Guten Tag, Madame Merkel
Itinéraire d'une chancelière de ferCollecte Réussie
9 660,00 €
soutiennent
objectif de
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION
Présentation du projet
GUTEN TAG, MADAME MERKEL
C'est un seul en scène épique et onirique sur Angela Merkel, joué et écrit par Anna Fournier, et porté par la compagnie Les Oiseaux de Minerve. La création aura lieu en Avril-Mai 2020 à Paris au théâtre La Flèche, et a pour objectif de tourner sur l'année 2020-2021, notamment au Festival d'Avignon, et on l'espère en dehors des limites françaises. Pour que cette ambition prenne racine concrètement, nous avons besoin de votre aide !
Angela Merkel en campagne à Berlin, le 16 septembre 2013. REUTERS/Fabrizio Bensch
La pièce en quelques mots
C'est l'histoire de cette politicienne "sans charisme" devenue la femme la plus puissante du monde. Avec une vingtaine d’autres personnages à ses côtés, de Bismarck à Poutine en passant par Sarkozy, on suit sa vie de la chute du mur du Berlin jusqu’à la fin de sa carrière de chancelière, découvrant ainsi sous l’angle intime cette femme de pouvoir secrète à l’intelligence politique redoutable.
Pourquoi un spectacle sur Angela Merkel
Parce que c'est une femme qui fascine tout le monde : sa personnalité mystérieuse, son goût de l'intrigue politique, sa fermeté, sa féminité étrangement résolue, son sens de l'humour très allemand, tout cela en fait un personnage merveilleusement complexe et attachant pour nous tous, venue tout droit d'une pièce de Shakespeare. C'est une matière théâtrale puissante, qui questionne avec acuité les problématiques de notre temps, et surtout les relations franco-allemandes, piliers de l'Europe contemporaine.
copyright Philippe Wojazer / Reuters
Parce qu'il est nécessaire de rêver à l'intimité du politique, pour le ramener dans le réel. Que pense Merkel de nos présidents ; que dit-elle à son mari en rentrant d'une conversation houleuse avec Vladimir Poutine ; de quoi parle-t-elle avec Nicolas Sarkozy sur cette plage de Deauville le 18 octobre 2010 ; à quoi ressemble-t-elle quand elle s'énerve, si elle s'enerve ; quel rapport a-t-elle à son corps, à la féminité en général, aux hommes, au pouvoir ? Imaginer l'intime, c'est travailler les pièces manquantes pour rendre au politique sa figure ordinaire dans sa vie extraordinaire.
Représentations
Nous jouerons au théâtre La Flèche à Paris (11e) en avril et mai 2020, et d'autres dates sont à venir, nous travaillons notamment à une diffusion à Avignon pour l'été 2021... Nous vous tenons informés !
Nos partenaires
FAQ
A quoi sert l'argent collecté
Notre compagnie naissante a besoin de votre soutien pour démarrer dans les meilleures conditions possibles. Lors d'un premier projet, il est très difficile d'obtenir les aides des structures culturelles. Votre participation nous permettra donc de nous défrayer, de payer la location de certaines salles de répétitions, de nous payer un minimum, d'avoir des costumes, d'engager le travail scénographique, et aussi de faire le premier travail de diffusion et de production.
Et tout ça... C'est déductible des impôts, raison de plus pour nous aider ! Pour 100 euros versés, c'est 34€ réels.
Objectif de collecte
8 650,00 €
Montant Global
8 650,00 €
Désignation | Montant |
---|---|
Défraiements comédiens |
|
Repas et déplacements | 800,00 € |
SOUS TOTAL | 800,00 € |
Costumes |
|
L'achat et la location des costumes | 500,00 € |
SOUS TOTAL | 500,00 € |
Scénographie |
|
achat matériaux (peinture, sol, structure auto-portante bois ou métal), main d'oeuvre, location d'atelier, finition, accessoire, impression et livraison | 800,00 € |
SOUS TOTAL | 800,00 € |
Location |
|
Location de salles de répétitions | 1 100,00 € |
SOUS TOTAL | 1 100,00 € |
Cachets |
|
Rémunération équipe | 5 450,00 € |
SOUS TOTAL | 5 450,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 8 650,00 € |
Désignation | Montant |
---|---|
Proarti |
|
Financement participatif proarti | 8 650,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 8 650,00 € |
Note d'Anna Fournier, autrice de la pièce
Angela Merkel m’est vraiment tombée dessus. Nous nous ressemblons fort peu et en même temps beaucoup.
