GIRLS AND BOYS

ARTS DE LA SCÈNE
DIFFUSION,
CO-PRODUCTION
CRÉATION ÉMERGENTE,
FEMINISME

Présentation du projet

Le collectif brûle part à Avignon !

En décembre 2023, la Factory invite le collectif brûle à venir jouer à Avignon dans le cadre de son soutien aux compagnies émergentes et se propose de mettre le créneau de 10h45 de la Chapelle des Antonins à sa disposition. Nous avons dit oui !

 

🔥 Le collectif brûle, c'est qui ?

Le collectif brûle naît en 2022 de la rencontre artistique de Léa Guimier, Nedjma Berchiche, Thelma Chollet et Manon Gerbouin, ainsi que de Théo Jaouen et Pauline Passeri, au sein de l’EDT 91. Elles et ils se regroupent autour de la volonté de faire de la représentation théâtrale un lieu de rencontre et de communion entre les comédien.nes et le public. Les spectateur.ice.s sont placé.e.s au coeur de la représentation et le plateau devient un espace bouillonnant. Le collectif, dans sa recherche, s’inspire à la fois des théories d’Antonin Artaud, du clown, des écritures contemporaines et du théâtre documentaire. La scène devient alors le lieu de l’expression de la parole indocile et du corps qui déborde, faisant du plateau, un grand terrain de jeu.

Aujourd’hui, brûle porte trois spectacles dont Girls and Boys de Dennis Kelly, mis en scène par Léa Guimier, Ruptures mis en scène par Théo Jaouen et Tout est sous contrôle de et par Manon Gerbouin. Et pendant que ceux-là vivent au grand jour, d’autres projets sont gardés bien au chaud sous les braises…

                          

🔥 Et cette recherche de soutien financier, elle sert à quoi dans tout ce brasier ?

La recherche de financement sert à soutenir la venue de notre Girls and Boys au Festival Off d’Avignon du 29 juin au 20 juillet 2024.
Cette pièce, originellement écrite par son auteur Dennis Kelly comme un monologue est ici portée par trois comédiennes qui racontent l'histoire d'une femme, de la naissance de son amour, l'envol professionnel, les enfants, jusqu'au drame. Dans ce thriller ficelé, tinté de l'humour anglais de son auteur Dennis Kelly, le spectateur rencontre cette femme brute et irrévérencieuse, portée ici par une tempête à trois têtes, invitant le public à rire avec elle, jusqu’à comprendre l'horreur. Ensemble, elles questionnent d'une seule voix les ressorts de la violence et les conséquences sur nos sociétés de la masculinité inculquée aux hommes. Une femme et trois corps, trois individualités, trois énergies dévorantes comme pour mieux explorer l’universalité de la violence entourant l’espèce humaine depuis la nuit des temps.

Ce spectacle est né en 2022 au sein de l’EDT 91, à l’initiative de Léa Guimier et avec au jeu Nedjma Berchiche, Thelma Chollet et Manon Gerbouin. En novembre 2022, il gagne le Grand Prix du Jury Professionnel au festival Nanterre-sur-Scène et poursuit sa route en septembre 2023 avec 5 dates au Lavoir Moderne Parisien, puis au Théâtre de Corbeil-Essonnes, qui en devient le coproducteur, en novembre. Pendant ce temps, l’équipe s’élargit de Théo Jaouen qui devient assistant metteur en scène.

En décembre 2023, La Factory à Avignon, nous propose de rejoindre la programmation de sa Chapelle des Antonins en juillet 2024 dans le cadre de son programme de soutien à l’émergence ! Nous disons oui. Pour ces dates, l’équipe se restructure temporairement, Manon étant appelée un temps vers d’autres horizons. Pour ces dates avignonnaises, Léa reprend son rôle et Théo coordonne la mise en scène de son regard attentif.

                            

 

🔥 Et pourquoi est-ce si important pour brûle que Girls and Boys joue à Avignon ?

Avignon, c’est un tremplin pour un spectacle qui nous tient à cœur.

S’emparer de Girls and Boys c’est, à nos yeux, questionner l’origine de la violence chez l’être humain. L’œuvre de Dennis Kelly interroge : l’espèce humaine n’est-elle pas la seule qui tue son prochain en dehors d’un besoin inhérent de survivre ? Cette violence ne vient-elle pas majoritairement des hommes ? L’organisation patriarcale de nos sociétés n’est-elle pas à l’origine de cette violence masculine ?

Il est pour nous  essentiel de mettre en scène ce texte aujourd’hui - non seulement parce qu’il a été  écrit en 2017 au moment où se développait le mouvement "Me too", mouvement plus que jamais d’actualité – mais aussi parce que Dennis Kelly prolonge la réflexion contemporaine : la violence qu’il décrit va encore plus loin que celle faite aux femmes, elle empoisonne l’espèce humaine dans sa globalité. Le sentiment de contrôle, d’ambition, de force que l’on inculque au genre masculin depuis l’enfance ne serait-il pas à l’origine des guerres ? Et, en 2024, comment ne pas penser à celle qui a lieu en Ukraine ? Toutes ces questions, Dennis Kelly les pose et à nos yeux, rend ce texte contemporain capital. Sans haine, aucune, contre les hommes en question, il interroge par la voix de cette femme, une femme forte, résiliente et pleine d’humour.

