Je ne suis pas Céline Dion

Jusqu'où faut-il se compromettre pour réussir ?
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION
CRÉATION ÉMERGENTE

Présentation du projet

Noire Lumière Production présente


 

Je ne suis pas Céline Dion


"Jusqu'où faut-il se compromettre pour réussir ?"

 

Une pièce musicale drôle et enlevée de Sophie Bocquillon

Distribution : Caroline Harvey, Cyril Couton

Mise en scène : Sophie Bocquillon, Jennifer Bocquillon

Durée : 1h20

 

CREATION

 

Festival d'Avignon - Au Palace du 29 juin au 21 juillet

Tous les soirs à 20h, relâche les mercredis

 

 

Résumé

C’est la veille de Noël et le producteur Edouard Ballard est venu écouter la chanteuse Caroline Harvey dans une boîte de jazz parisienne. Il a entendu parler d’elle et est disposé à la produire.

Malheureusement, le patron du lieu les enferme ; les voici tous les deux condamnés à passer la nuit ensemble dans la boite, à attendre qu’on vienne les délivrer.

L’occasion rêvée pour qu’ils fassent connaissance, qu’elle lui présente ses chansons et qu’ils discutent de leur future collaboration immanquablement fructueuse.

Mais entre un producteur qui veut la façonner selon les lois du marché, et une chanteuse sans concessions qui tient à rester elle-même, la nuit se chargera rapidement en électricité !

 

 

Note de l’autrice

« C’est en écoutant chanter Caroline Harvey dans une boîte de jazz parisienne que l’idée de cette pièce m’est venue. Totalement bluffée par son talent de chanteuse, sa voix, son énergie et son charisme, j’étais allée la voir à la fin du spectacle pour lui signifier mon étonnement : « mais comment se fait-il que vous ne soyez pas connue » ?

Elle m’avait alors répondu qu’elle avait été plusieurs fois approchée par des producteurs mais qu’immanquablement, ils voulaient « la changer ». Et qu’elle s’y refusait.

Je me suis dit qu’il y avait là un vrai sujet de pièce. Dans un monde où tout doit être formaté, mis dans une case, et où il faut se plier au diktat des réseaux sociaux pour pouvoir exister, les personnes qui tiennent à rester fidèles à leurs convictions, à leurs idéaux, sont souvent pénalisées. Et se voient coiffées au poteau par des individus moins talentueux mais qui jouent le jeu du système.

Ce postulat touche bien sûr de façon indéniable les artistes et les créateurs, ces passionnés qui dépendent souvent de la volonté – et de l’argent – de l’autre pour exister, mais pas seulement. Sa portée est universelle.

En m’appuyant sur la vie et les chansons pleines d’esprit et de fantaisie de Caroline Harvey, je n’avais plus qu’à imaginer cette rencontre entre la chanteuse (ou plutôt son double à sa scène) et un producteur sans foi ni loi, capable de toutes les compromissions pour « réussir » selon ses propres standards. Rencontre qui en raison de la divergence des points de vue, tourne à l’affrontement où chacun ne peut cependant se permettre d’aller trop loin.

Une mise en situation qui se prêtait particulièrement bien tant à la comédie qu’à des moments plus émouvants… le tout porté par une voix et une personnalité exceptionnelles. »

Sophie Bocquillon

 

L'autrice

Autrice de théâtre, de pièces radiophoniques et de fictions et documentaires pour la télévision, Sophie Bocquillon a été lauréate du Prix SACD/Beaumarchais 2003 pour sa pièce radiophonique Le Passé est un plat qui ne se mange pas, créée au théâtre par Serge Pauthe. Prix radio SACD 2020, Grand Remi Award 2020 – Best of show « Back to the Moon », Worldfest Houston International Film Festival, elle a participé en tant que dialoguiste et scénariste à la série Un Village français. Elle a écrit une douzaine de dramatiques pour France Culture et France Inter, dont l’adaptation de Millenium le célèbre roman de Stieg Larsson (éditions Actes Sud). En parallèle à l’écriture d’autres pièces de théâtre, elle réalise actuellement un documentaire sur les camps français pour nomades de la Seconde Guerre mondiale et travaille sur un projet de série d’animation de format court.

