Mécénat

Hernani ! Brigand de la pensée - d'après Victor Hugo
Festival Avignon OFF 2019

J-71


| ARTS DE LA SCÈNE
| Paris
| DIFFUSION

470,00 €

5 000,00 € demandés

7
Soutiennent
0
Recommandent
0
Suivent
9%

Présentation du projet

Hernani ! Brigand de la pensée - d’après Victor Hugo

Conçu, mis en scène et joué par Jean Barlerin, Odile Ernoult et Etienne Luneau
Création lumière Malek Kitouni
Durée 1h10

Une production de la Compagnie Grand Théâtre avec l’aide à la création de la Région Centre-Val de Loire, l'aide à la diffusion de la SPEDIDAM et les soutiens de Par ici la Compagnie et du collectif des B- ateliers.

.

Retrouvez-nous avec - Hernani ! Brigand de la pensée - au Festival d'Avignon OFF 2019 au Théâtre "Le Petit Louvre" à 12h30!

.

.

LE SPECTACLE

« La liberté dans l’art, la liberté dans la société, voilà le double but auquel doivent tendre d’un même pas tous les esprits conséquents et logiques »

Victor Hugo

Quand, en février 1830, Hernani est joué pour la première fois à la Comédie Française, le spectacle se déroule autant dans le public que sur la scène : les vieux classiques crient au scandale et les jeunes romantiques au génie.

Dans la pièce, un seigneur devenu brigand se bat pour son honneur, son amour et sa liberté ; dans la réalité, Victor Hugo lutte pour le renouveau de son art et se gratte la barbe (qu’il n’a pourtant pas encore), inquiet du sort que lui réserve la postérité. Ce sont ces deux batailles que nous racontons.

Trois comédien-ne-s plongent avec verve, malice et parfois en chanson dans les vers d’Hernani tout en retraçant les grands épisodes de ce moment de controverse qui marque le début du combat d’un homme, Victor Hugo, contre l’ordre établi.

.

.

NOTE D'INTENTION

Hernani et sa bataille

Le choix d’aborder Hernani est né du désir de nous confronter au vers et à une structure traditionnelle : comment dire les alexandrins ? comment aborder la progression en cinq actes ? comment traiter des personnages et des enjeux d’envergure ? En choisissant Hernani, c’est d’abord ces questions-là qui nous ont intéressés. D’autant plus vivement que ce
sont des questions qu’Hugo se pose lui-même : emblème du courant romantique, Hernani est à l’époque un bouleversement de l’écriture et du jeu théâtral.

La bataille que la pièce provoque va cependant plus loin qu’une simple querelle stylistique : en contestant l’ordre littéraire établi, Hernani interroge les institutions politiques et sociales de l’époque. Dès lors, il nous a semblé intéressant de raconter les deux histoires en même temps : celle d’Hernani et celle de sa bataille.

La pièce

A partir des nombreux documents recueillis autour de la bataille d’Hernani, le travail a consisté à inventer des situations dans lesquelles cette matière prendrait forme. En s’appuyant sur les cinq actes de la pièce, nous avons défini cinq tableaux qui les mettent en jeu : le spectacle entre tour à tour dans le salon du ministre Polignac, figure du pouvoir royal ; dans le bureau du comité de censure ; à la Comédie française ou le Baron Taylor, administrateur général reçoit Théophile Gautier et Adèle Hugo ; sur le plateau, lors des premières répétitions ; et enfin, sur scène et en coulisses, le jour de la première.

Tout en racontant comment Hernani a été reçue, attaquée et défendue, cette succession de tableaux suit le fil de la pièce elle-même et les différents protagonistes donnent vie à Doña Sol, Hernani, Don Ruy Gomes ou Don Carlos.

Le ton

Le texte du spectacle est issu d’un travail d’écriture libre, sans cesse confronté au plateau, autour des tableaux du spectacle et des morceaux choisis d’Hernani. Les scènes prosaïques qui racontent la bataille ont une grande légèreté de ton : on y présente très librement les détracteurs et les défenseurs de la pièce et on s’y amuse de leurs outrances. Les scènes en
vers ont une forme de grandeur. C’est le passage d’un ton à l’autre, la surprise du retournement, qui donne sa densité au spectacle.