Ce spectacle nous l’avons créé il y a bientôt deux ans, et depuis ce temps, il évolue encore et toujours. Nous cherchons constamment à ce qu’il soit vivant, en lien avec le monde contemporain, et l’actualité ne cesse de nous donner des raisons de continuer à faire vivre cette création. Le Festival Off regroupe chaque année des très nombreux et nombreuses programmateur.rice.s. Nous soutenir pour aller à Avignon, c’est nous permettre de rencontrer ces directeurs et directrices de structures qui font vivre la scène contemporaine, et ainsi donner sa chance à Girls and Boys d’être programmé partout en France et donc de continuer à partager cette réflexion qui est si actuelle et nécessaire à nos yeux.

Avignon, c’est aussi nous permettre de structurer notre collectif brûle et de se faire connaître

Dans cette lignée, aller à Avignon c’est aussi faire connaître ce tout jeune collectif que nous sommes.

C’est nous inciter à nous structurer d’autant plus. Dans cette optique, Mathilde Gueguen nous a rejoints récemment à l’administration et à la diffusion.

C’est continuer à jouer des dates professionnelles, comme nous le faisons depuis septembre 2023, avec des enjeux forts de rémunération des artistes et de viabilité de la structure.

Avignon, c’est  rencontrer les professionnels du spectacle vivant et leur présenter le collectif, sa vision artistique, ses projets. C’est s’insérer dans un milieu professionnel avec l’objectif de devenir une structure pérenne sur le long terme. C’est un enjeu fort qui mérite que nous mettions toutes nos forces dans la bataille pour que ces petits feux qui ronronnent en chacun de nous deviennent un énorme feu de joie.

                             

 

🔥  Et pourquoi faire une collecte de don sur ce projet ?

Participer au Festival Off d’Avignon est synonyme de toutes ces choses positives et synonymes de rencontres et développement pour un jeune collectif. C’est aussi une grande prise de risque.

Dans le festival Off d’Avignon, le modèle économique induit que les théâtres n’achètent pas le spectacle, ce qui enlève une sécurité salariale aux compagnies. Le fait est que lorsqu’un spectacle est « vendu » à un théâtre, le prix de vente inclut les salaires des artistes, des responsables administratifs, un défraiement du transport, la prise en compte du logis. Dans le Off d’Avignon, ce n’est pas le cas, et la compagnie doit compter sur ses propres ressources. Notre chance est que la Factory nous offre la salle, nous n’avons pas à payer un créneau de location. Or, les ressources de billetterie, bien qu’étant une aide certaine, ne suffisent pas à nous assurer d’être rémunéré.e.s, ni à supporter le coût de la communication qui nous permettra de remplir la salle. Les subventions existent mais restreintes pour les jeunes compagnies et ne permettront pas non plus de supporter tous les coûts.

Alors, afin que nous puissions nous saisir pleinement de cette chance offerte par la Factory, pour que nous puissions faire en sorte que cette Avignon soit le tremplin que nous espérons, nous avons décidé de faire appel à vous. Nous soutenir aujourd’hui, c’est aider un collectif à faire sa place dans le monde culturel actuel, c’est participer au développement d’un projet artistique qui se veut ancrer dans la société qui l’entoure, c’est  souffler sur une petite flamme pour qu’elle puisse s’embraser pleinement et perpétuellement.

 

Nous croyons fort en la théorie du colibri : si vos moyens sont limités mais que vous souhaitez prendre part à cette aventure, les petits dons seront les bienvenus et 5€ ou 10€ seront des allumettes qui ajouteront joyeusement leur étincelle.

Si vous avez l’habitude des plus grands feux de cheminée, pensez à la défiscalisation qui compte pour 66% de votre don si vous êtes un particulier, et 60% pour une entreprise !

                      

A quoi sert l'argent collecté

Votre don nous permettra de faire le grand saut avignonnais ! Mais concrètement à quoi va-t-il servir ? 

Jouer au festival, c'est vivre à Avignon à 6 pendant 1 mois. Vos dons serviront donc à financer notre vie sur place, nos trajets pour s'y rendre et dans la ville-même, notre nourriture.

Avignon représente pour nous un travail à temps plein pendant 1 mois. Vos dons permettront de prendre en charge une partie de nos 6 salaires : 3 comédiennes, 1 collaborateur mise en scène et régie, 1 chargée de diffusion (pour vendre le spectacle aux professionnels) et 1 administratrice.

Porter un spectacle au Festival Off, c'est aussi faire venir le public. Vos dons nous aideront à financer la promotion du spectacle : imprimer les affiches, les tracts que l'on distribuera ou encore acheter des publications internet sponsorisées.

Enfin, vos dons soutiendront aussi la production du spectacle : achat du matériel pour le décor, réglement des droits d'auteurs et des différentes taxes inhérentes à la vie d'un spectacle.

Un chemin nécessaire, pour lequel nous avons besoin de vous ! 

