Mécénat
Icon proarti

FIN DE CHANTIER : UN LIEU TOUT EQUIPE POUR NOTRE COMPAGNIE DE THEATRE !
Aidez-nous à finaliser l'aménagement de notre local dédié au travail théâtral

Collecte Réussie


| ARTS DE LA SCÈNE
| PRODUCTION
|

3 380,00 €

3 300,00 € demandés

32
Soutiennent
0
Recommandent
0
Suivent
102%

Présentation du projet

UN LIEU POUR NOTRE COMPAGNIE DE THEATRE 

Nous en rêvions depuis une dizaine d'années, nous l'avons enfin trouvé ! Un local pour notre travail administratif, pour nos réunions, pour nos répétitions en journée et nos créations lumière, pour nos stages et ateliers en direction des amateurs. Un lieu pour créer nos spectacles, mais également organiser des lectures, des « master class »... et accueillir d'autres compagnies en résidence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certes, nous disposions déjà depuis 8 ans d'un espace de travail grâce à la Ville d'Aix-en-Provence, où nous sommes domiciliés : le vaste préau couvert d'une école, que nous pouvons occuper le soir, le week-end et pendant les vacances scolaires. Mais l'impossibilité d'y répéter en journée, d'y stocker du matériel, d'y développer une convivialité durable... tout cela faisait obstacle à notre désir d'enracinement. Nous avons donc décidé de réinvestir une partie des aides reçues pendant les confinements, pour transformer un local marseillais de 140m2 - une ancienne épicerie solidaire - en véritable « terre », ou quartier général, pour notre compagnie.

Produisant des spectacles théâtraux en professionnel depuis presque 15 ans, nous avons enregistré un pic d'activité juste avant le premier confinement, en jouant une centaine de fois devant plus de 10000 spectateurs sur l'année 2019. Nous avons donc pu bénéficier d'une aide à la perte de chiffre d'affaire assez conséquente (fonds de solidarité) et nous nous sommes mis en quête de la location idéale, que nous avons trouvée en avril dernier.

Les temporalités sont très resserrées : nous ne pouvons compter à court terme sur des subventions d'équipement, dans la mesure où nous sommes encore domiciliés à Aix-en-Provence. Or nous devons impérativement ouvrir en septembre car nous comptons payer le loyer principalement avec une quote-part prélevée sur les cotisations des élèves des ateliers in situ. 

Nous nous mettons alors au travail dès la prise de possession des lieux en juin. Nous abattons une cloison afin de jouir de la plus grande ouverture possible. Nous posons un parquet flottant de 25m2, installons au plafond des barres pour y suspendre rideaux de scène et projecteurs. Nous construisons des strapontins pour une trentaine de personnes, édifions une régie à partir de portes recyclées, tirons des lignes électriques et insérons des blocs secours... Nous sommes actuellement en train de finir de poncer et vernir les sièges, et de repeindre – en blanc, bordeaux et noir.

Nous avons beau ruser, prendre souvent les matériaux les moins chers, faire appel à l'ingéniosité et aux savoir-faire de nos bénévoles, le chantier a un coût, et d'autre part nous optons pour une caution bancaire qui nous oblige à geler un an de loyer sur notre compte. C'est pourquoi nous nous tournons aujourd'hui vers vous, généreux donateurs !  

A QUOI SERVIRA LA COLLECTE ?

Nous avons déjà entrepris la peinture, la construction de sièges gradinés, la réfection d'une bonne partie de l'installation électrique, le montage d'un grill au-dessus de la scène, le parquet flottant ; l'achat de quelques projecteurs, de gradateurs, d'un système son, de quelques rideaux de scène, d'une console lumière...

La collecte servira à acheter : des rideaux de scène supplémentaires et de la moquette pour assurer l'élégance ainsi que la bonne tenue acoustique de la salle de travail ; des radiateurs ainsi que des équipements de première nécessité ; des projecteurs et des câbles, pour éclairer les artistes en herbe ou confirmés !

Nous avons à cœur d'ouvrir ce lieu associatif à tous nos adhérents !

Pour que le travail s'y déroule « dans les règles de l'art » et ce dès la rentrée - nous ouvrons les ateliers en direction des amateurs la semaine du 12 septembre - nous comptons sur votre soutien, que nous sollicitons dès aujourd'hui.