Il y a quelques années, Jade Herbulot et Julie Bertin, metteuses en scène du Birgit Ensemble, sont venues me voir pour me dire « on va faire un spectacle sur la crise de la dette grecque et on voudrait que tu joues Angela Merkel ». J’ai alors été saisie d’un sentiment de joie qui m’étonne encore aujourd’hui. Ce nom suscitait chez moi une rêverie puissante. Plus je me documentais à son sujet, plus j’étais surprise par cette femme dont pourtant je ne partageais pas forcément les idées : sa personnalité secrète, son sens aigu du monde politique, son calme légendaire, sa pondération, sa fermeté, sa féminité étrangement résolue, et tout cela mené dans la plus haute sphère du pouvoir... Un personnage shakespearien apparaissait alors devant mes yeux, et je n’avais plus qu’une envie : la faire vivre au plateau.
Deux ans plus tard, le soir de la dernière date de ce spectacle, j’ai compris que je n’en avais pas fini avec Angela. J’avais encore tellement de choses à dire à son sujet ! Alors très vite est venue l’idée d’écrire une pièce sur elle, sur sa vie. Comme un spin-off. Une histoire avec un début, une fin, une morale pas très morale, un personnage merveilleusement complexe et attachant, comme le sont les bons personnages de romans. Sa vie étant elle-même un roman en soit, il n’y avait plus qu’à débrider l’imaginaire.
Puis, comme ma route d’enfant a croisé le chemin d’un certain Philippe Caubère, l’idée d’un seul en scène onirique où se rencontreraient une vingtaine de personnages, allant des agents de l’ombre aux grands noms de la politique internationale, tous avec des accents et des allures différentes, m’est venue immédiatement en tête. Puis, après avoir vu jouer François de Brauer dans "La Loi des Prodiges" et Léa Girardet dans "le syndrôme du banc de touche", je suis passée à l'action. Moi qui n’avais jamais réussi à écrire plus de cinq pages pour quelque projet que ce soit, toute la pièce est sortie en une semaine à Wuppertal, ville allemande de Pina Bausch, à grand renfort de bière de Cologne et de bradwurst de Nuremberg.
Copyright Ria NOVOSTI pour RTS
Suivez l'actualité du projet !
-
Dates à La Flèche !
Nous sommes heureux de vous annoncer qu'une version courte du spectacle se créera au théatre La Flèche, rue de Charonne dans le 11e à Paris, en avril et mai 2020 ! Merci à Flavie Fontaine et Laurie Catrix pour leur confiance.
Contreparties
Friendly Donateur
pour 20,00 € et +
9 ARTINAUTES
991 DISPONIBLES
Il n'y a pas de petits dons, chaque euro compte !
Soutenez-nous avec un don de 20€
Soit une réduction d'impôt de 13€
Ce don vous revient à 7€
Un grand merci et un mail de remerciement avec toutes nos infos à venir
Super donateur
pour 100,00 € et +
6 ARTINAUTES
14 DISPONIBLES
Soutenez nous avec 100 €
Soit une réduction d’impôt de 66€
Ce don vous revient donc à 34 €
Un très grand merci +votrenom comme contributeur sur la feuille de salle !
Méga Donateur
pour 250,00 € et +
5 ARTINAUTES
5 DISPONIBLES
Soutenez nous avec 250 €
Soit une réduction d’impôt de 165€
Ce don vous revient donc à 85 €
Nos remerciements éternels +1 place offerte
Suprême donateur
pour 500,00 € et +
2 ARTINAUTES
3 DISPONIBLES
Venez assistez aux répétitions, voir les coulisses du spectacle et diner avec l'équipe après une représentation !
Soutenez nous avec 500 €
Soit une réduction d’impôt de 330€
Ce don vous revient donc à 170 €
Mécène
pour 1 000,00 € et +
2 ARTINAUTES
8 DISPONIBLES
Votre logo sur l'affiche du spectacle et votre nom comme grand contributeur du projet dans le livret de salle !
Coût réel pour 1 000€ après réduction d'impôt : 400 €