La Guinguette d'Emile Pied
Des bals populaires, des boums pour les petits, du cirque, des représentations théâtrales... tout ça dans un ''parquet de bal'' !Collecte Terminée
420,00 €
soutiennent
objectif de
ARTS DE LA SCÈNE
DÉMOCRATISATION CULTURELLE
Présentation du projet
Notre projet ?
Dansez, tournez, virevoltez !
La guinguette d’Emile Pied ouvre ses portes le dimanche 21 octobre pour son tout premier dancing… ! Enfilez vos costumes, cirez vos mocassins et venez twister à La guinguette d’Emile Pied!
Dans le quartier Baud-Chardonnet, à 10 minutes du centre-ville, La guinguette d’Emile Pied se tiendra entre le nouveau parc au bord de la Vilaine et la voie de chemin de fer. Il accueillera des bals, des boums, des spectacles, des ateliers d’initiation à la danse, des scènes ouvertes aux musiciens, ou encore des projections de courts ou longs métrages… Emile a beaucoup d’idées et il a aussi très envie d’ouvrir son lieu à d’autres acteurs culturels, associations et habitants !
En 2016, l’association mon oncle et ma nièce (Les Coquecigrues) dépose au Budget Participatif – Fabrique Citoyenne #1, le projet « un parquet de bal pour les quartiers rennais ». Élu par plus de 600 personnes, il est retenu : la Ville de Rennes fera l’acquisition de la structure « parquet de bal », un chapiteau de 200m2 sur plancher, équipé d’une scène et pouvant s’ouvrir sur tout un côté !
Sur le site mis à disposition, Emile a réfléchi à une belle installation pour accueillir tous ses invités avec le confort digne des plus beaux palaces … vestiaire, toilettes sèches, buvette, espace de repos (pour les petits pieds qui auront bien dansé).
Ce lieu pourra aussi accueillir des ateliers et des rencontres pluridisciplinaires dans les champs de la recherche scientifique, de la philosophie, de la littérature … des moments d’échange, de formation et de détente !
En quelques mots, cette adresse est ouverte à toutes formes de créativités !
La suite...
La structure du parquet de bal se refait une beauté. Lesage Structure en prend soin et nous le livrera... à la rentrée de septembre !
En attendant, il faut penser son aménagement !
Nous avons besoin de nous équiper en matériel technique (son, lumière, plateau), en containers (un pour le stockage et un pour les sanitaires et toilettes sèches), en aménagement divers pour le public (tables, chaises, vestiaires) et pour l'activité du parquet de bal (comptoirs, électroménagers), ainsi que des éléments de scénographie et de décors pour rendre ce lieu atypique... !
Le calendrier
Rénovation de la structure > en cours
Livraison et aménagement > début octobre
Ouverture du parquet de bal > mi-octobre 2018
Qui sommes-nous ?
Aujourd’hui, emmenée par Blanche Éluard, l'association réunie une équipe de salariées, d'amis, d'artistes, de partenaires, de techniciens, sans oublier les administrateurs et bénévoles qui nous accompagnent toute l'année avec bienveillance !
Retrouvez toute l’actualité de notre association ICI
Nos partenaires
A quoi sert l'argent collecté
Si nous lançons cette collecte c'est pour nous aider à compléter l'apport de la Ville de Rennes et de la Région Bretagne qui sont susceptibles de nous accompagner respectivement à hauteur de 40% et 30% pour l'investissement du matériel scénique (son, lumière, plateau), du mobilier (tables, chaises, bar amovible), des containers ainsi que le matériel bureautique (voir graphique).
Nous avons besoin de nous équiper en matériel technique (son, lumière, plateau), en containers (un pour le stockage et un pour la buvette), en aménagement divers pour le public (tables, chaises, vestiaires) et pour l'activité du parquet de bal (comptoirs, électroménagers), ainsi que des éléments de scénographie et de décors pour rendre ce lieu atypique... !