 

 

L'équipe artistique

 

Caroline Harvey

Enfant vedette dès l’âge de 5 ans, gagnante de trois prix au prestigieux Festival international de Granby à l’âge de 19 ans, Caroline Harvey s’est produite sur une vingtaine de scènes au Québec, dont le studio-théâtre de la Place des Arts. En parallèle elle a enregistré une quarantaine d’émissions de télévision et de radio. Entre 1995 et 2013, elle a parcouru le monde en tournée sans interruption et séjourné dans de nombreux pays : Japon, Indonésie, Chine, Jordanie, Emirats arabes unis… Chanteuse engagée pour la paix, la lutte contre le racisme et la condition des femmes, elle est installée en France depuis une dizaine d’années. Auteur-compositeur-interprète, elle prépare un premier album. Avec cette pièce, pour la première fois elle ajoute une composante de comédienne à sa riche palette artistique.

 

 

Cyril Couton

Formé au conservatoire d’Art Dramatique d’Orléans jusqu’en 1991, avec pour professeur Jean-Claude Cotillard et Nicole Mérouze, Cyril Couton joue dans les années 2000 avec de multiples compagnies de théâtre en France, où il fait de nombreuses créations burlesques et clownesques avec notamment les compagnies « Le mol », les Déménageurs associés (il joue des pièces de Molière et Ionesco), Aurachrome Théâtre, Anno Vitale teatro (avec Yvo Mentens ). En 2005, Il rencontre Stéphane Brizé et joue pour la première fois au cinéma dans « Je ne suis pas là pour être aimé ». Il joue ensuite dans des films de Niels Arestrup, Jacques Maillot, Pierre Jolivet, Antoine de Caunes, Marc Fitoussi, Sylvain Chomet ou encore Claire Devers. Connu pour être Monsieur Richard, personnage récurrent de publicité de 2008 à 2016, il interprète également pour la télévision le rôle du sous-préfet Servier dans la série « Le village français ». Il a joué au théâtre de l’Atelier en 2018 dans Baby, mise en scène par Hélène Vincent, aux côtés d’Isabelle Carré et Bruno Solo. 

En 2019, il tient le rôle principal dans la pièce À vrai dire au théâtre du Gymnase, mise en scène par Catherine Marchal. 

On a récemment pu le voir dans la série « Engrenages », « Dérapages » réalisé par Ziad Doueiri , « 66-5 » écrit par Anne Landois (diffusé en octobre 2023 sur Canal+) et au cinéma dans Le tigre et le président, le Principal ou Arrête avec tes mensonges d’Olivier Peyon.

 

Jennifer Bocquillon

Comédienne de formation, entre autres au Théâtre du Passage ou au TQI, Jennifer Bocquillon est diplômée de la RADA à Londres et travaille aussi bien en anglais qu’en français, sur scène ou dans l’audiovisuel. Directrice de la compagnie de théâtre LES MOIRES, elle y est également metteur en scène sur des pièces qui revendiquent un théâtre spectaculaire et onirique où la force de la suggestion balaie toute démonstration.

 

Noire Lumière Production

Créée en avril 2024 par Sophie Bocquillon pour donner vie à ce premier projet, la société ambitionne de produire des pièces théâtrales, musicales ou non, comiques ou sérieuses, mais toujours instructives et/ou profondes sur des thèmes de société ou des faits historiques qui lui semblent importants.

Elle est basée à Paris dans le 14è arrondissement.

 

 

Pourquoi cette pièce et cette collecte ?

Nous croyons énormément en cette pièce musicale que nous avons présentée lors des premières répétitions à divers professionnels, tous très encourageants. Nous avons l'opportunité inespérée de la jouer à Avignon cet été, et avons décidé de nous jeter à l'eau. Mais notre enthousiasme ne peut tout résoudre et nous sommes loin de pouvoir à nous trois (trois artistes : une autrice, un comédien et une chanteuse) boucler le financement nécessaire. Grâce à vous, grâce à cette collecte, nous pourrons peut-être le faire ; surtout, nous pourrons livrer aux spectateurs le spectacle le plus qualitatif et abouti possible.

