Mécénat

Foodorama
Une série documentaire sur l'alimentation durable

Collecte Terminée


| AUDIOVISUEL - CINÉMA
| PRODUCTION

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5 000,00 € demandés

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Présentation du projet

Un documentaire de 52 minutes et une websérie de Lucia Barahona, Kalima Hammond et Sylvain Leurent

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Qui sommes-nous ?

Passionnés par les thèmes de l'alimentation éco-responsable et de l'environnement, nous sommes un trio de réalisateur·rices convaincu·e·s que des solutions existent pour faire face à la crise écologique. A notre manière, nous souhaitons agir en réalisant un "foodorama" d'initiatives citoyennes qui font bouger les lignes.

Face au contexte écologique actuel, l’agriculture et la filière alimentaire ont une part indéniable de responsabilité. C’est pourtant d’elles aussi que peut venir une réponse significative à la crise que nous traversons. Nous sommes partis à la rencontre d'un monde qui inspire nos consciences et fait respirer notre planète.

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Pourquoi ce projet nous tient-il à coeur ?

Le temps presse. Mais les actions politiques et industrielles ne semblent pas répondre à l'urgence climatique. La nécessité de changer les mentalités rapidement nous a poussés à partir à la recherche d'exemples de solutions locales en faveur d’une alimentation durable, les partager et les mettre en perspective.

Kalima et Sylvain sont ainsi partis en septembre 2018, caméra au poing, en Amérique, du Canada au Chili, pour le premier volet d'une aventure qui s’est effectuée à vélo couché, un moyen de transport limitant au maximum leur empreinte carbone. Cette riche expérience les a confortés sur la dimension motrice des actions citoyennes et a donné naissance à un projet de websérie dont voici un teaser

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De retour en France, nous avons décidé de donner un nouvel élan au projet. C'est ainsi qu'un second volet est né, sous la forme d’un documentaire de 52 minutes, principalement porté par Lucia, qui s'orientera vers les initiatives locales mises en place par les producteurs et citoyens en Ile-de-France. En effet, il nous parait important de comprendre ce qui se joue à l'échelle de notre territoire, premier bassin d'habitation et premier producteur agricole de France.

Foodorama est donc notre action immédiate pour contribuer à la valorisation des solutions qui permettront de se nourrir de manière responsable, tout en proposant une reconsidération complète de notre rapport au vivant. Perspective globale sans laquelle, selon nous, les initiatives individuelles peineront à trouver une efficacité contre la crise écologique.

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Quelle forme prend notre projet ?

Foodorama est donc composé de deux volets, à savoir une web série et un documentaire de 52 minutes, reposant sur un socle commun : l’analyse d’initiatives citoyennes en matière d’alimentation durable.

La websérie est prévue sur 6 épisodes de 7 minutes environ et se base sur l'épopée de 18 mois de Kalima et Sylvain à vélo couché sur le continent américain.

Le format de 52 minutes sera quant à lui dédié aux acteurs du changement en Ile-de-France, et questionnera la capacité de notre région à nous appuyer sur les initiatives locales pour être moteur dans le nécessaire virage écologique de notre filière alimentaire.

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L’alimentation pour interroger notre vision du monde

Le secteur alimentaire est responsable de plus de 30% des émissions de carbone. Il ne doit plus être considéré comme un acteur isolé, mais relié en un système holistique et vertueux. La question quotidiennne de notre alimentation interroge en réalité notre vision du monde, de l’environnement et de la société.

Le consommateur doit être pensé au centre de ce nouveau système durable. C’est en le reconnectant à sa nourriture, à ses terres, en le sensibilisant aux impacts de sa consommation, en lui redonnant le goût de cuisiner et de manger, qu’il deviendra un consommateur éveillé, un véritable éco-acteur au quotidien.

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Nous allons principalement nous intéresser aux acteurs qui se situent en amont, sans qui il serait impossible de « bien consommer ». En parcourant notre région, nous avons rencontré ces citoyens qui diffusent à travers leurs produits, organisations et services, une précieuse vision de la production alimentaire directement connectée aux enjeux écologiques actuels. C'est cette approche locale et engagée qui nous semble être la clé pour opérer une transition impactante.

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Quand et où notre projet verra-t-il le jour ?

Notre documentaire de 52 minutes sera diffusé sur France 3 Ile-de-France en 2022. La websérie sera difusée en ligne au même moment. Nous vous communiquerons la date exacte de diffusion dès qu'elle sera déterminée (possiblement au moment du salon de l'agriculture 2022).
Dans l'optique de partager nos expériences et nos rencontres au plus grand nombre, notre objectif est de faire circuler nos films au maximum, que ce soit en télévision, sur la toile ou lors de projections événementielles agrémentées de débats où nous serions heureux de vous rencontrer.


