Festival Projette ton court !

Rencontres professionnelles, projections, ateliers de création et concours
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION,
DÉMOCRATISATION CULTURELLE

Présentation du projet

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PROJETTE TON COURT !

EST DE RETOUR

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Nos généreux donateur nous ont permis de réaliser la 1ere édition du festival les 24 et 25 octobre derniers. Malgré les conditions difficiles nous avons, tous ensemble, porté fièrement ce beau projet faisant de cette première un très bel événement. Nous avons donc le plaisir de vous annoncer la 2e édition du festival qui aura lieu les 6 et 7 novembre 2021 et nous sommes JOIE !

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Comme pour la première édition les restrictions budgétaires pour les projets culturels nous contraignent à vous solliciter une nouvelle fois. Nous avons besoin de vous ! pour faire de ce deuxième opus un évenement encore plus fort.


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Pour rappel, "Projette ton court !" c'est quoi ?

C'est à la fois un festival de courts-métrages et un concours !

Son objectif ? Mettre en lumière la création audiovisuelle émergente de Paris et d’Ile de France et rendre accessible à un plus large public le 7ème art avec en credo : "Le cinéma est un art populaire"..

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LE CRL10 : L'ASSOCIATION PORTEUSE DU PROJET

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L'association qui porte le Festival est le CRL10, association d'éducation populaire porteuses de projets socio-culturels située dans le 10e arrondissement de Paris.

Il s'agit d'une association en délégation de service public de la Ville de Paris qui gère les quatre centres Paris Anim' du 10e : l'Espace Jemmapes, Château Landon, Granges-aux-Belles et Jean Verdier (lieu ou se déroulera le festival cette année).

Le CRL10 à pour leitmotiv la transmission et l'échange. Menant à bien différentes actions sur le territoire, il soutient également la création audiovisuelle, et ce depuis plusieurs années, à travers ses ateliers d’écriture et de création filmique, son pôle image, ses stages avec des intervenants professionnels et ses cours de musique assistée par ordinateur. Son calendrier est notamment rythmé par des projections publiques comme “Les films de l’Atelier”, “Des Courts, Des Longs” et sa participation annuelle à la “Fête du Court”.

L'éducation populaire est au centre de notre réflexion et de nos actions. Ainsi, nous proposons un évènement qui défend le cinéma comme art populaire au travers notamment de phases de rencontres et d'échanges avec des professionnels du métier et la mise en place d'ateliers de créations (sound-design, éclairage, écriture etc).

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PROJETTE TON COURT ! UN FESTIVAL ET UN CONCOURS DE COURTS-MÉTRAGES

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Conférence de Lucie Pélissier sur la websérie " Les déplacés climatiques"

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Nous avons souhaiter créer un événement ou tous.tes se rencontrent pour échanger, partager et favoriser la création de nouveaux projets.

Le but est de soutenir les jeunes professionnel.le.s, les étudiant.e.s en voie de professionnalisation (en école audiovisuelle), les usager.ère.s des ateliers audiovisuels du CRL10 et les amateur.trice.s passionné.e.s qui veulent évoluer dans cet univers à la fois technique et artistique.

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Atelier Sound design avec Théo Grand

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LE CONCOURS

> Le concours est gratuit et s’adresse à toutes personnes désirant évoluer dans le milieu de l’audiovisuel. Nous avons lancé un appel à candidatures qui s'est clotûré en juillet dernier, et cette année encore nous avons reçu plus d'une centaine de films !

> Un jury de pré-sélection à été constitué afin de choisir les courts-métrages qui seront projetés lors du festival. A l'heure où nous écrivons les jurés sont en cours de sélection des futurs court-métrages qui concourront pour les quatre prix que nous avons pensé pour accompagner nos candidats.

> A l’issue de chaque projection, le public sera invité à voter.

> Puis un second jury, le jury final délibérera et votera pour les quatre lauréats (un lauréat par catégorie). Le jury final prendra en compte le vote du public lors des délibérations.

