Gratter la terre pour y découvrir des fleurs

Hélène Hazera BOUM !
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION
INCLUSION,
LGBTQIA+,
FEMINISME

Présentation du projet

Gratter la terre pour y découvrir des fleurs – Hélène Hazera BOUM ! est un film documentaire de Judith Abitbol monté par Cyrielle Thélot d’une durée de 95 minutes (anciennement HH Trésore Transnationale)

Synopsis de rappel pour certain.e.s, d'information pour les autres :

En m’adressant directement, et intimement, à Hélène Hazera, j’ai tenté de réaliser le portrait d’une figure importante des contre-cultures de la fin des années 60-90, en France. Membre des Gazolines, membre du F.H.A.R. (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire), activiste LGBTQ infatigable, Hélène Hazera a créé la commission Trans et SIDA au sein d’ACT UP, une de ses grandes fiertés. Une femme à l’immense culture, drôle, lucide, folle de poésie et de musique. Sa fierté, sa vraie revanche sur une vie qui a démarré dans des années où le désir et la nécessité de changer de genre n’avaient rien d’évident, fut de devenir la première journaliste transgenre d’un grand quotidien national, Libération, productrice à Radio France et à France TV.

Il faut accueillir le désir dans tout : TOUT ce qu’il est ou laisse voir, l’ombre et la lumière, la joie et l’effroi, le mal, sa beauté transfigurée, son « Infracassable noyau de nuit », pour qu’à la fin, nous puissions enfin le VIVRE.
Annie Le brun, “Si rien avait une forme, ce serait cela.“

Hélène Hazera nous permet de renouer avec les élans insurrectionnels qui ont animé les contestations et les ruptures culturelles des années 1970-1990, qui ont fait vibrer la logique désordonnée et bruyante d’une époque, à travers un style et un mode d’expression qui depuis les années 50 a bouleversé la culture dominante. Eprouver ce qu’était cet esprit français des années 70-90, à la mesure de l’audace créative de ses marges. Comprendre- apprendre l’histoire d’un pays qui pendant ces décennies, s’est ouvert à ces élans provocateurs, incroyablement créatifs, drôles et désespérés, potaches parfois. Ce que les minorités apportent à l'humanité, c’est, entre autres, ce que ce film dit.

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Je me permets de partager ici un texte écrit par Camille Rochwerg à la suite du visionnage du film il y a quelques jours :

L'ÊTRE SUBTIL DE LA NUIT

HÉLÈNE HAZERA pulvérise son nom, belle de nuit. Le cafard de faire la pute. C'est inventer ce crépuscule splendide, sous le vernis. La parure d'une évidence, d'un trajet subversif dès l'enfance, fugace le salut d'un récif, déverse cette respiration d'un chant d'amour. De sa voix, une sonorité si vaste, comme une vérité qui perce ces liens de saluer, cette assurance d'être sans limites. Il y a des livres éparpillés, une bibliothèque emplie, envahit. En instance de reconnaissances. En marge, il faut entendre la trêve de cette certitude, portant ce voile d'obscurité. Cette grâce indéfinie. Qui sacre cet excès en instance de se perdre sur l'idéale d'une robe. L’IL/D’ELLE est rentrée dans le placard de sa mère. Elle se faufile, se démaquille de trans-par-être, de face et de profil. Il faut percevoir cet autre visage. De l'intelligence, en suspens, d'une fuite précipitée, sur l’intervalle du secret qu'elle ravit. D'une impatience qui s'élance. Si précipitée de vivre d'insolence. Il y a cet état du corps. La résonance et l'altération vacillent sur ce champ d'immanence d'une identité du cœur, devenue corps. Traverser, par cette rupture qui souligne ce pli brisé, cette lisière de l'entre-deux pulsé par cet écart d'un luxe magnifié d’être une Duchesse lucide. Une autre écriture, se sur-ligne de la fracture d'une vérité qui précède ce tremblement, d'effacer l'élégance de cette armure. Une parabole d'un luxe sensuel, sexuel, d'où revenir, Devenir Amant, Amante, Encore, Devenir Enfin.

Une parole au féminin pluriel. Dans ce temps du paysage qui laisse l'écrit, la voie resplendir d'une incidence perceptible du genre. Le film de Judith Abitbol interfère avec lucidité, sur la digression de dévoiler, l'instant fertile. Sur la pellicule subsiste l'éclat, scandé, d'une vie ludique. Avec l'audace, l'imprudence, l'intrépidité, l'ardeur, la beauté, le contraste, l'élan, le choix décalé d'un regard. Consacré particulièrement à l'éventaire complice, de tracer le déracinement, le soulèvement, le ravissement d'une arène consciente des fissures. Créant l'exigence d'un concept social et politique sur l'inadvertance, de laisser

l'expiration hybride et inaltérable de s'éblouir du plus grand des pouvoirs. La tolérance.

