Heliconia
Un court-métrage de Paula Rodriguez

Collecte Réussie


| AUDIOVISUEL - CINÉMA
| PRODUCTION

4 550,00 €

4 500,00 € demandés

61
Soutiennent
0
Recommandent
0
Suivent
101%

Présentation du projet

****** VERSIÓN EN ESPAÑOL AL FINAL ******

Synopsis:

María est une fille de quatorze ans qui passe ses journées à déambuler dans l'immense jardin tropical de sa maison. Un jour, un bruit vague et confus de détonations envahit la tranquillité de son jardin. María sort de sa maison et tombe sur une grande fête de fin d'année dans la rue. Elle rencontre son frère Rubén qu'elle n'a pas vu depuis longtemps et qui est en compagnie d'Adrián. Ils se déplacent en moto et viennent d'arriver en ville. Leurs styles, leurs corps, leurs regards l’invitent au voyage : María décide de partir à la dérive avec Rubén et son ami.

Dans l'espoir de s’évader, dans une quête instinctive d'un paradis terrestre, les trois personnages vont goûter à la frénésie de la route. Trouveront-ils dans le fruit exotique et dans les reflets éclatants de la rivière la rédemption espérée, et dans le désert sauvage et stérile une forme de salut ?

:Appel aux dons

Aidez-nous dans cette aventure ! Nous sommes à la recherche de contributions financières pour le tournage et la post-production de ce court-métrage. Le projet a bénéficié de l'aide à la réalisation du GREC (Groupe de recherches et d'essais cinématographiques). Le Grec finance produit et diffuse des premiers courts métrages - fiction, documentaire, expérimental, film d'art, animation, essai - avec un accompagnement professionnel de l'écriture à la diffusion depuis maintenant 50 ans. Créé en 1969 par Jean Rouch (cinéaste), Pierre Braunberger et Anatole Dauman (producteurs) et soutenu par le CNC et les industries techniques depuis ses débuts, le Grec a produit plus de 1200 films et accompagne chaque année une vingtaine de réalisateurs dans leur premier film. Les films du Grec sont diffusés en festivals, en salles (notamment au Nouvel Odéon à Paris, partenaire du Grec et au Saint André des Arts), sur internet (site Grec, Mubi.com, VOD, Brefcinéma et autres sites partenaires...) ainsi qu'à la télévision (France 2). Ils sont aussi disponibles auprès de l'Agence du court métrage et sont consultables au Forum des images, à la BnF et à la Médiathèque du Musée national de l'histoire de l'immigration.

Cette aide va nous permettre de financer une partie du projet mais nous avons besoin de votre aide pour pouvoir le réaliser comme nous le souhaitons. Tourner à l'étranger et en pellicule entraîne des coûts élevés.

Votre aide sera précieuse !

Le projet:

Heliconia est un projet de court-métrage de Paula Rodriguez Polanco. Il sera tourné en Colombie, plus précisement dans le département du Huila. C'est une région tropicale, avec des belles rivières ainsi que des régions très arides. Cette région s'avère primordiale dans la construction du projet par son caractère sauvage et magique, son paysage changeant et continuellement oppressant, avec le soleil souvent au zénith et les corps toujours en sueur.

Heliconia est un projet pensé en Super 8. Nous tournerons avec une Beaulieu 6008Pro. La plasticité que nous voulons inscrire dans le film est indissociable de la texture de la pellicule, notamment de la texture granuleuse du Super 8. De plus, ce support permet de créer une ambiance chaude et saturée, qui est indispensable au projet. La création de cette ambiance passera par un traitement privilégié de la lumière naturelle : le soleil ardant du désert, les après-midis rougeâtres de la ville, les lumières des enseignes, les scintillements et le reflets de la rivière.

Le film Heliconia s'inscrit dans le registre des traditions et des pratiques populaires. Notre but est de jouer sur le plan visuel et sonore avec la forte densité plastique de ces traditions culturelles et de ces pratiques populaires. Pour cela, des lieux et des événements tels que les fêtes de fin d'année dans la rue, les stations-service, les restaurants d’abats traditionnels seront exploités. Nous voulons donner à tous ces espaces une valeur documentaire, matérielle, charnelle, tout en insistant sur le caractère plastique et abstrait de l'image.