> Au terme du festival : les prix seront remis aux différents lauréats par la présidente du jury.

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NOS PRIX

Cette année nous avons de nouvelles catégories de prix qui répondent davantage à notre philosohpie d'échange, de partage et de transmission entre amateurs passionnés, semi-pros et professionnels de l'audiovisuel. Permettant à tous d'avoir une chance de remporter un prix et d'être accompagné dans leur futur projets. Ainsi, un film de chaque catégorie se verra remettre le prix du Meilleur Film. Ces prix récompensent l’équipe entière du film pour son travail. L’obtention de ce prix donnera lieu à l’ouverture d’un fond de dotation donnant accès à du prêt de matériel et à des masterclass pour les lauréats. Voici les catégories:

  1. Film Professionnel

  2. Film Autoproduit

  3. Film d'École

  4. Premier Film

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Parallèlement, le jury final remettra cinq prix Espoir.

Parmi les films qui seront sélectionnés pour participer au concours, cinq artistes ou technicien.ne.s se verront remettre ce prix pour récompenser leur performance artistique ou technique.

  1. Prix Espoir : Réalisation / Mise en scène

  2. Prix Espoir : Scénario Original

  3. Prix Espoir : Musique / Son

  4. Prix Espoir : Direction photo

  5. Prix Espoir : Interprétation

Il n’est pas obligatoire d’avoir travaillé sur un film ayant remporté le prix du Meilleur Film de sa catégorie pour obtenir un prix Espoir.

Les prix Espoir sont strictement honorifiques et visent à récompenser la performance d’une personne précise. Ils ne donnent pas accès au fond de dotation.

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Atelier mapping avec Pétronille Leroux

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LE FESTIVAL

Le festival aura lieu les 6 et 7 novembre prochains au centre Jean Verdier.

Projette ton court ! c'est 2 jours de festival avec :

> Le 6 novembre - Journée professionnelle et projections

Elle est dédiée aux rencontres professionnelles rythmée de conférences et tables-rondes animées par des intervenants professionnels et par nos partenaires institutionnels. Cette journée est plutôt destinée à un public de confirmés. Compte-tenu de la demande sur l'édition précédente et le succès de celle-ci nous avons ouvert de nouveaux créneaux de projections sur cette première journée de festival. Elle se cloturera par un concert annonçant la suite des festivités pour le lendemain.

> Le 7 novembre - Atelier, projections et remise des prix

Cette journée est quant à elle ouverte à un plus large public et aura lieu le dimanche. Elle sera dédiées aux projections des films sélectionnés et sera rythmée par différents ateliers interractifs conçus pour les festivaliers. Il s'agit d'initiations à différentes pratiques audiovisuelles. Par exemple, l'année dernière nous avons mis en place des ateliers de sound design, de mapping, de réalisation et d'analyse filmique. Cette année nous vous cococtons de nouveaux ateliers ! Enfin, le festival se clôturera par la remise des prix à l'issue de cette 2e journée et .... un concert pour finir en beauté !

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Interview de Jean Pierre Kalfon le parrain de notre première édition avec Alexandra Baly et Pablo Piette

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PROJETTE TON COURT ! C'EST AUSSI DES PARTENARIATS PROFESSIONNELS

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Nous avons la chance de travailler pour cette première édition avec deux partenariats institutionnels que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.

> L'Agence du court-métrage : L'Agence du court métrage est née en 1983, de la volonté de nombreux professionnels (réalisaturs, producteurs, exploitants, festivals) de promouvoir et de développer la diffusion du court-métrage, sur tous les écrans et pour tous les publics. Elle développe ses missions autour de plusieurs axes : distribuer, conserver, transmettre le cinéma, accompagner la filière professionnelle.