Voici dans le détail :
- une configuration minimale et légère regroupant le matériel son, lumière, plateau et aménagement scénique (incluant gradins) permettant d’accueillir toute forme simple de spectacle vivant, dans une ambiance confortable et adaptée ;
- deux containers sécurisés, pensés comme une solution complémentaire pour stocker le matériel et pour accueillir l'espace buvette. Ils seront implantés dans l’enceinte du site et à proximité directe du parquet de bal ;
- les aménagements intérieurs et extérieurs nécessaires à l’organisation de bals et guinguettes : tables, chaises, comptoir, bar/buvette, percolateur, bouilloire, électroménager d’appoint,…
- la conception et la réalisation d’une scénographie et mise en ambiance dédiée au lieu, afin de proposer des espaces chaleureux et conviviaux, à l’image de nos rendez-vous Coquecigrues plébiscités par nos publics ;
- l’acquisition, pour notre équipe bénévole et salariée, d’équipements informatiques adaptés : un ordinateur fixe pour la personne chargée de mission sur ce projet, et un ordinateur portable affecté à la billetterie ;
- sans oublier une solution de sécurisation complète du site, sous forme d’alarme intérieure et extérieure et intégrant une solution de télésurveillance quotidienne.
Si nous atteignons 50% de la collecte nous pourrons investir dans le matériel le plus urgent pour ouvrir le lieu dans de bonnes conditions, idéalement : son, une partie de la lumière et du plateau, le container de stockage, l'alarme et bien sûr la buvette.
Mais dans ce cas, nous n'avons pas : les toilettes, les décors, ni tables, ni chaises, ni aspirateur (mais on passera le balai) et on sera quasiment dans le noir :( !
C'est pourquoi nous avons ABSOLUMENT besoin de votre soutien :) pour transformer cette idée fantastique en un vrai lieu convivial, chaleureux et confortable pour tous !
Objectif de collecte
13 500,00 €
Montant Global
45 900,00 €
Désignation | Montant |
---|---|
Matériel scéniques |
|
Matériel son | 4 300,00 € |
Matériel lumière | 7 500,00 € |
Matériel plateau | 4 900,00 € |
SOUS TOTAL | 16 700,00 € |
Équipement extérieurs |
|
Toilettes sèches | 4 500,00 € |
Containers (stockage, buvette, etc) | 4 500,00 € |
Alarme | 4 930,00 € |
Tables, chaises | 1 200,00 € |
Poteaux accueil | 300,00 € |
SOUS TOTAL | 15 430,00 € |
Équipements intérieurs |
|
Bar amovible | 520,00 € |
Gradins | 2 000,00 € |
Ordinateurs | 2 500,00 € |
Scénographie | 4 500,00 € |
Buvette (armoire réfrigérée, tireuse, percolateur...) | 3 200,00 € |
Électroménager (lave-vaisselle, frigo, aspirateur, chauffage d'appoint) | 1 050,00 € |
SOUS TOTAL | 13 770,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 45 900,00 € |
Désignation | Montant |
---|---|
Subventions d'investissement |
|
Ville de Rennes | 24 500,00 € |
Région Bretagne | 5 000,00 € |
SOUS TOTAL | 29 500,00 € |
Apport de l'association |
|
Fonds propres | 2 900,00 € |
SOUS TOTAL | 2 900,00 € |
Proarti |
|
Financement participatif proarti | 13 500,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 45 900,00 € |
Le Grand Bal des 26000
"Pendant des décennies, dans les campagnes françaises, les dancings itinérants (« bals montés » ou "parquets" selon les régions) ont accueilli sous leurs toits de bâche toutes les guerres et toutes les amours.
Au son d’orchestres aux noms évocateurs, on s’abreuvait de bière ou de blanc limé, on échangeait sur la piste pas de danse et confidences, parfois quelques baisers furtifs, puis, bien tard, alors que les musiciens remballaient, une baston générale venait clôturer la soirée…"
www.26000couverts.org
Contreparties
La boum
pour 10,00 € et +
0 ARTINAUTES
Un immense merci de la part de toute l'équipe !!!
La surprise-partie
pour 20,00 € et +
1 ARTINAUTE
Un immense merci de la part de toute l'équipe !