Le tournage et l'équipe:

Le tournage aura lieu en décembre. C'est un tournage qui durera neuf jours. Neuf jours de soleil intense, dans le désert et la forêt, dans les routes pavés et non pavés d'une région agreste mais magique. Nous devrons ramener la plupart du matériel de Bogotá, la capitale de la Colombie qui se situe à 314 km de distance, vu que dans cette région il n'y a pas des endroits pour louer du matériel de cinéma. Mais tous ces défis rendent l'expérience du tournage encore plus passionnante !

Les acteurs du film seront non-professionnels. Le choix de ne pas travailler avec des acteurs professionnels correspond à la manière dont la réalisatrice conçoit le projet et le tournage. Il est indispensable que les acteurs aient un lien très fort avec le territoire et qu'ils soient dans des situations semblables à celle des personnages pour pouvoir créer une véritable porosité entre la réalité et la fiction. C'est ainsi que nous avons fait des castings dans les lycées publiques de Neiva, et nous avons trouvé trois jeunes pour jouer les rôles principales: Daner Alejandro Losada, Pablo Cerquera et Ana Sofia Pulgarin.

L'équipe technique est constitué de jeunes qui se sont portés bénévoles pour travailler dans ce projet. Ce que nous unit c'est la passion pour le cinéma et l'envie de faire des films originaux, expérimentaux, différents. Nous nous connaissons depuis longtemps et avons une belle dynamique de travail en équipe.

VERSIÓN EN ESPAÑOL

Sinopsis:

María es una joven de catorce años que pasa sus días deambulando en el gran jardín tropical de su casa. Un día, un ruido de explosiones perturba la tranquilidad de su jardín. María sale de su casa y descubre que en la calle la gente festeja el año nuevo. Se encuentra con su hermano Rubén acompañado de su amigo Adrián, que no ha visto hace mucho tiempo. Andan en moto y acaban de llegar a la ciudad. Su estilo, sus cuerpos y sus miradas son para Maria una incitación al viaje y decide huir a la deriva con ellos.

Con las ansias de evadirse, en una búsqueda guiada por el instinto de un paraíso terrenal, los tres personajes van a descubrir el frenesí de la carretera. Encontrarán en los frutos exóticos y en los reflejos enceguecedores del río la redención anhelada, y en el desierto salvaje y estéril una forma de salvación.

La colecta:

¡Ayúdanos en esta aventura! Estamos buscando contribuciones financieras para el rodaje y la post-producción de este cortometraje. El proyecto ganó la convocatoria del GREC (Grupo de investigación y de ensayos cinematográficos). Esta financiación nos va a permitir realizar una gran parte del proyecto pero necesitamos todavía un pequeño empujón para poder finalizarlo. Filmar lejos del país de nuestro país de residencia y en película Super 8 conlleva gastos muy elevados.

¡Tu ayuda será esencial!

El proyecto:

Heliconia es el proyecto de cortometraje de Paula Rodríguez Polanci. El corto se hará en Colombia, en la región del Huila. Es una región tropical, con preciosos ríos y una gran zona árida. Esta región es esencial en la construcción del proyecto, dado su aspecto salvaje y mágico, sus paisaje variados y sublimes, con el sol en el cenit y los cuerpos empapados en sudor.

Heliconia es un proyecto que desde su concepción fue pensado para ser filmado en película Super 8. Filmaremos con una Beaulieu 6008Pro. El aspecto plástico y la materialidad que queremos para el proyecto son indisociables de la textura del film y más precisamente de el aspecto granoso del Super 8. Además, este medio nos permitirá crear un ambiente cálido y saturado, que es indispensable para el cortometraje. Para la creación de esta atmósfera privilegiaremos la luz natural: el sol ardiente del desierto, los ocasos rojizos de la ciudad, las luces de los comercios, los reflejos brillantes de la luz en el río.

Heliconia se construye a través de un registro de las tradiciones y las practicas populares de la región. Nuestro objetivo es jugar, tanto en el plano visual como en el sonoro, con la densidad plástica de estas tradiciones y celebraciones. Es por eso que retrataremos sitios como las gasolineras de las carreteras y las fritanguerías. Queremos trabajar estos espacios desde un ángulo documental, material, carnal y sobre todo insistiendo en el aspecto plástico y abstracto de la imagen.

El rodaje y el equipo:

El rodaje comenzará en diciembre y durará nueve días. Nueve días de calor intenso, en el desierto y en el monte, en las carreteras pavimentadas y destapadas de una región hostil pero maravillosa. Llevaremos la mayoría del material desde Bogota, ya que en Neiva no hay opciones de alquiler de material cinematográfico. Pero estos retos harán la experiencia del rodaje aún más apasionante.