LE LIEU ET SA DESTINATION

Un vaste local de 140m2 situé au 14 rue Louis Astouin, dans le second arrondissement de Marseille, près de la porte d'Aix et de la Cité de la Musique, à 10 minutes à pied de la gare Saint-Charles et en face du métro Jules Guesde

>> bureau à l'entrée

>> espace de convivialité / bibliothèque

>> vaste salle de travail avec régie, strapontins en bois, scène en parquet flottant de 25m2 comprenant grill et deux entrées au lointain

>> coulisses et salle de stockage

>> cuisine et toilettes.

Ce lieu est purement dans l'esprit des « workshops », d'une fabrique artisanale pour toute forme de spectacle théâtral.

Il sera utilisé par tous les membres de notre association, professionnels et amateurs

>> travaux administratif et de diffusion liés à l'activité de la compagnie

>> répétitions de nos créations professionnelles, des spectacles issus de nos ateliers, de petites formes courtes (lectures ou autre)

>> ateliers et stages en direction des amateurs, master class

>> accueil en résidence de compagnies extérieures

>> présentation de travaux en cours / restitution de nos ateliers et stages devant les autres membres de l'association.

LA COMPAGNIE LE MILLE-FEUILLE

Association fondée fin 2005, notre compagnie de théâtre commence par faire entendre la voix des jeunes auteurs lors de lectures publiques, puis dès 2009 à jouer en milieu scolaire, des pièces étudiées au programme. En presque quinze années d'activité professionnelle, nous avons créé une vingtaine de spectacles, dont une dizaine sont actuellement toujours à notre répertoire. Avant la crise sanitaire, nous jouions une centaine de représentations dans la saison, devant plus de 10000 spectateurs.

En parallèle de notre activité de création, nous avons développé une expertise auprès de publics très divers : ateliers de pratique en direction des amateurs - enfants, adolescents et adultes, et de publics en difficulté (adolescents internés pour troubles psychologiques, élèves en échec scolaire, enfants et adolescents malentendants, familles etc.).

Nous rayonnons au niveau local, départemental et régional. Nous avons investi les dispositifs de la Ville (C'est Sud, EAC, ARE), de la Métropole (Tournées Intercommunales) et du Département (Saison 13, ex « Provence en Scène »). La Ville d'Aix-en-Provence nous verse par deux fois une aide au fonctionnement de 2000€ annuels.

PRODUCTIONS PASSÉES ET A VENIR

La Révolte des anges, Enzo Cormann - Le Funambule de Jean Genet - Le Médecin volant de Molière - L'Etranger de Camus - Les Bonnes de Genet - Je serai Poète, Arthur Rimbaud - Prête-moi tes yeux Pinocchio - Dom Juan de Molière - Antigone de Jean Anouilh - Le Chat botté d'après Perrault - Le Roman de Renart - Feu la Mère de Madame de Feydeau - Hansel et Gretel d'après les Frères Grimm - Roméo et Juliette d'après Shakespeare - Lettre d'une Inconnue d'après Zweig - Les Fourberies de Scapin de Molière - Maupassantes d'après six nouvelles de Maupassant - Le Médecin malgré lui de Molière - La Chute de Camus - Charlie et moi

De nouvelles pièces sont en cours de gestation dont Roberto Zucco de Koltès, Quartett de Heiner Müller ou encore Andromaque de Racine.

Nous proposons également des ateliers de création et des cours d'interprétation en direction des amateurs, des stages de week-end (clown, danse buto, diction, monologues...)

SITE INTERNET https://le-mille-feuille.fr/

ansmettre, raconter, transcender, par les mille et une ficelles du corps,

A quoi sert l'argent collecté

Comme décrit précédemment, l'argent collecté servira principalement à acheter des projecteurs pour éclairer la scène, des câbles pour raccorder les projecteurs aux blocs de puissance (gradateurs), des rideaux acoustiques et de la moquette pour absorber la résonance de la salle et créer un écrin pour la scène, ainsi que des convecteurs électriques pour chauffer l'espace.