+ un super badge
+ une affiche de la saison
La guinche
pour 40,00 € et +
0 ARTINAUTES
Un immense merci de la part de toute l'équipe, un superbadge, une affiche de la saison pour accrocher dans son salon
+ un tote-bag aux couleurs du parquet de bal
Le dancing
pour 50,00 € et +
0 ARTINAUTES
Un immense merci de la part de toute l'équipe, un superbadge, une affiche de la saison pour accrocher dans son salon, letote-bag du parquet de bal
+ une invitation à la soirée d'inauguration
Le thé dansant
pour 80,00 € et +
0 ARTINAUTES
Un immense merci de la part de toute l'équipe, un superbadge, une affiche de la saison pour accrocher dans son salon, letote-bag du parquet de bal, l'invitation à la soirée d'inauguration
+ 2 entrées pour un spectacle du parquet de bal
La valse
pour 120,00 € et +
1 ARTINAUTE
Un immense merci de la part de toute l'équipe, un superbadge, une affiche de la saison pour accrocher dans son salon, letote-bag du parquet de bal, l'invitation à la soirée d'inauguration,2 entrées pour un spectacle de la saison Parquet de Bal
+ 1 carte de donateur vous permettant de bénéficier de tarifs réduits sur les spectacles du parquet de bal.
La musette
pour 250,00 € et +
0 ARTINAUTES
Un immense merci de la part de toute l'équipe, un superbadge, une affiche de la saison pour accrocher dans son salon, letote-bag du parquet de bal, l'invitation à la soirée d'inauguration,2 entrées pour un spectacle de la saison Parquet de Bal, lacarte de donateur (tarifs réduits sur les spectacles du Parquet de Bal)
+ 1 place adulte pour 4 spectacles tout public de la saison 2019 des Coquecigrues en Ille-et-Vilaine
La fête (particulier)
pour 500,00 € et +
0 ARTINAUTES
Un immense merci de la part de toute l'équipe, un superbadge, une affiche de la saison pour accrocher dans son salon, letote-bag du parquet de bal, l'invitation à la soirée d'inauguration,2 entrées pour un spectacle de la saison Parquet de Bal, lacarte de donateur (tarifs réduits sur les spectacles du Parquet de Bal),1 place adulte pour 4 spectacles tout public de la saison 2019 des Coquecigrues en Ille-et-Vilaine
+ votre nom parmi les mécènes du parquet de bal sur le site internet de l'association
La fête (pour les entreprises)
pour 500,00 € et +
0 ARTINAUTES
Un immense merci de la part de toute l'équipe, un superbadge, une affiche de la saison pour accrocher dans son salon, letote-bag du parquet de bal, l'invitation à la soirée d'inauguration,2 entrées pour un spectacle de la saison Parquet de Bal, lacarte de donateur (tarifs réduits sur les spectacles du Parquet de Bal),1 place adulte pour 4 spectacles tout public de la saison 2019 des Coquecigrues en Ille-et-Vilaine
+ le logo de l'entreprise sur les supports de communication du parquet de bal (1ère saison)
le bal (pour les entreprises)
pour 1 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
Un immense merci de la part de toute l'équipe, un superbadge, une affiche de la saison pour accrocher dans son salon, letote-bag du parquet de bal, l'invitation à la soirée d'inauguration,2 entrées pour un spectacle de la saison Parquet de Bal, lacarte de donateur (tarifs réduits sur les spectacles du Parquet de Bal)
+ 10% de remise sur la location du parquet de bal (hors prestations)
Le grand bal (pour les entreprises)
pour 2 500,00 € et +
0 ARTINAUTES
Un immense merci de la part de toute l'équipe, un superbadge, une affiche de la saison pour accrocher dans son salon, letote-bag du parquet de bal, l'invitation à la soirée d'inauguration,2 entrées pour un spectacle de la saison Parquet de Bal, lacarte de donateur (tarifs réduits sur les spectacles du Parquet de Bal),1 place adulte pour 4 spectacles tout public de la saison 2019 des Coquecigrues en Ille-et-Vilaine,votre logosur les supports de communication du parquet de bal (1ère saison)
+ un atelier créatif pour les enfants des salariés de l'entreprise (2h) dans le parquet de bal
Le défilé (pour les entreprises)
pour 5 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
Un immense merci de la part de toute l'équipe, un superbadge, une affiche de la saison pour accrocher dans son salon, letote-bag du parquet de bal, l'invitation à la soirée d'inauguration,2 entrées pour un spectacle de la saison Parquet de Bal, lacarte de donateur (tarifs réduits sur les spectacles du Parquet de Bal),1 place adulte pour 4 spectacles tout public de la saison 2019 des Coquecigrues en Ille-et-Vilaine,votre logosur les supports de communication du parquet de bal (1ère saison)
+ 1 représentation privée d'un spectacle dans le parquet de bal pour les enfants, les salariés ou les clients de l'entreprise