FAQ

Les images de la web-série sont en boîte et nous avons amorcé le tournage du volet documentaire, qui sera principalement tourné entre la fin du mois de septembre et le mois novembre 2021.

Notre budget est serré pour pouvoir livrer les deux formats (websérie+documentaire). Les fonds serviront à des choses aussi concrètes que le montage et la post-production de la websérie, le tournage du documentaire, améliorer la forme des films (musique, graphisme) ou encore organiser des projections/débats pour évoquer le sujet de l'alimentation durable. Mais il nous parait primordial, étant donné le sujet et l'urgence d'agir, de pouvoir bien finaliser les deux formats.

La date de diffusion n'est pas encore arrêtée et dépendra de la chaine (France 3 Ile-de-France). Nous communiquerons sur ce point auprès des donateurs dès que cela aura été décidé. Mais la websérie et le documentaire seront diffusés simultanément en 2022, en espérant qu'ils puissent également être diffusés en salles et/ou manifestations liées à la thématique environnementale.

Elle s'étalera du mois de novembre 2021 au mois de février 2022.

A quoi sert l'argent collecté

Avec l'argent collecté, nous pourrons couvrir des dépenses importantes du projet : 

 

Le premier palier (5000€), nous permettra notamment : 

  • d'augmenter notre temps de post-production afin d'améliorer le plus possible les épisodes de la web série Foodorama.
  • de travailler avec de bons prestataires lors de la post-production, notamment pour le mixage et l'étalonnage de la websérie, format qui nous parait essentiel pour sensibiliser une audience plus jeune au sujet majeur de l'alimentation durable.

 

Le deuxième palier (8000€), nous permettra : 

  • d'enrichir notre liste de matériel pour le tournage du documentaire Foodorama, trouver des musiques et images d'achives pour le montage et travailler avec un graphiste pour améliorer la forme du documentaire.

 

Le troisième palier (10000€), nous permettra :

  • d'aller plus loin que notre documentaire et notre websérie, en permettant leur diffusion dans les écoles afin d'entamer une discussion sur l'alimentation durable avec les jeunes franciliens et plus généralement, de soutenir des actions concrètes en faveur d'une alimentation durable.

 


Objectif de collecte

5 000,00 €

Montant Global

83 946,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Transports, défraiements, régie

Transports, régie, moyens techniques 24 815,00 €
SOUS TOTAL 24 815,00 €

Autres

Assurance, frais généraux et financiers, imprévus, production 9 092,00 €
SOUS TOTAL 9 092,00 €

Personnel et charges sociales

Personnel et charges 43 089,00 €
SOUS TOTAL 43 089,00 €

Droits artistiques

Droits auteurs/musique/graphisme 6 950,00 €
SOUS TOTAL 6 950,00 €

TOTAL

TOTAL 83 946,00 €

Recettes

Désignation Montant

Diffuseur TV

France 3 Ile-de-France - apport en industrie 41 330,00 €
France 3 Ile-de-France - apport en numéraire 10 400,00 €
SOUS TOTAL 51 730,00 €

Apports producteurs

Apports producteurs 5 216,00 €
SOUS TOTAL 5 216,00 €

Aide publique

CNC 22 000,00 €
SOUS TOTAL 22 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 5 000,00 €

TOTAL

TOTAL 83 946,00 €

Le film documentaire Recettes pour un monde meilleur de Benoît Bringer a été d'une grande inspiration pour réaliser Foodorama, tant sur la manière de traiter les informations qu'au niveau de la forme.

Nous avons également été inspiré par les films Demain, Kiss the ground, Cowspirary, Une vérité qui dérange, Plastic Planet, Nos enfants nous accuseront, Au nom de la terre, En quête de sens et Human.

Contreparties

Affiche digitale du documentaire

pour 20,00 € et +

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Vous serez crédité au générique de la websérie et nous vous enverrons par email l'affiche digitale du documentaire Foodorama !

+ Votre nom au générique du documentaire

pour 50,00 € et +

0 ARTINAUTES

En plus des contreparties précédentes:

  • votre nom dans le générique de fin du documentaire Foodorama
  • un lien privé en exclusivité vers la websérie

+ Un lien privé du documentaire

pour 100,00 € et +

0 ARTINAUTES

En plus des contreparties précédentes:

  • un lien privé du documentaire de 52 minutes

Une sélection de graines

pour 300,00 € et +

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En plus des contraintes précédentes, vous aurez :

  • une sélection de graines à planter
  • des photos exclusives du tournage

+ Un arbre planté en votre nom

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

En plus des contreparties précédentes, vous aurez :

  • un arbre planté en votre nom

+ Crédit de mécène

pour 1 000,00 € et +

0
ARTINAUTES

5
DISPONIBLES

En plus des contreparties précédentes, vous aurez :

  • votre nom crédité juste après les producteurs en tant que Mécène