> LE GREC (Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques) : Crée en 1969 par Jean Rouc (cinéaste), Pierre Braunberger et Anatole Dauman (producteurs) pour développer la création de premiers films de court-métrage, le GREC a soutenu plus de 1200 films et produit une vingtaine de films par an, permettant de découvrir de nombreux cinéastes.

> Atelier LR : Léa Roussy, Architecte d'intérieur et scénographe, accompagne le festival depuis ses débuts pour concevoir un univers unique et embarquer nos festivaliers. En tant qu'artisane, elle scie, peint et fabrique sur mesure chaque projet pour qu'ils deviennent réalité.

> La Ressourcerie du Spectacle : Il s'agit d'une ressourcerie qui collecte du matériel audio-visuel et des équipements scéniques, les réparants et/ou les transformants pour leur donner une seconde vie dans un but de revalorisation éco-responsable.

Et celle que vous connaissez déjà ...

> Touscoprod !!!!! Quoi de plus évident que de nous tourner vers notre partenaire pour réaliser notre campagne de financement ?

> Enfin, plusieurs universitaires et professionnels du cinéma nous accompagnent également depuis le début du projet. Ils nous ont guidés dans la formalisation du concours et du festival et certains d'entre eux interviendront lors de conférences ou de tables rondes durant l'événement.

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Atelier Sound design avec Théo Grand

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NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

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Nous souhaitons faire de ce festival un événement pérenne et avons besoin de financement pour realiser cette deuxième édition. C'est pourquoi nous vous sollicitons aujourd'hui pour nous aider à finaliser notre festival, qui est aussi et avant tout le vôtre !

Un week-end fait de rencontres professionnelles, d'initiations aux pratiques audiovisuelles et de projections dans un souci de partage et de création. Toujours dans le but d'offrir à nos festivaliers une expérience unique visuelle et sensorielle. Voici les postes pour lesquels nous avons donc besoin de financement :

La Scénographie : Nous avons décidé de travailler avec une scénographe pour concevoir l'identitté visuelle de "Projette ton court !" le tout dans une démarche écoresponsable. En effet, nous tenons à fabriquer notre propre décor avec des matériaux recyclés. Un décor modulable, simple, efficace que nous pourrions réutiliser sur plusieurs éditions en y apportant chaque année des nouveautés. Pour ce faire, nous organiserons un atelier de fabrication avant le festival avec nos usagers et tout ceux qui souhaitent y participer. Concernant les matériaux recyclés nous sommes en partenariat avec La Ressourcerie du Spectacle qui nous aidera à récoleter tout ce dont nous aurons besoin. Le décor sert à asseoit l'image de projette ton court mais il a bien entendu pour but principal de guider nos festivaliers par des créations ludiques. Le budget de la scénographie comprendrait donc la rémunération du travail de recherche de la scénographe et les frais de locations ou d'achat de matériels.

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Interview de Laurent Dubesset, animant l'atelier réalisation, par les élèves des ateliers video de l'association

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La Régie : L'autre grande partie du budget serait dédiée quant à elle à nos techniciens. En effet, le festival nécessite la présence de régisseurs sur les deux jours. Il s'agirait donc de payer leur cachets.

Frais annexes : Ces frais comprennent le buffet pour nos intervenans et festivaliers. Mais aussi notre partenariat avec la Ressourcerie du spectacle - Le Crapo pour notre scénographie en matériaux recyclés. Et enfin, ces frais concernent également des outils utiles à la bonne tenue du festival: l'achat de nouveaux masques et gel, de bande adhésive pour délimiter les espaces, de câbles, de bois ou métaux dont nous pourrions avoir besoin pour remplacer, réparer etc.

Et puisque nous parlons d'imprévus et de pandémie, nous tenons à vous rassurer.

En effet, quoiqu'il arrive cette deuxième édition aura bien lieu ! Si nous sommes ammenés à être reconfinés et / ou à annuler les dates du festival celui-ci sera simplement reporté (et non annulé), faites-nous confiance. Bien évidemment si pour des raisons exraordinaires cette édition ne voyait pas le jour, tous nos donateurs seraient remboursés.