Les chansons qui ponctuent le spectacle offrent des moments de respiration dans ce va-etvient. Mais pour ce que la musique a de magique, elles sont aussi l’endroit de la réunion entre cette légèreté et ce lyrisme.

.

.

NOTE DE MISE EN SCÈNE

Le spectacle est pensé, imaginé et écrit pour trois comédiens. Il y a beaucoup de rôles dans la pièce, ce qui implique de nombreux changements de personnages. Nous avons voulu veiller à ce que tout en restant intelligibles, ces changements donnent du rythme au spec- tacle, qu’ils marquent les passages d’un tableau à un autre, qu’ils portent la dynamique de la succession des scènes. Ces changements se font avec simplicité et invention : il ne s’agit pas d’avoir, pour chaque personnage, un costume différent ; Il s’agit de donner vie à ces différentes figures par le jeu, de leur trouver une épaisseur de trait proprepour permettre de vite s’y attacher et d’avoir envie qu’il nous accompagne le temps d’une scène.

Il en va de même pour les espaces : les cinq tableaux de notre spectacle se déroulent dans des endroits différents et il n’est pas question de construire pour chacun un nouveau décor. La lumière joue un grand rôle pour donner vie à l’espace mais ce sont aussi des mouve- ments simples des éléments de décor qui marquent ces changements.

Nous avons enfin cherché à ce que les passages de la langue prosaïque, issue de nos écritures, à la langue versifiée de Victor Hugo, se fassent avec une certaine fluidité.Nous voulons que le spectateur glisse vers une forme d’écoute différente sans rupture. Cela passe par un traitement assez souple du vers, qui respecte la métrique, mais ne se fige pas dans une certaine hauteur tragique.

.

.


A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté nous servira à assurer une partie de la location de la salle pendant nos représentations au Festival d'Avignon.


Montant de l'appel à dons

5 000,00 €

Montant global

34 550,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Frais supplémentaires Avignon

Divers et imprévu 1 350,00 €
Chargé de diffusion 4 500,00 €
Communication 1 800,00 €
Location de salle 10 800,00 €
SOUS TOTAL 18 450,00 €

Frais divers

Administratifs 1 800,00 €
Artistiques 750,00 €
SOUS TOTAL 2 550,00 €

Transports

Décors 550,00 €
Equipe 300,00 €
SOUS TOTAL 850,00 €

Salaires

Technique 1 700,00 €
Comédiens 11 000,00 €
SOUS TOTAL 12 700,00 €

TOTAL

TOTAL 34 550,00 €

Recettes

Désignation Montant

Subventions

Subventions 15 000,00 €
SOUS TOTAL 15 000,00 €

Billeterie

Recette escomptée 9 500,00 €
SOUS TOTAL 9 500,00 €

Fonds propres

Fonds propres Compagnie 5 050,00 €
SOUS TOTAL 5 050,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 5 000,00 €

TOTAL

TOTAL 34 550,00 €

Contreparties

Don Ruy Gomes

pour 10,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un grand merci de toute l'équipe du Grand Théâtre !

Don Carlos

pour 30,00 € et +

1 ARTINAUTE

Un grand merci de la part de toute l'équipe du Grand Théâtre et une affiche signée par l'équipe !

Dona Sol

pour 65,00 € et +

1 ARTINAUTE

Un grand merci de la part de toute l'équipe du Grand Théâtre, une affiche signée, et une invitation pour vernir voirHernani ! Brigand de la pensée au Théâtre du Petit Louvre à Avignon.

Victor Hugo

pour 150,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un grand merci de la part de tout l'équipe du Grand Théâtre, une affiche signée, deux invitations pour venir voirHernani ! Brigand de la pensée, au Théâtre du Petit Louvre à Avignon, et un verre avec l'équipe après une représentation !

Hernani

pour 150,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un grand merci de la part de toute l'équipe du Grand Théâtre, une affiche signée, et deux invitations pour venir voirHernani ! Brigand de la penséeau Théâtre du Petit Louvre à Avignon !

Mademoiselle Mars

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

L'équipe du Grand Théâtre vous offre unHernani!