Séropositif/ves, le F.H.A.R. (Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire), activiste LGBT infatigable, Hélène Hazera a créé la commission Trans et SIDA au sein d'ACT UP. Journaliste transgenre à Libération, productrice à Radio France et à France TV. Créatrice sonore d'archives. Cette mémoire considérable d'Identités et de dignité, confirme l’extrait lu Du miracle de la rose de Jean Genet. Nous inventions les nuits d’une heure. Celle de s'affranchir de ce diamant d'or brut, d’être l’errance de cette inconvenance. Celle de résister aux errements publics, c’est être veilleur sans le moindrement. C'est s’écarter de la fragilité et du doute pour accueillir la qualité. C'est se risquer d'être passeurs par sa seule existence, par sa seule présence. C’est s'éclipser sur le seuil d'une réussite suprême. D'une signature... D'applaudissements portant leurs Noms. Pour entretenir le souffle d'une solitude invitée, d'une telle liberté mutante. Hazera veut dire, et je le dis, c'est le nom d'une fleur du désert. ©CR

Voici des précisions concernant la temporalité du projet :

Avril - Mai : Kendra Walker travaille à l’adaptation anglaise

Mai - Juin : Clara Paumé posera techniquement les sous-titres anglais et Samuel Babinet prépare l’affiche

Juin : Cyrielle Thélot rajoutera les nouveaux noms au générique et fera les nouveaux exports du film

Fin Juin : Fabrication du DCP au studio Quasar de Rouen et Paola Valentini supervisera cette dernière étape de post-production

Fin juin : Si tout va bien, le film sera complètement terminé fin juin.

Bonjour tout le monde,

Nombre d'entre vous avait déjà participé à la précedente collecte qui nous avait permis de mener le film où il en est, c'est à dire montage image, montage son, mixage, étalonnage, génériques faits.

Malheureusement, il reste encore des travaux à effectuer pour qu'il soit véritablement achevé : traduction et adaptation en anglais, pose et calage des sous-titres, corrections dans le générique pour rajouts de nouveaux noms, fabrication des DCP etc, le détail de cette demande de financement se trouve dans l'onglet budget.

Pour celles et ceux qui payent des impôts Proarti est habilité à défiscaliser à hauteur de 66 %. Le Fonds de dotation est chargé d'établir et de transmettre directement aux Donateurs les reçus fiscaux établit en son nom et attestant de la contribution à des Projets par l'intermédiation du Site.
Le Fonds de dotation prend en charge l'émission des reçus fiscaux pour les Donateurs s'ils ont soutenu un Projet éligible à une réduction fiscale, si leur résidence fiscale le permet et s’ils en ont fait la demande expresse au moment de leur don.

NOUS ESPÉRONS ET FERONS TOUT POUR QUE CE FILM TROUVE SON CHEMIN, POUR COMMENCER DANS DES FESTIVALS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX, PUIS EN SALLE, VOIRE À LA TÉLÉVISION.

Merci infiniment, sincèrement.

A quoi sert l'argent collecté

Ami.e.s,

Malheureusement nous avons toujours et encore besoin de votre soutien pour achever le film.

Les dépenses détaillées sont ci-dessous.

Pensez que Proarti est un Fonds de dotation, ce qui vous donne droit à une défiscalisation de 66 % pour les particuliers imposables, et de 60% pour les entreprises assujetties à l'IS.  C'est Proarti qui enverra les reçus fiscaux en temps et en heure.

Nous espérons beaucoup que ce film trouvera son chemin, pour commencer dans des festivals nationaux et internationaux, puis en salle.

Merci infiniment, sincèrement,

 


Objectif de collecte

10 100,00 €

Montant Global

10 100,00 €

Dépenses

Désignation Montant

post-production

traduction et adaptation en anglais (facture) 2 000,00 €
pose et calage des sous-titres (salaire) 1 200,00 €
modifications générique + exports (salaire) 1 100,00 €
SOUS TOTAL 4 300,00 €

affichiste (facture)

affichiste 1 000,00 €
SOUS TOTAL 1 000,00 €

production exécutive (salaire)

production exécutive 2 000,00 €
SOUS TOTAL 2 000,00 €

10 % Proarti

SOUS TOTAL 0,00 €

comptabilité (tous les frais afférents à la gestion de cette post-production :

comptabilité 2 000,00 €
SOUS TOTAL 2 000,00 €

fabrication DCP (facture)

DCP 800,00 €
SOUS TOTAL 800,00 €

TOTAL

TOTAL 10 100,00 €

Recettes

Désignation Montant

Proarti

Financement participatif proarti 10 100,00 €

TOTAL

TOTAL 10 100,00 €

Contreparties

Un grand merci !

pour 20,00 € et +

0 ARTINAUTES

Nom au générique

pour 50,00 € et +

0 ARTINAUTES

Viens regarder avec nous !

pour 100,00 € et +

0 ARTINAUTES

Nom au générique + Invitation à l'avant-première