Merci de votre aide, et au plaisir de vous retrouver cet été à Avignon, ou plus tard !

brûle 🔥 

A noter que votre don sera défiscalisé en France (au niveau de 60% pour une entreprise et de 66% pour un particulier) !


Objectif de collecte

13 744,00 €

Montant Global

23 444,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Communication

Flyers, affiches, communication internet et participation à la communication du Festival Off 1 075,00 €
SOUS TOTAL 1 075,00 €

Vie sur place

Trajets à Avignon (bus) 300,00 €
Nourriture pour 6 personnes pour 1 mois 1 000,00 €
Achats, frais techniques et décors 985,00 €
SOUS TOTAL 2 285,00 €

Salaires

3 comédiennes 7 410,00 €
1 metteur en scène et 1 soutien technique 3 046,00 €
1 administratrice et 1 chargée de diffusion 5 408,00 €
SOUS TOTAL 15 864,00 €

Trajets

Trajets de train et déplacement du décor 1 810,00 €
SOUS TOTAL 1 810,00 €

Taxes et droits d'auteurs

Droits d'auteur et SACEM 1 000,00 €
Frais de gestion 210,00 €
Frais Proarti 1 200,00 €
SOUS TOTAL 2 410,00 €

TOTAL

TOTAL 23 444,00 €

Recettes

Désignation Montant

Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS)

FONPEPS 2 500,00 €
SOUS TOTAL 2 500,00 €

Prévision billetterie

Billetterie 3 200,00 €
SOUS TOTAL 3 200,00 €

Apport brûle

Apport du collectif 4 000,00 €
SOUS TOTAL 4 000,00 €

Financement participatif Proarti

SOUS TOTAL 0,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 13 744,00 €

TOTAL

TOTAL 23 444,00 €

Contreparties

L'Etincelle - On crie votre nom sur le pont d'Avignon

pour 10,00 € et +

28 ARTINAUTES

Les membres du collectif donneront toutes leurs voix pour crier votre nom au coucher du soleil sur le Pont d'Avignon pendant le festival.

Les donateur.rice.s recevront une vidéo de nos époumonages joyeux dans leurs boîtes mail.

Après défiscalisation, un don de 10€ vous coûtera en réalité 3,4€ !

Le tison ardent - Votre nom gravé sur notre décor

pour 50,00 € et +

15 ARTINAUTES

Notre décor est constitué d'un grand tableau construit par le collectif. Nous écrirons votre nom au dos de ce tableau pour vous avoir avec nous à chaque représentation ! Vous recevrez une photo-souvenir personnalisée.*

Après défiscalisation, un don de 50€ vous coûtera en réalité 17€ !

*En plus de la contrepartie précédente

La flamme - Une invitation au spectacle

pour 100,00 € et +

8 ARTINAUTES

Vous recevrez une invitation pour voir le spectacle à Avignon, à la Chapelle des Antonins.*

Après défiscalisation, un don de 100€ vous coûtera en réalité 34€ !



*En plus des contreparties précédentes

Frais de déplacement et de logements non-inclus.

Le feu de joie - Une deuxième invitation + une affiche du spectacle

pour 200,00 € et +

0 ARTINAUTES

Vous recevrez une deuxième invitation, pour venir nous voir jouer avec la personne de votre choix. Et vous repartirez avec une affiche du spectacle !*

Après défiscalisation, un don de 200 € vous coûtera en réalité 68€ !

*En plus des contreparties précédentes

Le brasier - Invitation à une répétition de Girls and Boys

pour 500,00 € et +

1 ARTINAUTE

On vous invite en juin 2024 à une répétition du spectacle !*

Après défiscalisation, un don de 500€ vous coûtera en réalité 170€

*En plus des contreparties précédentes.

L'incendie - Invitation à une lecture en avant première de notre prochaine création

pour 1 000,00 € et +

1 ARTINAUTE

On vous invite à la lecture de notre prochaine création, en septembre 2024 !*

(Frais de déplacement non pris en charge)

Après défiscalisation, un don de 1000€ vous coûtera en réalité 340€

*En plus des contreparties précédentes.

L'explosion enflammée - Une représentation immersive de la pièce

pour 2 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Pour un don d'une hauteur de 2500€, on vous invite à une forme immersive de la pièce, jouée autour d'un café, pour vous et la personne de votre choix !*

Après défiscalisation, un don de 2500€ vous coûtera en réalité en 850€.

*En plus des contreparties précédentes.

Contrepartie réservée aux personnes morales.

Le feu éternel - Une représentation en entreprise avec décor

pour 5 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Pour un don de 5000€, nous jouons Girls and Boys avec décor dans votre entreprise, suivi d'un atelier théâtre choral et luttes féministes.*

Après défiscalisation, un don de 5000€ vous coûtera en réalité 2000€.

Contrepartie réservée aux personnes morales.

*En plus des contreparties précédentes, exceptée celle pour un don à 5000€.

Sous réserve d'un temps d'échange commun en amont pour organiser la représentation dans les meilleures conditions.

Contrepartie réservée aux personnes morales.