Objectif de collecte

3 300,00 €

Montant Global

43 797,00 €

Dépenses

Désignation Montant

projecteurs

2 projecteurs PC LED type cameo 800,00 €
câblage DMX 350,00 €
4 projecteurs PAR à LEDS 560,00 €
4 projecteurs ADB d'occasion 500W C 51 ou F 51 320,00 €
SOUS TOTAL 2 030,00 €

pendrillons pour l'absorption acoustique

8 rideaux noirs type TAPS 875,00 €
SOUS TOTAL 875,00 €

part réservée à ProArti

8% des dons 341,00 €
SOUS TOTAL 341,00 €

câbles pour raccorder les projecteurs aux gradateurs

120 mètres de câble HO7 RNF, 15 fiches mâles et 15 fiches femelle en caoutchouc 400,00 €
SOUS TOTAL 400,00 €

aménagement divers

film opaque pour les fenêtres 60,00 €
1 chauffe-eau de 50L d'occasion 80,00 €
5 dalles de 5m2 de moquette foncée 299,00 €
kit 2 extincteurs et alarme de type 4 185,00 €
5 convecteurs d'occasion 250,00 €
SOUS TOTAL 874,00 €

investissement foncier déjà effectué

caution bancaire = 10 mois de loyer 12 260,00 €
frais bancaires annuels 368,00 €
dépôt de garantie 2 188,00 €
frais d'agence 2 354,00 €
SOUS TOTAL 17 170,00 €

frais annuels

électricité et internet 960,00 €
assurance 500,00 €
loyer 14 712,00 €
SOUS TOTAL 16 172,00 €

matériel déjà acheté et frais déjà engagés

travaux = fournitures et défraiement essence 4 191,00 €
pendrillons 277,00 €
système son d'occasion 200,00 €
console lumière et projecteurs d'occasion 461,00 €
peintures 806,00 €
SOUS TOTAL 5 935,00 €

TOTAL

TOTAL 43 797,00 €

Recettes

Désignation Montant

activités payantes des adhérents

adhésions 1 200,00 €
50% des cotisations des élèves aux ateliers et stages 20 500,00 €
SOUS TOTAL 21 700,00 €

subventions 2022-2023

Région 4 000,00 €
Conseil Départemental 4 000,00 €
Métropole 3 500,00 €
Ville de Marseille 6 000,00 €
SOUS TOTAL 17 500,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 3 300,00 €

TOTAL

TOTAL 42 500,00 €

Contreparties

une affiche dédicacée

pour 20,00 € et +

1
ARTINAUTE

48
DISPONIBLES

Merci pour votre contribution ! Nous vous offrons une affiche dédicacée d'une de nos créations passées (collector) ou au répertoire, au choix.

une photo dédicacée

pour 30,00 € et +

1
ARTINAUTE

49
DISPONIBLES

Votre générosité nous honore ! Nous vous offrons une photo dédicacée d'un de nos récents spectacles d'ateliers.

une affiche et deux photos dédicacées

pour 50,00 € et +

2
ARTINAUTES

48
DISPONIBLES

Votre prodigalité est insigne ! Laissez-nous vous offrir une affiche ainsi que deux photos dédicacées.

un cours gratuit

pour 70,00 € et +

0
ARTINAUTES

30
DISPONIBLES

Vous êtes de l'étoffe dont les mécènes sont faits ! Vous bénéficiez d'un cours gratuit au cous de la saison 2022-2023, séance à laquelle vous pourrez assister évidemment, mais également participer dans une certaine mesure (cela sera plus problématique si c'est un atelier et que la création est bien avancée).

invitation à l'une de nos répétitions

pour 100,00 € et +

3
ARTINAUTES

12
DISPONIBLES

Vous êtes un donateur exceptionnel ! Nous vous invitons à assister à 1/2 journée de répétition de l'une de nos productions professionnelles, au cours de la saison 2022-2023.

un cours gratuit, une affiche et deux photos dédicacées

pour 150,00 € et +

0
ARTINAUTES

20
DISPONIBLES

C'est un cap ! C'est une péninsule ! Vous bénéficiez d'un atelier gratuit au cours de la saison 2022-2023, d'une affiche ainsi que de deux photos dédicacées.

invitation à un jour de stage

pour 200,00 € et +

2
ARTINAUTES

8
DISPONIBLES

L'éloquence de votre contribution fait vaciller notre pâleur naturelle ! Nous vous invitons à venir gracieusement à un jour d'un de nos stages de week-end organisés au cours de la saison 2022-2023.

un stage de week-end

pour 400,00 € et +

0
ARTINAUTES

5
DISPONIBLES

*Cette contrepartie est réservée aux personnes morales*

Nous vous sommes éternellement obligés ! En attendant, vous êtes invités à l'un de nos stages de week-end organisés au cours de la saison 2022-2023.