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L'équipe du film "Jeunesse mon amour" de Léo Fontaine ayant remporté le prix "Scénario Original"


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A quoi sert l'argent collecté

Dans le but d'offrir à nos festivaliers une expérience unique. Voici les postes pour lesquels nous avons besoin de financement : 

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La Scénographie :  Le budget de la scénographie comprendrait donc la rémunération du travail de recherche de la scénographe et les éventuels frais de locations de matériels pour concevoir un décor éco responsable et ludique. 

Enveloppe : 1500€

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La Régie : L'autre partie du budget serait dédiée quant à elle à nos techniciens. En effet, le festival nécessite la présence de régisseurs sur les deux jours. Il s'agirait donc de payer leur cachets. 

Enveloppe : 1500€

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Frais annexes : Ces frais comprennent le buffet pour nos intervenans et festivaliers. Mais aussi notre partenariat avec la Ressourcerie du spectacle - Le Crapo pour notre scénographie en matériaux recyclés. Et enfin, ces frais concernent également  des outils utiles à la bonne tenue du festival: l'achat de nouveaux masques et gel, de bande adhésive pour délimiter les espaces, de câbles, de bois ou métaux dont nous pourrions avoir besoin pour remplacer, réparer etc.

Enveloppe : 500€

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Compte tenu de la crise que nous venons de traverser, nous tenons à vous rassurer. En effet, quoiqu'il arrive cette édition aura bien lieu ! Si nous sommes ammenés à être reconfinés et / ou à annuler les dates du festival celui-ci sera reporté. Il aura donc bel et bien lieu, faites-nous confiance. Bien évidemment si pour des raisons exraordinaires le festival ne voyait pas le jour, tous nos donateurs seraient remboursés.   


Objectif de collecte

100,00 €

Montant Global

3 500,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Frai annexes

Buffet, Recyclerie, Impression pour communication, achats de masques, gel hydroalcoolique, badges ...... 500,00 €
SOUS TOTAL 500,00 €

Devis Techniciens

Rémunération des régisseurs présents sur le festival 1 500,00 €
SOUS TOTAL 1 500,00 €

Devis Scénographie

Rémunération du travail de la Scénographe. De la conception à la fabrication du décor, de la signalétique, des kakémonos, ... 1 500,00 €
SOUS TOTAL 1 500,00 €

TOTAL

TOTAL 3 500,00 €

Recettes

Désignation Montant

Proarti

Financement participatif proarti 100,00 €

TOTAL

TOTAL 100,00 €

Des tas de choses nous inspire à vrai dire ... Et pour vous inspirer VOUS voici l'aftermovie de notre première édition ! 

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Contreparties

Financeur.euse officiel.le du festival

pour 25,00 € et +

0 ARTINAUTES

Vos noms et prénoms apparaissent sur nos réseaux sociaux et sur les programmes distribués lors du festival.

Vos noms et prénoms apparaissent sur nos réseaux sociaux et sur les programmes distribués lors du festival.

pour 50,00 € et +

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Vos noms et prénoms apparaissent sur nos réseaux sociaux, sur les programmes distribués et sur les kakemono disposés à l'entrée du bâtiment et dans le hall.

Investisseur.seuse merveilleux.lleuse

pour 100,00 € et +

0 ARTINAUTES

Vos noms et prénoms apparaissent sur nos réseaux sociaux, les programmes, les kakemonos et vous participez au jury de sélection de la seconde édition en 2022.

Ange Gardien.ne

pour 150,00 € et +

0 ARTINAUTES

Vos noms et prénoms apparaissent sur nos réseaux sociaux, les programmes, les kakemonos, vous participez au jury de sélection de la seconde édition en 2022 et vous apparaissez personnellement dans le teaser du festival (qui sera tourné durant le festival).