Mars 2021, une affiche dédicacée et mes remerciements éternels...

Joshua

pour 500,00 € et +

3 ARTINAUTES

A ce niveau vous aurez droit à des photos du spectacle dédicacées, des places pour la répétitions générales du 25 mars et tout le reste...

Longue Route

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Faire une longue route avec vous, nous emmènera à venir faire un tour en bateau dans la baie de quiberon dans le Morbihan pour débriefer le spectacle et tout le reste....