D'avance un grand merci à tous !

A quoi sert l'argent collecté

Créer une pièce à Avignon demande un réel investissement financier. Et cela plus encore lorsque l'on veut lui donner la plus grande qualité possible afin de satisfaire au mieux le public - raison d'être du spectacle vivant-.

Cette collecte nous permettra de donner le meilleur de nous-mêmes et de la pièce en payant et défrayant les comédiens à leur juste valeur, en signant une mise en scène aboutie, en proposant une création lumière intelligente et percutante, en donnant à voir des décors et des costumes visuellement réjouissants. Et en supportant les impondérables comme le coût du logement. 

Notre espoir est de boucler le budget pour une création musicale joyeuse dont les prétentions sont de procurer plaisir et réflexion. Des éléments qui nous semblent hautement nécessaires actuellement.

Le premier palier de 5 000 euros nos permettrait d’assurer le strict nécessaire pour la concrétisation de la pièce : paiement des factures les plus importantes et rémunération de l’équipe artistique à sa juste valeur. L’atteinte du second palier, équivalent à 3 000 euros supplémentaires, nous permettrait d’être serein dans notre belle aventure et de donner au spectacle une touche de magie, vectrice de meilleure récompense du spectateur et sans laquelle le théâtre n’est rien.

Un très grand merci d'avance.

 


Objectif de collecte

7 980,00 €

Montant Global

22 980,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Logement

Location appartement 2 900,00 €
SOUS TOTAL 2 900,00 €

Transport

Billets de train 600,00 €
SOUS TOTAL 600,00 €

Salaires équipe

salaires des deux comédiens et du metteur en scène 12 000,00 €
SOUS TOTAL 12 000,00 €

Catalogue Off

inscription 370,00 €
SOUS TOTAL 370,00 €

Défraiements équipe

Défraiement nourriture 2 610,00 €
SOUS TOTAL 2 610,00 €

Régie + création lumière

Salaire régisseur 1 500,00 €
SOUS TOTAL 1 500,00 €

Assurance

Assurance équipe 400,00 €
SOUS TOTAL 400,00 €

Décors et costumes

Décors et costumes 600,00 €
SOUS TOTAL 600,00 €

Communication

Affiches et tracts 700,00 €
SOUS TOTAL 700,00 €

Droits auteur

Droits auteurs SACD et SACEM 750,00 €
SOUS TOTAL 750,00 €

Matériel

Location piano 250,00 €
SOUS TOTAL 250,00 €

Répétition

Location salles répétition 300,00 €
SOUS TOTAL 300,00 €

TOTAL

TOTAL 22 980,00 €

Recettes

Désignation Montant

Apport personnel

Apport personnel 8 000,00 €
SOUS TOTAL 8 000,00 €

Billetterie prévisionnelle

Billetterie prévisionnelle 7 000,00 €
SOUS TOTAL 7 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 7 980,00 €

TOTAL

TOTAL 22 980,00 €

Contreparties

Un remerciement sur les réseaux sociaux.

pour 10,00 € et +

1 ARTINAUTE

L'affiche du spectacle en format A2

pour 30,00 € et +

1 ARTINAUTE

L'affiche du spectacle en format A2 et un remerciement sur les réseaux sociaux.

Billet pour le spectacle

pour 90,00 € et +

1 ARTINAUTE

Une place pour venir voir le spectacle à Avignon 2024 ou dans d'autres lieux de spectacles français lors des tournées ultérieures.

Un remerciement sur les réseaux sociaux.

Trois places à une représentation sur Avignon ou en tournée, une affiche et un remerciement sur les réseaux sociaux.

pour 200,00 € et +

3 ARTINAUTES

Rencontre avec les comédiens et l'équipe technique (frais de transport non compris), l'affiche format A2 et un remerciement sur les réseaux sociaux.

pour 500,00 € et +

1 ARTINAUTE

Diner avec l'équipe artistique à Avignon ou sur un lieu de tournée, une affiche format A2 et un remerciement sur les réseaux sociaux.

pour 800,00 € et +

1 ARTINAUTE

Contrepartie réservée aux personnes morales.