La película contará con jóvenes actores naturales. La decisión de trabajar con actores no profesionales responde a la visión del proyecto de la directora. Es indispensable que los actores tengan un apego fuerte con el territorio y que vivan situaciones similares a la de los personajes para así poder obtener una porosidad entre la realidad y la ficción. Es por eso que realizamos castings en diversos colegios públicos en Neiva en donde encontramos tres magníficos jóvenes que serán los protagonistas del corto: Daner Alejandro Losada, Pablo Cerquera y Ana Sofía Pulgarín.

El equipo técnico está constituido por jóvenes cineastas voluntarios. Nos une la pasión por el cine y las ganas de hacer películas originales, diferentes y experimentales. Nos conocemos desde mucho tiempo y tenemos una gran dinámica de trabajo en equipo.

A quoi sert l'argent collecté

Bien que le projet soit financé en partie par le GREC, il nous manque un peu plus pour pouvoir mener à bien Heliconia. Votre contribution nous aidera à realiser ce projet comme nous le souhaitons. Il sera notamment utilisé pour louer le matériel d'image et de son que nous utiliserons lors du tournage et à payer le transport et les repas de l'équipe.


Montant de l'appel à dons

4 500,00 €

Montant Global

17 500,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Post-production

Droits musicaux 1 000,00 €
Mixage 1 400,00 €
Etalonnage 1 300,00 €
SOUS TOTAL 3 700,00 €

Production

Films et labo 6 000,00 €
Matériel image et son 1 650,00 €
Décor/costumes 2 150,00 €
Régie, transport, défraiements 4 000,00 €
SOUS TOTAL 13 800,00 €

TOTAL

TOTAL 17 500,00 €

Recettes

Désignation Montant

GREC

Aide à la réalisation 13 000,00 €
SOUS TOTAL 13 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 4 500,00 €

TOTAL

TOTAL 17 500,00 €

Suivez l'actualité du projet !

  • Heliconia

    Heliconia est un court métrage de Paula Rodriguez en étape de pré-production.

Contreparties

MERCI!

pour 10,00 € et +

6 ARTINAUTES

Un grand merci de la part de toute l'équipe, et votre nom au générique.

Nuestro más profundo agradecimiento y tu nombre en los créditos.

MERCI!

pour 20,00 € et +

14 ARTINAUTES

L'envoi du lien privé pour la visualisation du filmHeliconia+ L'envoi du lien privé du film précédent de Paula Rodríguez Camposanto+ Un grand merci de la part de toute l'équipe, et votre nom au générique.

El link privado para ver el cortoHeliconia+ El link privado para ver el corto anterior de Paula RodríguezCamposanto+Nuestro más profundo agradecimiento y tu nombre en los créditos.

MERCI!

pour 50,00 € et +

2 ARTINAUTES

L'envoides photos du tournage + L'envoi du lien privé pour la visualisation du filmHeliconia+ L'envoi du lien privé du film précédent de Paula RodríguezCamposanto+Un grand merci de la part de toute l'équipe, et votre nom au générique.

Envío de las fotos del rodaje + El link privado para ver el cortoHeliconia+ El link privado para ver el corto anterior de Paula RodríguezCamposanto+Nuestro más profundo agradecimiento y tu nombre en los créditos.

MERCI!

pour 100,00 € et +

1 ARTINAUTE

Le DVD du filmHeliconia+ L'envoides photos du tournage +L'envoi du lien privé pour la visualisation du filmHeliconia+L'envoi du lien privé du film précédent de Paula RodríguezCamposanto+ Un grand merci de la part de toute l'équipe, et votre nom au générique.

El DVD del corto Heliconia + Envío de las fotos del rodaje + El link privado para ver el cortoHeliconia+ El link privado para ver el corto anterior de Paula RodríguezCamposanto+Nuestro más profundo agradecimiento y tu nombre en los créditos.

MERCI!

pour 200,00 € et +

3 ARTINAUTES

Invitation à la première du filmHeliconia+Le DVD du filmHeliconia+L'envoi du lien privé pour la visualisation du filmHeliconia+L'envoi du lien privé du film précédent de Paula RodríguezCamposanto+ Un grand merci de la part de toute l'équipe, et votre nom au générique.

Invitación al estreno en cine de Heliconia+ Envío de las fotos del rodaje + El link privado para ver el cortoHeliconia+ El link privado para ver el corto anterior de Paula RodríguezCamposanto+Nuestro más profundo agradecimiento y tu nombre en los créditos.